Bombes nucléaires

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bombes nucléaires

Re: Bombes nucléaires

par Jeuf » 15 févr. 2025, 11:54

phyvette a écrit :
14 févr. 2025, 23:12
Donald Trump veut entamer des négociations sur la dénucléarisation avec la Chine et la Russie
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/news/20250214_10/

Trump c'est comme un calendrier de l'avent, chaque jour on ouvre une petite fenêtre et il y a une surprise.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu'il souhaitait rencontrer le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine pour discuter de la réduction des armes nucléaires.
M. Trump a évoqué les armes nucléaires lors d'une conférence de presse ce jeudi à la Maison Blanche.
Il a rappelé qu'il s'était déjà entretenu avec M. Poutine sur l'importance de la dénucléarisation et a déclaré : « Il n'y a aucune raison pour que nous construisions de nouvelles armes nucléaires. »

M. Trump a également déclaré : « Nous en avons déjà tellement que nous pourrions détruire le monde 50 ou 100 fois. »

Le président des États-Unis a souligné qu'il entretenait de bonnes relations avec MM. Poutine et Xi.
C'est surprenant, mais je suis d'accord avec lui (si ce n'est qu'il n'y a pas de quoi détruire le monde 50 fois, mais au moins tuer une part importante des humains).

J'avais un souvenir de l'inverse, qu'il aurait voulu 10 fois plus d'arsenal. Je trouve l'info selon laquelle a a démenti avoir eu de tel propos (mais mon souvenir était bon). En 2017 :
https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ ... 51594.html

Avec cette volonté de réduction multilatéral d'arsenaux, Trump reste dans la ligne de ses prédécesseurs, il y a réduction continue des arsenaux depuis 1985 et même avec un conflit armé en cours, ce travail doit être continué (peut-être même surtout parce qu'il y a un conflit).

Cependant, si les arsenaux sont réduits à une taille "raisonnable" (qui feront, par exemple, que les pays non impliqués dans un conflit subiraient pas ou peu de conséquences collatérales), est-ce que ça ne rend pas leur usage possible?

Re: Bombes nucléaires

par Jeuf » 07 févr. 2025, 15:04

energy_isere a écrit :
06 févr. 2025, 23:09
GillesH38 a écrit :
06 févr. 2025, 18:55
C'est marrant ce soir, Franck Mathevon a dit au cours de son édito sur le 18-20 de France Inter que "on l'oublie souvent, l'arme nucléaire est interdite par les lois religieuses de l'islam"

vous le saviez vous ?
Oui ca a été dit dans un post dans le fil sur l'Iran et le nucléaire, venant de l'ayatollah Ali Khamenei.

Sinon dans la presse et ça n'est pas récent :
(Téhéran) La bombe atomique est «une menace pour l’humanité», a déclaré mercredi à Téhéran l’ayatollah Ali Khamenei, rappelant sa position selon laquelle la fabrication et l’usage de l’arme nucléaire sont contraires à l’enseignement de l’islam.

Publié le 9 oct. 2019
https://www.lapresse.ca/international/m ... h-khamenei
C'est un très sage propos de l'ayatollah. C'est possible.
Dans le le domaine de la sagesse et des armes nucléaires, je vois cette info qui avait échappé aux médias français :
https://www.7sur7.be/monde/zelensky-app ... ~a612f6cc/
Zelenski demande des armes nucléaires pour son pays. Pour Peskov, "cela violerait le Traité de non-prolifération (TNP)" , " la déclaration de Zelensky “dépasse les bornes”. “De telles déclarations confinent à la folie”".
Et Peskov a bien raison.
Mais pire folie est de garder un immense arsenal pour soi, avec évidemment possibilité de s'en servir.
La seule sagesse serait de relancer le désarmement entre les principales puissances détentrices, en commençant par les plus gros. Et l'histoire montre que ça a été possible. On l'attend sur ce sujet.

Re: Bombes nucléaires

par energy_isere » 26 janv. 2025, 20:35

How China Got the Bomb vidéo 25 mn https://www.youtube.com/watch?v=ZpBxBuIzbV8

Asianometry
774 k abonnés
1 792 168 vues 29 mai 2023

de l'aide Russe entre 1957 à 1960. En 1960 les relations étaient mauvaises et les scientifiques Russes ont quitté la Chine. Ensuite les Chinois se sont débrouillés seuls.

