Le troc pendant la crise et objets indispensables

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le troc pendant la crise et objets indispensables

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par kercoz » 18 oct. 2008, 21:46

Salut loup .
J'ai sèché un max de figues cet automne . Sur deux arbres pourtants taillés il y a deux ans je dois avoir un millier de figues assez sucrées (été pas trop chaud , mais elle sont agréables). pour éviter les pontes de moucherons : 20 mn a 90degrés en fin de sèchage , avant emballage) . Un conseil : on a tendance a trop sècher: j'utilise une boite aérée et un vitrage plastoc devant ou simplement en serre (20 à 35 degrés ).
En fin de compte on comprend la réussite humaine ds le fameux "triangle" du moyen orient : figues , dates , amandes et qqs légumes plus un poulet par mois ou un mouton)Le reste c'est sieste , ou faire chier les romains.

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par Loup Espiègle » 18 oct. 2008, 21:21

Salut le cycliste ;) ,

J'ai réuni des liens sur le sujet du troc après avoir lu ces messages. Direction la tannière !

La seule chose que j'ai stocké purement dans l'idée de troc c'est du sel, qui pourra me servir à conserver de la viande s'il y a trop de coupure électrique. Mais avant de penser à stocker des choses pour le troc il faut se constituer un stock de rotation de nourriture à longue conservation (pas les périssables évidement), sinon il faudra troquer des objets pour de la nourriture, ce qui est bête en soi.

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par philippe13 » 07 oct. 2008, 22:20

Le problème c'est que les achats "panique" incontrôlés peuvent assécher durablement le circuit de distribution pour certains produits et sans raison. On m'avait raconté les queues et le bagarres devant les magasins pendant la guerre...
En Novembre 1995 il y a eu une très grosse grève des transports durant un mois, pénurie de vélos, j'ai été acheter chez gosport un vélo dont j'envisageai d'ailleurs l'achat pour mes vacance mais un peu plus tard. J'avais déjà repéré modèle et calculé la taille heureusement. On a littéralement payé les vélos au cul du camion dans une ruée indescriptible. Je suis parti avec mon vélo pas réglé encore sous plastique. Prévoyant j'avais amené le compte en billets de banque.
J'ai 5 vélos maintenant, dont un "piste" fort peu utilisable, un sacré stock de pièces échangeables, des outils semi-pro et un pied de mécanicien (potence pour travailler le vélo à hauteur de poitrine)et savoir faire échangeable vu la pénurie de réparateur de vélos, le but est bien sur le sport cycliste, mais j'ai toujours DEUXvélos (dont celui de 1995) utilisables en ville avec garde-boue et éclairage. L'idée est de faire face a un mouvement social dur pas à un effondrement de la société encore que depuis quelques jours.......

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par guino » 07 oct. 2008, 08:50

Avoir un peu d'avance niveau finances grace à quelques stocks, ça peut faire la différence entre glisser dans la classe moyenne sup ou dans les classes populaires fragilisées qui doivent choisir entre payer les médicaments pour le petit dernier qui est malade, ou le bois de chauffage...

Tout ça parce qu'un jour, le loyer aura été trop dur à payer pour quelques euros, petit endettement qu'on espère vite rembourser, pour cela on repousse l'achat d'une nouvelle paire de chaussures d'hiver, etc etc ...

Un petit delta fait parfois une grosse différence au final ...

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par kercoz » 07 avr. 2008, 08:59

""""""! c'est juste le niveau de vie moyen qui baissera inexorablement.""""""""""""""

C'est jamais aussi simple ; meme en"déplétion douce", certains métiers vont se déliter fortement .
En cas de pression forte meme limitée dans le temps , ça te permet une liberté de choix plus étendue , de retarder un mouvement de panique "moutonnier" , d'acheter du matos (velo , remorque, outils ....pendant qu'il y a la queue aux conserves.
D'un coté , les qqs tunes en banque qui courent pas mal de risque ; d'un aure coté , une avance sur conso qui rapporte .
Le prix n'est pas le seul critère. Les ruptures de stock ne sont pas du domaine du délire . L'europe ne stock plus , les magasins bossent a flux tendu . Je ne pense pas qu'il y ait plus de 2 mois de stock actuellement . Sauf les militaires qui vont deja nourrir leur famille avant la popu . Les frontieres sont deja bloquées pour le riz et le blé sur plusieurs pays .
Psychologiquement , le fait de stocker est plus positif que son coté "ridicule" que j'assume .

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par GillesH38 » 07 avr. 2008, 08:19

kercoz a écrit :Meme si ça ne couvre qu'une proba (angoisse perso) de 30%dans les 5 ans et 10% dans l'année ,mes stocks divers et variés :

1/ me rassurent et déstresse
2/m'ont deja fait gagner 20à30% depuis 2 mois , sur la somme investie
ce qui fait combien sur ton revenu, au total ;-)?

si c'est histoire d'acheter pendant que c'est moins cher, c'est comme faire les soldes. Ca permet de gagner un peu (au fait dans quel but? pouvoir consommer un peu plus par ailleurs?) , mais ça n'a rien à voir avec une stratégie de survie ;-). Amha, il n'y a d'ailleurs pas de vraie stratégie de survie au PO, individuellement, ça ne changera pas grand chose : il faudra juste etre débrouillard et avoir un bon métier, comme avant ! c'est juste le niveau de vie moyen qui baissera inexorablement.

