Lancement de l' éolien offshore en France !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Lancement de l' éolien offshore en France !

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » Hier, 20:20

Eolien en mer : TotalEnergies et RWE annoncés lauréats surprise pour le parc Centre Manche 2

Selon les informations des Echos, TotalEnergies et l’allemand RWE auraient été désignés lauréats pour la construction du parc éolien Centre Manche 2, au large du Cotentin (Normandie). L’annonce, qui doit encore être confirmée par Bercy, constituerait une surprise dans un secteur sur lequel règnent pour l’instant EDF et Engie.

Valentin Hamon--Beugin 17 septembre 2025

Eolien en mer : TotalEnergies et RWE annoncés lauréats surprise pour le parc Centre Manche 2© EMDT 2023 - © Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport
Le projet Centre Manche 2 devrait être doté d'une capacité de 1,5 GW, ce qui en ferait le plus puissant parc éolien offshore de France.

Personne ne l’avait vu venir. Alors que la quasi-totalité des appels d’offres français dédiés à l’éolien en mer ont été remportés par EDF ou Engie, TotalEnergies et l’allemand RWE auraient été désignés lauréats pour construire et exploiter le parc Centre Manche 2 (Normandie). Censé être mis en service en 2032, ce projet prévu au nord-est du Cotentin pourrait devenir le plus puissant parc éolien offshore tricolore, avec 1,5 GW de capacité. L’information, publiée par Les Echos mardi 16 septembre, n’a pas été confirmée par les deux groupes, qui assurent que «la procédure est en cours» et expliquent être ainsi contraints de respecter de «stricts critères de confidentialité».

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... 2.N2237902

Le projet éolien en mer centre-Manche 2 attribué à TotalEnergies et RWE
L’un des derniers actes du gouvernement Bayrou a été d’attribuer l’appel d’offres pour le projet éolien en mer centre-Manche 2 au tandem formé par TotalEnergies et RWE, rapporte le journal « Les Échos ». Comme le prévoit le cahier des charges de la procédure, ils restent, pour l’heure, des lauréats pressentis.

Image
Le projet de parc éolien centre-Manche 2 prévoit l’installation de 1,5 GW sur une zone de 270 km² qui jouxte la zone centre-Manche 1. | CEREMA/GOUVERNEMENT

Loïc FABRÈGUES. Publié le 17/09/2025 Le marin

Le gouvernement Bayrou n’a pas quitté le pouvoir sans une marque d’intérêt pour l’éolien en mer. À défaut d’avoir publié la PPE3 (Programmation pluriannuelle de l’énergie) qui doit autoriser le lancement du prochain appel d’offres éolien en mer pour 8 à 10 GW, il a attribué celui pour la zone centre-Manche 2, de 1,5 GW. Selon Les Échos, le gagnant pour la construction et l’exploitation de ce parc au large de la Normandie, prévu pour une mise en service en 2032, est le tandem formé par TotalEnergies...
... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... c6f4a2bc09

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 10 sept. 2025, 22:33

La première des 62 fondations jacket du parc éolien de Dieppe-Le Tréport en place
Ocean winds a célébré le 9 septembre l’installation de la première des 62 fondations de son parc éolien normand. Les travaux doivent se poursuivre durant plusieurs mois avec des restrictions de navigation. Un petit espace au sud de la zone du chantier reste cependant encore ouvert à la pêche aux arts dormants.

Image
L’installation des 62 fondations préalablement récupérées à Cherbourg à raison de deux jackets par trajet doit se dérouler sur plusieurs mois.

Frédérick AUVRAY. le 10/09/2025Le marin

Sitôt repris début septembre, les travaux en mer du parc éolien de Dieppe - Le Tréport avancent bon train avec l’installation, dès le mardi 9 septembre, de la première des 62 fondations jacket. À la manœuvre, le navire de pose Innovation de la compagnie belge Deme.

