Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par energy_isere » 19 févr. 2015, 20:23

Le projet de mini-centrale nucléaire sous-marine de DCNS intéresse l'Indonésie

le 19/02/2015

Le projet de mini-centrale nucléaire sous-marine et transportable, développé par DCNS depuis 2011, s’offre de nouvelles perspectives du côté de l’Indonésie. Le groupe naval français vient, en effet, de signer avec l’agence nucléaire indonésienne un protocole d’accord pour lancer une étude de faisabilité sur l’implantation dans l’archipel aux 17 000 îles d’une centrale immergée de 160 MW.

Dans son programme de recherche et développement de cette mini-centrale, baptisée Flexblue, DCNS s’est servi notamment de son expérience dans la fabrication des sous-marins nucléaires. Conçue sous la forme d’un cylindre de 12 à 15 mètres de diamètre et 100 mètres de long, Flexblue est prévue pour être installée dans des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres.

Sa puissance peut varier, pour sa part, entre 50 et 250 MW. Elle est, en outre, prévue pour être entièrement opérable depuis le rivage. Hormis la sécurité que lui conférerait son installation sous l’eau et son caractère transportable, la centrale offre l’avantage de pouvoir apporter une production d’électricité dans les territoires les plus isolés.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -interesse

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par Raminagrobis » 13 janv. 2013, 00:38

C'est à replacer dans le cadre plus large de la diversification de DCNS, jusqu'ici spécialiste de la construction navale militaire, vers l'énergie en mer.
Ca comprend 5 axes :
* les hydroliennes (rachat de la sté irlandaise openhydro, projets au large de la normandie),
* l'éolien offshore (construction de supports pour les éoliennes flottantes),
* le nucléaire (centrale nucléaire immergée mobile flexblue),
* l'OTEC (energie thermique des mers, avec un projet de 10MW en martinique)
* l'énergie des vagues

Re: Filiére nucléaire Francaise

par krolik » 15 août 2011, 18:53

Pour concurrencer les réacteurs sur barges russes..
@+
Flex Blue prépare des centrales nucléaires sous-marines
Agence Ecofin (http://www.agenceecofin.com/nucleaire/1 ... us-marines) - 12/8/2011



Areva, leader mondial de l’énergie nucléaire, associé à DCNS, le leader européen du naval de défense, envisagent en effet le développement et la fabrication de centrales nucléaires sous-marines qui seraient capable d’alimenter en énergie de petites communautés, qu’il s’agisse d’îles ou de pays émergents.
Le projet est réfléchi depuis deux ans maintenant. Son nom : Flex Blue.
La centrale se présenterait sous la forme d’un cylindre d’une quinzaine de mètres de long, posé sur les fonds océaniques, et relié au continent par toute une armée de câbles permettant aussi bien de télécommander l’engin que de rapatrier l’énergie qu’il produit.
Du côté de la puissance développée, elle sera de 5 à 20 fois inférieure à celle d’une centrale terrestre. Pour les spécialistes : de 50 à 250 mégawatts électriques sous la mer, contre 900 à 1450 mégawatts électriques pour nos centrales nucléaires classiques.
Selon André Kolmayer, un des dirigeants de DCNS, le principal avantage se trouve en terme de coûts, et même de sécurité : « Même un tsunami n’aurait pas de conséquence à cette profondeur, entre 60 et 100 mètres. Le site est ainsi naturellement protégé, on n’est pas obligé de construire une coque de béton autour ».
Ces centrales d’un genre nouveau pourraient être construites en usine sur un modèle standard, et être déplacées selon le bon vouloir de leur exploitant.
Une équipe projet d’environ 150 ingénieurs, détachés des différents partenaires, devrait conduire ces études durant une période de deux ans. « Ce qui représenterait un investissement de quelques dizaines de millions d’euros » lâche-t-on chez DCNS.
Ainsi en 2013, la décision de construire un prototype pourrait être prise. Celui-ci devrait être alors opérationnel vers 2017. Toutefois, « il faudra faire une étude environnementale pour voir quelles seront les conséquences en termes de dégagement de chaleur ». On ne peut que les encourager à prendre leur temps et un maximum de précautions.

André Kolmayer DCNS

Source :
L’ÉNERGIE D’AVANCER
http://lenergiedavancer.com/

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par navidad » 18 mars 2011, 21:23

Ca fera du surf en cas de Tsunami ?

Re: Les Russes construisent des centrales nucléaires FLOTTAN

par energy_isere » 04 mars 2011, 13:54

Ca ressort.

http://af.reuters.com/article/energyOil ... 02?sp=true
French scientists eye underwater nuclear plants

02 March 2011

...........
DCNS plans to build a capsule-shaped unit 100 metres (328 feet) long, 12-15 metres in diameter and weighing 12,000 tonnes and moor it on the seabed at a depth of 100 metres.

