Le transport du pétrole par pétroliers

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Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 05 févr. 2025, 20:16

Plus de 200 vieux tankers vendus par des acteurs occidentaux ont rejoint la flotte fantôme russe
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, des sociétés européennes ou américaines ont vendu 230 pétroliers qui se sont ensuite retrouvés dans la flotte clandestine russe, affirme une étude publiée le 4 février. Cela à des prix avantageux leur ayant permis d’engranger au total plus de 6 milliards de dollars.

Image
Le « Fos Da Vinci », un tanker de 2009, a été vendu en 2024 par le magnat grec Paris Kassidokostas-Latsis, pour 42 millions de dollars, à une société vietnamienne qui détenait déjà au moins un tanker de la flotte clandestine, note Follow the money. Il a depuis été rebaptisé « Sand » et est passé du pavillon de Malte à celui du Panama. | GEROLF DREBES/SHIPSPOTTING


Carole LANZI. Publié le 05/02/2025 Le marin

Depuis l’invasion de l’Ukraine, début 2022, des acteurs européens ou américains ont vendu au moins 230 pétroliers qui ont ensuite rejoint la flotte clandestine russe. Le tout pour plus de 6 milliards de dollars, les vieux navires concernés ayant été cédés à des conditions bien plus avantageuses qu’ils ne l’auraient été avant le début du conflit.


C’est ce que révèle le 4 février une étude du site d’information néerlandais Follow the money basée sur les données de... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c03fff97b2

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 11 janv. 2025, 10:39

L'Allemagne tente de sécuriser un pétrolier en difficulté en mer Baltique, Berlin accuse Moscou

AFP •11/01/2025

L'Allemagne s'efforce samedi de sécuriser un pétrolier en difficulté et d'éviter une marée noire en mer Baltique, un navire accusé de faire partie de la "flotte fantôme russe", souvent vétuste, par laquelle Moscou exporte son pétrole malgré les sanctions.

Le pétrolier Eventin, avec 99.000 tonnes de pétrole à bord, se trouve en situation de "détresse" et est en panne de moteurs après une coupure de courant survenue dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre de commandement allemand pour les urgences maritimes.

Le navire de 274 m de long, qui bat pavillon panaméen, a dérivé pendant un temps "à faible vitesse, incapable de manoeuvrer, dans les eaux côtières de la mer Baltique, au nord de Rügen", dans l'est du littoral allemand, a précisé le commandement.

Trois remorqueurs dépêchés sur les lieux ont réussi à établir une liaison avec le navire, qu'ils tentent d'écarter des côtes en le repoussant vers le nord-est, a indiqué l'autorité navale allemande dans communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi.

Le commandement a indiqué avoir pris cette "mesure de sécurité" parce que le vent, d'une force de 5 à 6 sur l'échelle de Beaufort, a tourné au nord et risque de rabattre le navire vers la côte, parmi des vagues d'"environ 2,5 m de haut".

Dans sa dérive, l'Eventin s'était approché à 14 km de l'île touristique de Rügen.

La zone visée, au nord-est du cap Arkona, est "plus sûre" car il y a "plus d'espace maritime" qui la sépare des côtes.

Il faudra environ huit heures aux navires parcourir les quelque 25 km jusqu'à la zone visée, qui pourra être atteinte en milieu de matinée, a précisé l'autorité.

Pour aider à ces remorquages, un hélicoptère de la police allemande a déposé par hélitreuillage sur l'Eventin quatre experts qui ont aussi apporté aux 24 membres d'équipage des radios et des lampes de poche "car le navire reste sans électricité".

Les quatre experts ont passé environ trois heures sur le navire avant d'être ramenés sur la côte.

Dans un précédent point sur l'opération, la même source avait indiqué qu'un avion de la marine allemande n'avait détecté "aucune fuite de pétrole" en effectuant plusieurs passages au-dessus du navire.
................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7626853fbd

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 28 déc. 2024, 19:18

First Supertanker to Be Scrapped in 2 Years Is a Dark Ship

by Bloomberg|Weilun Soon | Saturday, December 28, 2024

The Amor, a Cameroon-flagged vessel known to have transported Iranian oil, has become the first supertanker to be registered for demolition in more than two years, a sign that increased scrutiny on ships hauling sanctioned crude is raising pressure on operators.

The 24-year-old very large crude carrier was sold to an Indian scrapyard last week, according to a BRS Shipbrokers report and scrap dealer Wirana Shipping Corporation. This would be the first recorded, planned demolition of a VLCC since late 2022, when the Uranus was sent for disposal, according to ship-breaking data and BRS.

