Emissions totales de CO2 de la filière nucléaire

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Emissions totales de CO2 de la filière nucléaire

Re: CO2 de la filiére electrique Francaise

par energy_isere » 09 mars 2011, 18:47

Remundo a écrit :Je te transmets la version courte de l'étude RTE / Ademe. Le fonctionnement en base du mix français est estimé à 40g CO2/KWh.......
Merci Remundo ! :)

Mais comme c' est un peu ...... trop court,

voici la version longue, trouvée grace au titre de la version courte.

--> Le contenu en CO2 du kWh électrique en France - Note détaillée
Daté de 08/10/2007. RTE+ADEME

Bonne lecture.

Re: CO2 de la filiére electrique Francaise

par Remundo » 09 mars 2011, 18:16

Je te transmets la version courte de l'étude RTE / Ademe. Le fonctionnement en base du mix français est estimé à 40g CO2/KWh

Or en base, il n'y a essentiellement l'hydraulique (environ10%) et le nucléaire(environ 90%), et d'autres miettes négligeables.

Le GIEC utilise également 40g CO2 / kWh nucléaire pour ses projections d'émissions CO2 liées à cette filière.

Re: AREVA

par energy_isere » 09 mars 2011, 17:51

Perso, je vien de trouver ceci : http://www.greenit.fr/article/energie/c ... electrique

Image

et la SFEN dit :
........
Qu'en est-il pour l'énergie nucléaire ?

Pour le nucléaire, la production proprement dite d'électricité n'émet pas de gaz à effet de serre. Quant à la phase de construction de l'installation, elle émet moins d'un gramme de C02 par kWh. Les autres émissions de C02, soit 5,3 g C02/kWh sont rejetées tout au long du cycle de combustible : extraction, traitement, conversion, transport, retraitement et stockage des déchets. Ces 6 g C02/kWh sont à comparer aux 427 g C02/kWh induits par le cycle combiné à gaz et aux 978 g C02/ kWh rejetés pour une centrale charbon. Ainsi, même en prenant en compte ces émissions indirectes de gaz à effet de serre, le nucléaire émet près de 150 fois moins que le thermique charbon.
http://www.sfen.org/fr/societe/developpement/edf.htm

il y a donc une grosse discordance avec les résultats de l' étude que tu cites.

Qui croire ?

De plus si on recherche dans Google "Etuce ACV-DRD" on ne trouve pas le document original en question. :cry:

Mais, cette recherche m' a permis de retomber sur un des articles de Hervé Nifenecker dans la chaine de l' Energie de l' Expansion, que j' avais lu le 10 janvier de cette année, : http://energie.lexpansion.com/energie-n ... -5396.html
Le nucléaire émet moins de CO2 que le solaire et l'éolien

Par Hervé Nifenecker

Lors d'un débat récent sur le photovoltaïque, plusieurs internautes ont souligné que le nucléaire émet lui aussi du CO2, si l'on inclut toutes les étapes de la filière. Oui, mais moins que les énergies renouvelables, selon cette analyse.

...................

il fait les calculs pour la filiére nuke et arrive à ca :

......................

Cette estimation à grands traits est conforme, par les ordres de grandeur, à l'étude beaucoup plus précise du contenu en CO2 de l'électricité qui a été faite par le Paul Scherrer Institute (PSI) de Zurich. Dans les conditions suisses et françaises où l'électricité est produite avec une faible composante de centrales fossiles, les chiffres de l'équipe suisse sont donnés sur la figure 1.

Image

Le total des émissions, dont le détail est donné sur la figure 1, est égal à 6 grammes de CO2 équivalent par kWh.
..................
A condition que l' enrichissement soit lui méme fréalisé avec une electricité nuke. (ce qui est le cas pour notre Eurodif national)

Re: AREVA

par energy_isere » 09 mars 2011, 17:40

Remundo a écrit : ......., le chiffre de 6g CO2/kWh nucléaires est largement sous-estimé bien qu'il fût la position officielle de EDF/Areva.......
Ca parait faible en effet, mais ou a tu été cherché ce chifffre de 6g CO2/kWh nucléaires "position officielle de EDF/Areva" ?

