ORANO ex NewCo (ex Areva)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : ORANO ex NewCo (ex Areva)

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 20 févr. 2026, 18:57

Uranium/Niger: Orano favorable à "une solution négociée"

Connaissance des Énergies avec AFP le 20 février 2026

Le géant français du cycle du combustible d'uranium Orano (ex-Areva), se dit favorable à une "solution négociée" et veut "amorcer un dialogue" avec la junte militaire au Niger sur le cas de ses activités minières, dont il a été exproprié dans ce pays.

L'exploitation de l'uranium au Niger est au centre d'un bras de fer entre la junte qui a pris le pouvoir en 2023 à Niamey et l'ancienne puissance coloniale française, qui détient 90% du capital d'Orano.

A ce titre, la junte au pouvoir a décrété en juin dernier la nationalisation forcée de la Somaïr, une filiale du groupe qui a en retour engagé plusieurs procédures judiciaires pour faire valoir ses droits.

Mais le groupe se dit prêt à "amorcer le dialogue", comme il l'a toujours fait valoir selon lui, a indiqué le directeur général d'Orano, Nicolas Maes, à l'occasion d'un échange avec les journalistes pour la publication de ses résultats annuels vendredi.

"On pense que la meilleure solution pour le Niger, pour nous et pour les mines, pour les salariés (...), c'est de trouver une solution négociée", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "il y a peu de chances qu'Orano revienne au Niger", dans les mêmes conditions qu'avant.

Mais, plaide-t-il, "il faut qu'on se mette autour d'une table pour discuter, parce qu'il y a beaucoup de façons d'envisager le sujet", a-t-il dit.

"Discuter d'abord parce qu'on avait des droits (sur la production), (...) et que d'une certaine manière nos biens ont été pris. La deuxième chose pour laquelle on veut discuter, c'est qu'on pense qu'il y a besoin des compétences techniques d'Orano, de ses données, pour pouvoir redonner un futur à ces mines car ces mines méritent un futur", a-t-il développé.

Le dirigeant a estimé que dans les récentes déclarations de la junte, il y avait "peut-être le début d'ouverture d'une discussion", mais d'un autre côté, il considère "que les montants d'uranium mis sur la table ne permettaient pas de trouver un deal".

M. Maes faisait référence notamment aux propos du général Tiani il y a quelques jours qui s'est dit prêt à "envoyer" à la France sa part sur l'uranium trouvé à l'arrivée au pouvoir de la junte sur le site de la Somaïr, soit une centaine de tonnes, selon lui. Mais "tout ce qui a été produit par la suite est nigérien et restera nigérien", avait-il martelé.

Cette quantité correspond selon M. Maes "aux volumes qui devaient être en stock à la mine le jour du coup d'Etat", le 26 juillet 2023. Or par la suite, la mine "a continué de produire pendant un moment".

Orano, qui s'estime dépossédé de cette marchandise, a engagé quatre procédures d'arbitrage en réaction. L'une a donné lieu à une décision en sa faveur "qui interdisait au gouvernement nigérien de toucher aux stocks" de la Somaïr, a rappelé récemment le président du conseil d'administration d'Orano Claude Imauven. Selon l'entreprise, ces stocks représentent une valeur marchande de 300 millions d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-260220-0

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 20 févr. 2026, 11:08

Avec une dette allégée, Orano entre dans une nouvelle phase d'investissements

Boursorama avec AFP •20/02/2026

Porté par son désendettement et les nouveaux appétits pour l'énergie nucléaire, le géant français du cycle de l'uranium Orano (ex-Areva) se dit prêt à entrer dans un nouvelle phase d'investissements.

Orano a annoncé vendredi des résultats globalement "en retrait", mais confirmant une "tendance de fond positive", a déclaré à l'AFP Nicolas Maes, directeur général.

Orano a réalisé un bénéfice net de 404 millions d'euros en 2025, soit un recul de 36% après 633 millions d'euros en 2024, année qualifiée d'"exceptionnelle".

Celle-ci avait été marquée par "l'impact énorme" mais ponctuel de contrats avec des électriciens japonais qui se sont concrétisés avec le retour au Japon de déchets radioactifs issus du retraitement de leurs combustible usés.

Si bien qu'Orano a terminé 2025 avec des indicateurs beaucoup plus modérés. Son chiffre d'affaires s'est établi à 5,1 milliards d'euros (-12,5%), conforme à sa prévision, d'ailleurs reconduite pour 2026.

Confiant, Orano dit disposer "désormais d’une structure financière solide pour accompagner le plan de développement ambitieux de l’ensemble de ses activités", et ce "dans un contexte international marqué par un regain d’intérêt pour le nucléaire", a déclaré dans un communiqué Nicolas Maes.

