Le Framatome nouveau

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Framatome nouveau

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 22 avr. 2025, 18:47

A Romans-sur-Isère, Framatome pourrait investir jusqu’à 1 milliard d'euros dans les combustibles et équipements nucléaires

A l’occasion de l’inauguration d’un nouveau bâtiment de fabrication de combustibles pour réacteurs de recherche et applications médicales, Framatome a dévoilé son plan pour pousser les murs de son usine de Romans-sur-Isère (Drôme) et augmenter sa production d’assemblages combustibles pour EPR2.

Aurélie Barbaux 22 avril 2025

Image
Framatome a inauguré le 18 avril une nouvelle zone uranium pour la production des cibles combustible des réacteurs de recherche.

Framatome va enfin pouvoir pousser les murs de son site de Romans-sur-Isère, dans la Drôme. La filiale d’EDF, à l’étroit dans les 45 hectares cernés de barbelés de son site de production de combustibles nucléaires, a pu acquérir auprès de la ville un terrain situé à quelques dizaines de mètres, de l’autre côté de la route.
..... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2230941

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 19 avr. 2025, 13:49

Framatome inaugure son nouveau bâtiment de fabrication de combustibles pour réacteurs de recherche et applications médicales

18/04/2025

Le 18 avril, Framatome a inauguré à Romans-sur-Isère (Drôme) un nouvel atelier de l’unité CERCA dédié à la fabrication de combustibles de réacteur de recherche et la production de cibles pour produire des isotopes médicaux. La cérémonie s’est tenue en présence de clients, d’élus et acteurs économiques de la région.

Le site Framatome de Romans-sur-Isère comprend les ateliers de l’unité CERCA qui s’organisent autour d’une « zone uranium », où est élaborée de la poudre compactée pour former les éléments combustibles et les cibles médicales. Dans le cadre de la politique d'investissement et pour faire face à la croissance de l'activité sur les prochaines années, le site a entrepris de remplacer la zone uranium actuelle par une nouvelle zone uranium avec des équipements neufs, au niveau des derniers standards en matière de sûreté et sécurité nucléaire.
« Dans cette nouvelle zone, nous nous sommes appuyés sur plus de 65 ans d'expérience pour améliorer les procédés. La sûreté, la sécurité, l’environnement et la fiabilité des installations ont fait l'objet de toutes les attentions », a déclaré Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President, Business Unit Combustible chez Framatome. « Nous pouvons être fiers de ce nouvel outil industriel qui permettra de garantir l’approvisionnement des combustibles pour les réacteurs de recherche et des cibles médicales pour nos clients pour les décennies à venir. »

CERCA développe son activité depuis 1959 sur le site avec une croissance régulière. Aujourd’hui CERCA occupe la position de leader dans le segment des combustibles pour réacteurs de recherche et fournit la quasi-totalité des réacteurs de recherche européens ainsi qu’un bon nombre de réacteurs au grand export. Plus de 20 000 éléments combustibles ont ainsi été fabriqués par CERCA pour les réacteurs de recherche dans le monde. En ce qui concerne les cibles médicales, 75 % des scintigraphies à base de technétium-99m dans le monde sont issues de cibles fabriquées par CERCA.

A propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales,
ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 20 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
https://www.creusot-infos.com/news/bour ... cales.html

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 15 août 2024, 14:05

suite de 3 posts au dessus.
Framatome au Creusot, un maillon essentiel de la relance du nucléaire en France
Framatome a remporté le prix de l' "industrie qui développe son territoire" lors de la deuxième étape 2024 de la tournée «Territoires & Industrie», une initiative de L’Usine Nouvelle et de La Gazette des communes qui se tenait le 4 avril au Creusot. Réaction de son dirigeant en vidéo.