"This is a cylindrical shape, but that is as close as it is to a submarine. There is no propulsion ... It will not go as deep as submarines. We won't have the same acoustic discretion, anti-radar quality or resistance to military shock," Kolmayer said.

...........

"The market is global and complementary to that of big nuclear plants. We are not aiming at the same market. We're aiming at emerging countries whose power network is too small to harbour a big nuclear power plant," said Kolmayer.

He estimated the global market for Flexblue at between 100 and 300 units, depending on the price, which DCNS puts anywhere from 100 million euros ($137.6 million) to 1 billion.

He cited Malta, Cyprus and Morocco as examples of typical markets DCNS would target, insisting it had received no mark of interest yet.

et aussi dans le Vancouver Sun du 03 Mars 2011 : http://www.vancouversun.com/technology/ ... story.html
French scientists propose submerging nuclear power plants under water


Image

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par krolik » 24 janv. 2011, 10:58

La réaction ne se fait pas attendre...
@+
Le projet de centrale nucléaire sous-marine fait bondir les anti-nucléaires

CAEN - Le projet de mini centrales nucléaires sous-marines présenté par le groupe français de construction navale DCNS a fait bondir jeudi l'ancien eurodéputé Verts Didier Anger.

"On est en plein délire. En cas d'accident, il n'y a pas pire que l'eau, où la pollution radioactive comme chimique se disperse" plus vite que dans l'air, a déclaré M. Anger à l'AFP.

"Toute la Manche et d'autres mers éventuelles seraient détruites ou contaminées, selon l'importance du sinistre et la dispersion par les courants", affirme dans un communiqué le président du Crilan (comité de réflexion, d'information et de lutte antinucléaire), basé près de Cherbourg, où la DCNS construirait ces réacteurs.

"Qui plus est, dans un tel cas, le réchauffement brutal des eaux provoquerait un formidable choc thermique destructeur de vie, une évaporation et une dispersion d'un nuage d'aérosols toxiques tributaire des vents", ajoute-t-il.

Le patron des anciens arsenaux d'Etat, Patrick Boissier, assure au contraire que ce réacteur bénéficierait de la "protection de la mer" car "l'eau est la meilleure barrière contre les radiations" et que c'est d'ailleurs pour cela que les combustibles irradiés des centrales sont stockés en piscines.

Mais, pour M. Anger, "quand tout va bien, l'eau peut protéger si la matière nucléaire est dans un bon conteneur. Mais en cas d'accident c'est tout le contraire".

"C'est d'ailleurs pour cela que la Grande-Bretagne avait déclenché un tollé à la fin des années 80 en proposant de stocker les déchets nucléaires en mer. Et lors de l'accident de Tchernobyl, une des premières mesures a été d'éviter que le réacteur s'enfonce et ne touche la nappe phréatique", ajoute le militant.

DCNS a présenté jeudi dans la presse Flexblue, un mini réacteur de la forme d'un sous-marin posé au fond de l'océan, de 100 mètres de long et 15 de large de petite puissance (50 à 250 MW).

Il y a encore quelques mois, l'industrie nucléaire française plaçait tous ses espoirs commerciaux dans le réacteur nucléaire de 3e génération EPR. Mais cette grosse machine, d'une puissance de 1.650 mégawatts (MW) ne convient pas à tous les pays, notamment ceux dont les réseaux électriques sont peu développés.

AFP / 20 janvier 2011

Re: Les Russes construisent des centrales nucléaires FLOTTANTES

par osas09 » 23 janv. 2011, 10:37

Finallement les russes sont des petits joueurs.
la tribune a écrit :Découvrez les centrales nucléaires du futur... sous l'eau
En partenariat avec Areva, le CEA et EDF, le numéro un mondial du naval de défense DCNS veut développer un concept de centrales nucléaires immergées en mer. Visite virtuelle.
Il suffisait d'y penser : alors que deux tiers de la population mondiale vit à moins de 80 kilomètres de la mer, le fabricant de sous-marins DCNS annonce un projet de centrales nucléaires immergées en mer, entre 60 et 100 mètres de profondeur. Le PDG du groupe naval Patrick Boissier est convaincu qu'il pourra proposer une solution compétitive pour des réacteurs nucléaires de petite et moyenne puissance (entre 50 et 250 MWe) grâce au savoir-faire de son groupe dans la fabrication de sous-marin nucléaires. Ces centrales, présentées sous le nom de code FlexBlue, sont destinées aux pays émergents, aux îles, ou des zones à faible densités dans les pays développés. DCNS estime le marché potentiel pour cette gamme de réacteurs à environ 200 unités dans les 20 ans à venir. Grâce à son nouveau concept de sa division nucléaire civil dirigée par André Kolmayer, DCNS vise « une part significative » de ce marché, notamment parce que cette solution est modulable, c'est-à-dire que des unités peuvent être ajoutée au fur et à mesure des besoins.

