Bonjour à tous,
Hé bé, 15000 personnes...

ça nous met la pression là....
Non, en fait même pas. Il y aura le monde qu'il y aura, le principal est la qualité des intervenants, et ce qu'il en sortira.
En tout cas, nous ferons tout ce que nous pourrons pour sensibiliser les participants, et je pense que la méthode employée est originale, et pourrait bien fonctionner, et pourquoi pas faire des émules...
Nous misons tout sur le local : les associations participantes le sont, les tables rondes (économie, habitat, alimentation...) seront colorées de local, et même la conférence de B Thévard sera (un peu) adaptée à la sauce locale.
Avoir les chiffres, les statistiques nationales, internationales, c'est bien, mais c'est insuffisant. On dit toujours que pour savoir où aller, il faut savoir d'où l'on vient.
Soit, c'est ce que nous avons prévu sur le week-end. Nous nous appuyerons sur le Pcet local, réalisé par BE... local, et surtout nous avons la chance d'avoir la Philomatique*. , qui va nous permettre de faire ce lien entre le passé de notre territoire qu'est la Déodatie, son actualité, et son devenir avec l'intervention de Benoît.
*
La Philomatique :
La Société Philomatique Vosgienne existe depuis 1875. Elle est à l'origine de la création des musées successifs de Saint-Dié jusqu'au dernier en date. Depuis octobre 2001, elle publie chaque semestre une revue Mémoire des Vosges Histoire Société coutumes.
Elle a publié jusqu’en 2000 un bulletin annuel, en particulier l’équivalent répertorié de cent tomes. Son activité a été régulière en dehors des périodes marquées par les deux guerres mondiales et les longues reconstructions. La recherche fut toutefois amoindrie pendant deux périodes durant de longues présidences de bibliothécaire ou de conservateur. La Société placée ipso facto sous tutelle d’institution municipale, s’y complut trop souvent à préserver sa notoriété de façade prestigieuse. Même pendant ses périodes de déclin, quelques membres discrets et efficaces apportèrent de belles contributions, parfois mésestimées, et sauvèrent l’honneur de la Société. Elle s'emploie encore à étudier et à protéger le patrimoine plus particulièrement dans l'arrondissement de Saint-Dié.
Ses centres d'intérêt sont multiples et par ordre de priorité actuelle :
- Le patrimoine bâti: cela va de l'archéologie à l'étude des maisons actuelles en passant par les églises, les scieries, les usines, les écoles...
- La mise en valeur et la restauration du patrimoine bâti lorsque cela s'avère : Chapelle du Petit Saint-Dié, calvaires et petits monuments à restaurer
- L'Histoire de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, histoire religieuse, histoire des puissants mais aussi histoire du peuple, histoire des guerres, histoire sociale
- L'Histoire économique, évolution, mouvement sociaux, grèves
- L'évolution des paysages modelés par l'homme et ses activités
- Les voies de communication anciennes ou modernes
- L'ethnologie, histoire du comportement humain, légendes, rituels observés à des niveaux divers
- Les patois, la toponymie, l'onomastique en général
- La faune et la flore
- La géologie et les sciences.
La société Philomatique Vosgienne est d’abord une société de recherche, animée par chaque membre bénévole qui aime et valorise la recherche, ce que mentionne le néologisme du dix-huitième siècle français, philomate. Il est normal qu’elle s'intéresse aussi aux sciences et aux techniques dans la mesure où celles-ci donnent accès aux représentations du monde et aux savoirs les plus anciens et les plus populaires, assemblages d’une ethnoscience. Pour l’ensemble du public intéressé, elle organise des sorties d'études sur le terrain pour reconnaître et étudier certains sites, sites militaires, anciennes voies, lieux dont la destination a été changée et dont il subsiste des vestiges plus ou moins visibles. La recherche est libre, et auto-organisée au sein de commission ou de groupes de travail. Certains de ses travaux justifient l’instauration de sentiers de la mémoire. Face à l’état dégradé du niveau de la formation locale, la société envisage d’organiser un collège informel d’études spécialisées.
Le programme du Forum des Alternatives devrait paraître la semaine prochaine.
A bientôt