15 août 2024 usinenouvelle

Le site Framatome du Creusot (Saone-et-Loire) ne cesse de monter en puissance pour accompagner l'essor du nouveau nucléaire en France et en Europe, avec un doublement de ses effectifs en quelques années. Christophe Pellereau, chef de projet emploi recrutement, détaille la dynamique engagée dans l'usine. Un atelier inox est notamment en cours d'aménagement pour fabriquer les internes des cuves des futurs EPR 2.
vidéo interview de 3mn dedans https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2217055

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 27 juil. 2024, 12:03

suite du post au dessus.
Framatome to supply fuel for Slovak VVER reactors

24 July 2024

Slovak utility Slovenské elektrárne has signed a contract with France's Framatome for the long-term supply of nuclear fuel to the VVER-440 reactors at its Bohunice and Mochovce plants, starting from 2027.

The signing of the contract followed a memorandum of understanding that was signed by the two companies in May 2023 during a visit and meeting between French President Emmanuel Macron and Slovakia's President Zuzana Čaputová. The MoU sets the basis for future strategy and further discussion of extending the two companies' links in areas including nuclear operations and maintenance, safety instrumentation and control and cybersecurity, as well as examining the feasibility of nuclear medicine and radioisotope production in Slovakia.

"This contract marks a new milestone in the longstanding and fruitful cooperation between Framatome and Slovenské elektrárne," said Lionel Gaiffe, senior executive vice president, Fuel Business Unit at Framatome. "We are pleased to contribute to the diversification of Slovakia's fuel supply and to the safe, reliable and uninterrupted operation of the Bohunice and Mochovce nuclear power plants."

..............................

Framatome said it has "a dual-track approach" to supplying fuel to VVER reactors in operation in the European Union. In the short term, it will fabricate fuel identical to the proven design currently used by the reactors. In parallel, Framatome is developing and qualifying European sovereign fuels of its own design for VVER 440 and 1000 reactors.

..............................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... R-reactors

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 22 juin 2024, 15:13

EU funding Framatome VVER-440 fuel development

21 June 2024

The EUR10 million (USD10.7 million) contribution from the European Union under the Euratom Research and Training Programme targets the "swift and secure development and deployment of a European fuel solution" for VVER reactors.

..................................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... evelopment

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 03 mars 2023, 18:22

Framatome annonce 100 millions d’euros d’investissements au Creusot pour relocaliser la fabrication des internes de cuves
Poussée par le programme de nouveau nucléaire français, Framatome prévoit 100 millions d’euros d’investissements pour son site du Creusot (Saône-et-Loire). Cette enveloppe comprend notamment un nouveau bâtiment pour réaliser les internes de cuves à partir de l’été 2026 et un centre d’usinage et de soudage. Elle s’accompagnera de 70 nouveaux emplois directs sur le site.

Nadège Hubert 03 Mars 2023 Usine Nouvelle

A l’occasion de la visite d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, sur son site du Creusot le 3 mars, Framatome annonce un investissement de 100 millions d’euros. Objectif : relocaliser la production de composants-clés des réacteurs EPR. «Nous avons décidé d’internaliser la réalisation des internes de cuves que nous faisions fabriquer jusqu’à présent à l’étranger», précise Laurent Gless, directeur du site Framatome au Creusot (Saône-et-Loire). «Nous voulons gagner en souveraineté, en délai, en qualité, mais aussi en flexibilité en ramenant cette activité au Creusot.»

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... s.N2107741

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 03 déc. 2021, 00:59

Nucléaire : Framatome et Rosatom signent un nouvel accord de coopération de long terme

AFP parue le 02 déc. 2021

Les groupes nucléaires français Framatome et russe Rosatom ont annoncé jeudi un nouvel accord de coopération de long terme, à l'occasion du salon WNE qui se tient près de Paris.

Il s'agit d'un "nouvel accord stratégique de coopération à long terme visant à consolider les efforts des deux entreprises pour développer des technologies de fabrication de combustible et de systèmes de contrôle-commande" des réacteurs nucléaires, a expliqué Framatome, filiale à 75% d'EDF, dans un communiqué. "Ce nouvel accord accroît la relation entre les deux entreprises, établie par un protocole d'accord de 2017 instaurant le cadre d'un effort commun dans de nouveaux domaines", souligne l'entreprise.

