Industrie du solaire PV en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Industrie du solaire PV en France

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 27 avr. 2025, 00:08

suite du post au dessus.
[Entretien] « Les travaux de la gigafactory de Das Solar dans le Doubs avancent rapidement »
Le fabricant chinois Das Solar doit ouvrir fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d’assemblage de panneaux photovoltaïques, avec une capacité de 3 GW. pv magazine France a pu s’entretenir avec Frédéric Barbier, ancien député (La République en marche) du Doubs et désormais directeur du projet d’implantation, sur l’avancement des travaux et la tenue du calendrier.

avril 23, 2025 Gwénaëlle Deboutte
.................
lire https://www.pv-magazine.fr/2025/04/23/e ... apidement/

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 23 avr. 2025, 13:59

suite de ce post du 19 nov 2024 : viewtopic.php?p=2402598#p2402598
Le groupe chinois Das Solar lance son projet d'usine de panneaux solaires dans le Doubs

AFP le 22 avril 2025

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard (Doubs), sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

Panneaux « les plus performants au monde »

Installée sur une ancienne friche industrielle de dix hectares, que lui a vendue la communauté d'agglomération du pays Montbéliard, l'usine doit accueillir deux lignes de production totalisant une capacité de 2 gigawatts (GW) par an dans un premier temps.

Y seront fabriqués des panneaux photovoltaïques destinés à des parcs solaires flottants, en toitures ou en ombrières. Ces équipements, de type "N TOPCon", sont "les plus performants au monde", selon le directeur du projet d'implantation, Frédéric Barbier.

Des représentants du syndicat patronal UIMM sont déjà partis en Chine pour étudier les profils des postes de travail à pourvoir, afin d'anticiper les recrutements.

Das Solar, fondé en 2018, dispose déjà de 14 usines dans le monde, totalisant une capacité de 55 GW. En 2023, son chiffre d'affaires a atteint 3,71 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros).

Une deuxième unité de production envisagée

Le groupe prévoit d'implanter à terme dans le Doubs une deuxième unité de production de deux gigawatts, pour un investissement total de 190 millions d'euros. Cette extension "dépendra du carnet de commandes", a toutefois précisé M. Barbier.

Afin de créer "une filière complète Made in France", Das Solar envisage également de construire non loin de là, à Sochaux, une usine de cellules photovoltaïques, en amont de l'assemblage. Ce projet, s'il se concrétise, impliquerait 650 millions d'euros d'investissements, 2.500 embauches, et l'implantation dans la région de plusieurs partenaires industriels, comme des fabricants de films adhésifs, connecteurs, cadres aluminium et autres composants.

L'État a promis un "accompagnement financier" de ce projet, a déclaré le préfet du Doubs, Rémi Bastille. Das Solar a par ailleurs signé un accord avec Suez pour le retraitement des panneaux en fin de vie, et un accord avec l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France pour la recherche et développement.

Deux autres usines géantes de panneaux photovoltaïques sont en projet en France: l'une à Hambach (Moselle), portée par le groupe HoloSolis, qui ambitionne d'en faire la plus grande d'Europe, et l'autre à Fos-sur-Mer, près de Marseille, portée par le groupe français Carbon.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ubs-250422

Re: Industrie du solaire PV en France

par mobar » 12 févr. 2025, 19:09

2.3 million de m3 par an ce n'est jamais que la "consommation" de 40 000 habitants en France

Il y a un paquet d’industries qui en "consomment" beaucoup plus et si elle est dépolluée et traitée cette "consommation" devient nulle
L'eau ne disparait pas quand on l'utilise, soit elle s'évapore soit elle est polluée, mais c'est toujours de l'eau qui reste dans le cycle de l'eau, éternellement

Même quand on l'utilise pour produire de l'hydrogène, elle redevient eau dès que celui ci est oxydé!

