Filiére nucléaire Francaise

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Filiére nucléaire Francaise

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 23 oct. 2024, 20:25

Sûreté nucléaire : le Parlement valide, avec quelques réserves, la candidature de Pierre-Marie Abadie à la tête de la future autorité

AFPle 23 oct. 2024

Les parlementaires ont validé mercredi - non sans quelque réserves - la candidature de Pierre-Marie Abadie pour prendre la tête de l'autorité de sûreté nucléaire, au coeur d'un projet de réorganisation controversée.

................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-241023

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 14 août 2024, 23:51

EDF réduit la production de plusieurs réacteurs en raison des fortes chaleurs

Timothée Talbi avec AFP Le 14/08/2024

Deux semaines après la centrale nucléaire de Golfech, l'énergéticien a procédé à des baisses de production électrique sur les sites de Bugey, Saint-Alban et Tricastin.

Nouvelles baisses de production au sein du parc nucléaire français. Alors qu'une vague de chaleur a touché l'Hexagone ces derniers jours, EDF a mis à l'arrêt la seconde tranche de la centrale du Bugey lundi en fin d'après-midi. "Cet arrêt intervient en raison d’une faible consommation d’électricité et des conditions climatiques et environnementales, afin de respecter les limites prescrites dans l’arrêté de rejet de la centrale du Bugey, explique l'énergéticien sur son site Internet. Cette situation n’a aucun impact sur la sûreté de l’installation."

La veille, c'est le réacteur numéro deux du site de Saint-Alban qui a été concerné par des baisses de production de plusieurs heures qui ont été réitérées les jours suivants dont mercredi. Des baisses de production sont également prévues le 14 août pour l'un des quatre réacteurs de la centrale de Tricastin alors que la tranche numéro deux s'est déjà arrêtée automatiquement lundi en milieu de journée en raison d'un dysfonctionnement.

Des pertes estimées à 0,3% de la production annuelle du parc

Il y a quinze jours, la production de la centrale nucléaire de Golfech avait été réduite afin d'éviter de trop réchauffer les eaux de la Garonne dans un contexte d'épisode caniculaire. Le réacteur de Golfech 2 avait ainsi été mis à l'arrêt pendant deux jours tandis que la puissance de Golfech 1 avait été limitée à 280 mégawatts (sur une capacité de 1.300 MW) durant une trentaine d'heures. Il s'agissait de la première fois de l'année qu'une mesure de restriction de ce type était prise, dans un contexte d'épisode caniculaire, en France.

Les centrales nucléaires sont soumises à des limites réglementaires individuelles de rejet de l'eau, afin de ne pas échauffer les cours d'eau environnants et d'en protéger la faune et la flore. Les réacteurs utilisent l'eau des rivières (ou de mer, le cas échéant) pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude dans le milieu. Ce n'est "pas un enjeu de sûreté, mais de respect de la réglementation" environnementale, souligne l'électricien national. Selon EDF, depuis 2000, les pertes de production pour cause de température élevée et/ou faible débit des fleuves ont représenté en moyenne 0,3% de la production annuelle du parc.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40140.html

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 06 août 2024, 10:38

Nucléaire : le grand carénage a commencé à la centrale de Cruas-Meysse

De Damien Triomphe Lundi 5 août 2024
Par France Bleu Drôme Ardèche

La mise en arrêt du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a commencé ce dimanche 4 août. L'unité de production va passer sa quatrième visite décennale, première étape du grand carénage qui concerne la révision et la maintenance de la centrale dans son ensemble.

