Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 05 oct. 2024, 00:48

Ukraine : le responsable de la centrale nucléaire de Zaporijjia tué dans un attentat

AFP le 04 oct. 2024

Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes dans le sud de l'Ukraine, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé vendredi les deux pays.

Accusé d'avoir « volontairement coopéré avec les envahisseurs russes »

Depuis le début en février 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine, les services secrets ukrainiens sont à l'origine de plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinats dans les territoires occupés ou en Russie même, visant des responsables de l'occupation, des militaires ou des personnalités soutenant l'invasion de l'Ukraine.

Selon le renseignement militaire ukrainien (GUR), l'explosion d'une voiture piégée a tué vendredi matin Andriï Korotky, identifié comme le "responsable de la sécurité" de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe.

Le GUR l'a accusé d'avoir "volontairement coopéré avec les envahisseurs russes" et d'avoir dénoncé des employés "pro-ukrainiens" de la centrale, participant ainsi à la "répression" du personnel par l'occupant.

Une cible centrale du conflit

Le GUR a mis en ligne une vidéo de mauvaise qualité montrant un SUV blanc qui roule lentement avant d'exploser, répandant des débris autour. Les autorités de la centrale de Zaporijjia, affidées à la Russie, ont confirmé que M. Korotky avait été tué dans un "attentat terroriste commis par le régime de Kiev".

Le directeur de la centrale, Iouri Tchernitchouk, a dénoncé une attaque "irresponsable". Il a précisé que M. Korotky était également l'ex-président du conseil local d'Energodar, ville ukrainienne contrôlée par la Russie où se trouve la centrale nucléaire.

Les forces russes occupent depuis mars 2022 la centrale de Zaporijjia, qui a été la cible de nombreux bombardements dont s'accusent les deux camps.

Le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, s'était dit début septembre inquiet pour la sécurité du site, après l'incendie d'une tour de refroidissement que Moscou a imputé à une attaque de drones ukrainiens.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tat-241004

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeufpl » 30 août 2024, 19:12

oui j'avais bien déduis cela
https://liveuamap.com/fr/2024/12-august ... th-ukraine
Poutine a déclaré qu'il n'y aurait pas de négociations avec l'Ukraine après l'incendie de la centrale nucléaire de Zaporizhia, que les autorités d'occupation russes attribuent à une attaque de drone ukrainien
N'importe quoi...n'importe qui un peu averti peut comprendre que ce n'est pas la centrale qui a pris feu mais un tas de bazar qui a été posé au pied de la tour de refroidissement, sans autre objectif que de faire de la fumée noire. C'est sans risque en terme de radioprotection et surtout ce ne peuvent être que les occupants qui ont disposé ce tas de bazar. Juste histoire de faire une image qui impressionne. Peut- être que ça marche en propagande interne en Russie, pour une grande majorité des gens qui ne se posent aucune question sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire, et celle-ci en particulier qui est à l'arrêt.

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par Jeudi » 12 août 2024, 18:42

jeufpl a écrit :
12 août 2024, 12:18
Est-ce que la tour sert à refroidir les déchets?
Non (c’est en piscine). Pour une fois Gilles dit un truc sensé: il n’y a rien à bruler dans une tour de refroidissement, donc c’est forcément une mise en scène (les réacteurs proprement dit sont dns une enceinte distincte de la tour).

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeufpl » 12 août 2024, 12:18

Est-ce que la tour sert à refroidir les déchets? La centrale est éteinte, il n'y a plus de réacteur à refroidir, il n'y a que le déchets. Je pense pas que la tour de refroidissement serve à autre chose que refroidir les réacteurs. Il n'y a pas de déchets nucléaire de ce côté du site.

Donc il ne pourrait rien se passer de grave en terme d'accident radioactif dans cette tour. Elle aurait servi d'incinérateur pour un tas de déchets qui fument noir. Pour faire peur.
J'ai eu peur ...quelques minutes.
Les russes ne savent plus quoi inventer pour détourner l'attention de l'invasion de la région de Koursk.

Ou bien, ils envoient de la fumée noire comme signe pour dire qu'ils n'ont pas encore changé de chef d'Etat, dans la tradition importée du Vatican. Ce sera pour une prochaine fois.

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par GillesH38 » 12 août 2024, 10:26

mais qu'est ce qui a pu brûler comme ça dans une tour de refroidissement qui n'est qu'une grosse structure en béton où on fait ruisseler de l'eau pour la refroidir ?

J'ai lu sur twitter qu'ils auraient entassé des pneus pour les faire cramer (plausible quand on voit la couleur des flammes et de la fumée), dans ce cas, ce serait juste une grosse opération d'intox pour accuser les ukrainiens.