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 12 févr. 2025, 15:18

Les défis qui attendent le projet de gigafactory de panneaux solaires Holosolis, après l’obtention de son permis de construire

La société française Holosolis vient d’obtenir le permis de construire de son projet de gigafactory de cellules et de modules photovoltaïques à Hambach (Moselle), un investissement de 851 millions d’euros susceptible de générer 1700 emplois. Demeurent les questions de son financement et de son impact environnemental.

Philippe Bohlinger 12 février 2025

Image
La gigafactory de panneaux photovoltaïques Holosolis à Hambach aura besoin de 2,3 millions de m3 d’eau par an pour rincer les cellules de silicium après leurs passages dans différents bains d’acides.

Annoncée en grande pompe en mai 2023 lors du sommet Choose France, la construction d’une usine de production de cellules et de modules photovoltaïques à Hambach (Moselle), à proximité de la frontière allemande, franchit un nouveau cap. Le porteur de ce projet de 851 millions d’euros d’investissement, le français Holosolis, a obtenu le 25 janvier dernier la validation de ses demandes de permis de construire et d’autorisation environnementale.

L’obtention de ces précieux sésames est de nature à rassurer les milieux politiques et économiques régionaux échaudés par l’annulation, il y a deux ans, du projet de gigafactory de panneaux solaires imaginé par Rec Solar (groupe Reliance) sur ce même foncier de 55 hectares. La mise en service de la future usine Holosolis, annoncée pour la mi-2027, pourrait s’accompagner à terme de la création de 1700 emplois directs.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2227219

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 25 janv. 2025, 02:06

Photovoltaïque: la fermeture de Photowatt (EDF) est lancée

Boursorama avec AFP •24/01/2025

L'entreprise Photowatt, un des derniers fabricants français de panneaux photovoltaïques, déficitaire depuis plusieurs années, va fermer faute de repreneur de son activité à Bourgoin-Jailleu (Isère), a annoncé vendredi EDF Renouvelables, à qui appartient cette filiale.

Après avoir "cherché toutes les solutions" pour sauver Photowatt, qui emploie aujourd'hui 162 salariés sur son site, "le projet qui a été décidé par la direction est de fermer l'entreprise", a indiqué à l'AFP un porte-parole d'EDF Renouvelables.

La décision de fermeture s'explique au vu de la situation déficitaire de Photowatt depuis plusieurs années, de "l'ordre de 20 à 30 millions d'euros par an", selon lui, associée à des recherches de repreneur qui n'ont pas abouti.

Les salariés de Photowatt accueillent cette décision avec "tristesse", même s'ils "avaient conscience qu'une telle issue était plausible", a réagi l'intersyndicale de Photowatt dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Nous attendons aujourd'hui de la part d'EDF qu'il agisse comme le grand groupe qu'il est, et qu'il traite les salariés de manière digne et respectueuse", a-t-elle ajouté, affirmant que la priorité était maintenant "d'avancer sur les négociations afin de trouver la meilleure solution pour chacun des salariés de Photowatt".

Le Comité social et économique (CSE) a de ce fait été convoqué à une réunion le 4 février afin d'engager le processus d'information-consultation des organisations syndicales, durant lequel seront notamment discutées les conditions d'accompagnement des salariés concernés, a précisé EDF Renouvelables.

Cette procédure devrait durer environ trois mois, et le groupe cherche d'ores et déjà un repreneur pour le site -- et non l'activité en elle-même -- de Bourgoin-Jailleu, a fait savoir le porte-parole.

Le projet du dernier repreneur potentiel en date, la société française Carbon, avait finalement été abandonné fin novembre à la suite d'un avis négatif rendu par le CSE de Photowatt. De nombreux salariés, inquiets, jugeaient le plan de développement "peu crédible".

EDF Renouvelables avait repris Photowatt en 2012, alors que la société était en redressement judiciaire, souffrant depuis longtemps de la concurrence chinoise. Au fil du temps, Photowatt a fermé des ateliers pour se concentrer sur la découpe de plaquettes de silicium à la base des cellules de panneaux solaires.