Le grand carénage, chantier de maintenance prévu sur quatre ans, pour prolonger le fonctionnement de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse vient de véritablement commencer. La mise à l'arrêt de l'unité de production n°3 a été lancée ce dimanche 4 août à 23 heures - l'opération prend du temps, le réacteur doit désormais refroidir et la turbine être progressivement stoppée. La maintenance et la révision de l'ensemble de l'appareil pourront ensuite commencer et permettre de prolonger la durée de vie de dix ans du réacteur, condition sine qua none pour obtenir une autorisation de fonctionnement de la part de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Dans un premier temps, l'unité a été en fait découplée du réseau national. Autrement dit, elle n'envoie plus d'électricité. Les trois autres réacteurs restent en revanche en fonctionnement et continuent d'alimenter le réseau. Ils feront à leur tour l'objet de visite décennale une fois les travaux sur l'unité n°3 terminés. Cette première phase devrait durer 6 mois minimum.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... se-7108534

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 29 juil. 2024, 23:01

Vague de chaleur: la centrale nucléaire de Golfech réduit sa production

AFP le 29 juill. 2024

La production de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) va être réduite à partir de lundi soir, pour éviter de trop réchauffer les eaux de la Garonne dans un contexte d'épisode caniculaire, a-t-on appris auprès d'EDF.

Le réacteur de Golfech 2 sera mis à l'arrêt lundi soir peu avant minuit pour deux jours, et la puissance de Golfech 1 sera limitée à 280 mégawatts (sur une capacité de 1.300 MW) de mardi à 14h jusqu'à mercredi à minuit.

C'est la première fois de l'année qu'une mesure de restriction de ce type est prise, dans un contexte d'épisode caniculaire, en France.

Dans un message sur son site internet, EDF souligne qu'"en raison des prévisions de températures élevées sur la Garonne, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de Golfech" jusqu'au 7 août.

Les centrales nucléaires sont soumises à des limites réglementaires individuelles de rejet de l'eau, afin de ne pas échauffer les cours d'eau environnants et d'en protéger la faune et la flore.

Les réacteurs utilisent l'eau des rivières (ou de mer, le cas échéant) pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude dans le milieu.

Ce n'est "pas un enjeu de sûreté, mais de respect de la réglementation" environnementale, souligne-t-on chez l'électricien national.

Selon EDF, depuis 2000, les pertes de production pour cause de température élevée et/ou faible débit des fleuves ont représenté en moyenne 0,3% de la production annuelle du parc.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-240729

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 09 juil. 2024, 22:45

A Belfort, l’usine Arabelle Solutions d’EDF se prépare aux EPR2

Emblématique de la relance du nucléaire français, l'ancien site General Electric de Belfort produit les turbines Arabelle, les plus puissantes du monde en service. Passé sous le pavillon d'EDF il y a un mois, il vise désormais les EPR2 et doit faire l'objet d'investissements pour réduire ses délais de fabrication avec des embauches à clé... Si le carnet de commandes suit.

Aurélie Barbaux 09 juillet 2024

Image
Depuis le 31 mai, l'ancienne usine d'Alstom à Belfort, où sont produites les turbines nucléaires Arabelle, fait partie du groupe EDF et a changé de nom.

Depuis le discours fondateur de la politique énergétique d'Emmanuel Macron du 10 février 2022, le site de Belfort, où sont produites les turbines nucléaires Arabelle, n'avait reçu aucun visiteur. Un mois à peine après la finalisation de l’acquisition par EDF des activités nucléaires de General Electric et son intégration sous la forme d’une filiale autonome du groupe baptisée Arabelle Solutions, L’Usine Nouvelle a pu visiter le site.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 2.N2215460

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 02 juil. 2024, 23:05

Voici la carte des mines d’uranium qui fournissent les centrales nucléaires en France
La nouvelle a fait la une de l’actualité : Orano vient de perdre le permis d’exploiter l’une des futures plus grandes mines d’uranium au monde. Si cette nouvelle n’a en réalité que très peu d’impact sur le futur approvisionnement français en matière d’uranium, elle constitue une bonne occasion de faire le point sur les mines fournissant du combustible nucléaire à EDF.