Premiere explosion d'une bombe à Uranium 235 en Octobre 1964. Nommé projet 596. 22 kilotonnes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Project 596 - Nuclear China vidéo 10 mn https://www.youtube.com/watch?v=U8ASekdY3iY

Dark Docs
1,16 M d’abonnés
253 707 vues 5 févr. 2022

Les Russes avaient 1400 personnes impliquées dans le programme Chinois et qui s'en retournèrent en Russie fin 1959.
en 1960 les tazus ont envoyé un U2 au dessus de la Chine pour photographier leur réacteur nucleaire capable de produire du Plutonium.
A Lanzhou les chinois avait de l'enrichissement d'U235 par diffusion gazeuse. Début 1964 les vols espions d'U2 avaient permis de savoir qu'un essais à Lop Nor était imminent.

Première bombe H chinoise 3 ans plus tard en1967.

Image

Re: Bombes nucléaires

par energy_isere » 08 janv. 2025, 00:18

Visite Guidée Cratère de Sedan - Nevada Test Site - Site d'essai Nucléaire PROJET PLOWSHARE vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=BaLg1T7dLqQ

Tortue CH
16,7 k abonnés
14 017 vues 25 oct. 2021

Dans cette vidéo illustrée avec des images de Microsoft Flight Simulator, je vais vous proposer une visite guidée du site d'essais nucléaires américain du Nevada, le Nevada Test Side (Le NTS).
En commençant par la ville fermée de Mercury, nous allons remonter au Nord vers Frenchman Lake puis le centre d'assemblage des bombes atomiques américaines. Ensuite, nous allons continuer notre visite vers Yucca Lake puis Yucca Flats qui est le site où a eu lieu le plus d'essais nucléaires, dont beaucoup d'essais atomiques souterrains.
Nous arriverons ensuite sur le site du plus gros cratère nucléaire américain, le cratère de SEDAN. Ce cratère a fait partie de l'opération PLOWSHARE.
Le but du projet PLOWSHARE était d'utiliser les bombes nucléaires dans un but civil et pacifique pour creuser des mines à ciel ouvert, des canaux ou des ports artificiels.
Nous continuerons sur le site d'entraînement T1 qui est utilisé pour former les secouristes en cas d'accident nucléaire.
Nous irons ensuite voir la fameuse maison de APPLE II house. Cette maison a résisté à une explosion atomique et peut être visitée aujourd'hui.
Et nous finirons enfin avec le complexe U1A, un complexe souterrain d'expériences sur l'entretien de l'arsenal nucléaire américain, des bombes nucléaires tactiques et autre.

Image

Re: Bombes nucléaires

par energy_isere » 04 janv. 2025, 13:57

Les cinq bombes nucléaires les plus puissantes jamais larguées

par Brice Louvet 2 janvier 2025,

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait ressurgir le spectre des bombes nucléaires, Vladimir Poutine avertissant que quiconque en Occident qui entrerait en guerre contre Moscou serait exposé à des « conséquences jamais vues dans l’histoire« . Mais concrètement, à quel point ces armes peuvent-elles être puissantes ?


es bombes nucléaires (les plus puissantes jamais développées) utilisent l’énergie dégagée par la fission de noyaux atomiques lourds. Leurs effets destructeurs sont principalement dus au souffle, aux brûlures et à l’effet des radiations. Toutefois, jusqu’à présent, seules deux de ces bombes ont été larguées à des fins véritablement destructrices : celles d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945 qui ont entraîné la mort de 103 000 à 220 000 personnes.

D’autres de ces bombes ont également été larguées, mais dans le cadre d’essais. Voici quelles ont été les plus puissantes. Notez qu’il existe un certain nombre de détonations d’armes nucléaires dont les rendements sont incertains. Seules les détonations dont les rendements sont connus avec certitude sont donc incluses ici.

