Eolien offshore

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Eolien offshore

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 19 févr. 2025, 20:40

Le français Eurazeo investit dans un projet de six navires neufs pour l’éolien offshore
Le fonds d’infrastructures Etif (Eurazeo transition infrastructure fund) d’Eurazeo fait son entrée dans le monde maritime. Avec le gestionnaire d’actifs MPC capital et le spécialiste des travaux offshore OS energy, il porte le projet de construire six navires de soutien (OSSV) pour l’éolien en mer.

Image
Les six navires pourront aussi bien intervenir pour la construction, l’exploitation, la maintenance ou le démantèlement des parcs éoliens en mer. | EURAZEO

Loïc FABRÈGUES. Publié le 19/02/2025 Le marin

L’intérêt pour le monde maritime de la société française d’investissement Eurazeo ne se dément pas. Après son fonds Esmi (Eurazeo sustainable maritime infrastructure) qui a participé au financement de quatorze navires, avec son objectif de décarboner le maritime, c’est au tour de son fonds d’infrastructures Etif (Eurazeo Transition Infrastructure Fund) de se tourner vers la mer pour ses investissements.
... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... b228b95af6

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 13 janv. 2025, 20:37

Louis Dreyfus armateurs signe avec Vattenfall pour trois navires de support à l’éolien
Joli coup pour le groupe français Louis Dreyfus armateurs (LDA) qui a remporté l’appel d’offres européen de l’énergéticien suédois Vattenfall. Deux, plus une option pour un troisième, gros navires de support à l’éolien de type SOV vont être affrétés en mer du Nord sous pavillon français Rif.


Image
LDA exploitera trois SOV neufs pour le compte de Vatenfall. | ESQUISSE LDA


Thibaud TEILLARD. le 13/01/2025 Le marin

Louis Dreyfus armateurs (LDA) a remporté le contrat de fourniture de trois gros navires (deux ferme, plus une option) de support éolien de type SOV (service opération vessels) à l’énergéticien suédois Vattenfall, basé à Solna, près de Stockholm. Ces navires de 90 mètres de long pour 19,60 mètres de large avec une capacité de transport à bord de 96 personnes, techniciens de maintenance et équipage, seront construits et détenus par LDA et affrétés à long terme par Vattenfall pour la maintenance de parcs éoliens en mer du Nord allemande. Les SOV seront construits dans un chantier qui n’est pas encore connu, le contrat de construction n’étant pas encore signé, indique-t-on chez LDA....
... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 8073542db7

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 08 janv. 2025, 20:31

Les nouveaux navires d’installation pour les éoliennes de 20 MW entrent en flotte
Van Oord, la compagnie néerlandaise de travaux maritimes, a pris livraison, en Chine, du navire auto-élévateur « Boreas ». Le jack-up est destiné à l’installation des éoliennes de nouvelle génération.

Image
Le « Boreas » a été livré, le 8 janvier, par le chantier chinois Yantai CIMC Raffles à Van Oord. | COMPTE LINKEDIN VAN OORD

Loïc FABRÈGUES. Publié le 08/01/2025 Le marin

Commandé en octobre 2021 par Van Oord à Yantai CIMC Raffles, le jack-up Boreas a été livré, le 8 janvier, par le chantier chinois à la compagnie maritime néerlandaise. Une fois opérationnel, le navire sera le plus grand de son genre , souligne-t-elle. De 175 mètres de long par 63 mètres de large, le Boreas est destiné à l’installation des éoliennes de nouvelle génération de 20 MW et de leurs fondations.

Pour lever nacelles et pales... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 9e2a097509

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 07 janv. 2025, 20:39

L’armateur danois Ziton se constitue la plus grande flotte de jack-up pour l’éolien en mer en Europe
En cours de rachat par le gestionnaire d’actifs australien Macquarie, l’armateur danois Ziton vient d’acheter un nouveau jack-up pour l’éolien en mer. Sa flotte de six navires est la plus importante en Europe.

