Lancement de l' éolien offshore en France !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Lancement de l' éolien offshore en France !

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 04 avr. 2025, 23:47

L’appel d’offres éolien en mer d’Oléron ne fait pas le plein de candidats
Les neuf candidats présélectionnés pour participer à l’appel d’offres éolien en mer d’Oléron n’ont pas tous déposé un dossier. Comme l’a révélé notre confrère GreenUnivers, il y a eu des défections.

Loïc FABRÈGUES. le 03/04/2025 Le marin

La date butoir pour déposer une offre pour le projet de construction d’un parc éolien en mer de 1 GW dans le secteur de l’île d’Oléron (AO7) est dépassée. Comme pour le projet de 1,5 GW centre Manche 2 au large des côtes normandes (AO8), les candidats présélectionnés avaient jusqu’à hier, mercredi 2 avril, pour remettre leurs dossiers. Dans le cadre de la procédure en Charente-Maritime, les neuf préqualifiés n’ont pas déposé d’offres comme l’a dévoilé GreenUnivers.

Comme confirmé au marin, le tandem formé par RWE et Valorem s’est désisté. La candidature faisait pourtant belle figure en associant l’énergéticien allemand,... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... f61e6be38b

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 03 avr. 2025, 01:45

Éolien flottant : Eolink veut raccorder un démonstrateur au réseau en 2027

AFP le 02 avril 2025

La PME bretonne Eolink prévoit de mettre à l'eau en 2027 son premier démonstrateur d'éolienne flottante dont la structure pyramidale doit permettre une économie de coûts pour la filière, ont annoncé ses dirigeants mercredi.

Une éolienne de 150 m de haut

"Avec ce démonstrateur, on amorce la filière de l'éolien flottant à Brest. Ça sera la plus grande éolienne flottante raccordée au réseau en 2027", a déclaré Vincent Perrot directeur financier d'Eolink, au cours d'une visite sur le polder Énergies marines renouvelables du port de Brest.

L'éolienne de 5 mégawatts (MW) et 150 mètres de haut doit commencer à être assemblée d'ici à la fin de l'année à Brest, avant d'être remorquée en 2027 jusqu'à un site d'essai au large du Croisic (Loire-Altantique).

Une première éolienne flottante de 2 MW, construite par la société française BW Ideol, est déjà opérationnelle sur ce site depuis 2018.

La particularité de l'éolienne d'Eolink tient à sa structure pyramidale à quatre mâts qui permet une "meilleur répartition des efforts" et "d'embarquer des pâles plus grandes", selon Rudy Vanholme, responsable ingénierie. La turbine, fixée entre les mâts, ne bouge pas au gré du vent. "C'est toute la structure qui s'aligne avec le vent, comme un bateau au mouillage", décrit M. Vanholme.

Cette conception permet aussi une économie d'acier de 40% et moins de manutention, selon ses promoteurs. "Ça contribue aux enjeux de baisse de coûts de la filière", assure M. Perrot.

Un premier parc éolien flottant commercial en service en 2031

La France a annoncé en mai l'attribution de son premier parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés Elicio et BayWa r.e, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante encore émergente.

Ce projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031 à 19 km à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer et 33 km de Quiberon (Morbihan), permettra de couvrir les besoins en électricité d'environ 450 000 habitants. Le parc comprendra un maximum de 13 éoliennes sur 45 km2.

"On est candidat pour que les porteurs de projet choisissent notre technologie", a indiqué M. Perrot, assurant que la société était alignée sur le calendrier des premiers parcs commerciaux afin d'être "prête pour les appels d'offres".

La France prévoit de disposer d'une capacité de production de 18 gigawatts (GW) d'éolien en mer en 2035 et 45 GW en 2050, contre 1,5 GW aujourd'hui.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 027-250402

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 22 mars 2025, 11:10

L’État consulte la filière de l’éolien en mer pour le prochain appel d’offres
Le dixième appel d’offres français (AO10) pour l’éolien en mer se prépare. La Direction générale de l’énergie et du climat (Dgec) a lancé une consultation auprès « des parties prenantes » pour alimenter les travaux préparatoires.

