Face à la baisse des prix du charbon, la Chine préfère importer
RFI le : 12/03/2024
Les importations chinoises de charbon ont augmenté de plus de 20 % en janvier et février par rapport à la même période l'année dernière. Principale raison : la baisse des prix à l'international.
Déchargement de charbon au terminal charbonnier du port de Lianyungang, dans la province orientale du Jiangsu en Chine, le 22 janvier 2024. AFP -
La baisse des cours du charbon sur les marchés internationaux n'avait déjà pas laissé la Chine insensible en 2023, année record d'importation pour le pays.
Le rétablissement de taxes d'entrée par Pékin, depuis le début de cette année, n'a apparemment pas inversé la tendance : le charbon importé reste plus avantageux que celui produit en Chine dont les prix ont été soutenus par des fermetures de mines notamment. Les prix localement n'ont donc pas baissé : ils ont été relativement stables depuis un an - juste en-dessous des 150 USD/tonne.
+ 22% d'importation en janvier et février
En janvier et février 2024 l'arbitrage s'est donc encore fait dans le pays en faveur du charbon extrait hors de Chine, plus compétitif, et s'est traduit par une augmentation de 22% des volumes importés par rapport à l'année dernière, selon Maersk Broker -soit 58 millions de tonnes pour les deux mois. Une tendance qui est toujours valable début mars.
Les principaux fournisseurs de la Chine restent l'Indonésie, la Russie, la Mongolie et l'Australie. Certains de ces pays sont concernés par le rétablissement des taxes à l'entrée en Chine depuis début janvier, mais d'autres facteurs entrent en jeu comme la qualité du charbon. C'est ce qui justifie la persistance d'importations de Mongolie, par exemple, pays qui offre une très haute qualité, essentiellement dédiée à la production d'acier. D'autres fournisseurs jouent sur les prix, c'est le cas de la Russie qui vend son charbon à la Chine avec une décote importante.
Pression sur les taux de fret
La situation actuelle pourrait cependant ne pas durer, car la hausse des importations chinoises devrait entrainer, à court terme, une remontée des prix du charbon à l'international. D'autant que le marché doit aussi répondre à une demande indienne plus forte, alors que l'offre indonésienne devrait baisser en raison de la baisse d'activité liée au ramadan.
L'autre conséquence de l'augmentation des achats chinois, c'est une pression supplémentaire sur les taux de fret des vraquiers, en direction de la Chine, des taux qui sont aussi alimentés par la hausse de la demande chinoise en minerai de fer explique Marc Pauchet analyste chez Maersk Broker.
Selon l'Agence internationale de l'Energie, la demande chinoise en charbon devrait commencer à baisser courant 2024 pour atteindre un pallier jusqu'en 2026.