Kevin CHAMPEAU 2 Juil 2024

Orano vient de perdre son permis d’exploitation de la mine d’uranium d’Imouraren, considérée comme l’un des plus grands gisements d’uranium au monde avec un potentiel estimé à 200 000 tonnes. Selon la junte militaire, qui contrôle le Niger depuis un an, le spécialiste français du combustible nucléaire n’aurait pas commencé les travaux exploratoires dans les temps. Malgré cet échec, l’entreprise se veut rassurante, et cette nouvelle n’aura aucun impact sur l’approvisionnement des centrales nucléaires françaises à court et moyen terme. D’abord, EDF, qui consomme chaque année environ 7 000 tonnes d’uranium, dispose d’importants stocks de combustible permettant d’alimenter tous ses réacteurs pendant une dizaine d’années. Mais surtout, pour justement éviter toute rupture d’approvisionnement, l’énergéticien français utilise de l’uranium en provenance des quatre coins du globe.

Image

EDF se fournit principalement chez Orano

En tête des fournisseurs d’EDF en matière d’uranium, on retrouve Orano. Issue du démantèlement d’Areva en 2018, l’entreprise se charge de toutes les étapes de gestion du combustible nucléaire, depuis les travaux exploratoires destinés à trouver de nouveaux gisements, jusqu’au recyclage du combustible usagé. Orano exploite actuellement de nombreuses mines d’uranium au Canada, au Kazakhstan et au Niger. Au Canada, on recense deux des gisements les plus prolifiques au monde du fait d’une très forte teneur en uranium. Ces deux mines, découvertes au cours des années 1980, sont situées dans le nord de la province du Saskatchewan. Celle de McArthur River, qui utilise des techniques d’exploitations uniques pour éviter tout contact entre les mineurs et le minerai, produit 7 700 tonnes d’uranium par an.

Au Kazakhstan, Orano exploite également les gisements de Muyunkum et de Tortkuduk, qui pourraient être agrandis dans les années à venir. Enfin, si le groupe français a perdu le droit d’exploiter la mine Imouraren, elle reste présente au Niger et exploite le vaste site d’Arlit, situé dans le désert de l’Aïr. Celui-ci, découvert par le CEA dans les années 1950, est cependant en fin de vie, tout comme le site voisin de Cominak qui a finalement été fermé en 2021. Ces trois pays que sont le Niger, le Canada et le Kazakhstan, constituent le trio de tête des pays fournisseurs de l’Europe en matière d’uranium. En prévision, Orano mène également des programmes d’explorations et des tests d’exploitation en Ouzbékistan ainsi qu’en Mongolie. La France a d’ailleurs signé un protocole d’accord pour l’exploitation de la mine d’uranium mongole de Zuuvch Ovoo à partir de 2028.

Les autres fournisseurs

Malgré la longue liste des sites exploités par Orano, EDF a également d’autres fournisseurs, permettant notamment de multiplier les sources, et donc d’assurer la sécurité de l’approvisionnement français en combustible nucléaire. Selon une note parue en mai 2022 portant sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du kWh nucléaire, EDF indique que son approvisionnement en uranium provient à 21 % du Canada, 18 % de la Russie, 18 % du Kazakhstan, 17 % du Niger, 16 % de l’Australie et enfin 10 % de Namibie. Ces deux derniers pays possèdent, en effet, des mines d’uranium d’envergure internationale.

En Australie, l’Olympic Dam, située dans le sud du pays, est considérée comme la plus grande ressource d’uranium au monde. La Namibie fait aussi partie des plus grands producteurs d’uranium au monde, en particulier grâce à la mine de Rössing. Enfin, la Russie compte parmi les acteurs majeurs de l’exploitation de l’uranium avec, par exemple, le site de Krasnokamensk, plus grande mine du pays. Cette diversité de fournisseurs permet à la France d’assurer un approvisionnement constant, et ce, malgré la fluctuation de la situation géopolitique mondiale.
https://www.revolution-energetique.com/ ... en-france/

Re: Filiére nucléaire Francaise

par mobar » 22 juin 2024, 09:07

energy_isere a écrit :
21 juin 2024, 23:26
Permis d'exploiter d'Orano au Niger: des conséquences limitées pour la filière nucléaire française

AFP le 21 juin 2024

Le Niger a retiré au groupe français Orano son permis d'exploiter un important gisement d'uranium. Cette décision devrait toutefois avoir des conséquences limitées sur la souveraineté énergétique et industrielle de la France, compte tenu de stocks importants et de l'évolution du paysage des pays producteurs d'uranium.