DCNS a déjà consacré deux ans et demi d'étude à ce nouveau concept inédit. Les deux prochaines années permettront de valider les options techniques et industrielles. DCNS a décidé de ne pas partir seul dans cette aventure et de s'associer avec Areva, le Commissairiat à l'Energie Atomique (CEA) et EDF. Dans un premier temps, une centaine d'ingénieurs des quatre partenaires vont affiner le projet et l'investissement, qui s'élèvera à « au moins 100 millions d'euros », serait limité à cette mobilisation humaine. Si tout se passe comme prévu, la construction du premier prototype de centrales sous-marines pourrait débuter chez DCNS, à Cherbourg, dans deux ans.

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par Aerobar » 22 janv. 2011, 14:24

Un courant naturel important sera immanquablement exigé par les autorités de sûreté de façon qu'en cas de fuite, les effluents radioactifs soient vite dissous.
La bonne évacuation de la chaleur par convection naturelle - condition nécessaire pour que le réacteur puisse atteindre ses performances nominales - ne me paraît pas dictée par le design illustré ci-dessus.
Un filet de protection tel que représenté dans l'illustration ne pourra que gêner les écoulement et se comportera comme ce qu'il est : une barrière semi-ouverte.

Je ne mets pas pour autant en cause la capabilité de la DCNS à résoudre le problème, même si je pense qu'elle ne dispose pas non plus de "spécialiste marin" invoqué par energy_isere (le terme exact est océanographe) et qu'elle devra s'appuyer sur les compétences de l'Ifremer par exemple : j'estime simplement que le vrai design, qui donne la réponse à cette question, est confidentiel.

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par energy_isere » 22 janv. 2011, 12:07

Lansing a écrit : ....... La densité de l'eau salée est a son maximum vers deux ou trois degrés au fond de l'océan. Une eau plus chaude, moins dense montera naturellement, courant ou pas......
Sauf que l' eau à 3 ou 4 °C se rencontre vers 1000 m de fond et plus (sauf aux poles).

Je ne suis pas sur qu' aux profondeurs citées par DCNS, à savoir 60 à 100 m prés des cotes, il y ait une eau aussi froide que 3 à 4 °C.

Faudrait trouver un spécialiste marin.

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par Lansing » 22 janv. 2011, 11:56

il faudra être sûr de trouver un courant de profondeur suffisamment puissant au ras du fond marin pour évacuer la chaleur résiduelle du réacteur.
Je n'ai pas de temps à perdre avec ***** qui se prend pour un spécialiste.
Energy a parfaitement répondu. La densité de l'eau salée est a son maximum vers deux ou trois degrés au fond de l'océan. Une eau plus chaude, moins dense montera naturellement, courant ou pas.
J'ai toujours considéré que Aerobar était **********************.

Modéré, pas d'insultes. Phyvette.

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par energy_isere » 22 janv. 2011, 11:48

Ne "suffit" il pas de mettre quelques réseaux de gros tuyaux faisant circuler l' eau de refroidissement à quelques centaines de métres ?

Et l' eau chaude devrait logiquement monter et et créer une sorte "d' effet cheminée" pour brasser.

Ca me parait pas étre un gros probléme.

Est ce que Aerobar se noie des fois dans un verre d' eau ?

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par Aerobar » 22 janv. 2011, 09:53

Bonjour Lansing

Merci pour ce sarcasme gratuit qui permet probablement de masquer ton incompétence sur le sujet.
J'attends avec impatience que tu me contredises factuellement et sereinement et montres en quoi le filet ne gênerait en rien la circulation d'eau avoisinante. Ensuite viendra la question de l'évacuation de la chaleur localisée dans la "quille' de la centrale.

Très bonne journée

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par Lansing » 21 janv. 2011, 23:01

Je vois qu'il y a des grands spécialistes des échanges thermique en eau froide.
Le coup du filet qui retient l'eau chaude est particulièrement savoureux.

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par navidad » 21 janv. 2011, 20:33

Ce sera pratique pour le stockage des déchets, il suffira de l'oublier en mer.

Re: Mini réacteur nucléaire Flexblue de la DCNS.

par Aerobar » 21 janv. 2011, 20:30

La question du refroidissement ou, plus précisément, de la source froide, ne me paraît pas traitée avec un design pareil : même en plein courant marin (à 100 m de profondeur ?), le filet doit empêcher l'eau chauffée par le réacteur de quitter ses abords immédiats. Et même en retirant le filet, il faudra être sûr de trouver un courant de profondeur suffisamment puissant au ras du fond marin pour évacuer la chaleur résiduelle du réacteur.

Cela prouve qu'il s'agit d'une simple vue d'artiste, destinée à égayer nos médias et à attirer les clients, un peu comme les belles images bucoliques des programmes immobiliers.

Haut