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par energy_isere » 31 mai 2024, 10:26
Fiasco de la route solaire : la démolition a commencé Sept ans après son inauguration, la première route solaire de France disparaît progressivement du paysage. Sa démolition a commencé, clôturant définitivement une coûteuse expérimentation dont les résultats sont pour le moins mitigés. Nathalie MAYER 30 Mai 2024 En décembre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, inaugurait à Tourouvre (Orne) la première route solaire de France. Pour l’État, un investissement de pas moins de 5 millions d’euros. Et l’ambition de doter le pays de pas moins de 1 000 km de cette technologie d’ici 2020. Nous voici en 2024 et cela n’aura échappé à personne : l’ambition n’a pas été assouvie. En revanche, un peu plus de sept ans sont passés depuis cette belle inauguration et l’on reparle aujourd’hui de cette route décidément pas comme les autres, mais pas sous les meilleurs augures. En février dernier, le conseil municipal de Tourouvre a en effet pris la décision de mettre fin à l’expérimentation menée sur la départementale à la sortie du village. Et la destruction de la route solaire a commencé ce lundi 27 mai 2024. Une route solaire loin de répondre aux attentes Rappelons que Colas et sa filiale Wattway avaient là pour première ambition de tester une nouvelle technologie de panneaux solaires photovoltaïques sur lesquels il devait être possible de rouler sans affecter négativement la production d’électricité. Un kilomètre de route avait ainsi été aménagé. Mais très rapidement, des problèmes avaient surgi. Des nuisances sonores, des affaissements de terrain ou encore un encrassement des cellules. Des problèmes techniques qui avaient régulièrement obligé les responsables du projet à fermer la route. L’installation n’a, par ailleurs, jamais permis d’alimenter plus de trois foyers en électricité. Et encore moins le réseau d’éclairage de la ville. Entre-temps, une partie des panneaux photovoltaïques a été démontée. Pas moins de deux lots de 576 dalles solaires de nouvelle génération ont été installés entre 2020 et 2021. Sur une longueur de 400 mètres, cette fois, sans que la production augmente significativement. Ces dalles auront à leur tour complètement disparu d’ici au 7 juin prochain. Quels enseignements tirés de la route solaire ? Les responsables de Wattway se montrent malgré tout satisfaits. Ils reconnaissent que leurs panneaux photovoltaïques « ne sont pas adaptés à une route standard ». Selon eux, toutefois, la route solaire expérimentée à Tourouvre a permis d’accélérer la maturation de la technologie. Et de développer des dalles solaires qui sont désormais, par exemple, utilisées pour construire des pistes cyclables. L’analyse complète des panneaux solaires récupérés devrait, quant à elle, livrer encore des informations utiles sur l’évolution des matériaux, le vieillissement des dispositifs de fixation ou encore la sensibilité aux UV des différents vernis protecteurs et l’impact des méthodes de pose.
par Rod » 23 févr. 2024, 09:36
par energy_isere » 23 févr. 2024, 08:29
"Pas adapté à une route standard": clap de fin pour la première route solaire de France BFP Business 23 fev 2024 "Le premier revêtement photovoltaïque circulable au monde" tire sa révérence. La route solaire de Tourouvre (Orne), la première inaugurée en France, par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement en 2016, va être démantelée. Les dalles photovoltaïques installées sur un petit fragment d'une départementale vont disparaître dans les prochaines semaines, selon Ouest-France. Née d'une volonté gouvernementale de lancer une expérimentation d'énergie solaire sur les routes, le projet a été construit par la société Wattways, filiale de Colas. L'État a injecté cinq millions d'euros avant que l'entreprise ne prenne le relais. Son directeur n'a pas souhaité révélé le montant total de l'opération. Pas adapté à une route standard Le résultat de cette expérimentation se révèle mitigé. La première phase, qui a eu lieu entre 2016 et 2019, est considérée comme décevante. La route solaire a fourni moins d'énergie que prévu et les équipements se sont vite abîmés. De nouveaux panneaux ont été installés en 2020 puis 2021 avec, là aussi, un rendement en deçà des attentes. Si le dispositif n'a pas permis de produire de l'électricité de matière pérenne à Tourouvre, il s'est avéré être un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les dalles photovoltaïques. "L’objectif, c’était de maturer un produit en le testant dans des conditions difficiles, souligne Simon Raoult, directeur des grands projets au conseil départemental de l’Orne auprès de Ouest-France. Les dalles ont été soumises à un climat agressif de circulation: voitures, poids lourds, tracteurs… Cela a permis à l’entreprise Wattways d’arriver à une conclusion: son équipement n’est pas adapté à une route standard." D'autres expérimentations à venir Wattways a ainsi décidé d'abandonner des projets installés sur des réseaux routiers pour se concentrer vers des voies moins empruntées, à l'instar de pistes cyclables. Depuis, la société a obtenu plusieurs contrats, remportant des appels d'offres en Europe, au Japon et aux États-Unis. "On a beaucoup appris à Tourouvre, estime Étienne Gaudin, le directeur de Wattways auprès de Ouest-France. Dans la compétition mondiale, nous sommes les plus avancés sur le sujet. L’Orne a contribué à ce succès: la solution installée en 2020 à Tourouvre a été commercialisée dans une cinquantaine de sites." Pour Wattways, il ne reste plus qu'à remettre la route en état du côté de Tourouvre. La société, qui s'est engagée à prendre en charge la désinstallation des dalles photovoltaïques.
par energy_isere » 25 juil. 2022, 18:34
Jeuf a écrit : ↑25 juil. 2022, 16:53 Bon, oubliées ces routes PV. Peut-être que le rail est plus adapté? https://www.revolution-energetique.com/ ... s-ferrees/ 3GWc de potentiel de France je ne comprends pas pourquoi on ne met pas les panneaux sur plusieurs traverses à la fois pour couvrir une plus grande surface. Beaucoup de traverses sont en béton et plus en bois, contrairement à ce qui est dit dans l'article.
par Jeuf » 25 juil. 2022, 16:53
par energy_isere » 20 juin 2021, 14:40
par mobar » 10 janv. 2020, 22:58
par Remundo » 10 janv. 2020, 22:38
par mobar » 10 janv. 2020, 21:55
par Remundo » 10 janv. 2020, 18:40
par tita » 10 janv. 2020, 18:08
par tita » 10 oct. 2019, 11:09
Qu’on ne se trompe pas pour autant : cette piste cycliste solaire, qui a nécessité un investissement de 118.000 euros, coûte plus cher qu’elle ne rapporte au département. « L’enjeu n’est pas là, glisse Stéphane Troussel. Dans un territoire très urbanisé comme le nôtre, il y a des solutions plus simples pour éclairer un pont. Mais c’était le terrain idéal pour une telle démonstration et l’occasion de montrer notre attachement au développement des énergies renouvelables. »
par Silenius » 31 août 2019, 23:29
par Remundo » 27 juil. 2019, 14:30
par tita » 27 juil. 2019, 12:59
"Nous privilégions désormais de petits modules de 3, 6 ou 9 m2 destinés à fournir assez d’électricité pour une caméra de vidéosurveillance, l’éclairage d’un abribus ou une borne de recharge pour vélo électrique, explique au Monde le patron de Wattway, Etienne Gaudin. Le prix du kWh reste cinq à six fois plus cher que le panneau photovoltaïque classique, mais les panneaux collés au sol règlent, par exemple, les problèmes de vol."
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