Tsar Bomba et test 219

En 1961, la Russie et les États-Unis étaient en pleine guerre froide et s’affrontaient pour développer les armes nucléaires les plus puissantes de la planète. C’est finalement l’Union soviétique qui a eu « la plus grosse ».

Officiellement nommée RDS-220, mais généralement surnommée « Big Ivan », « Vanya » ou « Tsar Bomba », cette bombe mesurant huit mètres de long sur environ deux mètres de haut explosa au-dessus l’Arctique russe à quatre mille mètres d’altitude avec une force destructrice de cinquante mégatonnes (elle avait été conçue pour avoir un rendement explosif allant jusqu’à cent mégatonnes). Autrement dit, cette bombe était environ 3300 fois plus puissante que l’arme nucléaire de quinze kilotonnes larguée sur Hiroshima par les États-Unis.

D’après les rapports, la boule de feu de l’explosion mesurait près de 9,7 km de diamètre, révélant ensuite un champignon de gaz ionisant de 90 km de diamètre pour environ 65 kilomètres de haut. En 2020, rappelons que les autorités russes ont déclassifié les images du test, visibles ci-dessous.

Le 24 décembre 1962, le soir du réveillon, l’Union soviétique enchaîna avec l’explosion d’une autre bombe sur le site d’essai de l’archipel de Novaya Zemlya, toujours dans l’Arctique. Avec une force destructrice 24,2 mégatonnes, cette bombe nucléaire (le test 219) fut moitié moins puissante que la « Tsar Bomba », mais elle reste la deuxième arme la plus redoutable ayant jamais explosé. On estime qu’elle était environ 1 600 fois plus puissante que celle d’Hiroshima.

Notez que l’essai 219 fut également l’une des dernières bombes nucléaires larguées depuis les airs par l’Union soviétique. Un traité signé en 1963 obligea en effet les pays concernés à mener leurs essais sous terre.

Test 147 et Test 173

Le 5 août 1962, l’Union soviétique libéra une bombe de 21,1 mégatonnes sur l’archipel de Novaya Zemlya (encore en Arctique). Connue sous le nom de « test 147′, il s’agit de la troisième détonation nucléaire la plus puissante de l’histoire. On estime qu’elle était environ 1 400 fois plus puissante que celle d’Hiroshima. Malgré son immense puissance, cette détonation nucléaire n’est pas aussi connue que d’autres sur cette liste.

Selon le site Nukemap, si une telle arme éclatait de nos jours au-dessus de New York, elle produirait une boule de feu qui couvrirait l’ensemble de Central Park parc ainsi qu’une onde intense de rayonnement thermique capable de recouvrir l’ensemble de la ville.

Le 25 septembre 1962, l’Union soviétique libéra une bombe nucléaire de 19,1 mégatonnes sur l’archipel de Novaya Zemlya. Connue simplement sous le nom de « test 173 », elle est la quatrième arme nucléaire la plus puissante jamais déclenchée (environ 1 270 fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima). Sur le plan historique, le largage de cette bombe intervint quelques semaines seulement avant la crise des missiles de Cuba qui mena l’Union soviétique et les États-Unis au bord de la guerre nucléaire.

Pendant la crise, l’Union soviétique avait déployé plusieurs missiles nucléaires à Cuba. Le président Kennedy avait alors envisagé d’attaquer les sites, avant de finalement ordonner un blocus naval pour empêcher que davantage d’armes nucléaires n’atteignent Cuba. L’Union soviétique avait finalement accepté de retirer ses missiles en échange du retrait par les États-Unis de leurs missiles en Turquie.

Les États-Unis et Castle Bravo

Le 1er mars 1954, les États-Unis firent exploser une arme nucléaire de quinze mégatonnes sur l’atoll de Bikini, dans les îles Marshall, lors d’un essai baptisé « Castle Bravo ». Celle-ci ne fut pas larguée par les airs, mais explosa en surface. C’est la cinquième détonation d’arme nucléaire la plus puissante de l’histoire.