Le Niger, un fournisseur historiquement important

Le Niger fournit 4,7% de la production mondiale d'uranium naturel, loin derrière le Kazakhstan (45,2%), selon des chiffres de 2021 de l'agence d'approvisionnement d'Euratom (ESA).

Toutefois, en 2022, "le Niger était le deuxième fournisseur d'uranium naturel de l'UE, avec une part de 25,38%", selon les derniers chiffres communiqués à l'AFP par l'agence d'approvisionnement Euratom. Au total, le Kazakhstan, le Niger et le Canada ont fourni 74,19% du total livré à l'UE.

Entre 2005 et 2020, le Niger a été le troisième fournisseur d'uranium naturel à la France, pour 19% de ses approvisionnements, derrière le Kazakhstan et l'Australie et devant l'Ouzbékistan, selon des données d'Euratom.
Il y en a encore qui croient que le nucléaire c'est l'indépendance énergétique de la France ... mais de moins en moins! :-"

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 21 juin 2024, 23:26

Permis d'exploiter d'Orano au Niger: des conséquences limitées pour la filière nucléaire française

AFP le 21 juin 2024

Le Niger a retiré au groupe français Orano son permis d'exploiter un important gisement d'uranium. Cette décision devrait toutefois avoir des conséquences limitées sur la souveraineté énergétique et industrielle de la France, compte tenu de stocks importants et de l'évolution du paysage des pays producteurs d'uranium.

Le Niger, un fournisseur historiquement important

Le Niger fournit 4,7% de la production mondiale d'uranium naturel, loin derrière le Kazakhstan (45,2%), selon des chiffres de 2021 de l'agence d'approvisionnement d'Euratom (ESA).

Toutefois, en 2022, "le Niger était le deuxième fournisseur d'uranium naturel de l'UE, avec une part de 25,38%", selon les derniers chiffres communiqués à l'AFP par l'agence d'approvisionnement Euratom. Au total, le Kazakhstan, le Niger et le Canada ont fourni 74,19% du total livré à l'UE.

Entre 2005 et 2020, le Niger a été le troisième fournisseur d'uranium naturel à la France, pour 19% de ses approvisionnements, derrière le Kazakhstan et l'Australie et devant l'Ouzbékistan, selon des données d'Euratom.

D'autres pays producteurs montent en puissance

"Les centrales nucléaires françaises ne sont pas approvisionnées que par Orano mais par un ensemble de fournisseurs d'uranium", observe Teva Meyer, chercheur spécialiste du nucléaire civil à l'université de Haute Alsace.

En outre, la France a depuis les années 2000 engagé "une diversification forte de ses approvisionnements" par pays, se tournant vers des Etats d'Asie centrale comme le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, ou d'autres grands producteurs comme l'Australie, a-t-il ajouté.

La France a d'ailleurs signé à l'automne 2023 avec ce pays et le Canada, autre grande puissance de l'uranium, deux accords bilatéraux pour "sécuriser" ses approvisionnements en métaux critiques.

"Les exportations d'uranium du Canada vers l'Europe ont augmenté significativement et nous nous attendons à ce qu'elles continuent à augmenter", avait alors déclaré à l'AFP le ministre canadien de l'Energie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

Dans cette optique, le Canada pourra s'appuyer sur des ressources colossales : en 2022, la mine de Cigar Lake, dans le nord de la province du Saskatchewan, a produit à elle seule 14% de la production mondiale d'uranium, selon le rapport Cyclope, publication de référence sur les matières premières.

Des stocks d'uranium conséquents pour la France

La France, pays le plus nucléarisé par habitant au monde, a des besoins importants de combustible pour alimenter son parc de 56 réacteurs. Elle figurait en 2023 au 3e rang des plus grands consommateurs, avec plus de 13% des besoins mondiaux, derrière les Etats-Unis et la Chine, selon Cyclope.

Mais en matière de stocks, "on a de quoi se retourner", assure un expert du secteur interrogé par l'AFP.

