Centrale houlomotrice

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Centrale houlomotrice

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 04 sept. 2025, 08:49

On comprend mieux l'installation houlomotrice de Los Angeles avec cette photo :

Image

dans : https://www.revolution-energetique.com/ ... s-angeles/

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 31 août 2025, 13:28

supert a écrit :
31 août 2025, 13:09
C'est sympa comme projet mais ils vont les mettre où leurs flotteurs ? La mer est déjà prévue pour être remplie d'éolienne...


Supertomate qui trouve que l'intérêt de ces vagues, c'est du vent
C'est dit dans l'article.

Le long de jetées du port de Los Angeles.

Re: Centrale houlomotrice

par supert » 31 août 2025, 13:09

C'est sympa comme projet mais ils vont les mettre où leurs flotteurs ? La mer est déjà prévue pour être remplie d'éolienne...


Supertomate qui trouve que l'intérêt de ces vagues, c'est du vent

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 31 août 2025, 10:22

Un projet à Los Angeles :

Produire de l'électricité grâce aux vagues, un rêve qui devient réalité à Los Angeless

AFP •31/08/2025

Le long d'un quai du port de Los Angeles, d'intrigants flotteurs métalliques bleus dansent au gré des vagues et transforment leurs oscillations en électricité. Novatrice, l'installation détient peut-être l'une des clés pour accélérer la transition énergétique.

"Le projet est très simple", explique à l'AFP Inna Braverman, cofondatrice d'Eco Wave Power, une start-up israélienne persuadée que l'énergie houlomotrice représente une "révolution".

Comme des touches de piano, les flotteurs descendent et montent à chaque vague.

Reliés à des pistons hydrauliques, ils poussent un fluide biodégradable jusqu'à un conteneur rempli d'accumulateurs, ressemblant à de grosses bouteilles de plongée. Lorsque ceux-ci relâchent la pression, ils actionnent une turbine qui génère du courant électrique.

Image

Si ce projet pilote convainc les autorités californiennes, Mme Braverman espère recouvrir la jetée de 13 kilomètres protégeant le port avec plusieurs centaines de flotteurs. Cela produirait assez d'électricité pour alimenter "environ 60.000 foyers".
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc799346bf

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 14 mai 2025, 22:08

La plus grande ferme houlomotrice du Royaume-Uni prête à s’implanter en Écosse
L’entreprise suédoise Corpower a signé un accord avec l’Emec, centre d’essais pour les énergies marines, pour installer une ferme houlomotrice de 5 MW sur le site de Billia Croo dans les Orcades. L’occasion pour la filière d’appeler le gouvernement britannique à ouvrir un financement spécifique pour la technologie.

Image
Corpower a installé un premier houlomoteur de 300 kW au large du Portugal depuis 2023. | CORPOWER

Loïc FABRÈGUES. le 14/05/2025 Le marin

Corpower enchaîne les projets de ferme houlomotrice. L’entreprise suédoise, dont le premier démonstrateur à échelle 1 soit 300 kW, est en service depuis 2023 au large du Portugal, a signé un accord avec l’Emec (European marine energy centre), situé dans les Orcades en Écosse, pour l’installation d’une ferme pilote de 5 MW. L’annonce a été faite, le 14 mai, par la vice-Première ministre écossaise Kate Forbes.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 5dacfe26a6

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 06 sept. 2023, 08:20

Corpower a mis en service son premier houlomoteur de taille commerciale

Publié le 05/09/2023 lemarin

La start-up suédoise Corpower a finalisé l’installation de son premier houlomoteur de taille commerciale sur le site d’Aguçadoura, à 4 km au large des côtes portugaises. La dernière ligne droite d’un projet « débuté en 2012 », rappelle l’entreprise.

Image
La bouée de Corpower de 300 kW est installée au large du Portugal sur le site d’Aguçadoura et connectée au réseau électrique du pays. (Photo : Corpower)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iale-48575

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 26 août 2023, 14:59

La Chine monte en puissance dans les houlomoteurs

Publié le 24/08/2023 lemarin

Trois ans après son premier démonstrateur Zhoushan de 500 kW de puissance (projet Sharp eagle), l’Institut de recherche énergétique de Guangzhou a atteint son objectif d’atteindre le mégawatt de puissance grâce à un houlomoteur.

Image

Ce type de centrale semi-submersible est destiné à alimenter en électricité les petites îles difficilement raccordables au réseau électrique. (Photo : CSC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eurs-48471

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 12 juil. 2023, 20:04

Le Pays basque tient sa zone pour l’accueil d’une ferme houlomotrice

Publié le 12/07/2023 lemarin

Connu pour ses spots de surf, le Pays basque pourrait bien accueillir le premier site en France de production d’électricité verte avec l’énergie des vagues. Le projet de ferme houlomotrice, porté par la région Nouvelle-Aquitaine et la communauté d’agglomération Pays basque, vient d’aboutir à la désignation d’une zone au large de Biarritz.

Image
La zone retenue pour l’implantation de la ferme houlomotrice se trouve au large de Biarritz en limite avec la commune d’Anglet. (Photo : Loïc Fabrègues)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rice-48126
Une ferme houlomotrice en projet au large de la côte basque pour 2030

AFP le 12 juill. 2023

Une ferme houlomotrice, capable de produire a minima 30% de l'énergie des plus de 300.000 habitants du Pays basque en 2030: c'est l'ambition affichée mercredi à Bayonne par la région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d'agglomération Pays basque.