Marc Quesnoy, directeur de la communication financière, a notamment évoqué auprès de l'AFP, "la bonne performance industrielle du groupe" et "la hausse de la production" dans ses trois grandes activités: l'extraction minière d'uranium, nécessaire à la fabrication du combustible nucléaire, le secteur "amont" qui comprend notamment l'enrichissement de cet uranium, et enfin l'"aval" (recyclage et retraitement des combustibles usés).

Le dirigeant a également cité le "bon rendement" des actifs dédiés à ses provisions financières lui permettant de couvrir ses futures dépenses de démantèlement d'installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs - ses obligations de fin de cycle.

"L'important c'est qu'on a vraiment réduit l'endettement net, qui est à un niveau très bas de 443 millions d'euros", de bonne augure "pour pouvoir redémarrer un cycle de refinancement de nos développements de croissance", a souligné Marc Quesnoy.

Diversification

Orano a des projets miniers en développement au Canada - déjà sa première source d'approvisionnement - ainsi qu'en Mongolie, et travaille aussi à des projets d'exploration en Australie et au Botswana. En outre, il a relancé des études de faisabilité en Namibie.

La diversification demeure une priorité pour Orano, qui a perdu son implantation au Niger, exproprié par la junte militaire au pouvoir dans ce pays qui représentait 15% de sa production minière - et seulement 3% de la production mondiale, selon Nicolas Maes.

Mais pour le directeur général, c'est surtout l'enrichissement qui tire les investissements. "On alloue plus de capital dans l'enrichissement que dans la mine", a-t-il expliqué lors d'un échange avec des journalistes.

Dans ce domaine, Orano avance dans son projet pour étendre de 30% les capacités de son usine d'enrichissement Georges-Besse II sur le complexe nucléaire du Tricastin dans le sud de la France, afin de répondre aux besoins des électriciens américains, européens, asiatiques qui, depuis la guerre en Ukraine, visent une indépendance accrue vis-à-vis de la Russie.

Mais Orano regarde aussi vers les Etats-Unis où il vient de recevoir une aide de 900 millions de dollars pour construire une usine d'enrichissement, un projet d'environ 5 milliards de dollars, qui pourrait être officiellement annoncé en 2027.

Ses développements d'avenir passent également par la médecine nucléaire, avec sa filiale Orano Med associée au groupe pharmaceutique Sanofi qui développe un médicament anti-cancéreux à base d'un métal rare, le plomb-212.

En revanche, dans les matériaux critiques pour batteries, un projet dans lequel Orano s'est associé avec le chinois XTC New Energy, l'entreprise temporise, faute de certitude sur l'existence d'un marché.

"On a trois solutions: arrêter, repousser ou décider", a dit Nicolas Maes.

Orano prévoit au final de consacrer 1,7 milliard d'euros d'euros à ses investissements en 2026, voire les années suivantes, si le projet américain se confirme.

Cette trajectoire d'investissements n'inclut pas le grand programme "Aval du futur" prévu sur le site d'Orano à La Hague qui prévoit le renouvellement des usines de traitement et du recyclage des combustibles usés à l'horizon 2038-2040, pour accompagner la relance du nucléaire en France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6c7ce2edcb

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 21 janv. 2026, 20:34

Niger: Orano promet d'agir en justice contre "quiconque voudrait mettre la main" sur son uranium

Boursorama avec AFP •21/01/2026

Le géant français du cycle du combustible nucléaire Orano a promis mercredi de poursuivre ses actions juridiques contre l’État nigérien qui l'a exproprié, mais aussi contre "quiconque voudrait mettre la main" sur un stock d'uranium d'au moins 1.000 tonnes que le Niger, dirigé par une junte militaire, cherche à vendre.

Fin novembre, Orano avait averti qu’un chargement d’uranium avait quitté le site de la Somaïr, à Arlit (nord), auparavant détenue à 63,4% par le groupe français et à 36,6% par l’État du Niger. Ce stock de concentré d'uranium se trouve bloqué à l'aéroport de Niamey depuis plusieurs semaines.

"Une partie du stock (de la Somaïr) a été déplacé par la junte depuis Arlit jusqu'à Niamey. Il y est toujours pour ce que je sais, mais je n'ai pas plus d'informations", a indiqué le président du conseil d'administration d'Orano Claude Imauven devant les sénateurs français mercredi. Il était auditionné au Sénat puis à l'Assemblée nationale, qui ont approuvé la reconduction de son mandat.

La question de l'uranium nigérien, longtemps exploité par Orano (ex-Areva), est au cœur de la politique de souveraineté revendiquée par la junte au pouvoir depuis 2023 dans ce pays sahélien qui a tourné le dos à la France pour se rapprocher de la Russie.

L’État nigérien avait annoncé en novembre son intention de mettre sur le marché international l'uranium produit, quelques mois après avoir décrété la nationalisation forcée de la Somaïr.