The scrapping of large ships became increasingly rare since Russia’s invasion of Ukraine and the subsequent imposition of Western sanctions on Moscow, which dramatically expanded demand for tankers to ferry restricted oil around the world. To support exports from the OPEC+ producer and from Iran, a plethora of private businesses stepped in to buy cheap, aging vessels — even two decades old and more — forming a “dark” fleet and keeping tankers afloat long past their usual lifespan.

......................
https://www.rigzone.com/news/wire/first ... 4-article/

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 18 août 2024, 22:11

podcast France Culture

Épisode 4/4 : Trafic de pétrole : les flottes fantômes naviguent entre les sanctions
Jeudi 11 janvier 2024 57 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ns-8320293

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, un embargo occidental tend à limiter les recettes des exportations d'hydrocarbures russes depuis un an. Mais Moscou parvient à contourner ces sanctions via une flotte fantôme de navires internationaux non enregistrés en Occident.

Avec
Paul Tourret directeur de l’ISEMAR, l’Institut Supérieur d’Économie Maritime
Julien Vercueil professeur d’économie à l’INALCO et spécialiste des économies post-soviétiques et de la Russie
Thierry Coville Chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran

Depuis décembre 2022, les compagnies de transport maritimes doivent appliquer un plafond au transport de pétrole russe (60 dollars le baril). Destinée à affaiblir les revenus pétroliers de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, la mesure a contribué à l’essor d’une véritable “flotte fantôme” chargée d’exporter l’or noir russe par des circuits parallèles. Fausses immatriculations via des sociétés écran, pavillons de complaisance, tout un système opaque chargé d’assurer la livraison du pétrole russe à ses clients basés principalement en Asie (Chine, Inde…).

Quels résultats ?
Déjà le Venezuela et l’Iran avaient eu recours au stratagème de la flotte fantôme pour contourner les sanctions occidentales. Sauf que ce système parallèle comporte de nombreux risques : navires vieillissants, intraçabilité, absence d’assurance, pratique de transfert de pétrole en haute mer.

Que représente et comment fonctionne cette flotte fantôme ? Grâce à quelles complicités ? Qui affrète ces navires ? Quelles responsabilités en cas d’accident ? Peut-on parler d’un fractionnement de l'économie mondiale ? En quoi la complexité et l’internationalisation poussée du marché du transport maritime permettent ce genre de pratique ? De meilleurs contrôles sont-ils possibles ?

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 02 juil. 2024, 20:55

Le nom d’Euronav s’efface au profit de CMB.Tech
L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Euronav a approuvé la disparition du nom de l’armateur pétrolier belge au profit de celui de CMB.Tech à compter du 1er octobre. D’ores et déjà, le site internet d’Euronav n’est plus accessible.

Image
Euronav disparaît au profit de CMB.Tech. | EURONAV

Thibaud TEILLARD. Publié le 02/07/2024 Le marin

Réunie le 2 juillet à Anvers, le siège d’Euronav et de la Compagnie maritime belge, l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de l’armateur pétrolier a validé son changement de nom. Le nom d’Euronav s’efface au profit de celui de sa filiale CMB.Tech, la suite logique du rachat de l’armateur pétrolier par la Compagnie maritime belge et du rapprochement opérationnel avec sa filiale CMB.Tech.

...abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 62ee646fd4

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 15 juin 2024, 11:39

Le cap de bonne espérance, nouvel itinéraire privilégié des pétroliers

Agence Ecofin 12 juin 2024

Le circuit maritime passant par le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud n’est habituellement pas celui auquel recourent le plus les compagnies pétrolières pour acheminer leurs cargaisons.

Le cap de Bonne-Espérance, situé à l’extrême sud de l’Afrique du Sud, s’impose de plus en plus comme le circuit privilégié en ce qui concerne le transport du brut et des produits pétroliers. C’est ce qu’indiquent des informations relayées mardi 11 juin, citant Vortexa, une compagnie de suivi en temps réel du flux de marchandises.

Selon les données compilées par la compagnie, les mouvements des cargaisons de pétrole brut et de produits pétroliers autour du cap de Bonne-Espérance ont atteint 8,7 millions de barils par jour entre janvier et mai 2024. Ceci représente une hausse d’environ 50 % par rapport à la moyenne de 5,9 millions de b/j enregistrée tout au long de l’année dernière.