Le stock actuel d'uranium naturel en France "correspond à deux ans de production d'électricité nucléaire", selon Orano. A cela s'ajoute le stock d'uranium appauvri, propriété du groupe, qui représente plus de 320.000 tonnes d'uranium appauvri, équivalent à environ 60.000 tonnes d'uranium enrichi, "soit sept à huit ans d'approvisionnement pour le fonctionnement du parc nucléaire français", selon Orano.

Des conséquences limitées sur le prix de l'électricité

Les tensions au Niger joueront "probablement sur le marché de l'uranium à court terme, parce que ça fait une source d'uranium en moins, mais ça ne devrait pas jouer sur le prix de l'électricité", a estimé Maxence Cordiez, ingénieur au CEA et expert associé à l'Institut Montaigne.

"L'approvisionnement en uranium naturel seul représente de l'ordre de 5% du coût de production" de l'électricité nucléaire, "soit un faible pourcentage", souligne la Société française de l'énergie nucléaire (Sfen), une des structures représentant la filière en France.

"Ceci rend le coût de l'électronucléaire quasiment insensible aux fluctuations des cours des matières énergétiques dans le monde", indique-t-elle, contrairement à certaines énergies fossiles.

En outre, "avec l'augmentation du prix de l'uranium, de nombreux projets" d'exploitation de nouveaux gisements "sont en train de voir le jour, aux Etat-Unis, en Australie", notamment, souligne Maxence Cordiez.

De quoi permettre à l'avenir à la France d'accentuer la diversification de ses approvisionnements.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ise-240621

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 12 juin 2024, 08:16

Pilotage du parc nucléaire : la très stratégique filiale d'Atos vers un repreneur français

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •12/06/2024

Le group d'ingénierie Alten s'est positionné pour reprendre Worldgrid, la filiale hautement stratégique d'Atos, objet des préoccupations de l'Etat face à la menace d'une éventuelle immixtion d'acteurs étrangers.
.......................
lire https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 6e2980c744

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 01 juin 2024, 10:17

"Soulagement" à Belfort après la reprise des activités nucléaires de GE par EDF

AFP le 31 mai 2024

Les élus locaux, très mobilisés sur le dossier à Belfort, ont exprimé vendredi leur "soulagement" après l'"excellente nouvelle" annoncée par Emmanuel Macron de la reprise enfin finalisée des activités nucléaires de General Electric (GE) par EDF.

"L'annonce du président est la concrétisation d'une promesse très attendue par les salariés de Belfort", a souligné la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS). "C'est un soulagement pour les hommes et les femmes qui représentent l'excellence de la filière nucléaire française, et qui ont subi les stratégies de GE."

Mme Dufay se réjouit "de voir les compétences de Belfort et du Nord Franche-Comté reconnues et confortées", espérant que cette opération de rachat apportera "des investissements et de nouvelles commandes" au site belfortain.

EDF et GE avaient annoncé en février 2022 "un accord d'exclusivité" pour discuter de ce rachat. Mais l'opération avait tardé à se concrétiser, butant notamment sur des questions géopolitiques et suscitant l'inquiétude des salariés. L'un des clients des turbines Arabelle est en effet le géant public russe Rosatom.

"L'opération aboutit enfin!", ont également réagi dans un communiqué commun les élus LR du Territoire-de-Belfort (député, sénateur, président du conseil départemental et maire de Belfort), saluant cette "excellente nouvelle" qui "permet de lancer le site dans une nouvelle dynamique positive".

- "Intérêt stratégique pour la France" -

Mais "aujourd'hui, nous ne connaissons pas toutes les modalités de l'acquisition", tempèrent-ils. "De nombreuses questions demeurent: quel est le périmètre exact des activités reprises? Quels seront les investissements humains et matériels réalisés?"

Ils restent donc "attentifs au projet du groupe EDF pour la nouvelle société Arabelle Solutions" et réclament un "véritable projet industriel" pour développer le site de Belfort, "conforter le savoir-faire incomparable de nos salariés et renforcer la filière nucléaire française".