"On est prêt à continuer nos actions juridiques pour faire valoir nos droits contre l’État nigérien, mais aussi contre quiconque voudrait mettre la main sur ces produits", a déclaré M. Imauven devant l'Assemblée nationale, sans nommer de pays.

Orano a engagé quatre procédures d'arbitrage, dont l'une a donné lieu à une décision en sa faveur "qui interdisait au gouvernement nigérien de toucher aux stocks" de la Somaïr, a rappelé M. Imauven. Selon lui, ces stocks représentent une valeur marchande de 300 millions d'euros.

L'AFP a pu établir, grâce des images satellites, l'arrivée dans une zone de l'aéroport de Niamey de 34 camions entre le 3 et le 5 décembre.

Si son contenu n'a pas pu être formellement relié à l'uranium nigérien, plusieurs sources, notamment le groupe de journalistes ouest-africains Wamaps spécialisé dans l'actualité sécuritaire au Sahel, affirment qu'il s'agit des 1.000 tonnes ayant quitté Arlit fin novembre.

Sa destination reste inconnue, tout comme son éventuel mode d'acheminement, par la route ou les airs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4dedbedaf3

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 18 janv. 2026, 22:25

Combien de personnes vont travailler sur le « chantier du siècle » d’Orano ? Les chiffres sont impressionnants
Le projet Aval du futur va attirer des milliers de travailleurs sur ce que l’on appelle le « chantier du siècle ». Mais les autres grands donneurs d’ordre seront pas en reste.

Par Chrismaël Marchand Publié le 18 janv. 2026

Depuis son annonce en février 2024 lors d’un Conseil de politique nucléaire, le projet Aval du futur à Orano La Hague (Manche) alimente les discussions et les fantasmes, notamment en termes d’emplois et de retombées économiques.

Des chiffres de 20 000-25 000 travailleurs supplémentaires avaient été parfois évoqués au gré des annonces et prises de parole.
Des chiffres plus précis avaient été communiqués par Nicolas Ferrand, directeur du programme, en juin 2025. Dès 2026, ce sont ainsi 1 000 travailleurs qui seront mobilisés spécifiquement pour la préparation des terrains sur le site de la Hague.

Une montée en charge à 2 000 personnes était ensuite annoncée entre 2030 et 2035, pour un pic d’activité attendu à 10 000 travailleurs entre 2037 et 2040 mais pas sur un site unique.

Création de 6 000 emplois industriels entre 2025 et 2034
Lundi 12 janvier 2026, la venue du ministre de l’Industrie Sébastien Martin a permis de préciser encore un peu plus les moyens humains nécessaires pour mener à bien ce projet gigantesque estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros ainsi que le programme Pérennité-résilience également en cours sur le site nucléaire haguais.

Pour l’Aval du futur, dont le chantier devrait commencer en 2030 et finir en 2050, on estime ainsi qu’entre 10 000 et 15 000 ouvriers seront nécessaires. Mais pas simplement dans le Cotentin, aussi à l’échelle de la Manche et même des départements voisins (Orne, Calvados…)

Ce chiffre s’appuie notamment sur une étude commandée par la Région Normandie, la communauté d’agglomération du Cotentin ainsi que les industriels Orano, EDF et Naval Group. Confiée au cabinet Helevato et la CCI Ouest Normandie, elle a été présentée, le même jour, lors d’un Comité stratégique à Saint-Lô.

Il en ressort qu’entre 2025 et 2034, 6 000 emplois industriels supplémentaires seront ainsi créés à l’échelle du département de la Manche, passant de 16 000 à 22 000 emplois liés aux projets d’Orano, d’EDF et de Naval Group.

3 000 personnes supplémentaires comme travailleurs en grand déplacement
50 % de ces nouveaux emplois seront basés sur les trois sites industriels cotentinois d’Orano la Hague, EDF Flamanville et Naval Group à Cherbourg.

Sur les 6 000 nouveaux emplois créés de 2025 à 2034, 25 % correspondent à des postes d’ingénieurs et de cadres, 35 % à des techniciens et spécialistes, et 40 % à des ouvriers et opérateurs.

À noter que ce chiffre ne prend pas en compte les travailleurs en grand déplacement, qui viendront sur les sites industriels pour de courtes durées (de 2 à 6 mois) et qui représenteront de l’ordre de 3 000 personnes supplémentaires, par an, entre 2026 et 2029. Les emplois indirects induits par ces projets ne sont pas non plus comptabilisés dans le cadre de cette étude.
https://actu.fr/normandie/la-hague_5004 ... 09026.html

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 06 janv. 2026, 09:46

Orano: soutien américain de 900 M USD pour une usine d'uranium enrichi aux Etats-Unis

Boursorama avec AFP •06/01/2026

Le spécialiste français de l'uranium Orano a obtenu un soutien de 900 millions de dollars des Etats-Unis en vue de construire une usine de production d'uranium enrichi sur le sol américain, a annoncé le groupe lundi soir.