Aucune date officielle de liquidation n'est fixée à ce stade, selon EDF Renouvelables.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3be9ad778b

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 19 nov. 2024, 00:07

Doubs: une usine chinoise de panneaux solaires va créer 450 emplois

AFP le 18 nov. 2024

Une entreprise chinoise, DAS Solar, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.

Cette usine, d'une capacité de production de 3 gigawatts (GW), représente un investissement de 109 millions d'euros pour la construction de trois lignes d'assemblage de panneaux, a indiqué Shi Si, vice-présidente de DAS Solar.

Dans ce but, la société s'est rendue acquéreuse lundi d'un ancien site industriel situé à Mandeure, près de Montbéliard.

L'usine est dimensionnée pour "l'accueil de 450 à 600 emplois", pour lesquels les recrutements débuteront "le mois prochain", a précisé la dirigeante au cours d'un point de presse organisé avec la communauté Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

Elle sera la première en Europe de DAS Solar, une entreprise fondée en 2018 qui a créé 14 usines en Chine pour un effectif de 8.900 salariés et une capacité cumulée de 55 GW, selon Mme Shi Si.

La création d'une usine en Europe est motivée par "la demande de l'Union européenne d'une part de fabrication européenne" dans ce domaine, a précisé la dirigeante. L'entreprise a choisi la France après avoir prospecté également "en Allemagne et en Espagne", le gouvernement français et les collectivités ayant "marqué un grand intérêt pour notre projet" et concrétisé des "échanges rapides", a-t-elle ajouté.

L'entreprise chinoise a dit vouloir développer une "filière locale photovoltaïque complète", qui ajouterait à l'assemblage des panneaux la production des cellules photovoltaïques, ainsi que des activités en sous-traitance par des "partenaires chinois et locaux", comme les câbles et connecteurs et les wafers (tranches de silicium).

L'addition de ces projets représente un "potentiel total de 2.500 emplois tel que présenté aux autorités locales", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Huit panneaux solaires sur dix, dans le monde, sont fabriqués en Chine et les dix premiers fournisseurs au monde de panneaux solaires sont chinois, avec des exportations à un niveau record de 45 milliards d'euros l'an dernier, selon le cabinet Wood Mackenzie.

Nombre de pays occidentaux accusent Pékin de "surcapacité" délibérée lui permettant d'inonder le marché de matériel à prix cassés et de tuer ainsi la concurrence.

En représailles, Washington a doublé les droits de douane sur les panneaux solaires chinois, les faisant passer à 50%. L'Union européenne enquête sur de possibles subventions excessives reçues par les fabricants chinois de ce secteur.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-241118

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 01 nov. 2023, 09:51

La "plus grande" usine de panneaux solaires d'Europe se dessine en Moselle

AFP le 01 nov. 2023

Prêts pour la "troisième révolution industrielle": le projet de construction de ce qui est présenté comme la plus grosse usine de panneaux photovoltaïques d'Europe prend forme en Moselle, avec des habitants a priori favorables.

Sur l'Europôle 2 Sarreguemines-Hambach, un terrain "clés en main", déjà terrassé, attend le début des travaux d'implantation de cette nouvelle usine présentée par HoloSolis, l'entreprise porteuse du projet, comme "la plus grande d'Europe".

Lorsqu'elle tournera à plein régime, l'usine, qui nécessite un investissement de 709 millions d'euros, assurera l'indépendance énergétique "d'un million de foyers par an", insiste Jan Jacob Boom-Wichers, le président d'HoloSolis, émanation du groupe européen InnoEnergy.

Avec une capacité de 5 gigawatts, elle pourra créer 10 millions de panneaux par an.

Des chiffres qui interpellent les riverains, intéressés par le projet.

Durant la concertation, qui s'est achevée mardi, une trentaine d'habitants ont interrogé, sur le terrain de la future usine, l'équipe d'HoloSolis à propos des bâtiments qui seront construits: quelle sera leur taille? Seront-ils bruyants? Vont-ils rejeter des odeurs ? D'autres redoutent l'implantation d'un site Seveso, alors qu'un autre est déjà présent à proximité.