La consultation interroge la filière dans le cadre du futur appel d’offres éolien en mer sur la capacité souhaitée des projets et leur raccordement, leur géographie ou encore les calendriers et les dates de mise en service.


Loïc FABRÈGUES. le 20/03/2025 Le marin

La décision du gouvernement, prise en octobre dernier à la suite du débat public La mer en débat, a fixé le cadre du prochain appel d’offres pour l’éolien en mer.

Cet AO10, car il s’agira du dixième depuis 2011, concernera les quatre façades maritimes françaises et visera à l’attribution de 8,4 à 9,2 GW de nouveaux projets avant la fin de l’année 2026. C’est structurant car cela représente près de 10 % de capacité de production...
abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 29bf98805a

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 03 mars 2025, 21:19

Yeu-Noirmoutier : l’installation des éoliennes offshore commencera en mai
Le chantier de la pose des câbles interéoliens par LD Travocean a repris dans le parc offshore de Yeu-Noirmoutier. RTE annonce, de son côté, la mise à disposition du premier câble de raccordement électrique du parc au réseau terrestre.

Image
Après une première tranche réalisée au dernier trimestre 2024, Louis Dreyfus Travocean a repris le 1er mars la pose des câbles interéoliens du parc de Yeu-Noirmoutier. | COMPTE LINKEDIN LD TRAVOCEAN

Loïc FABRÈGUES. le 03/03/2025 Le marin

La construction du quatrième parc éolien en mer français à Yeu-Noirmoutier entre dans sa dernière ligne droite avant sa mise en service prévue à la fin de l’année. Comme annoncé par le marin , Louis Dreyfus Travocean a lancé la deuxième phase pour les câbles interéoliens. La pose des câbles a repris le 1er mars pour se poursuivre jusqu’à l’été, indique Emyn, la filiale d’Ocean winds, à la tête du projet.


Sur les 61 fondations monopieux équipées de leurs pièces de transition destinées à recevoir les éoliennes, 43 ont d’ores et déjà été posées par l’entreprise Deme, poursuit l’entreprise. Ce chantier doit se poursuivre jusqu’en mai. Date à laquelle, les éoliennes devraient commencer à être installées par le navire jack-up Vole au Vent de Jan de Nul.

RTE met un premier câble de raccordement à disposition

En charge de raccorder le parc au réseau à très haute tension à 225 000 volts, RTE a annoncé, de son côté le 3 mars, avoir mis à disposition de la société Emyn, la première liaison de raccordement électrique. Le chantier, commencé en 2022, a consisté en la création d’une double liaison sous-marine sur une distance de 27 kilomètres puis souterraine sur 29 kilomètres. Le deuxième câble de raccordement devrait être mis à disposition de la société Emyn au printemps, indique le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... f807deb5c8

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 26 févr. 2025, 21:13

Feu vert environnemental pour la création d'un parc éolien en mer près de Dunkerque

AFP le 26 février 2025

Le préfet du Nord a donné son autorisation environnementale à la création et l'exploitation d'un important parc éolien en mer prévu au large de Dunkerque, qui suscite des oppositions en France et en Belgique, selon un arrêté préfectoral consulté mercredi par l'AFP.

Ce parc éolien permettra de répondre "à l'urgence liée à la transition énergétique" et "à l'augmentation de la demande d'électricité à venir pour permettre d'atteindre les objectifs de politique énergétique et en particulier de neutralité carbone en 2050", peut-on lire dans cet arrêté signé le 14 février.

Un autre arrêté préfectoral publié le 2 janvier autorisait le raccordement de ce parc d'une quarantaine d'éoliennes sur une superficie de 50 km2, situé à environ 10 km de la côte française et longeant la frontière belge.

"La production électrique attendue (...), pour une puissance installée maximale de 600 MW, est aujourd'hui estimée à 2,3 TWh par an", selon ce document. La puissance installée de ce parc dépasserait celle de chacun des trois parcs éoliens offshore déjà en service en France, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Fécamp (Seine-Maritime).

Mais ce projet inquiète aussi en France et en Belgique, en raison de son impact visuel et de ses conséquences potentielles sur le tourisme, la pêche et l'environnement.