"Orano a été sélectionné par le Département de l'Energie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d'un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d'une installation de production d'uranium enrichi aux Etats-Unis", dont le coût total "est estimé à près de 5 milliards de dollars", précise Orano dans un communiqué.

Ce soutien au projet d'Orano s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste de l'administration Trump visant à encourager la production nucléaire, avec une série de financements totalisant 2,7 milliards de dollars pour l'enrichissement d'uranium, annoncés concomitamment par le DOE.

Cette annonce, qualifiée par le groupe d'"avancée majeure", doit lui permettre de déployer une usine d'enrichissement sur le site d'Oak Ridge, dans l'Etat du Tennessee, un projet annoncé par la filiale américaine du groupe en septembre 2024.

Prochaine étape, espère Orano, une finalisation du contrat "au 1er semestre 2026", et un dépôt de licence auprès de l'autorité de sûreté américaine.

Ce projet, appelé "IKE", en référence au surnom du 34e président des Etats-Unis, Dwight Eisenhower, et à un discours en faveur de l'énergie nucléaire devant l'Onu, "permettra de sécuriser les besoins des exploitants de réacteurs nucléaires américains, conformément à la réglementation américaine qui interdit, à partir de 2028, l'importation d'uranium russe", explique le groupe.

Cette nouvelle usine doit également permettre de répondre à une demande croissante, "tirée par l'intelligence artificielle et les data centers", a précisé Orano.

Le projet "s'inscrit en complémentarité de l'extension de capacités de l'usine d'enrichissement Georges Besse 2 en cours de construction en France, première réponse d'Orano aux besoins énergétiques occidentaux", a ajouté Orano.

Ces projets s'ajoutent aux usines d'Orano implantées depuis une quarantaine d'années sur le site du Tricastin (Drôme et Vaucluse), dont le groupe déploie actuellement une première extension de capacité de 30%.

"C'est une excellente nouvelle pour Orano et une avancée décisive pour notre projet d'usine d'enrichissement aux Etats-Unis", a estimé Nicolas Maes, directeur général d'Orano, cité dans le communiqué.

Le groupe espère démarrer la production aux Etats-Unis "au début de la prochaine décennie".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... af2193c7c6

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 06 nov. 2025, 20:51

Orano confirme la libération de son représentant au Niger

Connaissance des Énergies avec AFP le 06 novembre 2025

Le géant français du cycle du combustible nucléaire Orano (ex-Areva) a confirmé jeudi auprès de l'AFP la libération de son représentant local au Niger, Ibrahim Courmo, détenu dans le pays depuis le mois de mai.

L'exploitation de l'uranium au Niger est au centre d'un bras de fer entre la junte, qui a pris le pouvoir en juillet 2023 à Niamey, et le groupe Orano, un dossier qui illustre les tensions entre l'ex-puissance coloniale française et les militaires nigériens.

Ces derniers ne cachent pas leur volonté de se tourner vers de nouveaux partenaires, comme la Russie ou l'Iran.

"C'est un soulagement pour nous, pour les équipes et pour la direction d'Orano", a déclaré le porte-parole du géant français.

L'entreprise avait déploré en septembre "la détention prolongée de son représentant au Niger", Ibrahim Courmo, "détenu illégalement depuis le mois de mai 2025".

En décembre 2024, après un bras de fer commencé à l'arrivée de la junte militaire au pouvoir, Orano avait acté la perte du contrôle opérationnel de ses trois filiales minières au Niger: la mine de la Somaïr, celle de Cominak (fermée depuis 2021) et le gisement d'Imouraren.

Ce dernier site est l'un des plus importants gisements d'uranium au monde, avec des réserves estimées à 200.000 tonnes. Niamey avait retiré à Orano son permis d'exploitation.

En juin dernier, la junte militaire a annoncé la nationalisation de la Somaïr.

De son côté, Orano, dont le capital est détenu à plus de 90% par l'Etat français, a engagé plusieurs procédures d'arbitrage international contre l'Etat du Niger.

L'entreprise a annoncé fin septembre la décision en sa faveur d'un tribunal concernant la mine de la Somaïr.

Selon Orano, ce tribunal a enjoint au Niger de ne pas vendre l'uranium produit par la Somaïr, dont le site compte environ 1.300 tonnes de concentré, représentant une valeur marchande de 250 millions d'euros.

Le dossier est devenu un symbole des tensions exécrables entre la France et le Niger, qui accuse régulièrement Paris de vouloir le déstabiliser.

Le Niger fournit 4,7% de la production mondiale d'uranium naturel, loin derrière le Kazakhstan (45,2%), selon des chiffres de 2021 de l'agence d'approvisionnement d'Euratom (ESA).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ger-251106

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 26 sept. 2025, 21:19

Uranium : le français Orano annonce un arbitrage en sa faveur dans son litige avec le Niger
Le groupe industriel souligne qu’un tribunal arbitral international a pris une décision favorable à son égard, concernant la mine d’uranium de la Société des mines de l’Aïr (Somaïr).

