Agriculture sans labour

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Agriculture sans labour

Re: Agriculture sans labour

par Tovi » 26 sept. 2008, 20:38

La chute phénoménale du nombre d'insectes également.

Jean thevenet, tu utilises du roundup ???? Si c'est le cas faut pas chercher plus longtemps.

Re: Agriculture sans labour

par kercoz » 08 sept. 2008, 22:46

Entendu aussi que des produits phyto non encore autorisés , seraient utilisés en intran ds des engrais pour détourner le règlementaire .
Pour les population il y des craintes , mais se méfier des phénomènes chaotiques de population . On ne peut écarter cette raison qui est structurelle (deux exponentielles contradictoires ça diverge vite fait ).

Re: Agriculture sans labour

par jean.thevenet » 08 sept. 2008, 10:05

si tu es en montagne on peut accuser pour cette année des pluies au moment de la ponte qui a grossi les torrents. j'y ai pensé pour ma région, et c'est le cas dans la valromey (séran, cascade de cervérieux). par contre cette hypothèse est à écarter pour la zone où je constate la disparition, car malgrés les fortes pluies, il n'y a pas eu de courants important dans la zone humide de type marécage ou près, ne bordant pas de torrent près de chez moi. d'ailleurs il y a des endroits similaires avec grenouille cette année, là où il y a pas eu les nouveaux traitements.
par contre, il se pourrait que depuis l'automne 2006 de nouveaux produits sont apparu qui passent dans les pluie: c'est le cas du metazachlore, et aussi il y a eu les antimoussant ajoutés au diesel en automne 2006 (à mon avis une des causes des augmentations rapides d'allergie, docteurs, on vous apelle, etayez cette remarque avec vos données, en effet, en 2006 il y aurait eu une loi (détails à trouver) qui fait que comme pour les phosphates, les industriels trouvent d'autre débouchés: hypothèse à vérifier: les solvants se retrouvent dans les carburants car refusés des peintures.

ce n'est plus une hypothèse mais une réalité, les phosphates interdits de lessives sont bel et bien devenus des additifs alimentaires courant 2004. (j'ai des catalogues, des prospectus et un nom: PRAYON)
succès énorme: la production est t'elle que ils ont pu augmenter leur production de phosphates. on les bouffent en effet mieux que les lessives et puis après on les pisses dans l'eau...

Re: Agriculture sans labour

par Geispe » 08 sept. 2008, 09:43

îl y a régression généralisée de la vie et de la biodiversité à mon avis : je suis dans un parc naturel et un endroit sans pollution sauf celle qui tombe éventuellement du ciel et cette année ni grenouilles, ni crapaud, pas de pontes non plus alors que les années précédentes les flaques, rigoles, et mon petit étang en était plein... pas de concert de grenouilles non plus cette année contrairement aux années précédentes. plus vu de couleuvres communes les années précédentes aussi... bref çà se vide doucement mais sûrement.

Re: Agriculture sans labour

par jean.thevenet » 07 sept. 2008, 23:30

pour chez moi la culture sans labours a été essayé depuis l'automne 2006. j'ai l'honneur de vous annoncer que pour la première fois, le concert de grenouille n'a pas été donné ce printemps 2008 (explication, le roundup a du contaminer la zone humide lors du lessivage des eaux). bref: c'est UNE CATASTROPHE.
il y a peut être d'autre causes pour la disparition des batraciens (le metazachlore herbicide de prélevée du colza d'hiver introduit depuis 2006 également est également très toxique pour les organismes aquatique: là il a été passé juste avant des pluies diluviennes bien sur sur la terre fraichement labourée damée et sans végétation puisque c'est avant les semis)

Re: Agriculture sans labour

par Jeuf » 15 mai 2008, 13:58

En non-labour, on met des couverts végétaux pour couvrir le sol.

Avant de semer, au printemps, on doit tuer ce couvert végétal, sinon le blé ne pourrait pas s'en sortir. De là, on peut employer deux méthodes :
-soit passer le broyeur sur tout le couvert.
-soit épandre de l'herbicide sur tout le couvert.

à noter, d'après les défenseur du SDCV, qu'on utilise moins d'herbicides, pesticides et insecticides par cette méthode (l'enherbement est controlé, le sol est moins malade et nourrit mieux les plantes qui se défendent alors contre les maladies), que l'herbicide ne touche pas le sol parce que le couvert couvre toute la surface (ce qui n'est pas le cas d'agriculteurs en labour, qui en mettent plein sur une terre quasiment à nue) et l'herbicide en contact direct avec le sol est bien plus toxique pour l'environnement que celui qui a touché une plante;
que l'épandage d'herbicide consomme bien moins d'énergie que le broyage du couvert (mais les bio peuvent le faire)

Re: Agriculture sans labour

par Yves » 15 mai 2008, 13:22

L'explication est la suivante : ce sont les chimiquiers qui poussent les agriculteurs à passer au non labour + arrosage d'herbicide.
Et ces agriculteurs font gentimment ce que ces messieurs demandent ...

