Le projet de fusion "Ignitor" (Russie-Italie)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le projet de fusion "Ignitor" (Russie-Italie)

Re: Le projet de fusion "Ignitor" (Russie-Italie)

par Remundo » 19 juin 2011, 09:48

c'est fascinant ce que la science "aïe tech" peut devenir primaire et bestiale... :idea:

Re: Le projet de fusion "Ignitor" (Russie-Italie)

par kercoz » 19 juin 2011, 07:55

J' ai bossé sur la géné rioux , a Orsay ,vers 1972 , c'etait le projet français concurrent du Tokamak. Le but c'est un gros champs magnétique pour confiner le plasma ....
Un volant de 5 tonne ;, 3 m de diametre , lancé a 12000 tr/mn , qui s'inverse a moins 8 ooo tr/mn , en moins d'une seconde , et on récupère l'énergie cinétique , en Ampere ...balais au mercure , inducteur seulement 3/4 de tour , l'axe massif rotor servait d'induit , bref une banale magnéto-série .......ce qui est plus élégant qu'un immeuble de condo qu'on décharge d'un coup .
Une info interessante : on changeait les roulements a chaque essais (on tournait sur une maquette réduite tout en fignolant le prototype), on sortait (de mémoire 1 million d' A au lieu de 3) ... Et le fabricant de Roullement est repassé aux billes , plus fiables que les roulleaux pour les tres gros couples .
Anecdote : il y avait une mini bobine prévue pour démarrer le processus .....et lors des essais de vitesse et pression mercure /balais (frequence trompette...tout le monde dehors , chicanes pour sortir... , le binz a démarré tout seul par le champs magn terrestre )
Le courant obtenu etait débité ds une bobine ou on mesurait le champs magn. Pour gagner un peu d' Ampères , on mettait une plaque de cuivre avec une rainure de faiblesse qui fondait /explosait pour un extra-courant de rupture ....En mettant une plaque de Cu en face , on obtenait des superbes oeuvres d'art par les projections .
C'est marrant , sur GG on n'a plus de trace de ce projet ...




Image

Re: Le projet de fusion "Ignitor" (Russie-Italie)

par Remundo » 19 juin 2011, 00:08

Merci Kercoz et Energy,

Le lien de Kercoz n'est pas une techno de fusion : ce serait une piste pour obtenir des décharges de courants.


Sinon, ce projet Ignitor est un ITER miniature, ça fera pas grand chose... Plus un tokamak est petit, moins il retient son rayonnement et sa chaleur...

Déjà que ITER va foirer très probablement... :mrgreen:

Re: Le projet de fusion "Ignitor" (Russie-Italie)

par kercoz » 18 juin 2011, 13:31

pour ceux que la fusion interesse , ce projet oublié :
;-) http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 1375_0.pdf

Re: Le projet de fusion "Ignitor" (Russie-Italie)

par energy_isere » 18 juin 2011, 12:31

Ignitor: les scientifiques russes et italiens parleront réacteur du futur

SAINT-PETERSBOURG, 18 juin - RIA Novosti

Les scientifiques russes et italiens discuteront les 20 et 21 juin de la mise en œuvre du projet de création d'un réacteur thermonucléaire international baptisé Ignitor sur le sol russe, a annoncé samedi à Saint-Pétersbourg Mikhaïl Kovaltchouk, directeur du Centre de recherche Institut Kourtchatov.

"Les Italiens n'ont pas renoncé au projet. Une réunion scientifique y consacrée se déroulera lundi et mardi prochains", a indiqué M.Kovaltchouk dans une interview à RIA Novosti.

Développé par des scientifiques italiens, le réacteur Ignitor fonctionne en brûlant du deutérium et du tritium avec des pics de température allant jusqu'à 111 millions de degrés et des pressions de 33 atmosphères générant une puissance de 100 MégaWatts. Avec ce réacteur, il n'y a aucun problème de déchet car tout se recycle.

En avril 2010, la Russie et l'Italie ont signé un mémorandum de compréhension en matière de réalisation du projet.
http://fr.rian.ru/world/20110618/189884570.html

Le projet de fusion "Ignitor" (Russie-Italie)

par energy_isere » 18 juin 2011, 12:29

Avez vous entendu parlé de ce projet entre Russes et Italien d' un réacteur de fusion à confinement magnétique dénomé Ignitor ?

lien Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/IGNITOR

Image
http://www.frascati.enea.it/ignitor/

Haut