Rosatom, géant public russe du secteur nucléaire, est à la fois concurrent de la France sur certains projets à l'export et un partenaire des entreprises françaises. Il a notamment signé plusieurs accords de collaboration avec Framatome, l'ancienne branche réacteurs d'Areva passée dans le giron d'EDF depuis quelques années à la suite d'une réorganisation du secteur par les pouvoirs publics.

Le salon du nucléaire civil World nuclear exhibition (WNE) se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) depuis mardi et jusqu'à jeudi soir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rme-211202

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 16 mars 2021, 00:40

Framatome a signé avec Rolls-Royce un accord en vue de l’acquisition de son activité de contrôle-commande

Le 7 décembre 2020

Framatome a signé un accord d’achat définitif avec Rolls-Royce en vue d’acquérir son activité Civil Nuclear Instrumentation and Control (I&C), qui opère principalement en France, et à moindre niveau en Chine. La transaction devrait être finalisée au début du deuxième semestre 2021, sous réserve des conditions suspensives usuelles, y compris les autorisations réglementaires. D’ici là, les deux entreprises restent indépendantes et continuent d’opérer normalement.

« L’achat de l’activité I&C de Rolls-Royce Civil Nuclear est conforme à notre stratégie qui est d’assurer la continuité d’une forte base de compétences et d’étendre notre implantation pour les opérations à long terme », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Notre ambition est d’aider nos clients à entretenir leurs centrales nucléaires pour qu’elles restent longtemps des sources fiables et compétitives d’électricité bas-carbone. »

Avec cette acquisition, Framatome développera son expertise en ingénierie et étendra ses capacités globales dans les systèmes I&C. Ces systèmes font partie du "système nerveux central" d’une centrale nucléaire et permettent aux opérateurs de contrôler le réacteur. Framatome intègrera à son portefeuille I&C les produits et les technologies de Rolls-Royce, installés dans quelque 150 réacteurs en service dans le monde. Cette transaction permettra à Framatome d’intégrer toutes les fonctions critiques de sécurité, au service de ses clients et en particulier du parc nucléaire français.

« Chez Framatome, notre objectif est de développer notre activité et de renforcer nos capacités I&C pour servir nos clients », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president en charge des Ventes, Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande. « Cette acquisition s’appuie sur notre longue expérience de fournisseur de solutions I&C aux exploitants nucléaires et nous positionne pour répondre plus efficacement aux besoins émergents. »

Rolls-Royce a participé à des programmes nucléaires majeurs et a fourni des systèmes de contrôle-commande analogiques et numériques pour des réacteurs nucléaires de tous types dans le monde.
https://www.framatome.com/FR/businessne ... mande.html
FLASH INFO – Ce sont près de 400 salariés qui sont concernés dans agglomération grenobloise : Rolls-Royce annonce céder son activité « contrôle-commande nucléaire » à l’entreprise Framatome. Une activité qui regroupe des équipes en République Tchèque, en Chine… et en France, sur le site de Meylan.
https://www.placegrenet.fr/2020/12/08/r ... lan/405437

Meylan c'est tout prés de Grenoble.

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 14 oct. 2020, 20:44

Framatome développe un mini-réacteur nucléaire SMR avec l'américain General Atomics

AURÉLIE BARBAUX Usine Nouvelle 14/10/2020

Framatome a annoncé le 13 octobre un partenariat avec l’américain General Atomics Electromagnetic Systems pour développer un concept de petit réacteur nucléaire modulaire de 50 MWe. Commercialisation possible vers 2035.

Et de deux ! Pour rattraper leur retard dans la course au développement des petits réacteurs nucléaires modulaires, ou SMR (small modular reactor), les Français se voient contraints de s’associer à des acteurs américains.

En septembre 2019, on apprenait que le consortium français Nuward, constitué en 2017 par le CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome, allait collaborer avec l'américain Westinghouse pour développer un SMR de 170 MW tout intégré afin d’être prêt à le produire en série en 2030. Si TechnicAtome maîtrise bien la conception de réacteur nucléaire de puissance embarqué dans les sous-marins, le CEA et EDF disposent de la technologie et de l’ingénierie et Naval Group d’un outil industriel ad hoc, il leur manquait une brique, celle de de sûreté passive, pour faire fonctionner les mini-réacteurs avec un minimum de maintenance. Cette brique, l’américain Westinghouse en dispose. L’accord avec lui devrait aussi permettre d’accélérer les procédures auprès des autorités de sûreté américaine et canadienne.