À noter que le rendement était environ deux fois et demie plus élevé que prévu, entraînant la propagation des retombées nucléaires sur environ 18 000 kilomètres carrés à travers le Pacifique. Les résidents des Îles Marshall, le personnel militaire américain et l’équipage d’un chalutier de pêche japonais furent donc exposés aux radiations. Certains de ces habitants ont d’ailleurs souffert d’un taux élevé de cancer. Plusieurs années plus tard, le gouvernement américain versa des indemnités aux résidents de l’île. Des militaires américains à la retraite lancèrent même une action en justice contre le gouvernement en 1984, alléguant que le gouvernement américain avait minimisé le danger des radiations.

Les tests des bombes nucléaires les plus puissantes de l’histoire, qu’ils soient soviétiques ou américains, nous rappellent l’ampleur démesurée de la destruction que ces armes peuvent infliger. De Hiroshima à Castle Bravo, en passant par la Tsar Bomba, ces explosions titanesques ont non seulement laissé une marque indélébile dans les archives historiques, mais elles soulignent également les enjeux éthiques, environnementaux et humains associés à ces technologies.

Si la menace nucléaire continue de hanter le monde, notamment dans le contexte géopolitique actuel, ces récits doivent servir de rappel puissant : la course aux armements n’apporte que des risques incommensurables.
https://sciencepost.fr/les-plus-grosses ... ucleaires/

Re: Bombes nucléaires

par GillesH38 » 16 déc. 2024, 05:52

si, ça explose , mais ça n'atteint pas la puissance d'une explosion nucléaire mais celle d'une explosion chimique : parce qu'à partir du moment où la température monte et disperse le matériau, la réaction nucléaire s'arrête. C'est quand même un début d'explosion nucléaire mais en quantité très limitée. Et effectivement le principal danger pour les humains autour c'est la bouffée importante de neutrons produits qui irradie tout. C'est aussi ce qui s'est passé à Tchernobyl. C'est effectivement aussi un peu compliqué de réaliser une bombe A (ou H) dans laquelle suffisamment de matériau subit la réaction de fission (ou de fusion) pour développer une puissance très importante.

Re: Bombes nucléaires

par energy_isere » 15 déc. 2024, 23:42

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2024, 19:18
le plus compliqué je pense c'est d'enrichir de l'uranium 235 à 95 % sans que ça pète ...
Il y a eu des accidents de criticité, c'est à dire que quelques personnes se sont prises des doses impressionnantes de radiations, mais sans que ca ''explose''.
L'accident de Tokaï Mura au Japon en sept 1999 avec de l' Uranium : https://www.cea.fr/multimedia/Documents ... cident.pdf
2 morts, l'un avait pris 9.1 sV et l'autre 5 sV

Accident de criticité de Cecil Kelley en 1958, avec du Plutonium, le gars en est mort en 35h d'une énorme dose de flux neutronique et rayons Gamma.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... cil_Kelley

Une soixantaine d'accidents de criticités recensés dans le monde. (civil + militaire)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... icit%C3%A9

Re: Bombes nucléaires

par GillesH38 » 15 déc. 2024, 19:18

le plus compliqué je pense c'est d'enrichir de l'uranium 235 à 95 % sans que ça pète ...

Re: Bombes nucléaires

par energy_isere » 15 déc. 2024, 13:48

supert a écrit :
15 déc. 2024, 13:30
Il y a quelques temps, j'avais demandé aux scientifiques du forum s'il était simple de faire une bombe A (je crois que c'était à propos de la Corée du Nord). On m'avait répondu que c'est relativement simple. Là, on m'affiche le contraire.

Alors, c'est simple ou pas ?
Ou alors c'est simple pour un état et compliqué pour un individu ou groupuscule ?


Supertomate qui bien que fameux bricoleur n'est pas l'oncle de Boris

Ca n'est pas simple. Faut vraiment une volonté gouvernementale, de bons scientifiques et ingénieurs, et pas mal de moyens financiers.

Re: Bombes nucléaires

par supert » 15 déc. 2024, 13:30

Il y a quelques temps, j'avais demandé aux scientifiques du forum s'il était simple de faire une bombe A (je crois que c'était à propos de la Corée du Nord). On m'avait répondu que c'est relativement simple. Là, on m'affiche le contraire.

Alors, c'est simple ou pas ?
Ou alors c'est simple pour un état et compliqué pour un individu ou groupuscule ?


