Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par Geispe » 14 mai 2008, 14:24
par Yves » 14 mai 2008, 11:26
Pierre M. Boriliens a écrit :On peut penser que la matière première est gratuite puisqu'elle appartient à tout le monde... (ou du moins coûte le temps de la ramasser)
par wallaye » 14 mai 2008, 10:08
par phyvette » 13 mai 2008, 20:32
mahiahi a écrit :sinon qui prendra le risque de faire du pain quand sa valeur dépendra de celui avec qui il négocie?
par energy_isere » 13 mai 2008, 20:31
par FOWLER » 13 mai 2008, 20:07
par mahiahi » 08 juin 2005, 17:43
ktche a écrit :mahiahi a écrit :Je viens d'expliquer sur quel plan se situe l'universalité dont je parlais. Effectivement, le temps que je rédige ma contribution, trois nouveaux posts sont tombés... le rythme s'emballe mahiahi a écrit :Il y a au moins une raison pour que la valeur diffère du temps de travail selon l'interlocuteur : sa plus ou moins grande nécessité d'un produit ou d'un service, qui est répercutée socialement si l'on utilise un référent. Je ne suis pas sûr de saisir. Pour ne pas faire de contre-sens, aurais-tu un exemple ?
mahiahi a écrit :Je viens d'expliquer sur quel plan se situe l'universalité dont je parlais.
mahiahi a écrit :Il y a au moins une raison pour que la valeur diffère du temps de travail selon l'interlocuteur : sa plus ou moins grande nécessité d'un produit ou d'un service, qui est répercutée socialement si l'on utilise un référent.
par ktche » 08 juin 2005, 17:18
par mahiahi » 08 juin 2005, 17:05
ktche a écrit :mahiahi a écrit :sinon qui prendra le risque de faire du pain quand sa valeur dépendra de celui avec qui il négocie? Ce n'est pas la valeur de l'échange qui varie, mais son caractère universel qui est relatif. Comme la valeur ne représente au final que le temps de travail social, il n'y a pas de raison qu'elle se négocie de façon différente au sein d'une communauté partageant le même référentiel. Par contre, il faut se poser des questions chaque fois que cette valeur se généralise au delà. Plus la valeur (et son équivalence) s'étend au delà de la communauté, plus elle implique un échange avec externalités (réseau de transport, infrastructures financières globales...) La généralisation de l'équivalence entraine la généralisation de ces externalités. Et c'est de ça dont meurt notre monde.
par ktche » 08 juin 2005, 16:53
par mahiahi » 08 juin 2005, 16:53
Papey a écrit :mahiahi a écrit :ktche a écrit :Il n'y a aucune raison que cette valeur soit considérée comme universelle. Il suffit qu'elle convienne aux deux parties qui échangent et aux tiers potentiels, et pour cela une monnaie locale suffit. Si on raisonne sur une communauté villageoise (le propos de Geispe), il faut qu'on puisse avoir une seule référence qui évalue nourriture, vêtements, services : tout ce qui s'échange avec un "spécialiste" ; sinon qui prendra le risque de faire du pain quand sa valeur dépendra de celui avec qui il négocie? Vous êtes du même point de vue : l'universalité dont parle Mahiahi n'est pas celle dont parle ktche (et vice-versa ).
mahiahi a écrit :ktche a écrit :Il n'y a aucune raison que cette valeur soit considérée comme universelle. Il suffit qu'elle convienne aux deux parties qui échangent et aux tiers potentiels, et pour cela une monnaie locale suffit. Si on raisonne sur une communauté villageoise (le propos de Geispe), il faut qu'on puisse avoir une seule référence qui évalue nourriture, vêtements, services : tout ce qui s'échange avec un "spécialiste" ; sinon qui prendra le risque de faire du pain quand sa valeur dépendra de celui avec qui il négocie?
ktche a écrit :Il n'y a aucune raison que cette valeur soit considérée comme universelle. Il suffit qu'elle convienne aux deux parties qui échangent et aux tiers potentiels, et pour cela une monnaie locale suffit.
par Papey » 08 juin 2005, 16:44
par mahiahi » 08 juin 2005, 16:35
par Papey » 08 juin 2005, 15:52
pour cela une monnaie locale suffit.
par ktche » 08 juin 2005, 15:41
Haut