Un projet américain

Cette fois, c’est Framatome, filiale à 75 % d’EDF, qui vient d’annoncer un partenariat avec un américain, General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS), pour développer son SMR. Ce sont ses équipes aux États-Unis qui travailleront à la conception de plusieurs structures, systèmes et composants critiques de ce SMR, dont les options technologiques sont très différentes de celles de Nuward.

Le duo franco-américain veut construire un réacteur modulaire rapide (FMR) de 50 mégawatts électriques (MWe) à sûreté passive et refroidi à l'hélium, un gaz chimiquement inerte qui n'est ni explosif, ni corrosif, et qui ne s'active pas. Il pourra être fabriqué en usine, puis monté sur site, pour réduire les coûts financiers et augmenter sa capacité. Le combustible fonctionnera pendant environ 9 ans avant d'être remplacé. L'équipe, dirigée par GA-EMS, voudrait finaliser la conception du FMR dès 2030 pour une utilisation commerciale au milieu des années 2030, précise General Atomics dans son communiqué.

Framatome déjà partenaire d'Holtec

Ce n’est pas la première incursion de Framatome dans les SMR. À l’origine, avec Siemens, de la conception du réacteur nucléaire de troisième génération français EPR, le français a aussi une activité dans les phases aval de la production de combustibles. En mai 2020, il a annoncé avoir été retenu par l’équipementier nucléaire américain Holtec International a pour fournir du combustible nucléaire à son petit réacteur modulaire SMR-160. "L’inclusion de Framatome dans notre programme SMR-160 garantit qu’un futur propriétaire de centrale utilisant un SMR-160 aura facilement accès à une solide chaîne d’approvisionnement internationale en combustible", expliquait alors l’entreprise américaine dans un communiqué. Holtec aurait déjà des prospects sérieux pour ses SMR, notamment Energoatom en Ukraine.

Pour mémoire, les SMR ont notamment vocation à remplacer de petites centrales électriques thermiques de 300 à 500 MW dans des zones éloignées de tout. Ils pourraient aussi trouver leur place pour du chauffage urbain, la dessalinisation, le raffinage, la production d’hydrogène, la métallurgie… Avec son temps de réponse élevé, le FMR de General Atomics pourrait aussi "servir à stabiliser le réseau électrique et de répondre à la demande, en fonction des fluctuations des énergies renouvelables", explique Framatome.

Les gouvernements s'en mêlent

Mais la concurrence s’avère rude. L’Agence internationale de l’énergie nucléaire avait dénombré plus de 50 projets de SMR dans le monde. Outre la centrale flottante de Rosatom, déjà en service, le projet le plus avancé est celui de la société américaine Nuscale, qui a obtenu fin août 2020 une autorisation validant le design de sa technologie. Mais les gouvernements de pays engagés dans la neutralité carbone sont prêts à mettre les bouchées doubles. Dans son plan de relance, la France a prévu de réserver une partie des 200 millions d’euros de soutien à la filière nucléaire au développement d’un SMR.

Le Royaume-Uni annonçait lui dès début juillet une enveloppe de 40 millions de livres (44 M€) pour la prochaine génération de technologie nucléaire, dont 30 millions de livres pour financer trois projets de SMR. En octobre 2020 le gouvernement britannique évoquait une enveloppe de 2 milliards de livres pour la construction de 16 SMR d’ici 2050, par un consortium de neuf entreprises, dont Rolls-Royce. Au Canada, Ontario Power Generation (OPG) soutient trois développeurs de SMR, GE Hitachi, Terrestrial Energy et X-energy. L’Arabie Saoudite a récemment signé un accord sur les SMR avec la Corée. L’Australie ou la Pologne étudient également cette option.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N1016484

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 22 juil. 2020, 20:36

Bernard Fontana renouvelé pour 4 ans à la tête de Framatome

AFP parue le 22 juill. 2020

La conseil de surveillance de Framatome (ex-Areva NP) a acté le renouvellement de Bernard Fontana en tant que président-directeur général, pour un mandat de quatre ans, a indiqué mercredi un porte-parole du groupe, confirmant une information des Echos.