Les fondations métalliques fabriquées en Espagne sont préalablement récupérées sur le hub de stockage de Cherbourg où elles arrivent à bord du navire semi-submersible de colis lourd Seaway Albatross. Ces jackets hautes... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 6ecd26fbd1

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 05 sept. 2025, 22:27

Les 3 grandes éoliennes flottantes au large de Leucate ont été installées

connaissancedesenergies.org 05sept 2025

Ce 4 septembre, la troisième et dernière éolienne du projet pilote « EFGL » (« Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion ») a été installée à plus de 16 km au large de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales).

Lauréat de l’appel à projets « EolFlo » de l’Ademe en novembre 2016(1), ce projet comporte 3 éoliennes d'une capacité unitaire de 10 MW, ce qui en fait « les plus puissantes jamais installées sur un flotteur ». Selon le consortium Ocean Winds (EDPR et Engie) qui porte le projet (la Banque des Territoires en est également actionnaire), ces éoliennes « couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants, l’équivalent de la ville de Narbonne ».

Pour rappel, un projet pilote est « une étape nécessaire pour valider la viabilité technique et économique de l’éolien flottant, qui consiste à installer à l’échelle 1 et en conditions réelles d’exploitation, un petit ensemble d’éoliennes », souligne l'Ademe(2).

Si l'installation des éoliennes sur le site constitue une étape majeure du projet EFGL, elle doit encore être suivie de leur raccordement « au cours des prochaines semaines » (des éoliennes entre elles, puis au réseau électrique) ainsi que de tests « en fin d'année » avant l'injection d'électricité sur le réseau.

Image
Chaque éolienne, après être sortie du port, a été tractéee en mer par le Skandi Tender, un remorqueur de haute mer, escorté par 2 navires d’assistance et de plusieurs navires de surveillance. (©EFGL)

Image
Les trois éoliennes flottantes de la ferme pilote doivent désormais être raccordées entre elles par la société SDI, puis, sous la responsabilité de RTE, au réseau électrique « au cours des prochaines semaines ». (©EFGL)
https://www.connaissancedesenergies.org ... installees

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 20 août 2025, 01:41

La moitié des éoliennes est installée dans le parc offshore de Yeu-Noirmoutier
La pose des éoliennes offshore du parc de Yeu-Noirmoutier est arrivée à la mi-parcours. Le chantier d’installation doit se poursuivre jusqu’à l’automne.

Image
Le « Vole au Vent » de Jan de Nul assure l’installation des éoliennes du parc de Yeu-Noirmoutier. | C.BEYSSIER/LEMS

Loïc FABRÈGUES. Publié le 19/08/2025 Le marin

La construction du parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier, porté par Ocean winds, la coentreprise d’Engie et d’EDPR, avance à bon train.

Après l’installation des fondations monopieux terminée le 14 juin par Deme, la pose des câbles inter-éoliennes achevée le 22 juin par Louis-Dreyfus Travocean, c’est désormais la moitié des 61 turbines de ce parc de 488 MW qui sont en place.

Après un pré-assemblage des mâts au port de Saint-Nazaire , indique Emyn, chaque éolienne de 8 MW fournie par Siemens gamesa depuis son usine du Havre, est assemblée en mer par le navire Vole au Vent de Jan De Nul , poursuit la filiale d’Ocean winds. Le chantier d’installation des turbines, pour lequel l’Alma Kappa et le TSM Texel assurent la surveillance de la zone réglementée, doit se poursuivre jusqu’à l’automne.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 7d7f802514

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 01 août 2025, 10:42

La première éolienne flottante de la ferme pilote du golfe du Lion a été installée

La première éolienne flottante de 10 MW de la ferme pilote du golfe du Lion a été installée avec succès au large de Leucate et du Barcarès, a annoncé le développeur Ocean winds jeudi 31 juillet. Les deux suivantes suivront d’ici à fin août.

