Lundi 28 Septembre 2009 à 18 heures 30
Hôtel d'Iéna : 9bis avenue d'Iéna, 75016 PARIS
« LES ENERGIES DU FUTUR »
Contexte énergétique mondial-Fission-Fusion et ITER
ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor,) est un prototype de réacteur nucléaire à fusion actuellement en construction à Cadarache. Ce prototype est destiné à vérifier la « faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie».
> Les deux principaux objectifs techniques
> Le premier est de générer une puissance de 500 mégawatts en n’en consommant que 50, durant 400 secondes (6 minutes 40 secondes).
Le second objectif vise à maintenir les réactions de fusion dans le plasma pendant au moins 1000 secondes (16 minutes 40 secondes). Dans ce cas, pour 50 mégawatts fournis, seuls 250 mégawatts seraient produits. Le record mondial de durée est, à ce jour, de 6 minutes et 30 secondes, réalisé par le Tokamak français Tore Supra en 2003.
En juin 2009, la BBC a affirmé que le coût du projet a doublé comparativement à l'estimé initial, passant à 16 milliards de dollars, ce qui pourrait inciter les responsables du programme à diminuer de façon notable la taille du projet . Qu’en est il exactement ? Pour cela, nous avons demandé à notre camarade :
Monsieur Serge DURAND Ingénieur Arts et Métiers (Bo 71),
Directeur du Centre CEA de Cadarache,
Président du Pôle de Compétitivité CAP énergies,
Président du Conseil du CER Arts et Métiers Paristech d’Aix en Provence.
de nous faire un point du projet dans un contexte énergétique mondial en plein changement .
Notre conférencier répondra aux questions que vous leur poserez sur ce projet et vous pourrez poursuivre comme d’habitude vos échanges autour d’un verre ou lors du dîner facultatif qui suivra sur place
(réservation uniquement à l’avance pour le dîner).
Pour le GP Nucléaire Arts & Métiers
le Président,
Inscription et paiement en ligne >
http://www.amgroupes.fr/manif.php?m=250