Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 01 oct. 2025, 22:45

Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia est « sous contrôle » selon Moscou

Connaissance des Énergies avec AFP le 01 octobre 2025

Moscou a affirmé mercredi que la situation était "sous contrôle" à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, privée d'alimentation électrique extérieure depuis plus d'une semaine, après des propos alarmants de Volodymyr Zelensky.

Pas de « danger immédiat » selon l'AIEA

"La situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia est sous contrôle. La centrale informe l'AIEA (l'Agence internationale de l'énergie atomique, NDLR) de la situation en cours selon les procédures établies et de façon constante", a indiqué sur son compte Telegram l'opérateur russe du site, occupé par l'armée du Kremlin depuis mars 2022.

L'AIEA avait plus tôt indiqué que cette centrale dotée de six réacteurs ne présentait pas de "danger immédiat" tant qu'elle fonctionnait grâce à ses "générateurs diesel de secours".

"La plus grande centrale (nucléaire) d'Europe est privée d'alimentation externe depuis au moins une semaine, ce qui constitue de loin l'événement de ce type le plus long en plus de trois ans et demi de guerre" en Ukraine, a indiqué le chef de l'AIEA Rafael Grossi dans un communiqué diffusé dans la nuit.

Ses déclarations interviennent après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé mardi "critique" la situation de la centrale, qui a perdu son alimentation électrique externe le 23 septembre pour la dixième fois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Il s'agit de la plus longue coupure à Zaporijjia depuis que la Russie a envahi et pris le contrôle de la centrale nucléaire.

Les 6 réacteurs arrêtés après la prise de contrôle russe

La direction de la centrale a informé l'AIEA que le site disposait encore de réserves de combustible pour plus de 10 jours de fonctionnement, selon le communiqué de l'agence.

"Si la centrale fonctionne actuellement grâce à ses générateurs diesel de secours (...) et qu'il n'y a pas de danger immédiat tant qu'ils continuent de fonctionner, il est clair que cette situation n'est pas viable en termes de sûreté nucléaire", a poursuivi M. Grossi.

"Aucune des deux parties n'aurait intérêt à un accident nucléaire (...) Je suis en contact permanent avec les deux parties dans le but de permettre le rétablissement rapide du raccordement de la centrale au réseau électrique", a-t-il souligné.

Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises de risquer une catastrophe nucléaire en attaquant le site et se sont renvoyé la responsabilité de la dernière panne d'électricité.

Les six réacteurs de la centrale, qui produisaient avant la guerre environ un cinquième de l'électricité de l'Ukraine, ont été arrêtés après la prise de contrôle par Moscou. Mais la centrale a besoin d'électricité pour maintenir ses systèmes de refroidissement et de sécurité qui empêchent un accident nucléaire, comme la fusion du cœur des réacteurs par exemple.

Depuis le début de la guerre, Zaporijjia a connu de multiples menaces, notamment des bombardements fréquents à proximité, des coupures de courant répétées et des pénuries de personnel. Située près de la ville d'Energodar, le long du Dniepr, la centrale nucléaire est proche de la ligne de front.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cou-251001

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par kercoz » 28 sept. 2025, 09:44

/////Samedi, l'opérateur de la centrale contrôlé par le groupe russe Rosatom a confirmé sur Telegram que la centrale était privée d'alimentation électrique externe depuis mardi et que les générateurs diesel de secours assuraient actuellement ses besoins.

Selon cette source, il y a suffisamment de réserves de carburant pour "un fonctionnement prolongé" en autonomie et le refroidissement des réacteurs est accompli "entièrement".///

D'un autre coté, si Kiev bombarde les réserves de carburant, ...faut pas qu'ils se plaignent.

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 27 sept. 2025, 22:27

Ukraine: Kiev accuse Moscou d'avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique depuis quatre jours

AFP •27/09/2025

L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la "voler" en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour de sécurité.

"Nous exhortons toutes les nations préoccupées par la sûreté et la sécurité nucléaires à faire clairement comprendre à Moscou que son pari nucléaire doit cesser", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, dans un message sur son compte X.