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 12 août 2024, 08:43

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 12 août 2024, 01:28

Guerre en Ukraine : incendie en cours dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, Kiev et Moscou s’accusent

le huffington post 11 aout 2024

Les inquiétudes se tournent une nouvelle fois vers Zaporijjia. Alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique avait déjà alerté sur les risques d’un accident nucléaire dans la région, un incendie s’est déclaré dans la tour de refroidissement de la centrale ukrainienne, ce dimanche 11 août au soir.

La centrale de Zaporijjia est en feu, a annoncé ce dimanche le gouverneur prorusse de la région, occupée par les forces armées russes. « Le bombardement de la ville d’Enerdogar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement », a affirmé Evguéni Balitsky sur Telegram. Située à Energodar, la centrale se trouve non loin de la ligne de front entre les belligérants.
Mais l’incendie de la plus grande centrale d’Europe n’a pas été revendiqué pour le moment. Alors que les Russes accusent l’Ukraine, les autorités ukrainiennes démentent. « Nous avons appris de Nikopol que les occupants russes ont déclenché un incendie sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhia », a écrit Volodymyr Zelensky sur X. « Depuis le premier jour de sa saisie, la Russie utilise la centrale nucléaire de Zaporizhia uniquement pour faire chanter l’Ukraine, toute l’Europe et le monde », a ajouté le président de la République ukrainienne, précisant que pour le moment, les taux de radiation étaient toujours dans la norme.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 412c&ei=48

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeuffpl » 11 août 2024, 21:47

ici cela semble être le point de vue de la photo...https://www.google.fr/maps/@47.6172123, ... &entry=ttu

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeuff » 11 août 2024, 20:58

il y a 26 minutes.
ça chauffe en bas. Et ça fume noir en haut de la tour de refroidissement

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeufpas » 11 août 2024, 20:57

Image

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par jeuf pas loggué » 11 août 2024, 20:56

ça a l'air de chauffer à Zaporija
Image
Russian occupation troops set something on fire near the unit of Zaporizhzhia power plant

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 03 juil. 2024, 19:55

Huit blessés dans une attaque ukrainienne près de la centrale de Zaporijjia, accuse Rosatom

AFP le 03 juill. 2024

Huit personnes ont été blessées dans un raid de drones ukrainiens sur le site d'une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, a affirmé mercredi le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques.

"Les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque contre la sous-station de Radouga, où le personnel de la centrale nucléaire de Zaporijjia effectuait des travaux visant à optimiser le système d'alimentation électrique de la ville d'Energodar", a déclaré Rosatom sur Telegram.

L'opération menée à l'aide de plusieurs petits drones quadricoptères a entraîné l'hospitalisation de huit personnes et deux transformateurs ont été endommagés, a annoncé cette entreprise.

La sous-station se trouve à une courte distance, environ quatre kilomètres, de la centrale de Zaporijjia proprement dite, la plus grande d'Europe, située dans le sud de l'Ukraine et périodiquement victime de bombardements.

Russes et Ukrainiens se sont mutuellement reprochés à plusieurs reprises depuis l'assaut russe contre l'Ukraine de mettre en danger la centrale en la prenant pour cible. Kiev a aussi accusé Moscou de faire état de fausses attaques pour manipuler les opinions.

L'alimentation de certaines parties non essentielles de la centrale a été perturbée, selon Rosatom, qui assure que la "sûreté nucléaire" a été préservée.

En revanche, l'attaque de cette sous-station prive Energodar d'eau et d'électricité, a affirmé ce groupe, puisque c'était la dernière en service après deux autres attaques courant juin sur des installations similaires.

Rosatom a déploré que l'attaque ait eu lieu pendant que ses employés travaillaient. "Un dangereux précédent a été créé qui requiert une réponse rapide et adéquate, y compris de la part des organisations internationales", a lancé son directeur général, Alexeï Likhatchev.

Les infrastructures énergétiques dans leur ensemble sont régulièrement frappées dans ce conflit, particulièrement par la Russie qui bombarde les sites ukrainiens avec l'objectif manifeste de saper le moral de la population.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tom-240703

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 29 mai 2024, 00:20

La Russie n'envisage pas de redémarrer la centrale nucléaire de Zaporijjia-TASS

REUTERS •28/05/2024

La Russie n'envisage pas de redémarrer la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia pour le moment, a déclaré mardi le président de Rosatom, la société nationale russe d'énergie nucléaire.

Les forces russes occupent la centrale depuis le début de ce que la Russie appelle son "opération militaire spéciale en Ukraine", et les six réacteurs ne sont pas opérationnels.