Supertomate qui bien que fameux bricoleur n'est pas l'oncle de Boris

Re: Bombes nucléaires

par energy_isere » 14 déc. 2024, 21:22

Pourquoi c'est si compliqué de faire une bombe atomique ? vidéo 29 mn https://www.youtube.com/watch?v=urA4kc35VAs

ScienceEtonnante
1,43 M d’abonnés
178 548 vues 13 déc. 2024
Les phénomènes scientifiques et les étapes technologiques et historiques derrière le fonctionnement d'une bombe atomique.

Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante

00:00 Introduction
01:20 La découverte de la fission nucléaire
07:26 La réaction en chaîne
11:40 L'Uranium 235
15:33 Extraire l'uranium
17:52 La diffusion gazeuse
22:08 Le calutron
24:30 Les centrifugeuses

Re: Bombes nucléaires

par Jeuf » 04 nov. 2024, 22:08

GillesH38 a écrit :
04 nov. 2024, 17:23
mobar a écrit :
04 nov. 2024, 16:48
Il y aura plus besoin de construire des missiles, des avions, des camps de concentration, des incinérateurs ... et tout le monde s'en trouvera bien mieux!
on n'y est pas encore ...donc je pense qu'on va garder les états pour le moment :lol:
Récemment encore, les missiles dotés de bombes nucléaires, disponibles par milliers pour des puissances étatiques rivales, ou même "seulement" par centaines pour d'autres pays dotés (comme le nôtre), m'ont inquiété. Ajoutons à cela le fait qu'une partie des missiles sont dans des silos prêts à décoller en masse (mais pas pour la France) suite une alerte, sans réfléchir car il n'y aurait pas le temps, et aller faire le plus de dégâts possible dans le camps adverse, par crainte d'être eux-mêmes détruits en premier et de ne pas pouvoir répliquer suffisamment.
Ajoutons encore qu'un dirigeant d'un de ces pays détenteur d'arme fait des menaces explicites à ce sujet. Et depuis bientôt trois ans, il n'a pas de scrupule à envoyer à la morts de milliers de civils du pays adverses, en même temps que des centaines de milliers de militaires de son propre pays : la vie humaine n'a pas beaucoup de valeur à ses yeux, tant que la sienne est à l'abri. La souffrance des autres n'est pas son problème même quand il l'a initié. Au contraire, il nourrit son discours de l'effort accompli. Donc expliquer ce qu'endurent des millions de gens qui souffrent de brûlures radiologiques , de faim et autre, ne l'émouvra pas. On ne voit que la froideur dans son visage.
Et alors, on ne voit pas comment peut se terminer ce conflit.
Et d'autres conflits essaiment dans le même temps.

En cas de "guerre" nucléaire, les cibles seraient marginalement militaires, il est prévu que ces capacité de destruction soient employé essentiellement contre les villes. On parle de guerre mais un tel affrontement n'auraient rien à voir avec ce qu'on nomme la guerre, où des armées s'affrontent sur un territoire. Il s'agirait plutôt d'un immense massacre mutuel de civils, ce à quoi s'ajouterait les victimes des conséquences des perturbation climatiques et météorologiques.

Autre réflexion : l'arme automatique, la mitrailleuse, est apparue à la fin de la guerre de sécession mais n'a eu qu'un rôle marginal dans la victoire. Lors de la guerre moderne d'importance suivant, la première guerre mondiale, elle a joué un rôle majeur : finis les champs de bataille où on s'affrontent par milliers, car quelques mitrailleuses tenus par quelques dizaines de soldats suffisent à arrêter des milliers d'assaillants, il faut se mettre en tranchées.
Le char d'assaut est apparu à la fin de la première guerre mondiale. Il n'a pas été décisif pour la victoire. Il a joué un rôle majeur dans la seconde : pas possible de se cacher longtemps en tranchées, le char casse les lignes, les lignes de front ont beaucoup bougé sous l'effet de ce moyens mobiles.
La bombe atomique est apparu à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle n'a pas joué un rôle décisif pour la victoire. Un de ses buts est de briser toute volonté de résistance de l'arrière par les dégâts qu'elle inflige.
Suite de l'histoire?

