[Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par energy_isere » 21 avr. 2025, 10:54

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville reconnecté au réseau électrique
AFP le 20 avril 2025

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), à l'arrêt depuis le 15 février pour maintenance, a été reconnecté au réseau électrique samedi soir, les opérations de redémarrage ayant abouti deux jours avant la date initialement prévue, a annoncé EDF.

"Toutes les opérations de redémarrage et de connexion au réseau ont pu être faites et cela a permis un couplage sur le réseau dès samedi", après plusieurs reports pour des opérations de maintenance supplémentaires, a déclaré EDF dimanche à l'AFP.

Le site d'EDF indique que la puissance disponible est de 90 MW (contre 1.620 MW de puissance maximale) depuis 20h30 samedi et que des "essais avec variation de puissance" sont prévus jusqu'à mercredi.

Le groupe a précisé à l'AFP maintenir son planning prévisionnel, qui prévoit d'atteindre "à l'été 2025" la pleine puissance, soit "100% de puissance nominale".

Le processus pour un premier démarrage de réacteur est "long et s'étend sur plusieurs mois", il est donc "normal de ne pas être actuellement à pleine puissance" puisque "la montée en puissance du réacteur se réalise par paliers successifs", a ajouté EDF.

EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif, pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues.

"Plus de 1500 critères de sûreté sont testés lors d'un premier démarrage", avait-il indiqué.

Le réacteur de 3e génération avait déjà connu deux phases d'arrêt programmées depuis son raccordement au réseau le 21 décembre 2024, réalisé avec 12 ans de retard.

Le 15 février, le réacteur a été mis à l'arrêt de manière imprévue pour "réaliser une intervention sur un circuit de refroidissement des équipements par l'eau de mer".

L'arrêt avait été prolongé deux fois en février pour des interventions de maintenance et des réglages supplémentaires.

Initialement prévu le 30 mars, le redémarrage a été repoussé plusieurs fois depuis et devait avoir lieu lundi.

Selon EDF, des "interventions ont été réalisées sur un circuit de refroidissement des équipements par l'eau de mer, sur le groupe turbo alternateur (opérations de reprise des réglages sur trois paliers, pièces portant et guidant les rotors) et sur des matériels requis pour la poursuite des opérations de montée en puissance du réacteur en toute sûreté".

Pièce maîtresse dans une centrale nucléaire, la turbine permet de transformer l'énergie thermique issue des générateurs de vapeur en une énergie mécanique qui entraîne l'alternateur pour créer l'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250420-0

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par energy_isere » 08 avr. 2025, 02:16

EPR de Flamanville: redémarrage reporté au 11 avril, pleine puissance toujours prévue cet été

AFP le 07 avril 2025

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, à l'arrêt depuis le 15 février en raison d'aléas techniques, n'a pas été redémarré le 30 mars comme prévu, a-t-on appris lundi auprès d'EDF, qui donne une nouvelle date au 11 avril et dit confirmer son objectif de passer en pleine puissance à l'été.

"Le 30 mars, l'arrêt du réacteur de Flamanville 3 a été prolongé pour procéder à une opération de maintenance supplémentaire sur un matériel situé sur la partie nucléaire des installations", indique, sans plus de précisions, un message sur le site internet d'EDF daté du 31 mars.

EDF a expliqué à l'AFP que cette intervention portait sur un matériel permettant de vérifier "la qualité de l'eau du circuit primaire". Mais au lieu d'un redémarrage prévu le 8 avril, celui-ci a finalement été repoussé au 11 avril, le temps pour EDF de "procéder à une opération de maintenance supplémentaire sur un autre matériel situé sur la partie nucléaire des installations".

Ces opérations, précise EDF, ne sont pas liées aux problèmes d'échauffement anormal sur le turboalternateur pour lesquels l'électricien a réalisé des "réglages", "par anticipation".

Ces dysfonctionnements avaient déjà conduit EDF à décider le 28 février de repousser le redémarrage du réacteur, après un précédent report le 22 février pour une intervention sur une autre installation.

