Conférence à Paris sur l'énergie et le climat.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conférence à Paris sur l'énergie et le climat.

par Papey » 30 nov. 2005, 18:35

greenchris a écrit :Ca y est, les premières vidéos sont en ligne
Ach, tu as été plus rapide que moi :-P

par greenchris » 30 nov. 2005, 17:41

Ca y est, les premières vidéos sont en ligne :

http://www.espci.fr/esp/colloque/accueil.htm

Je vous conseille Dessus, Cochet et Jancovici.

Il faut cliquer en bas sur la flèche vers la gauche pour faire avancer les diapositives pendant la vidéo.

par Papey » 03 oct. 2005, 12:31

Voici la réponse que j'ai reçue :
Bonsoir,

Merci de votre appréciation.
Le projet de mise en ligne est toujours d'actualité, mais cela prendra un peu de temps car nous voudrions mettre à disposition à la fois les films des débats et les présentations powerpoint synchronisées avec la parole.
L'information sera donnée sur le site de l'Année mondiale de la physique, et je vois la communiquerai directement puisque j'ai maintenant votre adresse.
Bien cordialement,

Jacques Treiner
Je relaierai l'info sur le forum dès que j'aurai des nouvelles.

par Papey » 02 oct. 2005, 22:59

Tatanka a écrit :Il me semble que le colloque devait être enregistré et mis à disposition du publique. Est-ce que quelqu'un à plus d'infos sur la disponibilité de cet enregistrement?
Ils ont parlé de plusieurs semaines de délai. Pour l'instant je n'ai rien vu sur le site de l'année de la Physique. Je vais prendre contact avec l'organisateur de l'événement pour avoir des nouvelles.

par Tatanka » 02 oct. 2005, 19:31

Il me semble que le colloque devait être enregistré et mis à disposition du publique. Est-ce que quelqu'un à plus d'infos sur la disponibilité de cet enregistrement?

par AJH » 28 sept. 2005, 14:12

Les gaz à effet de serre en hausse de 20% depuis 1990

2005-09-28 WASHINGTON (AFP)


Les gaz à effet de serre, dont surtout le dioxyde de carbone (CO2), ont augmenté de 20% de 1990 à 2004 sur la planète, selon un nouvel indice publié mardi par le NOAA, l'agence fédérale américaine océanographique et atmosphérique.

L'indice annuel de mesure des émissions liées au réchauffement atmosphérique, appelé "Annual Greenhouse Gas Index" ou AGGI, traque l'accumulation de ces gaz dans l'atmosphère provenant de l'activité industrielle, des gaz d'échappement automobile mais aussi des phénomènes naturels.

En s'accumulant, ces gaz peuvent contribuer à retenir la chaleur solaire et entraîner une élévation progressive de la température à la surface du globe, explique le NOAA, qui dépend du Département du Commerce.

La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté d'un degré Celsius au 20e siècle, selon les mesures scientifiques.

"Cet indice --qui sera publié annuellement en avril-- nous fournit une mesure très utile pour traquer la composition de l'atmosphère alors que nous nous efforçons de mieux comprendre la dynamique du climat terrestre", a expliqué dans un communiqué le vice-amiral Conrad Lautenbacher, sous-secrétaire au Commerce pour les océans et l'atmosphère.

David Hofmann, le directeur du NOAA a souligné que le nouvel indice "AGGI servira de jauge pour mesurer le succès ou l'échec des efforts mis en oeuvre dans l'avenir pour réduire les émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre provenant à la fois des activités humaines et naturelles".

Le CO2 a été le plus grand responsable de l'augmentation des gaz à effet de serre en représentant environ 62% du total en 2004, a précisé le laboratoire de surveillance et de diagnostic du climat du NOAA à Boulder (Colorado, ouest).

Le NOAA mesure les émissions de gaz à effet de serre depuis 1979 et a choisi 1990 comme base pour calculer son nouvel indice qui correspond à l'année choisie dans le protocole de Kyoto pour mesurer les futures réductions de ces gaz.