Conquise par les troupes russes en mars 2022, au début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, la centrale, située à Energodar, dans la région de Zaporijjia (sud), est la plus grande d'Europe.

Ses six réacteurs sont à l'arrêt mais elle a besoin d'une alimentation électrique extérieure pour continuer à les refroidir.

Depuis le début de la guerre, selon Kiev, elle a déjà été coupée à 10 reprises du réseau ukrainien.

Samedi, l'opérateur de la centrale contrôlé par le groupe russe Rosatom a confirmé sur Telegram que la centrale était privée d'alimentation électrique externe depuis mardi et que les générateurs diesel de secours assuraient actuellement ses besoins.

Selon cette source, il y a suffisamment de réserves de carburant pour "un fonctionnement prolongé" en autonomie et le refroidissement des réacteurs est accompli "entièrement".

Mais le ministre ukrainien Andriï Sybiga a accusé les opérateurs russes "d'ignorer toute considération de sécurité nucléaire" pour "faire plaisir à leurs patrons à Moscou".

Selon lui, "la Russie a construit 200 kilomètres de lignes électriques en préparation d'une tentative de voler la centrale, de la relier au réseau (sous contrôle russe, NDLR) et de la relancer".

Il a accusé Moscou "d'actions irresponsables" ayant causé "beaucoup trop de risques" nucléaires depuis le début de l'invasion en 2022.

"Mais la tentative russe de reconnecter la centrale pourrait être le pire jusqu'à présent, en posant les plus grands risques. Moscou essaye d'engager l'AIEA dans cette aventure et de justifier le vol" de la centrale, a déclaré M. Sybiga, demandant que la centrale retourne sous contrôle ukrainien.

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a été reçu vendredi au Kremlin par le président Vladimir Poutine.

Sur son compte X, M. Grossi a indiqué vendredi avoir discuté notamment avec le chef de Rosatom, Alexeï Likhatchev, "de la sureté et de la sécurité" de la centrale de Zaporijjia.

Sur Facebook, la ministre ukrainienne de l'Energie, Svitlana Gryntchouk, a affirmé pour sa part vendredi que l'armée russe avait bombardé et "endommagé" la seule ligne électrique reliant la centrale au réseau électrique ukrainien, entraînant ainsi sa déconnexion.

Mardi, sur son compte Telegram, l'opérateur russe de la centrale avait lui accusé les troupes ukrainiennes d'avoir causé cette coupure.

L'ONG Greenpeace a affirmé samedi, en s'appuyant sur l'analyse d'images satellite, que la Russie avait construit 200 km de lignes à haute tension depuis deux stations électriques à Mélitopol et Marioupol, des villes sous occupation russe situées au sud-est de la centrale, dans l'optique de la connecter au réseau.

Le directeur de le centrale nommé par la Russie, Iouri Tchernitchouk, avait affirmé en janvier à l'agence TASS que le site pourrait potentiellement alimenter en électricité la Crimée annexée et les régions conquises par Moscou dans le sud et l'est de l'Ukraine.

Le 20 septembre, il a également affirmé à TASS que le processus d'intégration de la centrale à la Russie était "au stade final".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d829408487

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 05 oct. 2024, 00:48

Ukraine : le responsable de la centrale nucléaire de Zaporijjia tué dans un attentat

AFP le 04 oct. 2024

Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes dans le sud de l'Ukraine, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé vendredi les deux pays.

Accusé d'avoir « volontairement coopéré avec les envahisseurs russes »

Depuis le début en février 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine, les services secrets ukrainiens sont à l'origine de plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinats dans les territoires occupés ou en Russie même, visant des responsables de l'occupation, des militaires ou des personnalités soutenant l'invasion de l'Ukraine.

Selon le renseignement militaire ukrainien (GUR), l'explosion d'une voiture piégée a tué vendredi matin Andriï Korotky, identifié comme le "responsable de la sécurité" de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe.