En Belgique, le port d'Ostende a saisi la justice pour tenter "d'interdire la poursuite des préparatifs et la construction du parc éolien à l'emplacement actuel", a expliqué à l'AFP son PDG Dirk Declerck.

Côté français, l'association Vent Debout 59 et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) s'opposent notamment au projet, dénonçant le choix de l'implanter dans une zone Natura 2000.

"Les promoteurs vont avoir l'autorisation de détruire 31 espèces protégées, au coeur d'un entonnoir migratoire où des millions d'oiseaux passent tous les ans, sans parler des grands cétacés qui peuvent être déboussolés par les éoliennes", s'indigne Florent Caulier, président de Vent Debout 59, qui compte contester ce projet en justice.

L'enquête publique a recueilli 94,4% d'avis défavorables au projet l'an dernier. La commission d'enquête a néanmoins rendu un avis favorable, assorti de neuf recommandations, comme "mettre en place un suivi acoustique en temps réel pendant les phases de travaux bruyants".

Outre les trois parcs éoliens en mer déjà en service au large des côtes françaises, six autres, dont celui de Dunkerque, doivent l'être dans les prochaines années. Dix autres projets sont en phase de mise en concurrence ou de développement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-250226

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 14 févr. 2025, 13:42

RTE prévoit un investissement de 37 milliards d’euros pour l’éolien en mer d’ici 2040
Alors que le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) présentera jeudi 13 février, son schéma décennal de développement du réseau (SDDR) sur la période 2025-2040, le chantier s’annonce titanesque. Le montant de l’investissement sera à la hauteur avec une enveloppe estimée à 100 milliards d’euros.

Image
RTE prévoit un programme soutenu pour l’éolien en mer avec sept raccordements à mettre à disposition entre 2030 et 2032 puis dix à mettre en service entre 2033 et 2039. | LOÏC FABRÈGUES

Loïc FABRÈGUES. Publié le 12/02/2025 Le marin

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) prépare la troisième vague de la construction du réseau électrique français. À l’image des deux premières qui se sont déroulées après la Seconde Guerre mondiale pour assurer la reconstruction du pays puis entre 1970 et 1990 pour permettre le développement du parc électronucléaire, le chantier s’annonce colossal. Un chiffre le résume à lui seul : 40 000. C’est le nombre de kilomètres de lignes électriques à haute et très haute tension que RTE devra renouveler, renforcer...
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 699ff93f73

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 05 févr. 2025, 15:20

Deme a achevé la première phase de l’installation des fondations du parc éolien de Dieppe-Le Tréport
Titulaire du marché d’installation des fondations du parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport, le groupe belge Deme annonce la fin des opérations de la première phase du programme. Les embases sous-marines sur lesquelles seront fixées cet été les 64 fondations jackets à quatre pieds ont toutes été installées par le navire spécialisé « Apollo ».

Image
Deme doit revenir sur le site cet été pour l’installation proprement dite des jackets à quatre jambes sur les pieux déjà posés au fond de la mer. | DEME


Frédérick AUVRAY. Publié le 04/02/2025 Le marin

En dépit des conditions météorologiques capricieuses cet hiver dans la Manche avec une succession de coups de vents, les travaux en mer sur le site du futur parc éolien de Dieppe-Le Tréport avancent bien. Titulaire du marché d’installation des 64 fondations de type jacket à quatre jambes, Deme a annoncé la fin de la première phase du chantier démarrée en juin 2024.


Le navire jack-up Apollo a achevé l’installation des embases sous-marines sur lesquelles seront fixées les fondations... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... c03fff97b2

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 20 janv. 2025, 19:36

Saipem fait face à un forage compliqué sur le parc éolien en mer du Calvados
Le forage pour l’installation des fondations monopieux du parc éolien en mer du Calvados, confié à l’italien Saipem, a pris du retard. Un nouveau calendrier du chantier devrait être défini dans les prochains mois.

Image
Le « Saipem 7000 », qui est sur la zone du parc du Calvados, doit installer les fondations monopieux. | SAIPEM

Loïc FABRÈGUES. le 16/01/2025 Le marin

Le sous-sol marin du parc éolien du Calvados, au large de Courseulles-sur-Mer, pose des difficultés à Saipem. Le groupe italien, qui a signé un contrat de 460 millions d’euros en 2021 pour la fourniture et l’installation des fondations monopieux qui supporteront les éoliennes, se trouve confronté à des problèmes de forage , a révélé Bloomberg .

... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 3f8d5502d1

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 10 janv. 2025, 19:27

L’hypothèse d’éoliennes flottantes chinoises grandit dans l’appel d’offres en Méditerranée
La Commission de régulation de l’énergie a rendu public son rapport sur l’analyse des offres pour les deux parcs éoliens flottants en Méditerranée attribués en décembre. Elle alerte sur la présence croissante des turbiniers chinois dans les offres des candidats et invite à intégrer des critères sur les enjeux industriels dans les prochaines procédures.

Le marin Loïc FABRÈGUES.Publié le 10/01/202
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 592df81cd5

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 30 déc. 2024, 16:46

suite de ce post du 8 oct 2024 viewtopic.php?p=2400041#p2400041
Les derniers composants de l’éolienne flottante d’Eolink sont arrivés à Brest
Les derniers composants de l’éolienne flottante d’Eolink qui sera installée sur le site d’essai du Sem-rev au large du Croisic (Loire-Atlantique) sont arrivés au port de Brest. L’éolienne sera assemblée en Bretagne puis remorquée jusqu’à sa destination finale.

Image
Les derniers composants de l’éolienne flottante Eolink ont été déchargés à Brest.

le 27/12/2024 Le marin

Les derniers composants de la future éolienne flottante de 5 MW d’Eolink sont arrivés au port de Brest a annoncé l’entreprise sur les réseaux sociaux le 25 décembre. L’éolienne sera assemblée par l’entreprise brestoise puis mise à l’eau et remorquée sur le site d’essai en mer du Sem-rev, géré par Open-C au large du Croisic, pour être connectée au réseau. Les premiers éléments étaient arrivés en février à Brest.

Cette éolienne qui doit être mise en service au printemps 2025 permettra d’alimenter 6 500 personnes en électricité locale et décarbonée, affirme Eolink.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... c457be7f94

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 27 déc. 2024, 15:52

Parcs éoliens en Méditerranée: deux lauréats désignés

AFP le 27 décembre 2024

Le gouvernement a annoncé vendredi avoir retenu deux lauréats pour la construction de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée, de 250 MW chacun, permettant chacun de produire l'électricité nécessaire pour 450.000 habitants.

A la suite de l'instruction menée par la commission de régulation de l'énergie (CRE), le Gouvernement a désigné, pour le projet situé dans la zone dite "Narbonnaise", à plus de 25 km des côtes, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude), "le groupement composé d'Ocean Winds (joint-venture à 50-50 d'Engie et EDPR) et Eolien en Mer Participation".

Pour le projet situé dans la zone "Golfe de Fos", à plus de 25 km des côtes, au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le gouvernement a retenu "la société Eoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires".

Après un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), la procédure de mise en concurrence avait été lancée en mars 2022 pour la construction et l'exploitation de ces deux parcs éoliens en mer flottants, pour lesquels treize candidats avaient été présélectionnés.

"Les lauréats se sont chacun engagés au recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et à confier 10% des prestations d'études, de fabrication des composants, de travaux et d'activités relatives à l'exploitation à des PME", a indiqué le ministère de l'Industrie dans un communiqué.

Le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, a souligné "l'importance de ces projets éoliens, qui combinent une filière industrielle verte et la réponse aux enjeux de la transition énergétique".

Après l'attribution d'un premier projet éolien flottant au printemps 2024 et les mises en service complètes des parcs de Fécamp et Saint-Brieuc, l'attribution de ces deux projets en mer Méditerranée porte "à près de 5,3 GW la puissance cumulée des projets en service, en construction ou en cours de développement sur les côtes françaises", selon le ministère.

La France vise 18 GW d'éolien en mer en service à horizon 2035 et 45 GW à horizon 2050.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nes-241227

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 19 déc. 2024, 00:21

RTE désigne Prysmian pour raccorder les deux parcs éoliens flottants en Méditerranée
RTE a signé un contrat-cadre avec Prysmian pour le raccordement des parcs éoliens flottants prévus au large de l’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le groupe italien évalue le marché à 700 millions d’euros.