L'accroissement annuel le plus important de ces émissions a été observé de 1987 à 1988 avec 2,8% d'augmentation en grande partie liée à l'apparition cette année-là du courant marin chaud El Nino.

La plus faible augmentation de ces gaz a été enregistrée de 1992 à 1993 avec 0,81% de hausse qui s'explique par le très fort accroissement de ces émissions l'année précédente avec l'éruption en 1991 du volcan Pinatubo aux Philippines, a précisé le NOOA. De 2003 à 2004, l'indice AGGI a augmenté de 1,12%.

Pour effectuer ces mesures, le NOOA dispose d'un réseau d'observatoires et d'environ une centaine de sites de prises d'échantillons de l'atmosphère éparpillés de l'arctique au pôle sud.

,


AFP, transmis par http://terresacree.org (SOS-Planete)[/list]

par MadMax » 27 sept. 2005, 21:54

:-s

par greenchris » 27 sept. 2005, 21:50

Une soixantaine environ.

par Hoagie » 27 sept. 2005, 20:15

Il y avait combien de personnes au total ?

par greenchris » 27 sept. 2005, 17:07

Un petit truc en plus, Yves Cochet a promis une pénurie de gaz au USA pour cet hiver, alors que pour le PPP, il n'a surtout pas voulu donner de date précise (avant ou vers 2010 suivant les indications de différents spécialistes).

Avez-vous des infos sur le sujet ?
Merci de répondre sur le post suivant pour éviter les dérives du post :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 3790#13790

par Jeuf » 27 sept. 2005, 15:02

Bon, en plus de ce qu'on dit Papey er greenchris...mes impressions
il y eu 4h de conférence et 2 h de débat. Les conférences allèrent décrescendo dans le pessimisme, de Jancovici, au chercheur nucléaire (qui a dit avoir fait déprimer plein de promos d'étudiants, mais que son propos est optimiste par raport à Jancovici. Tandis que sur oléocène, on est au-delà de Jancovici), puis des blabla de l'économiste (qui s'est fait descendre par Jancovici après, on ne peut pas calculer les couts des dégats du climat) et du monsieur de l'IFP qui nous promettent un avenir pas si terrible que ça pour l'énergie...qui voient des solutions, et pas de rupture économique en vue...il fait chaud, on s'endort, la vigilance baisse dans ces fauteuils rouges moelleux, j'en ai presque oublié le fait que les compagnies aréiennes feraient faillite dans moins de 5 ans, que le monde sera tout à fait différent, que mes voisins devront revoir leur mode de vie, tout ça...


Quand pour certains intervenants il s'agissaient uniquement de présenter des solutions tehcnologique (centrales à charbon, enfouissement de CO2, nucléaire, marché du carbone...) ça m'a rapellé, j'avais songé un jour que ce n'était pas la Science qui allait les sauver en fin de compte, mais la Foi en la Science, l'espoir pur, et j'ai trouvé ça très beau.
Plus sérieusement je suis présentement pris d'une grande pitié en songeant à ce qu'ils feront si tout s'effondre.
Moi comme solution, plutôt que ces usines à gaz, j'ai des outils essentiels, qui n'ont pas été évoqué : la fourche (trois, quatre ou cinq dents), la bêche, un beau compost pour essayer de remettre du carbone dans le sol, tout en ayant une activité intéressante et moins polluante, que consommer de l'énergie pour des "loisirs". Tout en produisant sa nourriture en évitant les tracteurs, engrais, camions pour acheminer, etc...mon jardin m'a terriblement manqué à ce moment.

Mais il a très peu été question de décroissance...un peu quand même, avec l'effondrement. Bon, avec ce que j'ai entendu (rien de nouveau) de la part des intervenants, moi j'ai pas vu d'autres issues que ces deux alternatives. Avec préférence pour la décroissance. faire des voitures plus petites, moins de voitures, moins de m² chauffés par hab, etc...ça doit bien être possible, quand même, et ça fait rapidement gagner des Mtep et des Gtec, ce que le monsieur de l'IFP semblait ignorer comme solution. Et non, atteindre les 120g de CO2 au km, c'est vraiment pas difficile si on redonne à la voiture sa fonction de déplacement des individus (en mileu mixte et extra-urbain), et rien d'autre.