Le GUR l'a accusé d'avoir "volontairement coopéré avec les envahisseurs russes" et d'avoir dénoncé des employés "pro-ukrainiens" de la centrale, participant ainsi à la "répression" du personnel par l'occupant.

Une cible centrale du conflit

Le GUR a mis en ligne une vidéo de mauvaise qualité montrant un SUV blanc qui roule lentement avant d'exploser, répandant des débris autour. Les autorités de la centrale de Zaporijjia, affidées à la Russie, ont confirmé que M. Korotky avait été tué dans un "attentat terroriste commis par le régime de Kiev".

Le directeur de la centrale, Iouri Tchernitchouk, a dénoncé une attaque "irresponsable". Il a précisé que M. Korotky était également l'ex-président du conseil local d'Energodar, ville ukrainienne contrôlée par la Russie où se trouve la centrale nucléaire.

Les forces russes occupent depuis mars 2022 la centrale de Zaporijjia, qui a été la cible de nombreux bombardements dont s'accusent les deux camps.

Le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, s'était dit début septembre inquiet pour la sécurité du site, après l'incendie d'une tour de refroidissement que Moscou a imputé à une attaque de drones ukrainiens.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tat-241004

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeufpl » 30 août 2024, 19:12

oui j'avais bien déduis cela
https://liveuamap.com/fr/2024/12-august ... th-ukraine
Poutine a déclaré qu'il n'y aurait pas de négociations avec l'Ukraine après l'incendie de la centrale nucléaire de Zaporizhia, que les autorités d'occupation russes attribuent à une attaque de drone ukrainien
N'importe quoi...n'importe qui un peu averti peut comprendre que ce n'est pas la centrale qui a pris feu mais un tas de bazar qui a été posé au pied de la tour de refroidissement, sans autre objectif que de faire de la fumée noire. C'est sans risque en terme de radioprotection et surtout ce ne peuvent être que les occupants qui ont disposé ce tas de bazar. Juste histoire de faire une image qui impressionne. Peut- être que ça marche en propagande interne en Russie, pour une grande majorité des gens qui ne se posent aucune question sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire, et celle-ci en particulier qui est à l'arrêt.

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par Jeudi » 12 août 2024, 18:42

jeufpl a écrit :
12 août 2024, 12:18
Est-ce que la tour sert à refroidir les déchets?
Non (c’est en piscine). Pour une fois Gilles dit un truc sensé: il n’y a rien à bruler dans une tour de refroidissement, donc c’est forcément une mise en scène (les réacteurs proprement dit sont dns une enceinte distincte de la tour).

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeufpl » 12 août 2024, 12:18

Est-ce que la tour sert à refroidir les déchets? La centrale est éteinte, il n'y a plus de réacteur à refroidir, il n'y a que le déchets. Je pense pas que la tour de refroidissement serve à autre chose que refroidir les réacteurs. Il n'y a pas de déchets nucléaire de ce côté du site.

Donc il ne pourrait rien se passer de grave en terme d'accident radioactif dans cette tour. Elle aurait servi d'incinérateur pour un tas de déchets qui fument noir. Pour faire peur.
J'ai eu peur ...quelques minutes.
Les russes ne savent plus quoi inventer pour détourner l'attention de l'invasion de la région de Koursk.

Ou bien, ils envoient de la fumée noire comme signe pour dire qu'ils n'ont pas encore changé de chef d'Etat, dans la tradition importée du Vatican. Ce sera pour une prochaine fois.

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par GillesH38 » 12 août 2024, 10:26

mais qu'est ce qui a pu brûler comme ça dans une tour de refroidissement qui n'est qu'une grosse structure en béton où on fait ruisseler de l'eau pour la refroidir ?

J'ai lu sur twitter qu'ils auraient entassé des pneus pour les faire cramer (plausible quand on voit la couleur des flammes et de la fumée), dans ce cas, ce serait juste une grosse opération d'intox pour accuser les ukrainiens.

