energy_isere a écrit :
Les ouvriers de l'entreprise de construction étaient en train de purger une conduite au moment de la catastrophe, a expliqué le responsable des pompiers.
A propos de la purge d'une conduite de gaz, je ne sais si je vous ai raconté l'anecdote suivante :
C'est en 1994 qu'un pilote de Japan AirLine faisant le parours de nuit Tokoy -Moscou sur la Sibérie, arrive donc à Moscou le matin et annonce :
- Il y a eu un accident terrible en Sibérie, une explosion, plus grave que Tchernobyl, la colonne de feu est montée jusqu"à l'altitude croisière de l'avion (environ 10 000 m).. Le pilote terrorisé...
Les Russes perplexes.. aucune information n'annonce un terrible accident .... ???? !!
Et puis finalement si, on a trouvé.
Pour purger un gazoduc les russes injectent de l'air dans le gaz, mette un coude au bout du gazoduc pour que l'explosion qui va suivre remonte dans un lieu dégagé..
Et ils mettent une étincelle...
L'avion de la JAL estg passé à ce moment dans le voisinage..
C'est la procédure normale russe de purge d'un gazoduc.
Il faurait que les Russes aillent enseigner les Américains pour les "bonnes pratiques" de dégazage des tuyaux.
Mais le "sens commun" russe n'a rien à voir avec le "sens commun" occidental. Mais ça j'ai déjà du l'écrire une dizaine de fois.
@+