par Jeuf » 20 sept. 2007, 23:10
Considérons la quantité d'énergie brulé par l'humanité tout les ans. En gros, 10 Gtep.
Considérons le PIB mondial. là je ne sais pas, mince. Heu. Disons 3000 euros par habitant. Soit 18 000 milliards en tout.
Un bonhomme consomme à peut près chaque année, biologiquement, en alimentation, un peu plus de 0,1 tep. Alors les humains dépenses sur toute la planète 600 Mtep/an. Supposons qu'ils consacrent un cinquième de leur énergie à son travail à l'Economie. 1/20 du travail humain mis dans l'éconmie sert à produire, transporter, transformer de l'énergie fossile , c'est à dire que l'énergie c'est 5% du pib mondial. alors 1% (1/5*1/20) de l'énergie humaine sert à faire de l'énergie, soit 6Mtep (à mon avis c'est bien minoré), soit 6/1000 tep/tep d'énergie humaine par énergie inhumaine obtenue(la plupart fossile : pour ce qui est des renouvelable, ce doit moins). Autrement dit, 1 tep d'énergie humaine, travaillant dans l'énergie, en tire 1600 des réservoirs d'énergie fossile, ce qui est beaucoup, mais là aussi à mon avis ça ne peut durer, c'est bien là les réservoirs d'énergie les plus faciles qui sont exploités actuellement.
calcul annexe, 600Mtep d'énergie humaine que divise 18000 000M euros de pib (à vérifier), cela fait 30 000 euros produit par tep d'énergie humaine brulée, ou 30 euro par kep.
Bien. à quoi ça sert?
à tester des hypothèses par exemple. et même sans ça, pour la beauté du calcul....
enfin, une hypothèse à testrt. alors j'avais pu supposer, un jour, que l'énergie humaine investie pour faire avancer une voiture (comprenant l'extraction du pétrole, la production de la voiture, l'entretien de route), pouvait même dépasser celle qu'il suffisait pour une personne de se déplacer à bicyclette. qui va aussi vite en ville, pour porter une personne...Ce, à la suite d'Ivan Illich qui disait que tout compris, en comptant le temps à payer sa voiture, l'automobiliste allait à la vitesse de la marche à pied...
Alors testons l'hypothèse avec le nouvelle outil. Calculons des ordres de grandeur.
énergie pour faire 100 km à vélo : environ 0,3 kep (cela comprend le pédalage, la fabrication du vélo, mais la construction de route je ne sais pas)(le pédalage, c'est ce que le type qui fait une étape de 100km dans la journée va manger. 0,1 kep environe, soit 4Mjoules, soit 250g de blé...)
Considérons le cout de fonctionnement de la voiture (dont on sait déjà qu'elle brule 50 fois plus d'énergie fossile que le cycliste n'use d'énergie musculaire) à 0,4euro/km, tout compris (essense, construction de la voiture, construction de route, entretien des ambulances pour les blessés, etc) . alors on a 40 euros pour 100km. Reprennant le résultat précédant du calcul annexe, on trouve donc que ces 40 euros traduisent le travail humain de pas mal de gens, ce pour un total de 3 jour de travail(au salaire moyen mondial et non français, mais les production de pétrole et de voitures sont mondialisé), et d'un peu plus d'1 kep extraits des muscles et cerveaux de ces gens (les gens qui travaillent sur les plate-forme pétrolière, sur les cargo, sur le soudage des tuyaux de raffineries, etc). Contre 0,3 kep, rapellons-le, pour le cycliste, 4 fois moins. Alors je vois là vérifiée mon hypothèse initiale.
(Cela est un nouveau coup porté à l'ineptie automobile. Mais c'est ennuyeux, parce que je me souviens avoir fait le calcul et j'avais trouvé que l'énergie humaine investi pour faire avancer la voiture était quand même dix fois moindre que pour le cycliste. J'avais surmement minoré le PIB/hab mondial, ici aussi, mais pas d'un facteur dix quand même....)
Et voilà. ça vous a plu? on dit merci qui?
je reste quand même dubitatif. il doit y avaoir une erreur quelque part. Si quelqu'un veut vérifier...