Cette nomination s'inscrit dans la continuité puisque M. Fontana est depuis 2015 à la tête du fabricant de réacteurs nucléaires, dont il a contribué au redressement, après avoir été directeur général du cimentier helvétique Holcim.

L'entreprise, ancienne branche réacteurs du groupe Areva, rebaptisée Framatome en 2018, avait connu de graves difficultés financières après l'échec de certains investissements et à la suite de la catastrophe de Fukushima (Japon) en 2011.

"Aujourd'hui la société va bien financièrement, une stratégie claire a été établie par Bernard Fontana et elle ne change pas, nos objectifs sont de poursuivre notre développement international et le développement des compétences via le plan Excell", détaille un porte-parole du groupe. Constatant qu'"un certain nombre de pays reconsidèrent le nucléaire, notamment afin de produire une énergie bas carbone", le groupe espère concrétiser ses perspectives à l'étranger avec de nouveaux projets, comme la construction d'une centrale nucléaire au Royaume-Uni.

Depuis 2018, à la suite de la réorganisation de la filière sous l'égide de l'État, l'entreprise est sous le contrôle d'EDF (75,5%), aux côtés de Mitsubishi Heavy Industries (19,5%) et Assystem (5%).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ome-200722

Re: Le Framatome nouveau

par mobar » 03 nov. 2019, 07:33

Reste plus qu'à espérer que les informaticiens et les logiciens de Framatome soient plus professionnels et compétents que les soudeurs employés à la construction de l'EPR de Flamanville :-"

Une faille dans le système de contrôle-commande d'un réacteur nuke, fut il soviétique, faudrait pas que ça foire, les réacteurs qui doivent être remplacés auront 45 ans de service à la mise en route des nouvelles tranches!

D'ci la mise en service prévue en 2026-2027, il peut s'en passer des choses, et comme les calendriers pour Framatome sont plutôt élastiques :-"

Si le Framatome nouveau, c'est comme le Beaujolais nouveau, ont peut s'attendre au pire et à quelques millions de pénalités!

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 02 nov. 2019, 21:35

Je parlais il y peu de la centrale de Paks en Hongrie, viewtopic.php?p=2290758#p2290758 et justement:
Framatome décroche un contrat en Hongrie avec Siemens et Rosatom

AURÉLIE BARBAUX PUBLIÉ LE 02/11/2019

En consortium avec Siemens, Framatome va construire et livrer le système de contrôle commande pour les nouvelles unités 5 et 6 de la centrale nucléaire de Paks, en Hongrie

Le design de réacteur nucléaire de troisième génération EPR n’est pas le seul atout de Framatome peut faire valoir à l’international.

Sa maîtrise des systèmes de contrôle-commande pour centrale nucléaire lui ouvre des marchés. Dernier exemple en date, le consortium franco-allemand Framatome-Siemens a gagné sur appel d’offres avec RASU JSC, une filiale de Rosatom, un contrat pour fabriquer, livrer et mettre en service des systèmes de contrôle-commande pour les nouvelles unités 5 et 6 de la centrale nucléaire de Paks, située dans la région centrale de la Hongrie. La seule du pays, elle fournit 50 % de l’électricité du pays. C’est Framatome-Siemens qui fabriquera et fournira le matériel.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... om.N899619

Re: Le Framatome nouveau

par energy_isere » 09 janv. 2019, 18:23

Framatome perd une grosse commande nucléaire d’EDF, et alors ?

Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 09/01/2019

L’attribution par EDF au japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) d’un contrat pour la fabrication de 12 générateurs de vapeur destinés à des réacteurs du palier 900 MW du parc français inquiète chez Framatome. Il n’y a pas forcément de quoi.