Image
Le « Wind Discovery » va trouver un nouveau débouché dans les opérations d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens en mer. | ZITON


Loïc FABRÈGUES. Publié le 07/01/2025 Le marin

L’ex-MPI Discovery change une nouvelle fois de propriétaire. Construit en Chine en 2011 pour MPI offshore, ce navire autoélévateur appartient désormais à l’armateur danois Ziton qui l’a baptisé Wind Discovery. Racheté en 2018 par Jan de Nul à Vroon, lors de la cession par ce dernier de MPI Offshore à Van Oord, il avait alors pris le nom de Taillevent. En activité sur le marché asiatique, il y a ensuite été vendu. Passé sous pavillon chinois, il s’est appelé Hui Hai Yi Hao.

L’acquisition de ce jack-up porte à six le nombre de navires de ce type chez Ziton. Ce qui en fait la plus grande flotte opérationnelle de navires autoélévateurs de l’industrie éolienne offshore européenne , souligne l’armateur danois. De 138 mètres de long, le Wind Discovery, qui est passé au registre international danois, doit servir aux opérations d’exploitation et de maintenance pour les composants majeurs des parcs éoliens. Le navire doit bénéficier, avant cela, d’une mise à niveau , indique Thorsten Jack, le PDG de Ziton. Il devrait être opérationnel à partir du deuxième trimestre 2025.

Créé en 2007 sous le nom de DBB, Ziton est en cours de rachat par le gestionnaire d’actifs australien Macquarie, très actif dans l’éolien en mer. L’acquisition, annoncée en septembre, est en cours de finalisation.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 9e2a097509

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 10 oct. 2024, 17:36

North star crée un partenariat industriel pour concevoir un navire dédié à l’éolien flottant

North Star, l’un des principaux opérateurs de navires d’exploitation de services (SOV) dans le secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni a signé un protocole d’accord avec cinq autres industriels afin d’accélérer la conception et les tests d’un nouveau concept de SOV, dédié à l’éolien flottant.

Image
North star initie un partenariat industriel pour fournir un navire de soutien à l’offshore nouvelle génération pour l’éolien flottant. | NORTH STAR

Publié le 09/10/2024 Le marin

North star, MO4, Principle power, SMST, Vard et Voith group vont créer un groupe de travail afin de concevoir un navire spécifique pour l’éolien flottant. Les six groupes ont signé un protocole d’accord commun dans le but d’imaginer un nouveau concept de navire qui répondrait aux besoins des projets à l’échelle commerciale, tels que les 17 GW de projets flottants attribués lors du cycle de location de Scotwind.
... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 2f8fa8efa0

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 18 sept. 2024, 23:20

Voltaire, the largest wind turbine installation vessel in the world

September 7, 2024 evwind

In parallel to the growth of offshore wind turbines, installation vessels have also had to grow.

This has led to significant investments in new installation vessels, such as in the case of the Belgian company Jan de Nul, which has commissioned the construction of the largest wind turbine installation vessel (jack-up vessel) in the world, the Voltaire, in China.

The Voltaire was built at the COSCO Shipping Shipyard in Nantong (China), and with a maximum height of 325 meters, it is the tallest wind turbine installation vessel in the world.

Main characteristics (link to technical sheet)

Length: 169.3 meters
Beam: 60.0 meters
Draft: 7.5 meters
Installed power: 24.8 MW
Speed: 11.5 knots
Loading capacity: 14,000 tons

The Voltaire is being used to install the Haliade X turbines at the Dogger Bank wind farm in the United Kingdom.

As always, the size of these things is best understood when compared to the Eiffel Tower.

Image

By the way, the Spanish company Ingeteam was in charge of designing the entire electrical system and the various control systems of the vessel. More information about the vessel can be found here.