Image
Le remorqueur de haute mer « Skandi Tender » a tracté l’éolienne de 5 000 tonnes jusqu’à son emplacement définitif. | EFGL

Ève CHALMANDRIER. Publié le 31/07/2025 Le marin

La première des trois turbines Vestas de 10 MW de la ferme pilote Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) vient d’être installée à 16 km au large des côtes d’Occitanie, a annoncé Ocean winds, actionnaire du parc avec la Banque des territoires, jeudi 31 juillet.

Image

......... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 8844dbf1ac

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 06 juil. 2025, 14:00

Calvados : EDF contraint de reporter son parc éolien en mer à fin 2027
EDF repousse de plus de deux ans la mise en service de son parc éolien offshore « Calvados », en raison de retards sur un nouvel outil de forage. L'infrastructure, située au large de Courseulles-sur-Mer, ne sera opérationnelle qu'à la fin 2027.

latribune.fr le 06/07/25

Le chantier du parc éolien « Calvados », au large des plages du Débarquement en Normandie, prend du retard. EDF a confirmé samedi un report de « plus de deux ans » pour ce projet offshore, désormais attendu fin 2027. En cause : les difficultés rencontrées avec un outil de forage conçu spécifiquement pour ce parc.

« Oui, la mise en service du parc éolien Calvados est reportée d'un peu plus de deux ans », a indiqué à l'AFP le responsable du service de presse d'EDF Power Solutions, confirmant une information de Bloomberg. Cette entité regroupe depuis peu EDF Renouvelables et la direction internationale du groupe.

Dans un bref communiqué, EDF précise que le décalage est « lié à l'outil de forage, une innovation qui a nécessité de nombreux tests pour le rendre pleinement opérationnel ». Le groupe écarte tout lien avec les conditions du sol marin, jugées « conformes aux études géophysiques et géotechniques » menées lors des quatre forages réalisés.

Une infrastructure majeure pour le Calvados

Les travaux devraient reprendre en août. Les 64 éoliennes seront installées sur des fondations « monopieux » - de larges tubes d'acier fixés entre 21 et 31 mètres de profondeur. Ces opérations sont confiées à l'entreprise italienne Saipem, spécialisée dans les forages sous-marins.

Visible depuis la côte, la sous-station électrique en mer a été posée en 2023 et reliée au réseau terrestre. Elle a été construite par les Chantiers de l'Atlantique et le groupe belge Deme.

Le parc « Calvados » est le deuxième parc éolien en mer de Normandie. Situé à 10 kilomètres des côtes, il s'étendra sur 50 km² pour une puissance totale d'environ 450 mégawatts. Sa production devrait couvrir la consommation domestique de plus de 630. 000 personnes, soit l'équivalent de la population du département.
https://www.latribune.fr/climat/energie ... 29121.html

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 03 juil. 2025, 01:57

La sous-station électrique du parc éolien de Dieppe - Le Tréport en place
Second parc éolien français en cours d’installation par le consortium Ocean winds avec Yeu - Noirmoutier, Dieppe - Le Tréport a franchi une étape clef avec la sous-station électrique réalisée par les chantiers de l’Atlantique désormais en place. La pose des 62 fondations jackets préalablement stockés à Cherbourg va prendre le relais.

Image
L’installation du top side sur la jacket a été réalisée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. | EMDT/CHRISTOPHE BEYSSIER

Frédérick AUVRAY. Publié le 02/07/2025 Le marin

La grosse opération d’installation de la sous-station électrique du parc éolien de Dieppe - Le Tréport est achevée. Le top side de 2 500 tonnes réalisé par les chantiers de l’Atlantique a été installé sur sa fondation jacket dans la nuit du 30 juin au 1er juillet par le navire de levage Gulliver de la compagnie belge Deme titulaire du marché d’installation des fondations du parc normand. Ce même navire grue qui dispose d’une capacité de levage...
(abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... be353361db

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 27 juin 2025, 10:53

RTE a terminé le raccordement du parc éolien en mer d’Yeu-Noirmoutier
Yeu-Noirmoutier est désormais le cinquième parc éolien offshore français à être raccordé au réseau électrique français. La livraison de la deuxième liaison vient d’être annoncée par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE.