"La production des turbines Arabelle est une fierté et un enjeu majeur pour la ville de Belfort et le Nord Franche-Comté, représentant localement près de 2.000 emplois, dans une entité qui en compte au total 3.300, dont 70% en France", a quant à lui souligné l'eurodéputé Modem-Renew Europe Christophe Grudler.

"Les turbines vapeur Arabelle sont les plus puissantes au monde, (...) reprendre le contrôle de cette production revêt un intérêt stratégique pour la France, et pour l'Europe, qui comptent sur ces puissantes turbines pour renforcer leur indépendance énergétique", a ajouté le Belfortain, membre de la Commission de l'industrie et de l'énergie au Parlement européen.

- Souveraineté énergétique -

La finalisation de cette transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, constitue également une bonne nouvelle pour EDF: "Cette nouvelle filiale (Arabelle Solutions, NDLR) nous permettra de déployer des technologies et des services de maintenance qui sont clés, tant pour EDF que pour les autres exploitants nucléaires, en France et à l'international", a ainsi souligné Luc Rémont, PDG d'EDF.

"L'acquisition accompagne la relance de la construction de réacteurs nucléaires, dont l'Europe a besoin pour sa décarbonation et sa souveraineté énergétique, avec une filière industrielle européenne pleinement autonome", a-t-il ajouté.

Parmi les sites repris par EDF, l'usine la plus importante est celle située à Belfort, qui fabrique des turbines et alternateurs de grande puissance, comme celle de l'EPR de Flamanville (Manche), tandis qu'une usine en Inde fabrique des turbines de petite et moyenne puissance.

Les activités comptent entre autres un site de réparation et de maintenance à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et à Rugby (Grande-Bretagne) ou encore un site dédié aux petits composants à Ludres (Meurthe-et-Moselle).

Pour les syndicats FNME-CGT et FTM-CGT, le rachat "est à mettre à l'acquis de la mobilisation des salariés". Ils réclament des "investissements dans les outils de travail vieillissants". "La turbine des futurs SMR (small modular reactor, c'est-à-dire petit réacteur modulaire NDLR) doit être produite en France et non en Inde comme envisagé à ce jour", pointent-ils encore.

EDF et GE avaient annoncé en février 2022 "un accord d'exclusivité" pour discuter du rachat par l'énergéticien français de GE Steam Power, branche nucléaire du conglomérat américain. Emmanuel Macron annonçait alors, depuis Belfort, au pied d'une turbine Arabelle rutilante, la relance d'un vaste programme nucléaire français.
https://www.connaissancedesenergies.org ... edf-240531

Re: Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 31 mai 2024, 09:46

Nucléaire: les turbines Arabelle reviennent finalement dans le giron français

AFP le 30 mai 2024

Les turbines Arabelle, pièces essentielles des centrales nucléaires, vont finalement repasser sous pavillon français et être officiellement reprises par EDF, a indiqué Emmanuel Macron, qui entend poursuivre la relance de l'atome tricolore avec de nouvelles annonces en fin d'année.


"Ce 31 mai, EDF reprend officiellement les activités nucléaires de General Electric et notamment les activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle", a dit le président français dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe EBRA, concrétisant une opération dont le principe avait été annoncé en 2022.

"Les accords conclus assurent la pérennité de cette activité qui est une véritable fierté française", assure-t-il.

EDF et GE avaient annoncé en février 2022 "un accord d'exclusivité" pour discuter du rachat par l'énergéticien français de GE Steam Power, branche nucléaire du conglomérat américain. Emmanuel Macron annonçait alors, depuis Belfort, la relance d'un vaste programme nucléaire français.

Mais l'opération avait tardé à se concrétiser, butant notamment sur des questions géopolitiques et suscitant l'inquiétude des salariés.

Interrogé sur la présence du russe Rosatom parmi les clients de cette activité nucléaire et donc sur l'opposition des Etats-Unis, Emmanuel Macron "confirme que tous ces problèmes étaient sur la table et qu'ils ont été réglés".

"Je ne vais pas trahir le secret des affaires entre ces entreprises, mais nous avons sécurisé l'octroi des licences américaines nécessaires à l'opération", précise-t-il.