Le Monde avec AFP 26 dept 2025

Le groupe français Orano (ex-Areva) a annoncé vendredi 26 septembre une décision en sa faveur émanant d’un tribunal arbitral international sur la mine d’uranium de la Société des mines de l’Aïr (Somaïr) du Niger, que le régime militaire, au pouvoir depuis 2023, a annoncé en juin vouloir nationaliser.

« Le tribunal arbitral a enjoint à l’Etat du Niger de ne pas vendre, ni céder, ni même faciliter le transfert à des tiers de l’uranium produit par la Somaïr retenu en violation des droits d’Orano, comme celui-ci le demandait », affirme l’entreprise dans un communiqué.

Le tribunal concerné a été « constitué sous l’égide du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements [Cirdi] », une organisation de la Banque mondiale basée à Washington, précise le spécialiste français du cycle de l’uranium.

L’entreprise déplore, en outre, « la détention prolongée de son représentant au Niger », Ibrahim Courmo, « détenu illégalement depuis le mois de mai 2025 ». Elle « se réjouit que le Cirdi ait, à son tour, demandé à l’Etat du Niger de procéder à sa libération, conformément à la décision de la cour d’appel de Niamey, en juillet 2025 ».

S’approprier la Somaïr

Lors de la publication de ses résultats du premier semestre, l’entreprise française avait rappelé que l’Etat du Niger avait déclaré en juin 2025 son intention de s’approprier la Somaïr, coentreprise détenue depuis 1968 par Orano et Sopamin, représentante du Niger dans l’actionnariat de la société minière.

Une « étape supplémentaire dans la volonté des autorités militaires d’évincer Orano du Niger depuis leur prise du pouvoir, en 2023 », estimait l’entreprise, « malgré les nombreuses démarches d’ouverture et les tentatives de dialogue initiées par le groupe ». Orano disait vouloir « réclamer la compensation de l’ensemble de son préjudice et faire valoir ses droits sur le stock correspondant aux productions de Somaïr à date ».

L’exploitation de l’uranium au Niger est au centre d’un bras de fer entre la junte qui a pris le pouvoir en 2023 à Niamey et le groupe français Orano, un dossier qui illustre les tensions entre l’ex-puissance coloniale française et les militaires au Niger. Ces derniers ne cachent pas leur volonté de se tourner vers de nouveaux partenaires, comme la Russie ou l’Iran.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 06 sept. 2025, 20:37

Un transport de combustible nucléaire MOX a quitté Cherbourg en direction du Japon

Article de AFP 06 sept 2025

Deux navires transportant du combustible nucléaire MOX, mélange d'uranium neuf et de plutonium recyclé, ont quitté Cherbourg samedi à destination du Japon, a annoncé Orano.

"Les navires spécialisés Pacific Heron et Pacific Egret de la compagnie britannique PNTL sont partis du port de Cherbourg le 6 septembre 2025" et "assurent le transport de combustible nucléaire recyclé MOX vers le Japon", indique dans un communiqué le spécialiste français de l'uranium et du traitement de déchets nucléaires.

Selon Orano, le transport de ces "quatre emballages pouvant contenir chacun huit assemblages de combustible MOX" devrait arriver dans les eaux territoriales japonaises "au mois de novembre".

Il s'agit du 9e transport de ce type entre la France et le Japon depuis 1999, sans "aucun incident de sûreté ni aucune avarie", selon l'industriel.

Produits dans l'usine Melox (Gard) jusqu'en 2024, ces emballages de combustible sont transportés dans des conteneurs qui "garantissent le confinement de la matière en toute circonstance", affirme Orano.

Le combustible MOX (pour Mélange d'OXydes) est en moyenne constitué de 92% d'oxyde d'uranium neuf, jamais utilisé dans un réacteur, et de 8% d'oxyde de plutonium usagé, utilisé dans le cas présent dans des centrales japonaises, puis recyclé.

.............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 54c&ei=100

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 01 août 2025, 09:38

Orano repasse dans le vert au 1er semestre grâce à la bonne activité de ses usines

Boursorama avec AFP •01/08/2025

Le spécialiste français du cycle de l'uranium Orano est repassé dans le vert au premier semestre, grâce à une bonne activité de ses usines et après avoir apuré l'an dernier une situation difficile au Niger, a-t-il annoncé vendredi.

Le groupe a réalisé un bénéfice net de 109 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre une perte de 133 millions un an auparavant. L'an dernier, les résultats semestriels avaient été plombés par de lourdes provisions en lien avec l'activité au Niger.

"C'est un bon semestre, dans la lignée de la très bonne année 2024 que nous avons faite et qui démontre des fondamentaux solides, notamment en termes de production", a résumé pour l'AFP le directeur financier d'Orano, David Claverie. "Nos usines ont progressé par rapport à l'année dernière", a-t-il souligné.