As tu un lien qui pointe encore sur ce chiffre ?

Re: AREVA

par Remundo » 09 mars 2011, 17:30

energy_isere a écrit :Remundo,

j' ai scindé le fil. C' est un sujet récurrent qui mérite qu' il ne soit plus perdu.

Voici ma contribution, j' avais justement ca sous le coude (littéralement !) depuis hier soir.

Image

scan source Usine Nouvelle du 17 Fev 2011.
Concernant cet article, le chiffre de 6g CO2/kWh nucléaires est largement sous-estimé bien qu'il fût la position officielle de EDF/Areva.

Pour avoir un peu plus d'indépendance, Global Chance a publié les conclusions de RTE/Ademe (qui ne sont pas notoirement antinucléaires) et montre un besoin pour le mix Français de
- 40 g CO2/kWh élec en base
- 180 g CO2 / kWh en pointe forte (nécessitant le thermique à flamme).

On voit que même en base, et malgré 10% d'hydroélectricité (reconnue autour de 5g CO2/kWh, la plus performante de ce point de vue)), le mix à 80% de nucléaire émet 40g CO2/kWh élec, dont il est mathématiquement impossible que le nucléaire soit à 6gCO2/kWh, et l'on se rend compte à la lumière de ces chiffres que l'étude de Sovacool est loin d'être aberrante pour l'ordre de grandeur de sa conclusion (66g CO2/kWh nucléaire).

Re: CO2 de la filiére electrique Francaise

par Remundo » 09 mars 2011, 17:25

Merci Energy pour tous ces documents.

Pour apporter des précisions
http://www.nirs.org/climate/background/ ... ar_ghg.pdf
Résumé(traduit de l'Anglais)
Cet article regroupe 103 études du cycle de vie des centrales nucléaires sur le plan de leurs émissions de GES, pour comparer l'ensemble des travaux les plus récents originaux et transparents.
[]
Il estime que la fourchette d'émission CO2 d'une centrale nucléaire durant sa durée de vie est entre 1.4g CO2/kWh à 288 g CO2/kWh, la valeur médiane étant à 66g CO2/kWh.
C'est une belle étude publiée par Elsevier. Tout le cycle de vie est décrit.

Ainsi, le nucléaire rejette typiquement 70 g CO2 / kWh

Il faut remarquer que cette valeur est probablement en dessous de la réalité actuelle et assurément future. Car le coût CO2 du démantèlement et de la gestion des déchets sera grand, mais aussi, les minerais d'Uranium sont de moins en moins riches, et donc exigent de remuer des millions de tonnes de roches/terre supplémentaires.

voici le schéma résumé
Image

Re: CO2 de la filiére electrique Francaise

par GillesH38 » 09 mars 2011, 17:00

à noter que si on multiplie par le nombre de kWh/habitant pour avoir la production par habitant, l'Allemagne et l'Espagne repassent en tête , malgré (ou à cause) de leur éolien...

Re: AREVA

par energy_isere » 09 mars 2011, 15:39

et voici en comparaison les pays d' Europe.

Image

La Pologne est vers 650 g CO2 KW/h à cause de ses 90 % d' electricité d' origine charbon thermique.

Re: AREVA

par energy_isere » 09 mars 2011, 15:29

Remundo,

j' ai scindé le fil. C' est un sujet récurrent qui mérite qu' il ne soit plus perdu.

Voici ma contribution, j' avais justement ca sous le coude (littéralement !) depuis hier soir.

Image

scan source Usine Nouvelle du 17 Fev 2011.

Re: AREVA

par Remundo » 09 mars 2011, 12:24

krolik a écrit :Parce que le giga bloc de béton qui ancre une éolienne se fait aussi sans carbone !!!
@+
Je situe personnellement les émissions CO2 du kWh nucléaire aux environs de 60 g CO2/kWh.

Mon opinion portant mois que celle du GIEC qui considère que le cycle de vie du nucléaire à fission actuel induit 40 g CO2/kWh (parce qu'il est bien difficile d'évaluer les émissions CO2 du démantèlement et de la construction de sites de stockage géologique...).