Image
Le câblier « Cable Enterprise », de Prysmian, a réalisé la pose des liaisons électriques sous-marines. | VALERY JONCHERAY/RTE

Ève CHALMANDRIER. Publié le 26/06/2025 Le marin

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a annoncé, jeudi 26 juin, la fin du chantier de raccordement du parc éolien en mer d’Yeu-Noirmoutier. Il s’agit du cinquième parc français raccordé par RTE.

Les travaux ont commencé à l’été 2022 avec l’installation d’une double liaison électrique de 225 000 volts sous-marine (27 km) et souterraine (29 km), puis la création d’un poste électrique de compensation à Soullans, en Vendée, détaille RTE dans un communiqué. C’est ... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... e506d28d23

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par Glycogène » 25 juin 2025, 22:10

energy_isere a écrit :
25 juin 2025, 09:18
Le rotor se met en rotation a partir de 25 m/s" (10 km/h), a commenté la directrice.
Et non, 10 km/h c'est 2,5 m/s (2,7777... en fait)

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 25 juin 2025, 09:18

Lancement officiel du premier parc éolien flottant en France, sur les côtes des Bouches-du-Rhône

AFP •24/06/2025

Image

A 17 km des côtes les plus proches, invisibles malgré le ciel bleu, les trois éoliennes flottantes de "Provence Grand large", gigantesques structures de 174 m au dessus des flots, sont les premières officiellement mises en service en France, au large de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).

"C'est le premier parc éolien flottant en France, et le plus puissant", a affirmé lundi Christine de Jouette, directrice de cette ferme d'éoliennes pour EDF Power Solutions, ex-EDF Renouvelables, porteur de ce programme avec le Canadien Enbridge.

Puissant donc, sauf lundi, pour le lancement officiel de la production de cette ferme éolienne: en cette journée de canicule, les pales des trois monstres étaient désespérément immobiles, privées de la moindre brise.

"Chaque éolienne pourra tourner en moyenne à 8,3 mégawatts", soit 25 mégawatts à elles trois, de quoi fournir une ville de 45.000 habitants (équivalent à celle de Martigues) pendant une année en électricité, a précisé la dirigeante de la filiale d'EDF.

"C'est une technologie qui permet une très bonne stabilité" malgré le vent et la houle, "les flotteurs fonctionnent comme un pendule inversé", poursuit Mme de Jouette, schématisant avec ses mains l'éolienne derrière elle, à plusieurs centaines de mètres.

D'un poids total de 3.500 tonnes, tenue par deux lignes d'ancrage, chaque éolienne est équipée d'un système de flotteurs qui permet d'éloigner le parc éolien des côtes, préservant ainsi les fonds marins des forages de maintien des éoliennes classiques.

Contrairement à celles dont le mât est planté dans le sol marin, qui représentent la majorité des éoliennes en mer en France, celles flottantes peuvent être installées dans des zones profondes et plus venteuses. Une nécessité en Méditerranée, où le sol marin atteint rapidement les 100 mètres de profondeur.

- "Pays béni des dieux" -

"Le vent en mer est de très bonne qualité, il n'est pas gêné par les montagnes ou les arbres. Il y a un très beau flux aérodynamique, un vent fort pour faire tourner les pales. Le rotor se met en rotation a partir de 25 m/s" (10 km/h), a commenté la directrice.

"On est dans un pays béni des dieux. Un pays très venteux, des vents de 10 m/s du nord-ouest avec le mistral, et du sud-est. Et on a un sol marin béni pour les ancrages, qui n'est pas très dur", poursuit-elle: grâce à cela, il sera possible de produire "de façon prévisible, c'est-à-dire qu'en fonction de la météo on pourra prévoir notre production".