Jan Jacob Boom-Wichers tente de rassurer et de montrer comment fonctionnera le site: d'un côté sera placée l'unité de fabrication des cellules photovoltaïques, et de l'autre l'assemblage.

- "Révolution industrielle" -

Ce même site avait déjà porté un projet similaire du norvégien REC Solar, pour un investissement de 681 millions d'euros devant créer au moins 1.500 emplois. Il avait été abandonné en 2022.

REC Solar avait déjà recueilli de nombreux avis favorables, comme celui de l'Association de défense contre la pollution de Sarreguemines et environs (ADPSE), qui émettait toutefois des réserves sur l'utilisation de l'eau par le site, jugée trop élevée.

"Globalement, nous soutenons ce projet qui s'inscrit dans une logique vertueuse pour la transition énergétique", a indiqué à l'AFP la porte-parole de l'ADPSE, Isabelle Hoellinger. Comme pour le projet précédent, l'attention de l'association "se porte prioritairement sur la bonne utilisation de l'eau".

Lors du sommet Choose France en mai dernier, le ministre de l'Industrie Roland Lescure saluait la production prochaine de "panneaux photovoltaïques Made in France", alors que "pendant des années, on a subventionné des panneaux photovoltaïques qui étaient faits au bout du monde".

"Notre monde change, on est en train de vivre la troisième révolution industrielle", assure M. Boom-Wichers, selon qui l'est de la France a été acteur de la première "avec le charbon", mais que la seconde, celle du pétrole, a échappé à l'Europe.

En 2022, 900 milliards d'euros ont été donnés à des nations extra-européennes pour "faire venir du gaz et du pétrole", rappelle-t-il.

- 1.700 emplois -

Lors du dernier atelier de la concertation publique, une habitante retraitée de Willerwald -village dont les premières maisons sont situées à moins de 600 mètres du site- a demandé si des quotas de panneaux solaires pourraient être réservés aux riverains.

"Mon marché favori, c'est le résidentiel", explique M. Boom-Wichers, avec des installateurs locaux et des distributeurs fidèles dans leurs commandes.

Quant à la matière première, et notamment au verre des panneaux, "on souhaite qu'il vienne d'Europe", assurent les porteurs du projet.

L'usine emploiera à terme 1.700 personnes. Et la technicité demandée a aussi justifié, selon Jan Jacob Boom-Wichers, le choix de cette implantation parmi 40 sites dans six pays: "La population a l'habitude de travailler dans des usines" et dispose "d'un savoir-faire unique", souligne-t-il auprès de l'AFP.

En décembre, HoloSolis effectuera sa demande de permis de construire ainsi que d'ICPE (Installation classée protection de l'environnement), pour un démarrage des travaux prévu au deuxième trimestre 2024, et un début de production en 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lle-231101

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 17 févr. 2016, 10:23

Début du chantier de l'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF)

17 fev 2016 enerzine

Une opération d'aménagement pilotée par l'EPA Paris-Saclay, le campusurbain Paris-Saclay et pouvant être considérée parmi les plus importantes en France pourra accueillir dès l'année prochaine les chercheurs et les laboratoires de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF).

Destiné à être un des plus grands centres de recherche mondiaux en matière d'énergie photovoltaïque, l'IPVF sera situé au cœur de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique en interaction avec les établissements voisins : "l'École polytechnique, EDF Lab, l'Institut d'Optique, le futur Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), les laboratoires d'Horiba Jobin Yvon et ceux du CEANano Innov et face à l'Institut Mines-Télécom qui arrivera en 2019 au sein du campus urbain ParisSaclay."

Après acceptation du permis de construire et la signature de l'acte de vente pour la cession du foncier et des droits à construire avec l'EPA Paris-Saclay, la construction de la première phase de 7.800 m² de ce bâtiment a débuté le 11 janvier 2016.