Or, le quotidien La Tribune a affirmé lundi que les difficultés rencontrées sur le turboalternateur "empêcher(aient) le premier EPR tricolore de délivrer la totalité de sa puissance électrique" sans une lourde intervention nécessitant le montage d'un échafaudage à l'intérieur d'une pièce "difficile d'accès".

Selon le média, "EDF ne parvient toujours pas à identifier la cause expliquant le dysfonctionnement de la turbine".

Sollicité par l'AFP, le groupe public assure maintenir son calendrier prévisionnel prévoyant une atteinte de la pleine puissance "à l'été".

"Le résultat des réglages réalisés sur les trois paliers du groupe turboalternateur ne sera mesurable que lorsque le réacteur sera recouplé (reconnecté, NDLR) au réseau", précise la porte-parole à l'AFP.

Pièce maîtresse dans une centrale nucléaire, la turbine permet de transformer l'énergie thermique issue des générateurs de vapeur en une énergie mécanique qui entraîne l'alternateur pour créer l'électricité.

Ces opérations imprévues surviennent alors que le réacteur normand de 3e génération a déjà connu deux phases d'arrêt, elles programmées, depuis son raccordement au réseau le 21 décembre 2024, avec 12 ans de retard.

EDF avait alors prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur français serait un processus progressif, qui pouvait nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues. "Plus de 1500 critères de sûreté sont testés lors d'un premier démarrage", souligne l'exploitant nucléaire.

Dans un message publié le 4 avril, EDF a indiqué maintenir sa fourchette d'estimation de production de son parc nucléaire, pour 2025, "entre 350 et 370 TWh (y compris l'EPR de Flamanville 3)".
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250407-1

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par kercoz » 01 févr. 2025, 08:00

Silenius a écrit :
21 déc. 2024, 19:47
C'est pas la cavitation ? (effondrement supersonique des bulles)
De mémoire tres ancienne, il ne semblait pas parler exactement d'un phénomène d' iimplosion comme ici:
https://fondation-grenoble-inp.fr/wp-co ... de-vie.pdf
mais considérais la bulle comme un objet qui conservait une masse (celle du vol d'eau en surface) et qui accélérait (v2), projeté vers le métal .

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par kercoz » 01 févr. 2025, 07:44

energy_isere a écrit :
01 févr. 2025, 02:12
EPR de Flamanville : feu vert de l'ASNR pour franchir le seuil de 25% de puissance


""""Message par energy_isere » ven. déc. 20, 2024 8:51 pm
Branchement au réseau, à 20 % de la puissance nominale, serait pour 23 h."""""

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par energy_isere » 01 févr. 2025, 02:12

EPR de Flamanville : feu vert de l'ASNR pour franchir le seuil de 25% de puissance

AFP le 31 janvier 2025

L'autorité de sûreté nucléaire (ASNR) a autorisé vendredi EDF à passer le cap des 25% de puissance pour le réacteur EPR de Flamanville, une nouvelle étape dans les essais du réacteur de nouvelle génération.

Poursuite de la montée en puissance

"Par décision du 31 janvier 2025, l'ASNR a donné son accord à la poursuite des essais de démarrage du réacteur EPR de Flamanville à un niveau de puissance supérieur à 25% de sa puissance nominale", indique l'ASNR dans un communiqué.

Cet accord, prévu par l'autorisation de mise en service du réacteur délivrée par l'ASN le 7 mai 2024, "permet à EDF de poursuivre la montée en puissance du réacteur et le programme d'essais prévu", ajoute l'ASNR.

EDF avait déposé sa demande d'autorisation le 21 janvier, avant de la compléter mercredi : les résultats des essais réalisés depuis la divergence (première fission nucléaire) jusqu'au palier de puissance à 25% ont permis de démontrer "la disponibilité du système de surveillance et de protection du cœur" du réacteur, ainsi que "la conformité des résultats des essais physiques" de ce même cœur du réacteur", selon l'autorité.