Non seulement un échange de missiles infligerait des souffrances immenses à ceux qui y survivent, mais en plus ce ne serait que le début de la guerre, où il faudra survivre aux radiations et résister à une invasion terrestre?

La destiné d'un arsenal n'est-il pas d'être utilisé? Les humains qui ont été si sots d'en produire, et surtout d'en produire en si grand nombre, seraient assez intelligents pour ne pas s'en servir?

Si tel est le cas, et que l'histoire a quand même une suite, peut-on imaginer un refus universel de l'affrontement armé à grande échelle, réalisant au niveau mondial une paix sans reprise possible aucune de l'animosité, comme celle vécue dans les pays en Europe de l'Ouest après des siècles de massacre mutuels? Pour des haines qui aujourd'hui nous paraissent bien vaines?
Mais faut-il en passer par cet emploi des arsenaux nucléaires pour en arriver là?
Vous avez 20 minutes (temps de trajet des missiles intercontinentaux).

Re: Bombes nucléaires

par Jeuf » 22 oct. 2024, 20:53

Jeuf a écrit :
24 mars 2024, 23:00


Une centaine de trous aux bords brulés de 100km² chacun sur la carte de France, c'est 2% de la surface du pays
hum, on peut se faire une idée de cette carte de France. Ici les dégats sur la région Centre avec les principales villes touchées...
https://nuclearsecrecy.com/nukemap/?t=a ... 808850e280

Re: Bombes nucléaires

par energy_isere » 29 sept. 2024, 23:12

visite du silo de missile ICBM Titan II transformé en musée, Arizona.Techno des années 1965. La tête nucléaire avait la puissance effrayante de 9 Mégatonnes. Titan II fut remplacé par le Minuteman III dont environ 400 sont encore en activité en silo, bien que très vieux.

Largest nuclear weapon ever deployed on display in Arizona vidéo 8 mn https://www.youtube.com/watch?v=1E3sFfnAUQs

Arizona’s Family (3TV / CBS 5)
284 k abonnés
3 036 896 vues 26 août 2019 TUCSON
(ARIZONA HIGHWAYS TV) - They say the cold war is over, but Arizona is still holding on to at least one missile from America's nuclear arsenal. It's scary, and yet at the same time impressive. And you can see it inside the Titan Missile Museum in Sahuarita.

Image

Un Titan II dans son silo au Titan Missile Museum à Green Valley en Arizona.
Image

source https://fr.wikipedia.org/wiki/LGM-25C_Titan_II

Re: Bombes nucléaires

par energy_isere » 02 juin 2024, 00:17

This Concrete Dome Holds A Leaking Toxic Timebomb | Foreign Correspondent vidéo 41 mn

ABC News In-depth
1,57 M d’abonnés
9 230 643 vues 27 nov. 2017

Thousands of cubic metres of radioactive waste lies buried under a concrete dome on the Enewetak Atoll in the Marshall Islands, the legacy of over a decade of US nuclear tests in the Pacific.
Now rising sea levels are threatening to spill its contents into the sea.

Image


----------------------------------------------------------------------------------------------

Le dome de béton recouvre un site de débris issus des essais nucléaires US à Enewetak Atoll dans le Pacifique entre 1946 et 1958.
La vidéo en outre dit que des débris de Plutonium d'une bombe qui a foiré (400 fragments de plutonium) sont aussi enfoui la.
Le dome est de surcroit à la place du cratère de l'explosion nucléaire du test ''Cactus'' le 6 mai 1958 de puissance 18 kilotonnes. https://en.wikipedia.org/wiki/Operation ... k_I#Cactus
The Runit Dome, also called Cactus Dome or locally The Tomb, is a 115 m (377 ft) diameter,[2] 46 cm (18 in) thick dome of concrete at sea level, encapsulating an estimated 73,000 m3 (95,000 cu yd) of radioactive debris, including some plutonium-239. The debris stems from nuclear tests conducted in the Enewetak Atoll by the United States between 1946 and 1958.
......................
https://en.wikipedia.org/wiki/Runit_Island

Bikini est un autre atoll des iles Marshall situé à 350 km

Image

Haut