"Cette année, à la fois le calendrier des livraisons et le planning de production de nos usines étaient plutôt favorables sur ce premier semestre", a-t-il souligné.

Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint 2,6 milliards d'euros, soit une progression de 18,2% à périmètre et taux de change constant.

Orano a dans la foulée confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, avec notamment un chiffre d'affaires attendu proche de 5 milliards d'euros.

"On peut considérer que les impacts comptables liés à la situation au Niger sont intégralement passés derrière nous", a dit David Claverie, jugeant la situation "totalement apurée".

L'exploitation de l'uranium dans ce pays est au centre d'un bras de fer entre la junte qui a pris le pouvoir en 2023 à Niamey et Orano, dont le capital est détenu à plus de 90% par l'Etat français.

Fin 2024, le groupe a acté la perte du contrôle opérationnel de ses filiales minières au Niger, les sociétés Somaïr, Cominak et Imouraren. Le régime militaire a annoncé en juin la nationalisation de la Somaïr.

Les résultats publiés vendredi permettent à Orano "d'avancer sereinement dans la mise en œuvre de nos grands projets d'investissement", a indiqué le directeur financier.

Le groupe vient ainsi de mettre en service un champ minier au Kazakhstan et mène d'importants travaux d’extension de capacité de son usine George Besse II consacrée à l'enrichissement d'uranium, sur le site de Tricastin (Drôme).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 58aa3daf22

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 04 juil. 2025, 08:37

Ejecté du Niger, Orano retrouve des forces au Kazakhstan en inaugurant une usine de traitement d'uranium

Orano a annoncé, jeudi 3 juillet, l’inauguration d’une nouvelle usine de traitement d’uranium sur la parcelle de South Tortkuduk, au Kazakhstan. Ce projet à 190 millions d'euros doit prendre le relais des zones déjà exploitées dans le pays. Il donne de l’air au champion français du combustible nucléaire, qui peine depuis quelques années à produire à pleine capacité dans le pays d’Asie Centrale et a été définitivement éjecté du Niger par la junte au pouvoir le 19 juin.

Nathan Mann 04 juillet 2025

Image
Orano est présent au Kazakhstan, premier producteur mondial d'uranium, depuis 1997.

Orano pérennise son activité au Kazakhstan. Jeudi 3 juillet, le champion français de l’uranium a annoncé, par voie de communiqué de presse, l’inauguration d’une nouvelle usine de traitement sur sa parcelle de South Tortkuduk, pour l’exploitation de laquelle sa filiale locale, Katco (dont il détient 51% aux-côtés du géant Kazatomprom) avait obtenu un permis de développement industriel en 2022. South Tortkuduk fait partie du gisement de Muyunkun, exploité depuis 1997 par Katco dans la région du Turkestan au sud du pays, et qui produit selon l’industriel 7% de l’uranium mondial.

Retour à capacité en 2026 ... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... m.N2234646

le communiqué de presse de Orano :
Kazakhstan : le site KATCO d'extraction d'uranium de South Tortkuduk entre pleinement en phase opérationnelle

03/07/2025

Le 3 juillet, la société minière KATCO et ses actionnaires, Orano et NAC Kazatomprom JSC, ont célébré l’inauguration de la nouvelle usine de traitement d’uranium, marquant la mise en œuvre réussie du projet de South Tortkuduk et le démarrage complet des opérations sur le site minier. La cérémonie s’est tenue en présence des représentants des autorités kazakhstanaises, de l’ambassadeur de France au Kazakhstan ainsi que des communautés locales.

Situé dans le sud du Kazakhstan, South Tortkuduk fait partie du gisement d’uranium de Muyunkum, déjà exploité par KATCO, avec d’importantes réserves de 46 000 tonnes d’uranium.

La production provenant de la parcelle de South Tortkuduk remplacera progressivement les zones actuellement exploitées, permettant à KATCO de prolonger sa production pendant plusieurs années. Le retour de KATCO à un niveau de production nominale de 4 000 tonnes par an est prévu à partir de 2026.

Le projet de South Tortkuduk, représentant un investissement global de 190 millions de dollars, a été conçu selon les meilleures pratiques internationales, en mettant l’accent sur la réduction de l’impact environnemental notamment en termes d’empreinte carbone, et sur l’amélioration des performances opérationnelles en vue d’optimiser les activités minières.

Le site minier sera exploité comme les sites existants, via la technologie ISR1, et en s’appuyant sur l’expertise des équipes de KATCO qui ont développé et opèrent l’une des plus grandes mines ISR au monde.

Le projet a été livré dans les délais, en seulement trois ans, et avec un excellent bilan en matière de sécurité.