Selon l'agence de presse russe TASS, Rafael Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a eu plusieurs entretiens avec une délégation de Rosatom dans la ville russe de Kaliningrad, au cours desquels il a déclaré avoir trouvé un accord à propos de la sécurité de la centrale.

D'après TASS, le chef de Rosatom, Alexei Likhachev, a souligné l'importance de la sécurité de la centrale et indiqué que son redémarrage n'était pas à l'ordre du jour pour le moment.

Greenpeace, citant des documents soumis par Rosatom à l'AIEA à la mi-mai, avait averti que la Russie prévoyait de redémarrer la centrale, la plus grande d'Europe, ce qui pourrait entraîner une "escalade sans précédent", selon l'ONG.

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées à plusieurs reprises d’avoir bombardé la centrale de Zaporijjia. Tous deux nient les accusations.

L'AIEA, l'organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies, a déclaré que la centrale connaissait des problèmes d'alimentation électrique hors site depuis que la Russie a envoyé des troupes en Ukraine en février 2022, augmentant les risques liés à la sécurité du site.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 49ec71c5ae

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 13 avr. 2024, 12:27

Final Zaporizhzhia unit being switched to cold shutdown

12 April 2024

International Atomic Energy Agency staff at the Zaporizhzhia nuclear power plant report that they have been told unit 4 is being transferred to cold shutdown - making it the sixth and last unit to do so.

The International Atomic Energy Agency (IAEA) Director General Rafael Mariano Grossi has been urging the Russian operators of the occupied plant to put all its units into cold shutdown, as part of efforts to minimise risks to nuclear safety and security.

In a message posted on its Telegram channel, the plant operators announced that on Friday at 07:00 local time, "specialists began cooling down the N4 power unit. The process is organised in accordance with all necessary norms and regulations. The work is progressing normally".

The plant, which has been under Russian military control since early March 2022, stopped generating electricity in September 2022 but has kept one of its units in 'hot shutdown' to provide heating for the plant and the nearby town of Energodar, as well as for process steam for liquid waste treatment at the site.

Earlier this year four diesel steam generators were installed to handle the waste requirements, and the decision to move the unit into cold shutdown follows the official end of the winter heating season at Energodar. The advantage of cold shutdown is, the IAEA says, "there is an additional response margin of several days before the cooling of the nuclear fuel in the reactor might be challenged" and it also requires less cooling water.

Grossi said: "Switching to cold shutdown is a positive step for nuclear safety and security, although one that is currently overshadowed by the great military dangers facing the plant."

...............................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... o-cold-shu

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

par energy_isere » 23 févr. 2024, 22:58

Explosions près de la centrale ukrainienne de Zaporijjia: l'AIEA appelle à une "retenue militaire maximale"

AFP le 23 févr. 2024

Le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a appelé vendredi à "une retenue militaire maximale" après une série de fortes explosions survenues ces derniers jours près de la centrale nucléaire ukrainienne sous contrôle russe de Zaporijjia, la plus grande d'Europe.

Ce site, pris par les forces russes en mars 2022, dans la foulée du déclenchement le 24 février de l'invasion de l'Ukraine, se trouve dans une zone de combat et Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de compromettre sa sécurité.

Les experts de l'AIEA présents sur place "ont signalé avoir entendu des explosions tous les jours depuis une semaine, dont une tard le 16 février qui semblait s'être produite à proximité de la centrale", a dit M. Grossi dans un communiqué.

Jeudi, il y a également eu plusieurs explosions, dont une "inhabituellement forte", donc "très proche du site", a ajouté le chef de cet organisme de l'ONU.

Les autorités gérant ces installations ont assuré que la déflagration était survenue dans le cadre d'un "exercice sur le terrain".

"Les fortes explosions" de ces derniers jours "ont fait trembler les fenêtres" de la centrale nucléaire de Zaporijjia, et, a averti M. Grossi, "soulignent la nécessité urgente d'un maximum de retenue militaire pour réduire le danger d'un accident nucléaire".

L'origine de toutes les déflagrations - à l'exception de celle de jeudi - n'a pas pu être "déterminée de manière concluante", selon le communiqué.

Par ailleurs, l'AIEA a appris qu'une mine avait explosé jeudi en dehors du périmètre du site.

"Je reste profondément préoccupé par la situation en matière de sûreté et de sécurité à la centrale nucléaire de Zaporijjia. Les rapports de nos experts font état d'éventuels combats non loin du site", a poursuivi M. Grossi.

Il a également insisté pour que la ligne électrique de secours pour l'alimentation de la centrale redevienne "à nouveau disponible dès que possible".

Des responsables de l'AIEA sont depuis septembre 2022 sur ce site où les six réacteurs, qui produisaient avant la guerre environ un cinquième de l'électricité ukrainienne, ont été fermés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ale-240223

Haut