Consacré à la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération, ce bâtiment rassemblera en 2017 plus de 150 chercheurs, pour la plupart issus des membres fondateurs de l'IPVF : EDF, TOTAL, le CNRS, l'Écolepolytechnique, AIR LIQUIDE, HORIBA JOBIN YVON, RIBER.

Conçu par l'architecte Jean-Philippe Pargade et construit par l'entreprise Demathieu et Bard, il comportera ainsi des locaux de recherche et des laboratoires, un amphithéâtre et un parc de
stationnement en sous-sol.

A propos de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF)

Issu d'un partenariat industriel-académique créé à l'initiative d'EDF et Total, du CNRS et de l'École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba JobinYvon et Riber, l'IPVF (Institut Photovoltaïque d'Île-de-France) est une des 9 structures labellisé Institut pour laTransition Énergétique (ITE).

Sa raison d'être est de fédérer les efforts de recherche autour du Photovoltaïque en Ile-de-France, d'améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer de nouvelles technologies de rupture en s'appuyant sur trois leviers : un programme de recherche, une plateforme expérimentale et un programme de formation.

Le budget de lancement de l'IPVF est de 150 millions d'euros. Ce projet bénéfice d'une aide de l'Etat au titre des Programmes d'Investissements d'Avenir portant la référence (ANR-IEED-002-01). L'Institut rassemblera près de 200 chercheurs.
http://www.enerzine.com/1037/19087+debu ... ipvf+.html

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 14 janv. 2016, 17:58

Vitrage photovoltaïque transparent : SUNPARTNER lève 5,2 ME

14 janv 2016 enerzine

Sunpartner Technologies, inventeur français du composant photovoltaïque invisible Wysips® et spécialiste des NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) vient de lever 5,2 millions d'euros avec notamment la participation du fonds ACAPITAL.
L'entreprise aixoise annonce par ailleurs son intention de lancer en France la fabrication de sa technologie de vitrage photovoltaïque transparent Wysips® Glass destinée aux secteurs du transport et du bâtiment. Une nouvelle levée de fonds pour lancer la fabrication en France du composant Wysips® Glass Sunpartner Technologies vient de boucler une nouvelle levée de fonds 5,2 M€, la 8eme depuis sa création en 2008.

Wysips® Glass : fenêtre ouverte sur le vitrage intelligent
.............
.............
http://www.enerzine.com/1/18994+vitrage ... 2-me+.html

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 12 janv. 2016, 16:21

Du drone pour faire de l' inspection de panneaux solaire PV, grâce à une caméra thermique embarquée :
Gimball-Prod sur la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe

La Centrale photovoltaïque de Cestas (33), comptant près de 1 million de panneaux, sur 2 millions de mètres carrés (200 ha) et construite par Eiffage, Clemessy, Schneider Electric et Neoen est l’un des tout premiers chantiers d’envergure mondiale à utiliser le drone de manière extensive et ce, à chaque étape de son process.

Gimball-Prod, société fondée à Bordeaux et partenaire du Groupe APAVE a conduit plus de 300 vols durant 36 semaines afin d’opérer avec succès 3 missions : modélisation 3D, suivi de chantier, communication et thermographie à grande échelle.
dossier pdf :
http://www.aetos-aquitaine.fr/ckfinder/ ... 122015.pdf

autre article :
http://www.sudouest.fr/2015/12/09/ces-d ... 51-705.php
Image

Re: Industrie du solaire PV en France

par Remundo » 03 oct. 2015, 13:43

un beau marasme savamment orchestré par le gouverne-ment. :-&

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 03 oct. 2015, 12:15

Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre

mardi 29 septembre 2015 / Écrit par: Guy Belcourt lenergeek

Dans son 15ème observatoire « Énergie solaire photovoltaïque », le think tank France Territoire Solaire affirme que 170 MW de nouvelles capacités solaires ont été raccordés au réseau électrique français au cours du second trimestre 2015. Un chiffre qui s’élève à 880 MW sur la période des 12 derniers mois. Face à de tels résultats, les professionnels considèrent l’activité du secteur photovoltaïque tricolore en « demi-teinte ».

