Les panneaux photovoltaïques du collège public de Fleurance dans le Gers prennent feu pour la troisième fois
L'incendie au collège de Fleurance - Département du Gers
Pour la troisième fois en moins de trois mois les panneaux photovoltaïques situés sur le toit du collège public de Fleurance dans le Gers ont pris feu en ce mois de juillet. Le Département se dit pleinement mobilisé pour assurer la rentrée scolaire de septembre.
Depuis le 28 avril dernier, trois départs de feu ont été constatés sur les installations photovoltaïques du collège Hubert Reeves de Fleurance. Le Conseil départemental du Gers, en charge des collèges, réagit ce mardi soir dans un communiqué de presse.
Le premier incendie a lieu lieu le 28 avril dernier. Rapidement maîtrisé, les dégâts sont très limités. Une expertise est immédiatement lancée, dont les conclusions ne sont pas connues à ce jour. Le samedi 12 juillet dernier, un second incendie se déclenche dans la même zone, avec les mêmes causes présumées. Là encore, l’intervention rapide des secours permet d’éviter tout dommage significatif. Le lendemain, le dimanche 13 juillet un nouvel incendie de ces panneaux se déclare, sur une autre partie de la toiture. Ce nouveau sinistre provoque cette fois des dégâts très importants, détruisant 2/3 de la toiture.
Tous les panneaux retirés et un inventaire en cours
Dès dimanche, les services du Département ont exigé de l’entreprise propriétaire des installations photovoltaïques une intervention urgente pour retirer l’ensemble des panneaux encore présents sur le toit de l’établissement. Les opérations de dépose ont débuté lundi matin et se sont poursuivies jusqu’à ce mardi matin.
Le Département demande aussi à l’entreprise propriétaire des panneaux solaires un contrôle immédiat des 9 établissements publics du Département équipés de la même technologie, installée il y a 13 ans. À ce jour, seul le collège de Fleurance a connu des incidents graves.
Mise en place de bâtiments modulaires pour la rentrée de septembre
Il semble peu probable à ce jour, voire quasi-impossible, que l'ensemble du bâtiment sinistré soit utilisable à la rentrée. Le Département opte pour la mise en place de bâtiments modulaires dans les espaces extérieurs du collège. Environ dix salles provisoires sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement indique la collectivité dans son communiqué.
La mairie de Fleurance a proposé la mise à disposition d’espaces extérieurs, d’équipements sportifs et de mobiliers pour accompagner cette réorganisation.