Re: Agriculture sans labour

par Glycogène » 15 mai 2008, 11:20

Je n'ai pas vu d'explications sur le pourquoi les agriculteurs passant au non labour font toujours du chimique, si le non chimique fonctionne autant ? Pourquoi se faire chier à acheter et répendre des herbicides si ça marche mieux en ne faisant rien ? (à part une rotation de culture).
Il n'y a pas d'a priori dans ma question, je m'interroge seulement.
L’agriculture naturelle de Fukuoka repose sur quatre principes très clairs et très simples:
- pas de labour
- pas de pesticides
- pas de désherbage
- pas de fertilisant

Re: Agriculture sans labour

par Yves » 15 mai 2008, 10:58

Le non-labour dans les sillons de l’agro-chimie

Le titre est suffisament explicite. Des commentaires ?

Re: Agriculture sans labour

par kercoz » 19 mars 2008, 21:31

Le tas qui chauffe , c'est pendant le précompostage (2à3mois ) et broyat seul .
Pour ton terrain mouillé , les buttes c'est des buttes d'un mélange 50% terre /broyat sur 20/40vm de haut . Ce qui draine la flotte ds les allées : Tu dépose 25 cm , par ex et tu cric ou bèche de façon a faire un melange avec la terre de dessous . Le resultat fait une butte aérée de 30 cm de haut . tu ramène 10 cm de l'allée sur le mélange en cherchant vaguement le 50% ou 20% broyay .
Ts les ans tu rajoutes 1 à 2 cm sur le tas .
La methode a jacky est celle de LEMIEUX . Il la suit hyper rigide . Son terrain est hyper sec . Pour le tien , J Hebert me parait plus pertinent .

Re: Agriculture sans labour

par sidonie61 » 19 mars 2008, 12:32

kercoz a écrit :Hygromorphe , ça doit signifier : gavé de flotte et argileux ?

par contre , pour précomposter le broyat comme il le fait , j'ai raté le truc : j'avais fait des tas de 50 cm de broyat . J'ai pourtant mis la main dedans de temps en temps afin de surveiller la temperature , et je me le découvre plein de "pourriture grise " qui fait de la "fumee" , couleur gris - vert . Ce ne sont pas les bons mycés (ils sont plus rares, discrets et blancs)
Je ne pense pas que ce soit complètement foutu . Je vais l'utiliser en couche 5cm pour voir comment il évolue.
Voilà, hygromorphe = n'oublie pas tes bottes 10 mois/12 :cry:

Il préconise des tas de 20 à 30cm maxi pour éviter la chauffe puisque c'est le contraire qui est recherché.
3cm suffisent selon lui (enfin entre 2 et 5 vu que c'est pas évident de faire pile poil 3), il avait éssayé 8cm, mais ça n'avait rien donné de mieux.

Re: Agriculture sans labour

par kercoz » 19 mars 2008, 10:39

Hygromorphe , ça doit signifier : gavé de flotte et argileux ?
Moi je ferais des "buttes" avec melange style "J Hebert" : 50% Brf/terre en butte de 20/40CM de haut .
par contre , pour précomposter le broyat comme il le fait , j'ai raté le truc : j'avais fait des tas de 50 cm de broyat . J'ai pourtant mis la main dedans de temps en temps afin de surveiller la temperature , et je me le découvre plein de "pourriture grise " qui fait de la "fumee" , couleur gris - vert . Ce ne sont pas les bons mycés (ils sont plus rares, discrets et blancs)
Je ne pense pas que ce soit complètement foutu . Je vais l'utiliser en couche 5cm pour voir comment il évolue.

Re: Agriculture sans labour

par sidonie61 » 19 mars 2008, 10:06

Après avoir lu "Un autre jardin" de Jean Pain, je viens de finir "Le BRF, vous connaissez ?" de Jacky Dupety, et je suis absolument convaincue que ces méthodes sont absolument géniales et peu compliquées à réaliser du moins pour le petit maraîchage et le potager.

La culture sans labour est l'avenir, qui se plaindra de ne plus se casser le dos ?

Le problème qui se pose à mon cas personnel, c'est que le BRF ne convient pas aux sols hygromorphes.
Une culture potagère en bacs surélevés avec BRF semble être réalisable à petite échelle.

Re: Agriculture sans labour

par kercoz » 09 mars 2008, 19:27

Cet été dans ouest france ils mentionnait un accident mortel sur "un nouveau mode de culture" ou le materiel n'etait pas adapté . Le type a du vouloir bosser avec son ancien matos a faible vitesse .

Re: Agriculture sans labour

par Loup Espiègle » 09 mars 2008, 19:23

kercoz a écrit :Pour le semi direct , gaffe au débourrage a la main .
Le tracteur va doucement , tu peux descendre pisser , mais pas passer devant pour débourer , il y a deja eu un mort !
Le semis direct est fait pour aller vite (genre cette vidéo ou cette vidéo ou cette vidéo), et tu n'es pas sensé avoir des problèmes avec les résidus de cultures si tu as un semoir adapté... :roll:

Haut