Image
Les mises en service des connexions des deux parcs éoliens flottants au large de l’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont programmées pour 2031-2032. | PRYSMIAN

Loïc FABRÈGUES. Publié le 18/12/2024 Le marin

L’appel d’offres pour les deux parcs éoliens flottants de 250 MW chacun, au large de l’Occitanie et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), n’a pas encore rendu son verdict. Bien qu’il ait été imminent avant la censure du gouvernement Barnier, il faudra certainement attendre que François Bayrou nomme le sien pour en connaître les lauréats. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), en charge de raccorder ces deux projets, a pris néanmoins les devants pour désigner l’entreprise qui réalisera ces connexions.

Comme pour les parcs de Saint-Nazaire, de Fécamp, du Calvados ou celui en cours de construction de Yeu-Noirmoutier, RTE a choisi le groupe italien Prysmian avec lequel il a signé un contrat-cadre. Il s’agit de sécuriser les capacités de production et d’installation chez des fournisseurs très sollicités , indique-t-on chez le gestionnaire du réseau électrique. La signature des contrats définitifs, un pour chaque parc, n’arrivera qu’en 2026 , précise-t-il.

Des raccordements avec les extensions

Pour les deux parcs, Prysmian aura à fournir et à installer trois câbles d’exportation en courant alternatif de 225 000 volts chacun pour la partie sous-marine et terrestre. La puissance du raccordement prend en compte les extensions de 500 MW prévues pour les deux parcs et dont l’appel d’offres a été lancé. Les quelque 400 km de câbles terrestres seront produits à Gron, en France, tandis que les 240 km de câbles sous-marins seront fabriqués à Arco Felice, en Italie, et à Pikkala, en Finlande , indique Prysmian. L’entreprise évalue le montant de ces deux contrats à environ 700 millions d’euros.

Prysmian ne précise pas lequel de ses câbliers sera utilisé pour réaliser la pose pour ces chantiers. Sa flotte est actuellement de quatre navires et il en a deux en construction. Les mises en service des deux connexions sont prévues en 2031-2032. Quant à savoir pourquoi RTE n’a toujours pas désigné l’entreprise pour le raccordement du parc éolien flottant en Bretagne sud dont le lauréat est connu depuis mai, il explique que tous les projets de la PPE2 (NDLR : dont Bretagne sud et Méditerranée) ont été regroupés dans une consultation publique. Les contrats sont annoncés en fonction des différentes négociations et signatures quand elles sont finalisées.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 70d96100f5

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 18 déc. 2024, 13:14

Avec la construction des fondations jackets, Eiffage entre dans l’ère de l’éolien offshore taille XL
Le groupe Eiffage, par le biais de sa filiale belge Smulders, sera à la manœuvre pour la construction des fondations jackets pour les sous-stations électriques des parcs éoliens en mer centre Manche 1 et 2. Des réalisations qui ouvrent l’ère du gigantisme dans le secteur.

Image
Smulders s’appuiera sur son site de Flessingue, aux Pays-Bas, pour réaliser l’assemblage des jackets pour les sous-stations électriques pour centre Manche 1 et 2 dont les topsides seront fabriqués par les Chantiers de l’Atlantique. | SMULDERS

Loïc FABRÈGUES. le 17/12/2024 lemarin

Dans l’éolien en mer, les éoliennes ne sont pas les seules à prendre du volume. Avec l’éloignement des parcs et l’augmentation de leur capacité qui dépasse le gigawatt, les sous-stations offshore pour raccorder les parcs aux réseaux électriques terrestres passent du courant alternatif au courant continu et changent aussi de dimension. Smulders, filiale belge du groupe français Eiffage, s’est vu confier par les Chantiers de l’Atlantique, qui agit pour le compte de RTE, la réalisation des fondations pour deux des premiers projets français où... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... b70b7523f7

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 09 déc. 2024, 20:23

Les premières pales d’éoliennes du champ Yeu Noirmoutier déchargées à Saint-Nazaire
Le hub logistique aménagé par le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire pour le parc éolien de Saint-Nazaire se remplit à nouveau, cette fois pour celui d’Emyn (Éoliennes en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier). Les premières pales sont arrivées du Havre le 5 décembre.