Ce n’est pas parce qu’EDF est désormais actionnaire à 75,5% de Framatome que les règles des marchés publics français et européens vont changer. Et c’est à la loyale que le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a gagné un appel d’offres lancé en octobre 2017 pour la fourniture de trois triplettes de générateurs de vapeur de type 900 MW plus une supplémentaire en option, soit de quoi remplacer 12 générateurs de vapeur du palier 900 MW du parc français, explique un porte-parole d’EDF.

MHI s'engage au made in France.

Alors certes, chez Framatome, on est déçu. Mais cette commande devrait quand même lui profiter. MHI s’est engagé à ce qu’une partie des multiples pièces qui composent les réacteurs soit bien produite en France par des sous-traitants français, y compris Framatome, dont MHI détient 19,5% du capital. Rien n’est tout à fait défini, mais environ 50% des pièces devraient être "made in France". L’assemblage final devant lui être réalisé par MHI, au Japon.

Framatome en profitera

Dans un communiqué, Framatome "prend acte de la décision d’EDF" et prévient que MHI et Framatome, "ont d’ores et déjà engagé des discussions afin de déterminer les conditions dans lesquelles MHI pourrait confier à Framatome une part significative des approvisionnements, notamment les forgés, ainsi que la fabrication de sous-ensembles à Saint-Marcel, pour le succès du programme de remplacement". De quoi compléter le carnet de commandes des usines du Creusot et de Saint-Marcel pour l’instant occupées par les pièces de l’EPR anglais d’Hinkley Point C.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... rs.N790384

Le Framatome nouveau

par energy_isere » 09 janv. 2019, 18:18

Le Framatome 2.0 à juste un an.
Le 4 janvier 2018, Areva NP, officiellement passée sous le contrôle d'EDF le 1er janvier, reprend le nom de Framatome, avec EDF en tant qu'actionnaire majoritaire (75,5 %) aux côtés de MHI (19,5 %) et d'Assystem (5 %).

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné le 25 janvier 2018 son feu vert à la reprise de la fabrication de pièces destinées aux centrales françaises à l'usine de Creusot Forge, propriété de Framatome43.

Activités
Framatome est spécialisée dans :

la conception, la réalisation et l'amélioration des réacteurs nucléaires.
les équipements et les gros composants pour des nouveaux réacteurs nucléaires, ou des remplacements pour les anciens réacteurs (générateurs de vapeur...).
la conception et la fabrication des assemblages de combustible pour les réacteurs nucléaires à eau pressurisée ou les réacteurs à eau bouillante, qu'ils soient construits par Areva NP ou un concurrent.
les services aux exploitants de centrales nucléaires, notamment pour la maintenance des réacteurs lors des arrêts de tranche.

Subdivisions et implantations

Framatome est présent dans trois États, qui correspondent aux sociétés historiques :
en France : Framatome dispose de bureaux à Paris (La Défense) et Lyon ;
de Chalon Services, à Chalon-sur-Saône (maintenance et remplacement des gros composants) ;
de l'entrepôt CEDOS à Sully-sur-Loire ;
de deux usines pour la fabrication de gros composants à Saint-Marcel et à Jeumont ;
d'un centre technique et de deux usines (forge et ateliers d'usinage) au Creusot ;
d'un centre technique à Bagnols-sur-Cèze (site de Marcoule) ;
des antennes sur les sites Malvési, Bugey, Belleville, Flamanville, Paluel et Gravelines.

en Allemagne : AREVA NP GmbH (issu de Siemens-Kraftwerk Union (KWU)), dispose de bureaux à Erlangen et Offenbach-sur-le-Main, ainsi que d'un centre technique à Karlstein (à mi-chemin entre Erlangen et Offenbach).
aux États-Unis : AREVA NP Inc (principalement issu de Duke Engineering), est basé à Charlotte et Lynchburg.

Framatome est aussi implantée à Romans-sur-Isère, sur le site nucléaire du Tricastin (Pierrelatte) et à Dessel en Belgique via sa filiale FBFC, en Espagne (AREVA NP Services Spain S.L.U), en Suède (AREVA NP Uddcomb AB) et en Slovaquie (AREVA NP Controls S.R.O.).

extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Framatome

Haut