L'ASNR indique avoir "réalisé plusieurs inspections du réacteur ces derniers mois, lors desquelles elle a "analysé les événements significatifs (de sûreté, ndlr) déclarés par EDF et les actions correctives mises en œuvre". L'autorité "n'a pas identifié d'élément susceptible de remettre en cause la poursuite de la montée en puissance du réacteur au-delà de 25%".

Atteinte de la puissance nominale prévue à l'été 2025

Mardi lors de ses vœux, l'ASNR a été interrogée sur de possibles phénomènes de vibrations, susceptibles de remettre en cause la montée en puissance de l'EPR. "L'ensemble de ces sujets a fait l'objet d'instruction" et des "essais complémentaires" ont été réalisés, a indiqué Olivier Dubois, commissaire de l'ASNR.

"Il y a eu pour certains de ces phénomènes vibratoires des modifications qui ont été mises en œuvre" sur le réacteur, "pour tenir compte du retour d'expérience", a-t-il ajouté. Il a indiqué ne pas avoir eu "connaissance de nouveaux phénomènes vibratoires qui seraient apparus sans être attendus".

L'agence va poursuivre le contrôle de la sûreté nucléaire, jusqu'à l'atteinte de sa puissance nominale, prévue pour l'été 2025. D'ici là, elle rappelle qu'EDF devra solliciter à nouveau son accord pour augmenter la puissance du réacteur au-delà de 80% de sa puissance nominale.

L'EPR de Flamanville, réacteur le plus puissant de France, a été raccordé au réseau électrique le 21 décembre 2024, après 17 ans de chantier, et avec 12 ans de retard sur le calendrier initial.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-250131

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par energy_isere » 28 janv. 2025, 23:08

"Flamanville 3", réacteur le plus puissant du pays (1 600 MW), a été connecté au réseau électrique le 21 décembre. Selon l'ASNR, EDF lui a transmis "la semaine dernière" son dossier en vue d'obtenir l'autorisation pour continuer sa montée en puissance au-delà de 25%. L'Autorité prendra "position prochainement" sur cette demande, ce qui peut prendre environ "une semaine", selon M. Collet.
https://www.connaissancedesenergies.org ... age-250128

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par energy_isere » 21 déc. 2024, 20:02

Silenius a écrit :
21 déc. 2024, 18:22
Glycogène a écrit :
19 déc. 2024, 12:33
Ce sont surtout les neutrons qui dégradent l'acier de la cuve, dont la durée de vie détermine la durée de vie de la centrale, tout le reste pouvant être changé ou réparé, ou ayant une durée de vie plus longue que la cuve.
Donc je dirais que la durée de vie de la centrale se compte à partir de la 1re divergence du coeur.
On pourrait reserver un emplacement pour construire une seconde cuve avant la fin de vie de la premiere, pour prolonger la duree de vie de la centrale. Si c'est techniquement possible.
Ben visiblement c'est pas techniquement possible, pas d'exemple dans le monde.

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par Silenius » 21 déc. 2024, 19:47

C'est pas la cavitation ? (effondrement supersonique des bulles)

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par kercoz » 21 déc. 2024, 18:28

Glycogène a écrit :
19 déc. 2024, 12:33
Ce sont surtout les neutrons qui dégradent l'acier de la cuve, dont la durée de vie détermine la durée de vie de la centrale, tout le reste pouvant être changé ou réparé, ou ayant une durée de vie plus longue que la cuve.
Donc je dirais que la durée de vie de la centrale se compte à partir de la 1re divergence du coeur.
J'avais un prof qui faisait de la recherche et avait démontrer que pour les turbines des centrales barrages ...ce sont les bulles d'air qui destroyaient les pales .......en court , les bulles d'air ont une énergie qui correspond à la masse d'eau évaluées à la surface et qui devenaient minuscules en prenant de la vitesse conservant cette masse , arrachaient des particules aux pales .....

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par Silenius » 21 déc. 2024, 18:22

Glycogène a écrit :
19 déc. 2024, 12:33
Ce sont surtout les neutrons qui dégradent l'acier de la cuve, dont la durée de vie détermine la durée de vie de la centrale, tout le reste pouvant être changé ou réparé, ou ayant une durée de vie plus longue que la cuve.
Donc je dirais que la durée de vie de la centrale se compte à partir de la 1re divergence du coeur.
On pourrait reserver un emplacement pour construire une seconde cuve avant la fin de vie de la premiere, pour prolonger la duree de vie de la centrale. Si c'est techniquement possible.