Image
Arrivées du Havre sur le « Rotra Mare », les premières pales des éoliennes Siemens gamesa de 8 MW du parc des îles d’Yeu et Noirmoutier ont été déchargées au quai de la prise d’eau, dans le bassin de Penhoët à Saint-Nazaire. | NSNP-FRANCK BADAIRE

Véronique Couzinou. Publié le 09/12/2024 Le marin

Après les supports de pré-assemblage des mâts en novembre, les seize premières pales d’éoliennes de 81 mètres de long viennent d’être déchargées à Saint-Nazaire, en provenance des usines de production du Havre de Siemens Gamesa. L’opération a mobilisé les équipes d’Atlantique Manutention, du Groupement de main d’œuvre portuaire (GMOP), de Nantes Saint-Nazaire port, en étroite collaboration avec Siemens gamesa renewable energy, mandaté par Emyn, explique le grand port maritime.

Plusieurs navires de pales, de mâts et de nacelles sont attendus en décembre et en janvier et seront stockés sur le hub logistique jouxtant la forme écluse Joubert, avant d’être acheminés en mer, au printemps 2025, par le navire jack-up Vole au vent de la compagnie Jan de Nul.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 419da1008e

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 30 nov. 2024, 12:20

L’unique parc éolien flottant de France a produit ses premiers kilowattheures

Kevin CHAMPEAU 21 Nov 2024

Image
Le parc éolien flottant Provence Grand Large vu de Martigues, à 25 km / Image : Révolution Énergétique.


S’ils regardent à l’horizon en plissant les yeux, les Marseillais peuvent enfin voir tourner les pales des éoliennes flottantes du projet Provence Grand Large. EDF Renouvelables vient d’entamer la dernière étape avant la mise en service officielle du parc, en injectant les premiers kilowattheures (kWh) sur le réseau français.

Voilà déjà un an que les trois éoliennes flottantes du projet Provence Grand Large trônent au large de l’embouchure du Rhône. Pourtant, elles n’avaient, jusqu’à cette semaine, pas pu produire faute de raccordement électrique opérationnel. C’est désormais chose faite, du moins pour l’une d’entre elles. Les équipes d’EDF Renouvelables ont annoncé cette semaine qu’une des trois éoliennes venait d’injecter du courant sur le réseau pour la première fois.

Il faut dire que le défi à relever par les équipes du projet était colossal. Une fois les 3 éoliennes ancrées définitivement, en octobre 2023, il a fallu les raccorder entre elles par le biais de câbles dits « dynamiques ». Puis, un câble d’export, long de 17 km et dimensionné pour une tension de 66 kilovolts (kV), a dû être déployé entre la première éolienne et le poste de transformation RTE situé à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La mise en service, initialement prévue pour début 2024 et qui avait été repoussée à septembre, devrait finalement avoir lieu aux environs de la mi-décembre. Encore quelques semaines à attendre, donc, avant que le parc ne soit officiellement mis en service.

Les parcs éoliens flottants prêts à conquérir la Méditerranée

Malgré les difficultés, ce projet particulièrement novateur aura servi de véritable fer de lance pour toute l’industrie éolienne sur la côte méditerranéenne. Déjà, on devrait voir en 2025 la mise en service des projets flottants EFGL et Eolmed. Surtout, on devrait découvrir d’ici quelques semaines les lauréats des deux projets flottants nommés Narbonnaise 1 et Golfe de Fos 1. Ces deux projets, d’une puissance de 250 MW chacun, devraient être mis en service à l’horizon 2030. Leur puissance nominale devrait, à terme, être portée à 750 MW chacun grâce à l’appel d’offres AO9.

Pour rendre la construction de ces parcs possible, et grâce à l’expérience acquise avec le projet Provence Grand Large, le port de Fos a, d’ailleurs, récemment présenté un projet de plateforme logistique de 120 hectares dédiés à l’éolien en mer. Si tout va bien, il devrait être mis en service d’ici 2028.
https://www.revolution-energetique.com/ ... attheures/

Haut