"On veut être les premiers en France à implanter une filière de production d'énergie houlomotrice", a annoncé mercredi Jean-Pierre Laflaquière, vice-président de l'agglomération basque, lors d'une conférence de presse tenue sur le port de Bayonne.

La puissance des vagues comme source d'énergie est une "technologie peu mature comparée aux autres énergies renouvelables", mais elle a connu "une nette accélération ces cinq dernières années", ont souligné les élus présents.

Le projet, étudié depuis plus de dix ans, se concentre désormais sur une zone d'implantation de deux kilomètres, à un peu plus de sept kilomètres du littoral basque, en face du phare de Biarritz.

Le lieu a été "dérisqué", assure Mathieu Bergé, conseiller régional délégué aux ports. Différentes études y ont ainsi été menées ces dernières années - à l'initiative des collectivités publiques et pour un budget d'1,2 million d'euros -, afin d'évaluer l'impact de cette installation sur la pêche, le surf, le tourisme, les chenaux sous-marins, les courants, la biodiversité ou les couloirs de migration des mammifères marins.

Les institutions ont "pris les devants" afin d'attirer plus facilement les industriels. Dans la même ligne, la région a déjà anticipé une réserve foncière de cinq à dix hectares au sein du port industriel de Bayonne, pour y implanter la future filière, a précisé Mathieu Bergé.

Pour financer ce projet évalué à "plusieurs centaines de millions d'euros", la région et la communauté d'agglomération basque misent sur des aides de l'État pour accompagner les investissements des futurs industriels, ainsi que sur la négociation d'un prix de rachat de l'énergie rentable.

"C'est un risque que l'on veut prendre parce qu'on est convaincus que ça va marcher. Quand les Danois ont commencé à développer l'éolien offshore, ils ont aussi pris des risques", a insisté Jean-Pierre Laflaquière.

Dans les prochains mois, des tests de technologies en cours de développement pourraient être menés in situ. "Sur le plan opérationnel, on est les plus avancés en France", assure l'élu régional.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 030-230712

un projet pour alimenter 90 000 personnes et qui couterai des centaines de millions d'euro, ça laisse penser à une centaine de MW de puissance. Beau projet.

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 23 févr. 2023, 18:28

Nexans décroche le contrat du premier site d’essais houlomoteur aux États-Unis

Publié le 23/02/2023 lemarin

La connexion au réseau électrique terrestre du premier site d’essais dédié à l’énergie houlomotrice au large des États-Unis a été confiée à Nexans pour la fourniture des câbles. Le site, baptisé Pacwave south, devrait être opérationnel en 2025.

Image

Le projet Pacwave south prévoit quatre emplacements qui permettront de tester jusqu’à 20 houlomoteurs en cumulé. (Image : Oregon state university)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... unis-46508

c'est dans l'état de l'Oregon, donc dans le Pacifique.

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 14 août 2022, 16:12

Cela dit, en aviation les pilotes continuent à éviter les orages.
Donc wait and see pour les centrales houlomotrices dans les tempêtes.

Re: Centrale houlomotrice

par mobar » 14 août 2022, 16:03

Tout juste!

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 14 août 2022, 10:37

La surface mouillé à juste rien à voir ....... :roll:

Relire ce post de 2018 un peu plus haut : viewtopic.php?f=48&t=2825&start=60#p2273316

Les déboires du Pelamis en 2009 : viewtopic.php?p=237530#p237530

certes ils est permis de penser que les techniques s'améliorent et prennent en compte les retours d'expérience tout comme pour les débuts de l' aviation il y a 100-110 ans.

Re: Centrale houlomotrice

par mobar » 14 août 2022, 10:32

Détruit à la première tempête décennale? ou pas!
Comme les centaines de plateformes pétrolières ou de barges flottantes amarrées?

Croire ou savoir, telle est la question!
Points de vocabulaire
⬥ Savoir
Un savoir s’appuie sur des données et des faits objectifs, concrets et rationnels qui peuvent être justifiés, prouvés et qui sont validés collectivement. Au point de départ d’un savoir, on trouve un questionnement ; chaque savoir peut être continuellement questionné, voire potentiellement réfuté.

⬥ Croyance
Une croyance est une certitude individuelle et subjective qui peut reposer sur l’autorité ou sur la confiance, mais qui n’a pas été validée de façon objective. Une croyance n’est pas justifiée rationnellement et elle ne peut donc pas être réfutée.

⬥ Opinion
Une opinion repose sur de multiples fondements, plus ou moins objectifs et rationnels : des savoirs, des croyances, des informations de sources diverses, des vécus individuels ou collectifs, ou encore des données culturelles et sociales.
Une opinion est personnelle, mais elle peut être débattue, exposée, confrontée, ce qui lui permet souvent d’évoluer.

Re: Centrale houlomotrice

par energy_isere » 14 août 2022, 10:23

C'est joli en vue de synthèse avec une houle sympathique.

Mais ca va être détruit dés la tempête décennale ........
J' y crois pas du tout à ces systèmes.

Re: Centrale houlomotrice

par mobar » 14 août 2022, 10:11

Reste plus qu'à l'équiper de cellules phoyovoltaiques pour booster la production en journée!

Haut