Cette ferme, dont la concession est réservée pour les 40 prochaines années, a une durée de vie prévue de 20 ans, pour un investissement total de 300 millions d'euros financés pour un tiers par des fonds propres, un tiers par des subventions (nationales, européennes et locales) et un tiers par des banques, a précisé EDF Power solutions.

Lauréat d'un appel d'offres national en 2016, l'énergéticien a testé ce système flottant depuis novembre 2024: sur cette période, il a déjà injecté 30 gigawatts/heure sur le réseau électrique vers le continent.

EDF Power Solutions a depuis remporté deux autres appels d'offres, notamment pour un parc de 19 éoliennes flottantes produisant 250 mégawatts à l'horizon 2031, également dans le golfe de Fos.

Avec ses 2.800 km de côtes, la France avait décidé de se lancer dans l'éolien en mer dès 2009. Les éoliennes flottantes, technologie encore immature mais dont l'Europe est pionnière, s'imposent en Méditerranée où le plancher marin descend vite.

Après Provence Grand Large, deux autres fermes d'éoliennes flottantes sont attendues très prochainement en Méditerranée: le projet EolMed au large de Gruissan (Aude), promu par le producteur indépendant Quair, avec une participation de 20% de Total ; et celui des Eoliennes flottantes du Golfe du Lion, au large de Leucate (Aude) et de Barcarès (Pyrénées-Orientales), porté par Ocean Winds, coentreprise dédiée à l'éolien en mer détenue par Engie et le groupe portugais EDPR.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 10 juin 2025, 23:38

À Port-la-Nouvelle, l’assemblage de la première éolienne flottante est terminé
Le chantier de la ferme pilote Éoliennes flottantes du golfe du Lion porté par Ocean winds a franchi une étape. Une première turbine a été installée sur son flotteur.

Image
La première des trois éoliennes flottantes de la ferme pilote EFGL, qui doit s’installer au large de Leucate et du Barcarès, a été assemblée à Port-la-Nouvelle. | OCEAN WINDS

Loïc FABRÈGUES. Publié le 10/06/2025 Le marin

Après l’installation du mât et de la nacelle, la première turbine de la ferme pilote Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) est désormais entièrement assemblée sur son flotteur à Port-la-Nouvelle, en Occitanie. Les trois pales de l’éolienne ont été fixées à la nacelle. Ocean Winds, porteur du projet, s’est félicité, le 10 juin, de ce travail mené sans encombre.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 2a352fc811

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 05 juin 2025, 19:31

suite de ce post du 30 nov 2024 : viewtopic.php?p=2403210#p2403210
La mise en service est complète pour le premier parc pilote d’éolien flottant en France
Les trois éoliennes flottantes de Provence grand large, en Méditerranée, sont désormais pleinement opérationnelles. Alors que deux des turbines injectent de l’électricité dans le réseau depuis la mi-novembre, la dernière a nécessité de résoudre un problème électrique.

Image
Les trois éoliennes flottantes de Provence grand large injectent toutes désormais de l’électricité dans le réseau. | LOÏC FABRÈGUES

Loïc FABRÈGUES. Publié le 05/06/2025 Le marin

La ferme pilote Provence grand large (PGL) peut désormais produire l’équivalent de la consommation en électricité de 45 000 personnes. Le groupe EDF, porteur du projet au travers de sa filiale EDF Renouvelables associée aux canadiens d’Enbridge et de CPP Investments, annonce dans un communiqué, en date du 5 juin, que la mise en service est complète. Les trois éoliennes flottantes, installées à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône depuis octobre 2023, injectent toutes désormais de l’électricité... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... b46f41b8ae

Pour rappel le parc fait 25 MW.

le communiqué de presse de EDF qui est dans le consortium :
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... %C3%A9dite.

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 04 juin 2025, 21:21

En Méditerranée, un havre de biodiversité installé sur un flotteur d'éolienne

La PME montpelliéraine d’ingénierie Ecocean a installé, en avril dans le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), des abris sous-marins grillagés sur le flotteur d’une éolienne en mer. Cet habitat de protection pour la faune sous-marine la plus fragile doit ainsi rejoindre le futur parc éolien en mer Méditerranée au large de Leucate (Aude), pour un essai de trois ans.