Considérons la quantité d'énergie brulé par l'humanité tout les ans. En gros, 10 Gtep.
Considérons le PIB mondial. là je ne sais pas, mince. Heu. Disons 3000 euros par habitant. Soit 18 000 milliards en tout.
Un bonhomme consomme à peut près chaque année, biologiquement, en alimentation, un peu plus de 0,1 tep. Alors les humains dépenses sur toute la planète 600 Mtep/an. Supposons qu'ils consacrent un cinquième de leur énergie à son travail à l'Economie. 1/20 du travail humain mis dans l'éconmie sert à produire, transporter, transformer de l'énergie fossile , c'est à dire que l'énergie c'est 5% du pib mondial. alors 1% (1/5*1/20) de l'énergie humaine sert à faire de l'énergie, soit 6Mtep (à mon avis c'est bien minoré), soit 6/1000 tep/tep d'énergie humaine par énergie inhumaine obtenue(la plupart fossile : pour ce qui est des renouvelable, ce doit moins). Autrement dit, 1 tep d'énergie humaine, travaillant dans l'énergie, en tire 1600 des réservoirs d'énergie fossile, ce qui est beaucoup, mais là aussi à mon avis ça ne peut durer, c'est bien là les réservoirs d'énergie les plus faciles qui sont exploités actuellement.
calcul annexe, 600Mtep d'énergie humaine que divise 18000 000M euros de pib (à vérifier), cela fait 30 000 euros produit par tep d'énergie humaine brulée, ou 30 euro par kep.
Bien. à quoi ça sert?
à tester des hypothèses par exemple. et même sans ça, pour la beauté du calcul....
enfin, une hypothèse à testrt. alors j'avais pu supposer, un jour, que l'énergie humaine investie pour faire avancer une voiture (comprenant l'extraction du pétrole, la production de la voiture, l'entretien de route), pouvait même dépasser celle qu'il suffisait pour une personne de se déplacer à bicyclette. qui va aussi vite en ville, pour porter une personne...Ce, à la suite d'Ivan Illich qui disait que tout compris, en comptant le temps à payer sa voiture, l'automobiliste allait à la vitesse de la marche à pied...
Alors testons l'hypothèse avec le nouvelle outil. Calculons des ordres de grandeur.
énergie pour faire 100 km à vélo : environ 0,3 kep (cela comprend le pédalage, la fabrication du vélo, mais la construction de route je ne sais pas)(le pédalage, c'est ce que le type qui fait une étape de 100km dans la journée va manger. 0,1 kep environe, soit 4Mjoules, soit 250g de blé...)
Considérons le cout de fonctionnement de la voiture (dont on sait déjà qu'elle brule 50 fois plus d'énergie fossile que le cycliste n'use d'énergie musculaire) à 0,4euro/km, tout compris (essense, construction de la voiture, construction de route, entretien des ambulances pour les blessés, etc) . alors on a 40 euros pour 100km. Reprennant le résultat précédant du calcul annexe, on trouve donc que ces 40 euros traduisent le travail humain de pas mal de gens, ce pour un total de 3 jour de travail(au salaire moyen mondial et non français, mais les production de pétrole et de voitures sont mondialisé), et d'un peu plus d'1 kep extraits des muscles et cerveaux de ces gens (les gens qui travaillent sur les plate-forme pétrolière, sur les cargo, sur le soudage des tuyaux de raffineries, etc). Contre 0,3 kep, rapellons-le, pour le cycliste, 4 fois moins. Alors je vois là vérifiée mon hypothèse initiale.
(Cela est un nouveau coup porté à l'ineptie automobile. Mais c'est ennuyeux, parce que je me souviens avoir fait le calcul et j'avais trouvé que l'énergie humaine investi pour faire avancer la voiture était quand même dix fois moindre que pour le cycliste. J'avais surmement minoré le PIB/hab mondial, ici aussi, mais pas d'un facteur dix quand même....)
Et voilà. ça vous a plu? on dit merci qui?
je reste quand même dubitatif. il doit y avaoir une erreur quelque part. Si quelqu'un veut vérifier...