Pour l'éolien, c'est autour de 8g CO2/kWh sur la base du mix énergétique actuel pour extraire les métaux et produire le ciment. Ce pourrait être moins si le mix énergétique et le recyclage des matérieux évoluent...

Alors que pour le nucléaire, l'Uranium sortira toujours avec du Diesel des mines uranifères. Son enrichissement nécessitera beaucoup de chimie (pétrole) ou d'électricité... nucléaire : la boucle est bouclée.

Pour l'anecdote...
Pour produire 1000 tonnes de béton (base de l'éolienne 5MW), on émet 200 millions de grammes de CO2. Le béton est donc responsable de l'émission de 0,6 à 1,2 gramme par kWh-éolien. Et si on prend une durée de vie de l'éolienne de 30 ans (durée de vie moyenhne des éoliennes dans le monde réel en moyenne mondiale), on passe à entre 0,3 et 0,6 gramme. Les personnes qui crient "et le béton, et le béton !" n'ont pas conscience de ces ordres de grandeur.
Source Electron économie
je rajouterai : ou font mine de ne pas les connaître.

Re: AREVA

par Yves » 09 mars 2011, 11:31

Remundo a écrit : le nucléaire est fondé sur une activité d'extraction minière très énergivore avec des opérations d'enrichissement et réenrichissement assez énergivores.
Il me semble , Krolik, que vous répondez à coté de l'attaque, il n'est pas question ici de savoir le coût (en CO2) de la construction, mais celui du fonctionnement...

La trajectoire étant remise dans l'axe, sachez aussi que les grand parcs éoliens ne sont pas soutenus par tous les écolos, certans voient dedans l'effet d'une "déviance industrielle".

Pour ma part, comparer un aspect (construction) d'un type d'activité (éolien industriel) au même aspect coté nucléaire n'efface en rien le gros et gras greenwashing (écoblanchiment) dont AREVA use et abuse (à l'instart de très nombreuses autres grosses sociétée).

Pour moi mon opinion est faite : plus c'est gros (l'activité), plus c'est sale (poluant)!! Et de nos jours, la gestion et la communication de ces même boites peuvent se parer des mêmes adjectifs...

Re: AREVA

par krolik » 09 mars 2011, 10:46

Oui je sais que par unité d'énergie produite il faut quatre fois plus de béton pour une éolienne que pour une centrale nucléaire.
Du même ordre de grandeur pour la ferraille.
Le béton et la ferraille obtenus grace à l'énergie éolienne.
En sus de la déclaration du Président du RTE Britannique... grace aux ENR, utiliser l'électricité lorsqu'il y en a...
Un must !
@+

Re: AREVA

par Remundo » 08 mars 2011, 11:57

Là n'est pas la question.

Areva présente son énergie sans CO2 : c'est faux et "pas qu'un peu" car le nucléaire est fondé sur une activité d'extraction minière très énergivore avec des opérations d'enrichissement et réenrichissement assez énergivores.

Vous le savez, cher Krolik... :roll:

Evidemment, le cycle de vie des différentes filières énergétiques et leurs émissions CO2 font l'objet de discussions sans fin.

Re: AREVA

par krolik » 08 mars 2011, 11:41

Parce que le giga bloc de béton qui ancre une éolienne se fait aussi sans carbone !!!
@+

CO2 de la filiére electrique Francaise

par Remundo » 07 mars 2011, 18:36

Selon les plaignants, la publicité crée une confusion volontaire entre le nucléaire et les énergies renouvelables, et le fait de placer la centrale "dans un paysage naturel sous un ciel clément" laisse entendre que cette énergie n'a pas d'impact négatif sur l'environnement.
Ce qui est la stricte vérité.

D'ailleurs Anne L. qualifie volontiers son groupe de "leader dans l'énergie renouvelable". et continue obstinément d'affirmer que le nucléaire est sans CO2.

Bon, mais rien de nouveau sur le plan publicitaire ; on fait bien croire qu'un tombereau thermique de 1800 kg est propre parce qu'il a un Stop and Start...

... #-o

Haut