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par phyvette » 06 avr. 2008, 14:11

Gilles a écrit :en cas de tremblement de terre, de chute d'astéroide, ou d'apparition de Godzilla
On verra , mais stocker , quoi qu'on dise est une bonne façon de préserver ses finances contre l'inflation . Tant que chaque recoin ne sera pas garnis de qq chose il faudra continuer . Les dates sur le sec c'est 3 ans (de préférence avant **/**) donc bien 4/5 ans . A la vue des chamboulements des 4 dernières années , stockons sans état d'âme .

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par kercoz » 06 avr. 2008, 10:23

Meme si ça ne couvre qu'une proba (angoisse perso) de 30%dans les 5 ans et 10% dans l'année ,mes stocks divers et variés :

1/ me rassurent et déstresse
2/m'ont deja fait gagner 20à30% depuis 2 mois , sur la somme investie
Le problème c'est qu'il faut en consommer et que le stock"bas de gamme pour urgence" ne cadre pas avec la gastronomie , ce qui implique des stocks de qualité .

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par GillesH38 » 06 avr. 2008, 08:13

je signalais juste que les stocks n'ont absolument aucun interet devant un "evenement" comme le PO, qui n'aura rien d'un évenement brutal mais marquera juste le début symbolique d'une période de décroissance. Quand on commencera à avoir des pénuries d'approvisionnement dans les magasins, vous ferez comme tous les pays ou ca arrive, vous acheterez des stocks au moment des livraisons jusqu'a la livraison suivante, mais pour le moment c'est inutile.

Apres si vous voulez stocker en cas de tremblement de terre, de chute d'astéroide, ou d'apparition de Godzilla, vous avez le droit bien sur ;-).

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par vincent128 » 05 avr. 2008, 13:47

GillesH38 a écrit : votre préparation, c'est tres bien en cas de tremblement de terre ou d'attaque nucléaire (à condition d'y rajouter une bonne caverne). Ca n'a rien à voir avec le PO.
Tu me mets dans le lot ? Parce que je n'ai jamais prétendu me préparer à un type de crise en particulier. Je rappelle que ce qui sous-tend mes priorités et ma préparation, c'est ça :
vincent128, il y a déjà quelques temps, a écrit :Pour ma part, je souhaite rappeller qu'on ne peut pas savoir quelle forme aura la crise. On est dans un monde extraordinairement complexe. Il y a internet, il y a des armes nucléaires, il y a du fondamentalisme religieux, il y a le peak oil... Bien malin qui peut dire ce qui lâchera le premier, bien malin qui peut dire quel forme prendre la crise (ou les crises ou le pourissement progressif).

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par FOWLER » 05 avr. 2008, 12:03

Et ouais, les gars, l'opinel, le beret, la baguette de pain et le camembert ont déjà prouvé leurs capacités face au nuage de Tchernobyl, alors c'est pas le collapsus économico-énergétique mondial qui modifiera la recette du cassoulet ! :-" (maréchal nous voilà ...)

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par hyperion » 05 avr. 2008, 10:31

en effet difference entre les tx considerable, ce qui fait un potentiel de desordre nettement plus élevé en france (ya que les vieux pour accepter aller bosser dans les burger king :mrgreen: )

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par phyvette » 04 avr. 2008, 23:53

rammstein a écrit : alors qu'en France la désillusion risque d'être grande.
Rammstein
Non monsieur , en France on a notre merveilleux système de retraite par répartition, hors de portée des agissements maléfiques des vautours ultra-libéraux de la finance internationale, cosmopolite et corrompue.

Basé sur un renouvellement des générations de 1,95 enfant par femme en 2007, bien supérieur au votre cher cousin , Germain.

Rogntudjue......!!

Du reste votre dépit prouve votre jalousie. :-D

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par rammstein » 04 avr. 2008, 23:22

Jérôme,

Tu lis dans mes pensées, d'autant que les assurances retraites allemandes sont un mix d'actions, de fonds de pensions, de SICAV et autres monstruosités financières dont les banquiers et les assureurs ont le secret. Clairement, c'est de l'argent foutu en l'air pour moi, mais j'ai une famille, un bon job, et donc je joue le jeu tant que le système fonctionne...

Bref, ma retraite, ce sera le jardin et la maisonnette que je parviendrai à me payer, plus les enfants pour prendre soin de mon épouse et moi ! :mrgreen:

Au passage, j'ajouterais qu'en Allemagne les gens ne se font plus trop d'illusions sur leur avenir (on voit des papis et des mamies de +70 ans jouer les serveurs chez Bur*er K*ng et McDo), alors qu'en France la désillusion risque d'être grande.

Rammstein

Re: Le troc pendant la crise et objets indispensables

par jerome » 04 avr. 2008, 16:06

rammstein a écrit : Et à mon avis ce n'est pas aussi débile que de payer une assurance retraite de 250 euro par mois comme je le fais, sans garantie d'en bénéficier un jour...
Je vais être plus pessimiste, mais tu as la garantie de ne jamais en bénéficier.
Le système économique actuelle avec sa pyramide des profits (en miroir avec la pyramide d'esclavagisme), les délocalisations à outrance, et la financiarisation extrême sont voués à l'échec.
Les fonds de pensions américains devant bientôt payer les retraites des 68'ards américains sont au bords de la faillite. Le système français par répartition avec la pyramide des ages actuelle n'est pas non plus en bonne santé.
Bref tout fous le camp...

Haut