Selon l’étude publiée jeudi 24 septembre par France Territoire Solaire, les résultats sont très inférieurs aux attentes, sachant que pas moins de 1.783 MW de projet solaires sont actuellement en liste d’attente de raccordement sur territoire français.

Si l’on rentre dans le détail, l’activité de ce second trimestre est principalement tirée par le segment des centrales solaires d’une puissance supérieure à 1 MW. Il s’agit d’ailleurs du seul segment considéré comme dynamique. Il faut dire qu’il représente 104 MW de puissance raccordée sur un total de 170 MW.

La puissance raccordée des autres segments du marché photovoltaïque français stagne et demeure relativement faible : le résidentiel ne compte qu’une puissance de 21 MW raccordée au cours du 2ème trimestre alors que le segment des panneaux en toitures (de 100 kW à 1 MW) n’a augmenté que de 10 MW.

En raison des nombreux appels d’offres ayant été décalés, le groupe de réflexion France Territoire Solaire prévoit que le secteur photovoltaïque français aura une activité erratique au cours des années à venir « avec un pic temporaire en 2015 auquel succédera une chute des capacités raccordées en 2016 ». Ce pic est attendu en raison des récentes annonces gouvernementales : doublement de l’appel d’offres en cours, hausse du tarif de rachat pour les installations d’une puissance inférieure à 100 kW.
http://lenergeek.com/2015/09/29/les-res ... trimestre/

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 14 sept. 2015, 13:42

suite de ce post du 5 juin 2015 viewtopic.php?p=376993#p376993
Cellules solaires S'Tile : 3 ME pour construire son pilote industriel

14 sept 2015 enerzine

La société S'Tile spécialisée dans la conception et la production de cellules photovoltaïques innovantes, a réalisé en juillet 2015 une augmentation de capital de 1,2 million d'euros auprès de ses actionnaires historiques ( Sergies et ECM Greentech, les deux fonds Emertec 3E et E2, et le Fonds Régional de co-investissement Poitou Charentes).

De plus, elle a également levé de l'argent auprès de deux nouveaux actionnaires : l'industriel allemand Disco Europe et la société WiCAP S'Tile. Cette dernière structure regroupe plus de 350 souscripteurs ayant apporté près de 500 000 euros via la plateforme de financement participatif (crowdfunding) Wiseed dédiée au financement des start-up.

A la suite de cette levée de fonds, Bpifrance a confirmé un financement complémentaire de 1,9 million d'Euros à S'Tile sous forme d'une avance récupérable.

L'ensemble de ces fonds collectés financeront le développement de la nouvelle ligne de production industrielle de cellules photovoltaïques à haut rendement de conversion conçues et développées par la société S'Tile.
...........
http://www.enerzine.com/1/18672+cellule ... riel+.html

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 20 juil. 2015, 16:37

Une nouvelle application des cellules solaires :
La premiere pré-enseigne retro éclairée grâce à l'énergie solaire

20 Juillet 2015 enerzine

Mettre au point, puis commercialiser des panneaux publicitaires autonomes grâce à l'énergie solaire, tel est le pari tenu de la société Prismaflex International à travers sa technologie "Blue Tech®."

Cette innovation, bénéficiant de 2 brevets et 3 awards (INPI, VISCOM, FEPE), repose sur un procédé unique breveté par Sun Partner et développé par Prismaflex qui allie cellules photovoltaïques et impression d'un film optique.

Permettant de rendre les cellules photovoltaïques invisibles, cette prouesse technologique pourrait révolutionner le monde de l'affichage publicitaire en proposant des panneaux autonomes grâce à l'énergie solaire.