Cette poussée du trafic autour du cap de Bonne-Espérance est essentiellement liée au conflit au Moyen-Orient et aux attaques des rebelles yéménites houthis qui ont augmenté les risques du transit par le canal du Suez, l’itinéraire le plus sollicité pour le transport du pétrole.

Nombre d’opérateurs de navires commerciaux jugent l’option du cap de Bonne-Espérance plus sûre qu’un passage par le détroit de Bab el-Mandeb et la mer Rouge, deux points de transit qui se trouvent à proximité des côtes du Yémen. Cela malgré les inconvénients en termes de délais et de coûts.

En effet selon les analystes, un détour des navires par le cap de Bonne-Espérance s’accompagne d’une hausse des frais et de la durée de transport des marchandises qui peut prendre deux fois plus de temps qu’en passant par le détroit de Bab el-Mandeb et le canal de Suez.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... petroliers

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 24 mai 2024, 00:48

Les commandes des supertankers repartent de plus belle
Pour la transition énergétique, il faudra toujours compter sur le pétrole et les très gros navires transporteurs de brut. Après un trou d’air en 2022 et 2023, les commandes de very large crude carriers (VLCC) de 300 000 tonnes de port en lourd ont retrouvé début 2024 leur rythme normal avec déjà 29 navires en cinq mois.

Image
La flotte des very large crude carrier de 300 000 tpl regroupe actuellement un peu plus de 900 navires en service dans le monde. | DR

Le marin Frédérick AUVRAY. 23 mai 2024

Oublié le passage à vide de 2022 avec seulement deux VLCC commandés, puis 13 en 2023. Les commandes de supertankers sont déjà passées à 29 navires depuis le début de l’année 2024. Si le rythme devait se poursuivre, 2024 pourrait être une année record de la décennie pour ces gros navires avec des pics de commandes de 59 navires enregistrées en 2017, 42 en 2018 et 33 en 2019.

................abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 862cfaf1f3

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 11 avr. 2024, 09:41

How An Oil Tanker Works And Designed vidéo 8 mn https://www.youtube.com/watch?v=RjRvd04pges

3D Living Studio
123 k abonnés

4 458 822 vues 5 mai 2023

Oil Tanker is a big ship designed to carry crude oil in a long voyage.
0:30 Sizes
1:00 Ship parts
1:47 Inside
2:52 Cargo tanks & hull design
5:00 Water treatment system
6:00 How oil is loaded

Image

ca décrit très bien la segmentation des reservoirs (et pourquoi) et le remplissage des ces reservoirs en vue de la stabilité.

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 15 févr. 2024, 19:22

Les commandes de transporteurs de pétrole brut profitent d’abord aux chantiers chinois
L’année 2023 a vu un afflux inattendu des commandes de pétroliers et notamment de gros transporteurs de brut. Ultra-dominateurs sur les VLCC (very large crude carriers) et les pétroliers aframax, les chantiers chinois ont accaparé à eux seuls 75 % de ces nouvelles capacités.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 8454b34a5c

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 12 nov. 2023, 22:29

Avec l’arrivée de l’ « Hirado », Euronav passe à huit pétroliers français

Publié le 10/11/2023 lemarin

Comme prévu, Euronav France compte un huitième pétrolier de type VLCC (transporteur de brut de 300 000 tonnes) sous pavillon français Rif.

Image
L’« Hirado », pétrolier de 302 550 tpl, est le huitième pétrolier de la flotte française d’Euronav. (Photo : Euronav)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cais-49566

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 05 oct. 2023, 19:39

JP Morgan commande deux pétroliers au méthanol pour Totalénergies

Publié le 05/10/2023

JP Morgan global alternatives’ global transportation group (JPMGTG), filiale du géant bancaire américain, a confirmé le jeudi 5 octobre avoir commandé deux pétroliers dual-fuel pouvant être propulsés au méthanol, qui seront affrétés à temps par Totalénergies.

Les deux navires MR (medium range) de 49 800 tpl, aux normes Imo II, seront construits en Chine par le chantier Guangzhou shipyard international (GSI). Ils doivent être livrés en 2026. Selon des données de courtiers révélées fin août, le coût de chacun des deux pétroliers est estimé à 50 millions de dollars.

« Cette nouvelle commande est la première de JPMGTG dans le domaine du méthanol bi-carburant », se réjouit le groupe dans son communiqué. « Nous sommes ravis d’étendre notre empreinte dans cette nouvelle technologie de carburant, conformément à notre orientation d’investissement dans la réduction des gaz à effet de serre », a affirmé Andrian Dacy, le PDG de JPMGTG.