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 12 août 2024, 08:43

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 12 août 2024, 01:28

Guerre en Ukraine : incendie en cours dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, Kiev et Moscou s’accusent

le huffington post 11 aout 2024

Les inquiétudes se tournent une nouvelle fois vers Zaporijjia. Alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique avait déjà alerté sur les risques d’un accident nucléaire dans la région, un incendie s’est déclaré dans la tour de refroidissement de la centrale ukrainienne, ce dimanche 11 août au soir.

La centrale de Zaporijjia est en feu, a annoncé ce dimanche le gouverneur prorusse de la région, occupée par les forces armées russes. « Le bombardement de la ville d’Enerdogar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement », a affirmé Evguéni Balitsky sur Telegram. Située à Energodar, la centrale se trouve non loin de la ligne de front entre les belligérants.
Mais l’incendie de la plus grande centrale d’Europe n’a pas été revendiqué pour le moment. Alors que les Russes accusent l’Ukraine, les autorités ukrainiennes démentent. « Nous avons appris de Nikopol que les occupants russes ont déclenché un incendie sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhia », a écrit Volodymyr Zelensky sur X. « Depuis le premier jour de sa saisie, la Russie utilise la centrale nucléaire de Zaporizhia uniquement pour faire chanter l’Ukraine, toute l’Europe et le monde », a ajouté le président de la République ukrainienne, précisant que pour le moment, les taux de radiation étaient toujours dans la norme.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 412c&ei=48

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeuffpl » 11 août 2024, 21:47

ici cela semble être le point de vue de la photo...https://www.google.fr/maps/@47.6172123, ... &entry=ttu

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeuff » 11 août 2024, 20:58

il y a 26 minutes.
ça chauffe en bas. Et ça fume noir en haut de la tour de refroidissement

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeufpas » 11 août 2024, 20:57

Image

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeuf pas loggué » 11 août 2024, 20:56

ça a l'air de chauffer à Zaporija
Image
Russian occupation troops set something on fire near the unit of Zaporizhzhia power plant

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 03 juil. 2024, 19:55

Huit blessés dans une attaque ukrainienne près de la centrale de Zaporijjia, accuse Rosatom

AFP le 03 juill. 2024

Huit personnes ont été blessées dans un raid de drones ukrainiens sur le site d'une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, a affirmé mercredi le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques.

"Les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque contre la sous-station de Radouga, où le personnel de la centrale nucléaire de Zaporijjia effectuait des travaux visant à optimiser le système d'alimentation électrique de la ville d'Energodar", a déclaré Rosatom sur Telegram.

L'opération menée à l'aide de plusieurs petits drones quadricoptères a entraîné l'hospitalisation de huit personnes et deux transformateurs ont été endommagés, a annoncé cette entreprise.

La sous-station se trouve à une courte distance, environ quatre kilomètres, de la centrale de Zaporijjia proprement dite, la plus grande d'Europe, située dans le sud de l'Ukraine et périodiquement victime de bombardements.

Russes et Ukrainiens se sont mutuellement reprochés à plusieurs reprises depuis l'assaut russe contre l'Ukraine de mettre en danger la centrale en la prenant pour cible. Kiev a aussi accusé Moscou de faire état de fausses attaques pour manipuler les opinions.

L'alimentation de certaines parties non essentielles de la centrale a été perturbée, selon Rosatom, qui assure que la "sûreté nucléaire" a été préservée.

En revanche, l'attaque de cette sous-station prive Energodar d'eau et d'électricité, a affirmé ce groupe, puisque c'était la dernière en service après deux autres attaques courant juin sur des installations similaires.

Rosatom a déploré que l'attaque ait eu lieu pendant que ses employés travaillaient. "Un dangereux précédent a été créé qui requiert une réponse rapide et adéquate, y compris de la part des organisations internationales", a lancé son directeur général, Alexeï Likhatchev.

Les infrastructures énergétiques dans leur ensemble sont régulièrement frappées dans ce conflit, particulièrement par la Russie qui bombarde les sites ukrainiens avec l'objectif manifeste de saper le moral de la population.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tom-240703

Haut