Installation de la première pré-enseigne rétro-éclairée 100% autonome

Après plusieurs années de R&D et des tests en situation réelle, la pré-enseigne Blue Tech® est opérationnelle et disponible à la commercialisation. La 1ère a été installée à Rousset (13) pour un site de production de ST Microelectronics. Cette collaboration marque l'installation de la 1ère pré-enseigne rétro-éclairée 100% autonome sur le marché, avec de nombreux avantages : un rétro-éclairage sans contrainte, une exploitation immédiate et un bilan économique intéressant.

Dans un environnement juridique qui tend à limiter leur nombre, l'apparition d'une pré-enseigne rétro-éclairée entièrement autonome pourrait constituer une avancée considérable. La pré-enseigne Blue Tech®, en plus d'être rétro-éclairée, est aussi intelligente et propose un éclairage statique ou dynamique avec variation de l'intensité, ainsi que différentes programmations possibles.

Cette première mise en service d'une pré-enseigne rétro-éclairée fait suite à l'installation des premiers planimètres équipés de la technologie Blue Tech®, à Lyon, au LOU Rugby, et en Belgique
http://www.enerzine.com/1/18573+la-prem ... aire+.html

sur le site de Prismaflex : http://www.prismaflex.com/prismaflex-in ... -france-2/

Re: Industrie du solaire PV en France

par energy_isere » 05 juin 2015, 13:08

S’Tile fait appel au crowdfunding pour financer la production de cellules solaires en France

05 Juin 2015 Usine Nouvelle

La start-up S’Tile a lancé une levée de fonds de 750 000 euros via la plateforme de financement participatif Wiseed. Le but : financer un pilote de production industrielle de cellules photovoltaïques à haut rendement et bas coût.

Le crowdfunding permettra-t-il à la production de cellules photovoltaïques d’exister en France en dehors du seul Photowatt ? Alain Straboni, président fondateur de S’Tile, fait appel aux foules pour financer sa ligne pilote de production industrielle de cellules solaires. "Nous avons été assez bien financés au départ par des fonds d’amorçage, comme Emertec qui a mis 1,7 million d’euros dans S’Tile, explique le dirigeant de cette spin-off du CNRS créée en 2007. Mais là, nous sortons de la R&D pour passer à la production et il n’y a plus grand monde."

2,7 millions de plus par Bpifrance

La start-up revendique pourtant pour ses cellules un haut rendement (20%) combiné à un faible coût de production grâce à un procédé de fabrication innovant. Alain Straboni espère obtenir près de 1,5 million d’euros en cumulant la levée de fonds de 750 000 euros via la plateforme de financement participatif Wiseed – qui se termine le 15 juin - et le ré-investissement d’industriels déjà présents au capital. "Cette levée de fonds déclenchera l’apport de 2,7 millions d’euros supplémentaires par Bpifrance", précise le dirigeant.

Le pilote de 15 MW de capacité de production devrait être opérationnel en juin 2016, et S’Tile vise une production pouvant atteindre 200 MW fin 2018.
http://www.usinenouvelle.com/article/s- ... ce.N333609

Je ne vois pas trop par quelle magie ils arriveraient à faire du solaire PV ''à bas cout'' en France ......

le 27 Mai enerzine disait :
.....Spin-off du CNRS créé en 2007, S’Tile a conçu et développé un nouveau procédé innovant de fabrication de cellule photovoltaïque à haut rendement de conversion appelée i-Cell.


Ce procédé de production mis au point par la société connecte quatre cellules en série sur un même support intégré. Ce support se compose de silicium fritté réalisé à partir de poudres de silicium à bas coût sur lequel est fixée une très fine feuille de silicium monocristallin divisée en sous cellules.

Ce procédé de fabrication innovant est protégé par un portefeuille de brevets, une licence exclusive du CNRS et une licence du Fraunhofer pour la fabrication des plaquettes de silicium et cellules solaires.

.......
http://www.enerzine.com/1/18443+s-tile- ... atif+.html

Haut