Bonjour a tous
comme je suis tetu et que j'ai l'esprit de suite, je suis allé vérifier les affirmations d'Hervé Nifenecker sur le fait que les fossiles et le nucléaire variaient dans le même facteur au cours des pointes. Ce n'est pas vraiment le cas !
le jour de la conférence, le 5 février, les chiffres ont été les suivants
http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/pr ... uction.jsp
Nucléaire : minimum 57772 MW maximum 59286 MW
différence absolue 1514 MW, rapport Pmax/pmin = 1,026 (+2,6 %)
Fossiles : minimum 1920 MW, maximum 4238 MW
différence absolue 2318 MW, rapport Pmax/Pmin = 2,20 (+120 %)
Hydraulique : minimum 3875 MW, maximum 12210 MW
différence absolue 8335 MW , rapport Pmax/Pmin = 3,15 (+215 %)
donc l'hydraulique a triplé entre les creux et les pointes, les fossiles doublé, et le nucléaire n'a varié que de 2%. Ce n'est pas exactement "parallèle", même en absolu, les fossiles ont plus apporté que le nucléaire !
le 17 décembre, jour du record absolu de consommation, de 88 280 MW, le nucléaire a varié de 53313 à 56 968, alors que les fossiles ont varié de 5600 à 8900 MW, représentant jusqu'a 10 % de la production. Au moment du pic, le nucléaire ne représentait que 64% de la consommation, et si je comprends bien les chiffres, environ 10 MW ont du etre importés, probablement des centrales thermiques allemandes....bref l'ajustement du réseau avec seulement du nucléaire et de l'hydraulique me semble loin d'etre une chose acquise ! je regrette que Nifenecker, qui connait le sujet sur le bout des ongles, ait fait de telles assertions plutot approximatives....
comme la France est le seul pays à etre autant nucléarisé et qu'elle a en même temps un potentiel hydraulique assez important, il est difficile de savoir ce qu'il en serait dans d'autres pays qui n'ont pas ce potentiel, comme l'Allemagne. Evidemment on peut rever d'un réseau intelligent qui régule la consommation, mais bon quand il faut s'éclairer et se chauffer un soir d'hiver bien froid, on n'a pas trop le choix....
Autre chiffre intéressant : en 2006 (statistique BP ) l'OCDE a produit 10525 TWh d'électricité, soit un équivalent thermique (avec une efficacité supposée de conversion de 38 %) de 2,3 Gtep. Le nucléaire a produit 0,54 Gtep, soit 23 % de ce total. Si tous les pays de l'OCDE s'équipaient comme la France, en supposant que par suite de l'ajustement, le nucléaire ne peut pas dépasser 80% de la production, il pourrait représenter 1,84 Gtep soit une addition de 1,3 Gtep, économisé essentiellement en charbon et en gaz
1,3 Gtep, ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas non plus absolument pharamineux par rapport à la croissance demandée, ni par rapport au CO2 produit ! ( et comme je l'ai fait remarquer je ne vois pas tres bien comment concretement empecher les pays émergents de se ruer sur ce charbon et ce gaz qu'on leur laisse à disposition, par ailleurs....)
Pour dépasser beaucoup cette valeur, il faut
* soit augmenter de beaucoup la part de consommation électrique en Occident (comment? et si c'est le chauffage électrique ça risque aussi d'augmenter les pointes ! )
* soit equiper massivemet egalement de centrales nucléaires des pays hors OCDE : est-il réaliste de penser produire 80 % d'électricité de la Chine , de l'Inde, d'Amérique latine, d'Afrique....par du nucléaire?
Christian et Daniel vont surement me répondre que oui.....

mais alors il faudrait qu'ils se depechent un peu, ouvrir une centrale nucléaire par semaine ça ne s'improvise pas du jour au lendemain!
Amicalement
Gilles