Interestingly, just as I had finished writing this news, Windpowermonthly published that a ship with the capacity to install 26 MW wind turbines has just been launched in China. We will analyze it in future Windletter editions.
https://www.evwind.es/2024/09/07/voltai ... rld/100715

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 17 juin 2024, 22:10

L'éolien en mer connaît sa 2e meilleure année, entrevoit de nouveaux marchés, selon la filière

AFP le 17 juin 2024

L'industrie éolienne mondiale a installé 16% de capacités en mer supplémentaires en 2023, la 2e meilleure année de son histoire, en dépit d'un contexte macroéconomique difficile, selon le rapport annuel du GWEC, l'association du secteur qui voit le marché s'étendre au-delà de ses pays traditionnels.

La filière a raccordé l'an dernier 11 gigawatts (GW) de capacités en mer, 24% de plus que l'année précédente, pour atteindre à fin 2023 une capacité totale de 75,2 GW dans le monde, selon le Global Wind Energy Council.

Pour la 6e année consécutive, la Chine a dominé avec 6,3 GW installés en 2023. L'Europe a connu une année record, avec 3,8 GW (11 nouveaux parcs), notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et garde l'avantage sur la technologie, émergente, de l'éolien flottant, souligne le rapport.

A fin 2023, 41 GW et 34 GW étaient en service respectivement en Asie et en Europe, les deux régions formant l'essentiel des capacités mondiales dans l'éolien offshore.

Du fait d'obstacles immédiats (inflation, renchérissement des matériaux), le GWEC a réduit ses prévisions d'installations pour 2024-28 de 10% par rapport aux prévisions de l'an dernier.

Pour autant "gouvernements et développeurs restent déterminés à développer l'éolien en mer et les prévisions de marché à moyen terme restent résolument prometteuses", note Feng Zhao, analyste principal du GWEC.

L'organisation attend plus de 410 GW de capacités nouvelles construites sur la période 2024-2033. Elle estime cependant que la commercialisation de parcs flottants (par opposition aux éoliennes posées sur le sol marin, la technologie actuelle) ne devrait pas intervenir avant la fin de cette décennie, avec quelque 8,5 GW attendus d'ici 2030.

"La croissance de l'éolien marin est désormais bien plus qu'une histoire européenne, asiatique ou américaine", ajoute Rebecca Williams, responsable stratégie Offshore du GWEC, évoquant la montée en puissance de certains pays.

"Japon, Corée du sud, Australie, Philippines, Brésil, Colombie engagent aujourd'hui des actions résolues pour construire une filière complète", souligne-t-elle, évoquant l'attribution d'un premier parc en Australie et pointant "une nouvelle vague de marchés en Europe, autour de la mer du Nord, de la Baltique et de la Méditerranée. La Pologne y voit un moyen de stimuler la croissance industrielle, tandis que l'Irlande a défini un cadre de développement ambitieux".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-240617

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 17 avr. 2024, 00:05

La Chine consolide encore sa place de premier marché pour l’éolien en mer dans le monde
L’année 2023 a été la deuxième en termes de nouvelles connexions pour l’éolien en mer, selon le rapport du Gwec, le Conseil mondial de l’énergie éolienne. La Chine représente à elle seule plus de la moitié de la capacité mise en service.

le 16/04/2024 lemarin

L’arrêt en 2021 du tarif de rachat de l’électricité à prix fixe pour l’éolien en mer par le gouvernement chinois n’a pas inversé la tendance. La Chine est restée en 2023 et pour la sixième année consécutive le pays durant laquelle le plus de nouvelles capacités d’éolien offshore ont été mises en service. Avec 6,3 GW supplémentaires, l’Empire du milieu totalise désormais 38 GW, soit la moitié de la capacité mondiale d’éolien en mer, qui s’élève selon le rapport du Gwec... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... ca7a681769

Re: Eolien offshore

par Glycogène » 07 nov. 2023, 16:26

La masse du générateur ne se trouve pas au sommet du mat, mais le mat est tournant (l'hélice inférieure y est fixée), et il y a un axe à l'intérieur qui tourne en sens inverse pour transférer le mouvement de l'hélice supérieure.
Le tout avec un porte-à-faux de malade reporté sur la base, sur la liaison de l'axe tournant, liaison qui se prend des vagues (le moindre défaut d'étanchéité du joint et ya tout qui rouille, à moins que tout soit en inox, bonjour le coût !)
Je pense qu'on va bien rigoler en regardant l'usure et les problèmes mécaniques des protos.