Xavier Saint Martin Tillet, directeur des activités minières du groupe Orano, a déclaré : « Ce projet illustre la réussite du partenariat entre Orano et Kazatomprom, dont la mise en œuvre est soutenue par les orientations techniques et environnementales prévues dans le protocole de coopération signé entre nos deux entreprises en novembre 2022. Le succès du projet South Tortkuduk confirme la position de KATCO en tant qu’opérateur de l’une des plus grandes mines d’uranium au monde, exploitée grâce à la technique ISR et produisant 7 % de l’uranium mondial, contribuant à la production d’électricité nucléaire et ainsi à la lutte contre le changement climatique. Je félicite les équipes de KATCO et les experts d’Orano qui ont contribué à livrer ce projet de mine d’uranium moderne, dans les délais et en toute sécurité. »

Meirzhan Yussupov, PDG de Kazatomprom, a souligné : « Le lancement de l’usine de traitement sur le site de South Tortkuduk marque une étape importante non seulement pour KATCO, mais aussi pour toute l’industrie nucléaire kazakhstanaise. Ce jalon renforce la position de Kazatomprom en tant que leader mondial de l’extraction d’uranium et confirme le rôle croissant de notre pays dans la sécurité énergétique mondiale et la transition vers un avenir sans carbone. Je souhaite particulièrement souligner le professionnalisme des spécialistes kazakhstanais directement impliqués dans la construction de cette usine et féliciter nos collègues français pour la réussite du projet. C’est le fruit d’un partenariat stratégique de long terme entre Kazatomprom et Orano, fondé sur la confiance mutuelle, le partage des connaissances et un engagement commun pour la sécurité et la responsabilité environnementale. »

_______________

note 1/ In Situ Recovery : récupération in situ grâce à une solution injectée dans le gisement sans extraire la roche hôte.
https://www.orano.group/fr/actus/actual ... ationnelle

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 20 juin 2025, 22:59

Orano dénonce la nationalisation par Niamey de sa filiale Somaïr
Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano a dénoncé vendredi la nationalisation annoncée la veille de Somaïr, sa filiale nigérienne, par le gouvernement de Niamey.

REUTERS 20 juin 2025

"Cette démarche d'expropriation constitue une étape supplémentaire dans la volonté des autorités militaires d'évincer Orano du Niger depuis leur prise de pouvoir en 2023, ceci malgré les nombreuses démarches d'ouverture et les tentatives de dialogue initiées par le groupe", a déploré Orano dans un communiqué.


Fin 2024, Orano, dont l'État français détient 90% du capital, avait annoncé que le gouvernement militaire du Niger, au pouvoir depuis un coup d'État survenu en 2023, avait pris le contrôle opérationnel de Somaïr.

Le Financial Times a rapporté le mois dernier que le spécialiste français du combustible nucléaire étudiait la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger, après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir.
https://www.usinenouvelle.com/article/o ... r.N2234092

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 11 mars 2025, 00:19

Nucléaire: Orano obtient un financement majeur auprès de la banque européeenne d'investissement

Boursorama avec AFP •10/03/2025

Le spécialiste français du cycle de l'uranium Orano (ex-Areva) a annoncé lundi avoir décroché un prêt de 400 millions d'euros pour son projet de montée en puissance de ses capacités d'enrichissement auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI), qui marque ainsi son retour dans le nucléaire français.

Ce prêt d'une durée d'environ 25 ans financera une partie du projet d'extension de l'usine d'enrichissement Georges Besse II située au Tricastin dans le sud de la France, représentant un investissement total de 1,7 milliard d'euros.

La BEI, bras armé financier de la Commission européenne, n'avait plus financé de projet dans le secteur nucléaire en France depuis un financement de projet similaire au profit d'Areva en 2008. Le prêt a été approuvé à la majorité des voix du conseil d'administration de la BEI, et ce alors même que le financement du nucléaire fait historiquement débat au sein de l'UE.

Selon Nicolas Maes, directeur général d'Orano, l'accroissement de ces capacités "permettra de porter à 120 millions le nombre de foyers alimentés par une énergie bas carbone"

A travers ce projet d'extension engagé depuis 2023, Orano entend répondre à une demande de pays qui reconsidèrent l'atome pour produire de l'électricité bas carbone mais aussi de pays déjà présents dans le nucléaire civil.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a mis en évidence la nécessité de moins dépendre du géant russe Rosatom pour le cycle du combustible des centrales nucléaires, en France mais aussi dans d'autres pays occidentaux comme les Etats-Unis. La Russie est le premier acteur mondial pour l'enrichissement d'uranium, une étape clé de la fabrication du combustible utilisé dans les centrales nucléaires.

"Cet important financement de la BEI contribue à l’indépendance énergétique européenne", a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI cité dans le communiqué. "Les énergies décarbonées sont essentielles pour permettre à l’Union européenne de tenir les ambitieux objectifs de neutralité climatique qu’elle s’est fixés" à horizon 2050.

