par Raminagrobis » 01 févr. 2009, 16:46
Eric a écrit :Bonjour à tous
Y a t-il un spécialiste en physique nucléaire dans la salle pour me donner son opinion

Bah sans être spécialiste je pense que grosso modo c'est le même principe que le fameux
réacteur de rubbia. Un réaction sous critique, qui ne produit pas assez de neutrons pour que la réaction en chaine s'établisse, et dépend donc d'une source de neutrons extérieure, ce qui le rend très contrôlable.
Dans le concept de rubbia, cette source de neutrons est une accélérateur à particule. Ici, c'est un petit réacteur à fusion. Si faire une réacteur à fusion qui produise de l'énergie nette est actuellement hors de portée, faire un petit réacteur à fusion qui produise des neutrons (mais en étant déficitaire en énergie) est "facile", y'a même des amateurs qui n'ont fait, sur le pribncipe du confinement inertie et de l'accélération électrostatique (dont le principe de base date d'avant guerre!) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Inertial_e ... onfinement
[quote="Eric"]Bonjour à tous
Y a t-il un spécialiste en physique nucléaire dans la salle pour me donner son opinion :lol: :?:[/quote]
Bah sans être spécialiste je pense que grosso modo c'est le même principe que le fameux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubbiatron]réacteur de rubbia[/url]. Un réaction sous critique, qui ne produit pas assez de neutrons pour que la réaction en chaine s'établisse, et dépend donc d'une source de neutrons extérieure, ce qui le rend très contrôlable.
Dans le concept de rubbia, cette source de neutrons est une accélérateur à particule. Ici, c'est un petit réacteur à fusion. Si faire une réacteur à fusion qui produise de l'énergie nette est actuellement hors de portée, faire un petit réacteur à fusion qui produise des neutrons (mais en étant déficitaire en énergie) est "facile", y'a même des amateurs qui n'ont fait, sur le pribncipe du confinement inertie et de l'accélération électrostatique (dont le principe de base date d'avant guerre!) : http://en.wikipedia.org/wiki/Inertial_electrostatic_confinement