Re: Eolien offshore

par GillesH38 » 07 nov. 2023, 11:36

je comprends que ce sont les deux hélices horizontales qui tournent en sens inverse l'une de l'autre ce qui double la vitesse relative de rotation, c'est pas con.

Re: Eolien offshore

par Jeuf » 07 nov. 2023, 10:35

j'ai pas compris, il y a qq chose qui tourne dans cette machine?

Sinon, c'est bien de tout remettre à plat la façon dont on capte l'énergie du vent, y'a peut-être de l'idée.

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 07 nov. 2023, 01:07

Bientôt testée en Norvège, cette éolienne offshore controrotative sort des sentiers battus
[L'industrie c'est fou] Un nouveau modèle d’éolienne off-shore, développé par l’entreprise norvégienne World Wide Wind, devrait être construit et testé au sud-ouest de la Norvège. Son architecture rompt avec l'habituelle hélice verticale posée au sommet d'un mat. Car si la structure actuelle des éoliennes fonctionne correctement sur terre, leur transposition en mer pourrait avoir été un contresens.

Guilhem Bernes 06 novembre 2023

Image
Si sur le plan théorique certaines études valident la supériorité de ces structures, celles-ci n'ont pas encore fait leurs preuves pratiques.

Si seulement nous y avions pensé plus tôt. Le spécialiste norvégien de l'éolien World Wide Wind doit prochainement tester un modèle réduit de son éolienne offshore contrarotative spécialement conçue pour la mer. Fi du générateur culminant tout en haut d’un mât instable, la nouvelle perche norvégienne concentrera les composants les plus lourds... sous l’eau. La structure devrait ainsi neutraliser le roulis de l’édifice sur les vagues et réduire les coûts de construction et d’entretien.

La plus grande révolution est visuelle. Si le grand public est familier des hélices positionnées sur un plan vertical, le nouveau modèle d'éolienne positionne deux turbines de trois pales chacune sur un plan horizontal de 45 degrés. L’éolienne est ainsi «contrarotative» : l’hélice située à l’étage inférieur tournerait dans le sens inverse de celle située à l’étage supérieur. La structure doit alors permettre à l’éolienne de s’incliner naturellement sur un axe optimal permettant aux deux turbines de tourner dans des directions opposées quel que soit la direction du vent, doublant ainsi la vitesse de rotation du rotor.

Un premier essai dans le sud-ouest de la Norvège

Suite à un accord entre World Wide Wind et le constructeur local AF Gruppen, un prototype de 19 mètres de haut pour une puissance de 30 kilowatts doit être testé dans le village de Vats, dans le sud-ouest de la Norvège. Cette éolienne contrarotative d’essai devrait réduire de moitié le coût d’un générateur d’éolienne traditionnelle de puissance comparable.

Pour l’heure, l’entreprise n’a pas précisé de date pour ce prototype. En revanche, un prochain pilote de plus grande taille – 1,5 mégawatt – devrait débuter ses essais début 2025, promet le Norvégien. Le fournisseur d’éoliennes espère commercialiser ses premiers modèles de 24 mégawatts avant 2030, ce qui, à l’heure actuelle, en ferait la plus grande turbine off-shore du monde. World Wide Wind estime même que la structure pourra évoluer jusqu’à 400 mètres de hauteur pour une capacité de production de 40 mégawatts. Rêvons sans limite.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2190553

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 28 sept. 2023, 20:30

En images | Le plus grand parc éolien en mer au monde, une vitrine pour Vattenfall

Publié le 28/09/2023 lemarin

L’énergéticien public suédois Vattenfall doit inaugurer le vendredi 29 septembre le parc éolien en mer Hollandse kust zuid aux Pays-Bas. Au-delà de devenir le plus grand champ en service au monde, ce champ de 1,5 GW attribué sans subvention sert à plusieurs expérimentations en matière d’environnement.

