podcast France Culture
Épisode 4/4 : Trafic de pétrole : les flottes fantômes naviguent entre les sanctions
Jeudi 11 janvier 2024 57 mn
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ns-8320293
Dans le cadre de la guerre en Ukraine, un embargo occidental tend à limiter les recettes des exportations d'hydrocarbures russes depuis un an. Mais Moscou parvient à contourner ces sanctions via une flotte fantôme de navires internationaux non enregistrés en Occident.
Avec
Paul Tourret directeur de l’ISEMAR, l’Institut Supérieur d’Économie Maritime
Julien Vercueil professeur d’économie à l’INALCO et spécialiste des économies post-soviétiques et de la Russie
Thierry Coville Chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran
Depuis décembre 2022, les compagnies de transport maritimes doivent appliquer un plafond au transport de pétrole russe (60 dollars le baril). Destinée à affaiblir les revenus pétroliers de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, la mesure a contribué à l’essor d’une véritable “flotte fantôme” chargée d’exporter l’or noir russe par des circuits parallèles. Fausses immatriculations via des sociétés écran, pavillons de complaisance, tout un système opaque chargé d’assurer la livraison du pétrole russe à ses clients basés principalement en Asie (Chine, Inde…).
Quels résultats ?
Déjà le Venezuela et l’Iran avaient eu recours au stratagème de la flotte fantôme pour contourner les sanctions occidentales. Sauf que ce système parallèle comporte de nombreux risques : navires vieillissants, intraçabilité, absence d’assurance, pratique de transfert de pétrole en haute mer.
Que représente et comment fonctionne cette flotte fantôme ? Grâce à quelles complicités ? Qui affrète ces navires ? Quelles responsabilités en cas d’accident ? Peut-on parler d’un fractionnement de l'économie mondiale ? En quoi la complexité et l’internationalisation poussée du marché du transport maritime permettent ce genre de pratique ? De meilleurs contrôles sont-ils possibles ?