Guilhem Bernes 04 juin 2025

Image
Ecocean a installé ses abris, baptisés «Biohuts», sur une éolienne flottante du parc pilote au large de Leucate (Aude).

Une nurserie pour poissons au pied des éoliennes. L’ingénieriste montpelliérain Ecocean, spécialisé dans la restauration des écosystèmes aquatiques, a installé en avril des habitats grillagés sur la fondation d’une éolienne flottante d’un futur parc éolien en mer Méditerranée, au large de Leucate (Aude), qui doit être mis en service fin 2025. Baptisé Biohut, cet habitat sous-marin doit permettre de nourrir et de protéger de leurs prédateurs les larves du bas de la chaîne alimentaire sous-marine. Au total, 32 abris ont été installés sur le flotteur de l’éolienne actuellement à quai dans le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2232410













[/quote]

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 27 mai 2025, 00:44

Le ballet des fondations jacket a débuté sur le parc éolien de Dieppe - Le Tréport
Le parc éolien de Dieppe - Le Tréport du consortium Ocean wings doit démarrer en juin son grand chantier d’installation de la sous-station électrique puis des fondations jacket. Le convoi de la jacket de la sous-station est déjà parti d’Espagne à destination de Dieppe, où une grosse opération de transbordement par navire de levage de colis lourd est programmée dans l’avant-port.

Image
La jacket devant recevoir la sous-station électrique a quitté son site de construction de Puerto Real en baie de Cadiz le 23 mai. | NAVANTIA SEANERGIES


Frédérick AUVRAY. Publié le 26/05/2025Le marin

Partenaire industriel du consortium Ocean wings pour les fondations jacket du parc éolien de Dieppe - Le Tréport, le groupe naval espagnol Navantia a annoncé le 23 mai la livraison et le départ consécutif de la jacket devant recevoir la sous-station électrique du parc. Construit sur le site de Puerto Real du constructeur, ce gros ouvrage métallique d’environ 45 mètres de haut et pesant 1 900 tonnes a été installé sur une barge. Le convoi avec ses trois remorqueurs a entamé son long... (abanoonés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... e668431f68

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 24 mai 2025, 00:01

BW Ideol obtient la certification DNV pour la conception de son flotteur pour éolienne de 15 MW

L’entreprise de La Ciotat, BW Ideol a obtenu auprès de DNV le certificat du « basic design » de son flotteur pour éolienne de 15 MW et plus. Un nouveau modèle pour des turbines jusqu’à 22 MW est aussi en développement.

Image
BW Ideol s’est vu remettre par DNV le certificat pour le basic design de son flotteur pour éolienne lors des Floating wind days, à Haugesund, en Norvège. | BW IDEOL

Publié le 21/05/2025 Le marin

BW Ideol progresse dans son processus de validation technique de son flotteur pour éolienne destiné à des turbines de 15 MW et plus. L’entreprise de La Ciotat a obtenu de DNV, le certificat pour la conception de base (basic design) de la plateforme. Un flotteur dont un modèle pour des éoliennes de 12 MW est en cours de développement et qui s’inscrit dans une stratégie de standardisation et de production en série , indique BW Ideol dans un communiqué.

Engagée dans le projet de ferme pilote Eolmed de trois éoliennes flottantes au large de Gruissan, BW Ideol dispose de deux flotteurs déjà en opération : Floatgen au large du Croisic depuis 2017 et Hibiki au Japon depuis 2018. Trois projets pour lesquels, le design de ses flotteurs a été certifié. Cette nouvelle étape ouvre la voie à la généralisation de la certification type pour les fondations flottantes. Un sésame selon l’entreprise pour réduire les délais d’ingénierie, sécuriser les financements et accélérer les procédures d’autorisation.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 0af7605eff

Haut