Image

Hollandse kust zuid détrône Hornsea 2 comme plus grand parc éolien en mer au monde. Sa production devrait être d'au moins 3,8 GWh par an soit l'équivalent de la consommation en électricité de 1,5 millions de foyers néerlandais. (Photo : Loïc Fabrègues)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... fall-48926
plus de photo et commentaires dans le lien

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 05 mai 2023, 11:14

suite de ce post du 24 avril 2023 viewtopic.php?p=2368076#p2368076
Eolien en mer du Nord: Nexans décroche le plus gros contrat de son histoire

AFPparue le 05 mai 2023

Le groupe français de câbles électriques Nexans a annoncé vendredi avoir remporté "le plus important contrat de son histoire", pour le raccordement de futurs parcs éoliens offshore en mer du Nord au réseau électrique en Allemagne.

Nexans a remporté un accord-cadre avec TenneT, opérateur de réseaux de transport d'électricité aux Pays-Bas et dans une partie de l'Allemagne, pour trois projets de raccordement au continent de parcs éoliens situés en mer du Nord allemande, portant sur un montant initial de 1,7 milliard d'euros.

Ces projets, destinés "à accélérer la transition énergétique de l'Allemagne et à renforcer la sécurité énergétique en Europe", doivent être opérationnels "entre 2029 et 2031", indique Nexans dans un communiqué diffusé vendredi.

Cette annonce intervient moins de deux semaines après la réunion à Ostende des responsables de neuf pays européens pour organiser le développement de l'éolien en mer du Nord.

Le deuxième câblier mondial acheminera au total 6 GW d'énergie de la mer du Nord vers l'Allemagne, via "plus de 2.160 kilomètres" de câbles sous-marins en courant continu à haute tension.

En 2022, Nexans, qui s'est recentré sur l'électrification et laisse tomber progressivement les câbles de données numériques, a fini le développement et le test du premier câble de 525 kV en courant continu, spécialement conçu pour soutenir la transition énergétique.

Il exécutera son contrat clé en main, comprenant aussi le génie civil, et fabriquera ses câbles dans son usine de Norvège à Halden. Les trois champs éoliens offshore qui seront raccordés sont BalWin3, LanWin4 et LanWin2.

En 2017, Nexans avait déjà obtenu de l'opérateur TenneT un contrat pour le raccordement du champs DolWin6 (deux fois 90 kilomètres), et en 2022 pour le champs BorWin6 (235 kilomètres).

"L'incertitude pesant sur l'approvisionnement énergétique souligne une fois encore la nécessité d'investir dans les réseaux offshore partout en Europe. Cela ne sera possible que par l'établissement de solides partenariats à long terme entre les fournisseurs et les opérateurs de réseaux de transport" a indiqué Vincent Dessale, directeur exécutif de Nexans.

"L'accord-cadre élaboré par TenneT est la réponse parfaite à ces défis", a ajouté la même source, se réjouissant de participer à un projet "pionnier".

Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées à la suite de la guerre en Ukraine, l'UE s'est récemment entendue pour doubler, à 42,5%, la part des renouvelables dans sa consommation énergétique d'ici 2030, notamment en accélérant les procédures d'autorisation des infrastructures.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-230505

Re: Eolien offshore

par energy_isere » 02 mai 2023, 19:48

Stiesdal dévoile un concept d’industrialisation à terre de l’éolien flottant

Publié le 02/05/2023 lemarin

Henrik Stiesdal, inventeur danois prolifique dans l’éolien en mer, arrive avec un nouveau concept d’industrialisation de l’éolien flottant. L’idée portée par sa société Stiesdal offshore est de réaliser l’installation des éoliennes sur le flotteur à terre et non plus à quai.

Image

Le concept de l’entreprise Stiesdal offshore est de combiner le montage de l’éolienne sur son flotteur et son départ pour son site d’installation en un processus unique. (Image : Stiesdal offshore)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... tant-47238

Haut