Selon une orientation stratégique définie en 2013, les projets nucléaires liés à la sûreté des installations, au cycle du combustible et à la recherche-développement sont éligibles à ses financements.

La BEI consacre 60% de ses investissements à la transition écologique et à l'adaptation au changement climatique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 55bf7e1914

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 08 mars 2025, 14:48

France's Orano has signed an agreement to supply enrichment services for Ukraine's Energoatom through to 2040.

Friday, 7 March 2025

The agreement, which guarantees a diversified supply of enrichment services for fuel for Ukraine's nuclear power plants, was signed by Nicolas Maes, CEO of Orano, pictured above left, and Petro Kotin, acting CEO of Energoatom, above right.

Maes said: "We are proud to accompany Energoatom in its development to reinforce Ukraine's energy independence. This agreement reflects our commitment to provide our customer with support and thus contribute to European energy security."

Kotin said: "Energoatom continues to strengthen Ukraine's energy security. Uranium enrichment is one of the important stages in the process of nuclear fuel production, and the agreement signed allows our state to plan a stable, bright future, relying on the operation of nuclear power plants."

Orano is in the process of extending the production capacity at its Georges Besse 2 uranium enrichment plant in France by 30% to meet growing international demand.

Ukraine has 15 reactors - including the six at Zaporizhzhia which have been under Russian military control since early March 2022 - whose combined capacity generates about half of its electricity. The country is planning expansion of its nuclear fleet and no longer uses Russian fuel.
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... -agreement

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 27 févr. 2025, 23:41

Après un dernier convoi allemand sous surveillance, un nouveau transport arrive sur le site Orano la Hague
Un nouveau convoi de combustibles usés est arrivé, le mercredi 26 février, au terminal ferroviaire d’Armanville, près de Valognes, avant de prendre la direction d’Orano la Hague.

Par Chrismaël Marchand Publié le 26 févr. 2025

En novembre 2024, ce sont quatre containers de déchets nucléaires allemands appelés « Castor » qui quittaient le Cotentin sous bonne garde. Les derniers qui prenaient également la direction d’outre-Rhin.

Le mercredi 26 février 2025, c’est dans le sens inverse qu’un convoi a transité par le terminal ferroviaire d’Armanville, près de Valognes (Manche).

C’est, en effet, par voie ferrée que 8,6 tonnes de combustibles nucléaires usés néerlandais, sont arrivées.

Opéré par Orano NPS, ce convoi provenait du terminal ferroviaire situé à proximité de la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas. Le combustible usé sera acheminé vers l’usine Orano la Hague afin d’y être traité en vue de son recyclage.

Le premier convoi néerlandais depuis 2022
Organisé par Orano NPS dans le cadre d’un partenariat avec la société française de fret ferroviaire Hexafret, ce convoi, jusqu’alors en attente de l’homologation d’un nouveau transporteur ferroviaire en Belgique, est le premier depuis 2022, et le 22e en tout.

Le transport s’est déroulé dans le respect des réglementations nationales et internationales applicables afin de garantir un niveau élevé de sûreté et de sécurité.

Et d’ajouter : « Les trois emballages utilisés sont conformes aux normes de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et sont conçus pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances ».

Cet acheminement sur le site d’Orano la Hague fait partie d’un contrat signé en 2011 entre Orano et EPZ portant sur le recyclage de 216 tonnes de combustibles usés en provenance de la centrale nucléaire de Borssele. L’accord intergouvernemental a été publié par décret en 2013.

Les déchets ultimes renvoyés aux Pays-Bas
À ce jour, et depuis le premier contrat signé avec EPZ en 1978, plus de 390 tonnes de combustibles usés néerlandais ont été livrées sur le site d’Orano la Hague, dont près de 385 tonnes ont déjà été traitées, « poursuivant ainsi la collaboration à long terme entre les Pays-Bas et la France pour un cycle du combustible nucléaire durable ».

À l’occasion de ce transport, Orano NPS rappelle que « le combustible usé contient 96 % de matières énergétiques valorisables et peut être recyclé via des opérations de traitement-recyclage. Les 4 % de déchets ultimes seront vitrifiés pour un emballage sûr et stable avant d’être réexpédiés aux Pays-Bas conformément à la législation française. Enfin, les structures métalliques du combustible usé seront compactées, puis emballées avant d’être renvoyées aux Pays-Bas ».
https://actu.fr/normandie/valognes_5061 ... 04293.html

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

par energy_isere » 22 févr. 2025, 13:50

French-Japanese MOX fuel recycling studies expanded

Thursday, 13 February 2025

Japan's Federation of Electric Power Companies has announced that a total of 400 tonnes of used nuclear fuel, instead of the originally planned 200 tonnes, will now be transported to Orano in France for research on the reprocessing of used mixed oxide fuel.

........................
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... s-expanded

Haut