à 18h commencèrent les débats, Yves Cochet était arrivé et ça a mis de l'animation. Enfin.
Drôle aussi, quand d'autres parlaient de perspective pour 2020 2030, il levait les yeux au ciel, ou il rigolait, moi aussi. on a l'impression d'être très en avance dans une prise de conscience, ce qui donne comme un sentiment de supériorité? en supposant ne pas s'être trompé.


après la fin, vers 20h15, un débat en petit comité a duré encore deux heures, dans la rue. Avec Yves Cochet, Jancovici...et d'autres personnes, dont Papey donc, mais qui était-ce donc? Impossible de savoir. Et qui était le voisin de droite de Cochet? il me rapelle quelqu'un mais je ne sais qui..
ce genre de discussion est, je pense, un moment privilégié pour comprendre les personnages, par ailleurs haut placé, appelés le devenir encore plus. Et en même entrevoir certains mécanismes du pouvoir, qui apparait dans toute son humanité (c'est à dire, fait par des humains, accessibles) Alors là aussi il a été question de tout un tas de sujets, la politique et comment on pense au PS ou chez les verts du Pic, comment il a causé du second principe de la Thermodynamique à Devidjan, ce qui échappait complètement à celui-ci, ou de pic pétrolier au ministère de l'économie récement, et que le minsitre semblait assimiler quelque chose, et c'est peut-être suite à ça qu'il a dit que le pétrole serait cher pour des décennies?.... et la question la plus importante de toutes, selon l'avis de Cochet : comment préserver la paix sociale avec la déplétion du pétrole. Cochet dit que ça se fera dans la souffrance pour beaucoup, mais c'est pas impossible (ex. de cuba), et qu'il faudrait un Churchill, un Roosevelt...

par phylippe » 27 sept. 2005, 14:15

greenchris a écrit :Continuons la discussion à l'endroit approprié c'est à dire ici.
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 3741#13741

Merci de laisser ce topic lisible.
Merci Greenchris.

par greenchris » 27 sept. 2005, 13:57

Continuons la discussion à l'endroit approprié c'est à dire ici.
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 3741#13741

Merci de laisser ce topic lisible.

par nopasaran » 27 sept. 2005, 13:52

greenchris a écrit : Sauf que les 80 grammes sont en contradiction avec l'étude faite par EDF elle même.
On ne voit pas pourquoi puisque la moyenne mensuelle d'EDF même au mois de février 2005 (période de grand froid) est inférieur à 80g (73g). C'est ça la réalité objective ...

par echazare » 27 sept. 2005, 13:48

greenchris a écrit :
nopasaran a écrit :
greenchris a écrit : Je parle d'électricité pour faire du chauffage voir ici : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/un ... ts/co2.pdf
Vous citez toujours ce document sans l'a voir lu, les 180g de CO2 par kWh pour le chauffage électrique sont du au choix méthodologique de l'ADEME qui consiste à répartir le CO2 suivant les usages. Elle en attribue le plus au chauffage qui se fait en hiver (maximum d'utilisation des centrales thermiques) qu'aux usages courants qui se répartissent toute l'année.
Parceque ce choix methodoligique représente la réalité.
Je te signale qu'EDF est cosignataire de cette étude et qu'il a donc aussi validé ce choix méthodologique.
Cette étude démontre indirectement les limites de la technologie nucléaire. Celle ci ne peut se passer d'autre source de production car elle est incapable de faire varier a la hausse ou a la baisse a volonté et rapidement la production électrique. En gros le nucléaire ne peut pas vraiment se passer de pétrole et de gaz et c'est surtout vrai pour le chauffage.

Haut