Le chef de l'Etat n'a pas non plus dévoilé le montant de l'accord, "qui relève d'une discussion entre EDF et GE".

- "Plus ambitieuse" -

Les turbines Arabelle, fabriquées à Belfort, sont un équipement essentiel des centrales nucléaires. L'une d'entre elles - le modèle le plus puissant du monde - équipe ainsi l'EPR de Flamanville (Manche), qui a récemment commencé ses opérations de démarrage.

La France est actuellement en pleine relance du nucléaire et prévoit jusqu'à 14 nouveaux réacteurs de type EPR2.

"Cette transaction va nous permettre de reprendre en main la production des turbines, et elle pourra être rentabilisée car nous produirons pour nous-mêmes et pour les autres", fait valoir le président.

Jeudi soir, la nouvelle a été accueillie positivement par les salariés à Belfort mais a aussi soulevé des interrogations.

"C'est un soulagement de sortir de la période d'incertitudes. Cela ouvre d'autres questions: quel projet industriel pour notre entité ?", s'interroge Laurent Santoire, de la CGT.

"C'est un grand soulagement, mais on ne peut pas s'en contenter", abonde Laurent Humbert, de la CFE-CGC. "On a plein de questions sans réponses. On attend impatiemment de rencontrer notre direction et notre repreneur pour discuter des sujets de stratégie, d'investissements".

En 2015, la branche énergie d'Alstom avait été acquise par GE, au terme d'une longue polémique politico-économique engagée au printemps 2014. Emmanuel Macron était ministre de l'Economie lors de la finalisation de l'opération.

L'Etat a "subi la décision, puis il l'a améliorée", assure-t-il aujourd'hui.

"Toutes les bêtises ont été écrites à l'époque sur la vente de notre souveraineté ! Mais ce que nous réalisons aujourd'hui est bien la démonstration que nous avions créé à l'époque les conditions pour récupérer les activités vendues", se défend-il.

Emmanuel Macron en profite pour signaler que de nouvelles annonces sont en préparation sur le programme nucléaire français.

"Grâce au programme nucléaire que j'ai présenté en février 2022 à Belfort, et des choix que j'annoncerai en fin d'année, nous développons des dizaines de milliers d'emplois dans la filière nucléaire", affirme-t-il.

"Nous irons au-delà du programme de Belfort, et j'aurai en fin d'année à préciser notre stratégie pour la rendre plus ambitieuse", conclut le président.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-240530

vive la France atomique. :-)

Re: Filiére nucléaire Francaise

par mobar » 29 mai 2024, 13:26

Et tu ne sais pas tout! :lol:

Re: Filiére nucléaire Francaise

par Jeudi » 29 mai 2024, 13:25

mobar a écrit :
29 mai 2024, 13:12
J'ai bossé pendant quelques années sur les changements des générateurs de vapeur pour Framatome, sur des sites nuke français et européens, un bonne quinzaine, les usines de Saint Marcel et de Kobé au Japon
C’est bien la première fois que tu trouves quoi dire pour que le nuk me fasse peur. :wtf:

Re: Filiére nucléaire Francaise

par mobar » 29 mai 2024, 13:12

J'ai bossé pendant quelques années sur les changements des générateurs de vapeur pour Framatome, sur des sites nuke français et européens, un bonne quinzaine, les usines de Saint Marcel et de Kobé au Japon

Les anti nuke les plus virulents sont ceux qui connaissent de l'intérieur la vie des centrales et qui savent comment elles sont gérées au quotidien ! :-"

Re: Filiére nucléaire Francaise

par Jeuf » 29 mai 2024, 13:08

ah, habilité à quoi? Maniement d'électricité? de pilotage nucléaire?
on ne savait pas ça
est-ce que tous les anciens travailleurs du nucléaires rejettent ainsi leur activité passée? Sinon, pour ceux ou celui à qui ça arrive, comment a lieu la mue?

et pourquoi une forme de boule, c'est pour l'esthétique? d'autres formes sont plus faciles à faire

Haut