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par energy_isere » 21 déc. 2024, 15:16

:smt038
Nucléaire-EDF a connecté l'EPR de Flamanville au réseau d'électricité

Reuters •21/12/2024

EDF a connecté samedi le nouveau réacteur nucléaire de type EPR de Flamanville (Manche) au réseau de transport d'électricité français, première opération dite de "couplage" dans le pays depuis la mise en service du réacteur n°2 de la centrale de Civaux (Vienne), en 1999.

Le réacteur atteindra jusqu'à l'été 2025 différents paliers de puissance qui solderont la phase d'essais, à l'issue de laquelle il devrait fonctionner à pleine puissance jusqu'à son premier arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible, au bout de 18 mois d'exploitation cumulés, prévu majoritairement en 2026.

"Le couplage de l’EPR de Flamanville est un évènement historique pour toute la filière nucléaire. Je tiens à saluer toutes les équipes qui ont su relever les défis rencontrés lors de ce chantier avec la plus grande ténacité, sans jamais faire de compromis sur la sûreté. Flamanville 3 rejoint les trois EPR déjà en fonctionnement dans le monde, en Chine et en Finlande", a déclaré Luc Rémont, PDG d'EDF dans un communiqué du groupe.

L'EPR de Flamanville, d'une capacité de 1,6 gigawatt (GW), devrait produire de l'ordre de 14 térawatts-heure (TWh) jusqu'à son premier arrêt programmé, soit la consommation d'électricité d'environ deux millions de foyers sur un an. Il n'est pas encore pris en compte dans les objectifs de production d'EDF pour 2025 et 2026.

D'ici au fonctionnement à pleine puissance du réacteur, de nouvelles phases d'essais le verront s'arrêter et redémarrer plus d'une dizaine de fois.

"Démarrer un réacteur, c'est comme pour un avion quand on explore son domaine de vol avant de le mettre en service commercial, ce réacteur va devoir explorer tout son domaine de fonctionnement", a déclaré Régis Clément, directeur adjoint de la division Production nucléaire d'EDF, lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Les équipes peuvent rencontrer des avaries, des dysfonctionnements, c'est la vraie vie d'un réacteur et, en premier démarrage, (elles en) ont aussi", a-t-il ajouté.

.............................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1cb26086c6

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par Jeuf » 21 déc. 2024, 13:00

qu'est-ce que je disais

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par energy_isere » 21 déc. 2024, 10:28

Nucléaire : pas encore de raccordement pour l'EPR de Flamanville, selon EDF

AFP le 21 décembre 2024

Le raccordement de l'EPR de Flamanville au réseau électrique national, initialement prévu vendredi puis annoncé au mieux dans la nuit, n'avait pas encore eu lieu samedi matin, selon EDF.

Ce premier raccordement d'un nouveau réacteur en France depuis 1999 était prévu initialement vendredi matin avant d'être repoussé à plusieurs reprises, EDF faisant état d'une prolongation de l'opération de maintenance préalable devant se terminer d'ici samedi 10H00.

L'opération doit se faire à basse charge, à environ 20% de la puissance du réacteur, pour vérifier que "tout va bien" avant d'enchaîner les essais supplémentaires pour arriver à 100% de puissance à l'été 2025, a expliqué le groupe vendredi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... edf-241221

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par energy_isere » 20 déc. 2024, 20:51

Branchement au réseau, à 20 % de la puissance nominale, serait pour 23 h.

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N2224697

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

par Glycogène » 19 déc. 2024, 12:33

Ce sont surtout les neutrons qui dégradent l'acier de la cuve, dont la durée de vie détermine la durée de vie de la centrale, tout le reste pouvant être changé ou réparé, ou ayant une durée de vie plus longue que la cuve.
Donc je dirais que la durée de vie de la centrale se compte à partir de la 1re divergence du coeur.

Haut