« Totalénergies franchit une étape significative en introduisant des tankers MR propulsés dual-fuel au méthanol dans notre flotte d’affrètement à temps », a de son côté déclaré Jérôme Cousin, directeur shipping de Totalénergies.

JPMGT investit massivement dans tous les secteurs du shipping. En France, il est à l’origine de la création cette année d’Orion global transport France, qui vient de franciser son premier méthanier.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gies-49031

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 17 août 2023, 23:54

En grande forme, Euronav annonce l’acquisition d’un nouveau pétrolier géant

Publié le 17/08/2023 lemarin

Alors qu’il a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice presque record, l’armateur pétrolier belge Euronav a annoncé le 16 août avoir signé un accord pour l’achat d’un VLCC (very large crude carrier) neuf avec une option à activer sous deux mois pour un second.

Image
Le dernier VLCC à rejoindre la flotte d’Euronav est le « Clovis », livré en mai par le chantier coréen Hyundai Samho heavy industries. (Photo : Lappino/Shipspotting)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eant-48418

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par tita » 16 juin 2023, 08:38

ses concurrents chinois qui ont déjà livré des grands pétroliers utilisant la propulsion vélique comme le VLCC « New Aden » livré en septembre 2022 par Dalian shipbuilding.
Tiens, au fait, c'est quoi le gain avec ce type d'appoint?

Sur un article, je lis que c'est estimé à une réduction de consommation de carburant de 9.8%
They estimate that the tanker in operation will achieve an annual fuel savings of 9.8 percent and more than 2,900 tons of carbon. The vessel is also fitted with the latest SOx and NOx technologies to reduce emissions, meeting the EEDI and EEXI standards.
https://www.oldsaltblog.com/2022/10/new ... ing-sails/

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 14 juin 2023, 15:23

Hyundai mise sur le vent pour les méthaniers et très grands pétroliers

Publié le 13/06/2023 lemarin

Le géant coréen de la construction naval Hyundai, associé à l’énergéticien Totalénergies et l’armateur japonais Mol, a obtenu l’approbation de principe de la société de classification Bureau veritas pour adapter la propulsion vélique à bord de méthaniers et de très grands pétroliers de type VLCC (very large crude carrier).

Image
Hyundai cherche à recoller à ses concurrents chinois qui ont déjà livré des grands pétroliers utilisant la propulsion vélique comme le VLCC « New Aden » livré en septembre 2022 par Dalian shipbuilding. (Photo : CSSC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iers-47727

Re: Le transport du pétrole par pétroliers

par energy_isere » 13 mai 2023, 11:34

GTT reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier « dual-fuel » propulsé au GNL

europétrole le 09/05/2023

GTT a reçu, à Shanghai, une approbation de principe (AiP[1]) de la part de Bureau Veritas pour la conception d'un grand pétrolier (VLCC – Very Large Crude Carrier) « Dual Fuel » au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Cette approbation fait partie d'un projet de développement commun, débuté en mai 2022 et mené à bien par Shanghai Waigaiqiao Shipyard (SWS), chantier naval de renommée mondiale et leader de la construction de pétroliers, et Bureau Veritas (BV), un leader mondial de l’inspection et de la certification.

SWS a conçu un navire de pointe, avec des lignes de coque optimisées et intégrant un système de haute technologie de GTT pour le confinement de la cargaison de GNL, permettant un transport maritime sûr et flexible, sans émission de carbone. La grande flexibilité opérationnelle offerte par ce nouveau concept de cuve d'une capacité de 10 000 m3 permet aux armateurs et aux affréteurs d'effectuer des voyages aller-retour entre le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe avec une seule opération de ravitaillement en GNL. Le réservoir de carburant a été placé sous le pont principal pour éviter l'exposition aux intempéries et le risque de piraterie, tout en abaissant le centre de gravité des systèmes de propulsion. Il est équipé du système de confinement à membranes Mark III, développé par GTT.

Outre ses avantages opérationnels, le nouveau concept de VLCC « dual-fuel » propulsé au GNL est conforme aux principales exigences environnementales. Son indice de conception d'efficacité énergétique (EEDI[2]) affiche une performance supérieure aux exigences réglementaires (à plus de 37% sous l’indice de référence[3]), ses émissions d'oxydes d'azote (NOX) sont conformes aux exigences de niveau III de l'Organisation Maritime Internationale et son indice d'intensité carbone (CII[4]) devrait être classé « A[5] », soit la meilleure notation.
........................
https://www.euro-petrole.com/gtt-recoit ... -n-f-25510

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