par Jeuf » 28 juin 2024, 12:34
mobar a écrit : ↑28 juin 2024, 11:05
En 2013, en moyenne, la vitesse généralisée est d’environ 20 km/h, soit celle d’un cycliste.
Je ne sais pas si la méthode de calcul a été la même. Il me semble vraisemblable que ce paramètre ait pu largement s'améliorer en quelques decennies. C'est un phénomène analogue qui concerne ce paramètre : le ROI des cellules photovoltaiques, qui s'améliore avec la massification.
Pour des trajets
intra-urbains, avec des villes en zone 30 (et où la voiture va en moyenne à à moins de 20km/h , sans cesse ralentie par les carrefours), cette valeur est certainement très très surestimée.
Et bien plus encore si on devait intégrer le coût des externalités. Là, la bagnole est à peu près à l'arrêt, s'il s'agit du transport de personnes. Peut-être même on peut trouver une vitesse négative. Mais ça fait tourner le PIB, c'est sûr.
Par ailleurs, il me semble que le calcul d'Ilich n'avait pas considéré le coût du vélo, qui n'est pas nul.
Avec 3000 km par an, je l'estime à 0,05 euros par km me concernant. Pas si négligeable devant celui d'une voiture qui se situe vers 0,2 à 0,4€/km. Le ratio est plus réduit que pour la consommation d'énergie.
Par ailleurs, le coût au km du vélo augmente largement pour un vélo qui ne sert pas beaucoup, le mieux sert beaucoup.
Si je fait 15km par heure en ville, que l'amortissement+maintenance du vélo coute environ 0,75€ par heure, ce qui prendrait 5 minutes à gagner en salaire au smic horraire, bref, ça baisse la "vitesse généralisée" de 10% en gros qui passerait à 13-14km/h.
Bon, l'essentiel est tout de même d'apprécier de fendre l'air, sans nuisance sonore, et entretenir sa santé (la principale externalité positive suivant cette étude :
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/pub ... e-du-velo/).
[quote=mobar post_id=2393766 time=1719565512 user_id=736]
En 2013, en moyenne, la vitesse généralisée est d’environ 20 km/h, soit celle d’un cycliste.
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Je ne sais pas si la méthode de calcul a été la même. Il me semble vraisemblable que ce paramètre ait pu largement s'améliorer en quelques decennies. C'est un phénomène analogue qui concerne ce paramètre : le ROI des cellules photovoltaiques, qui s'améliore avec la massification.
Pour des trajets [b]intra-urbains[/b], avec des villes en zone 30 (et où la voiture va en moyenne à à moins de 20km/h , sans cesse ralentie par les carrefours), cette valeur est certainement très très surestimée.
Et bien plus encore si on devait intégrer le coût des externalités. Là, la bagnole est à peu près à l'arrêt, s'il s'agit du transport de personnes. Peut-être même on peut trouver une vitesse négative. Mais ça fait tourner le PIB, c'est sûr.
Par ailleurs, il me semble que le calcul d'Ilich n'avait pas considéré le coût du vélo, qui n'est pas nul.
Avec 3000 km par an, je l'estime à 0,05 euros par km me concernant. Pas si négligeable devant celui d'une voiture qui se situe vers 0,2 à 0,4€/km. Le ratio est plus réduit que pour la consommation d'énergie.
Par ailleurs, le coût au km du vélo augmente largement pour un vélo qui ne sert pas beaucoup, le mieux sert beaucoup.
Si je fait 15km par heure en ville, que l'amortissement+maintenance du vélo coute environ 0,75€ par heure, ce qui prendrait 5 minutes à gagner en salaire au smic horraire, bref, ça baisse la "vitesse généralisée" de 10% en gros qui passerait à 13-14km/h.
Bon, l'essentiel est tout de même d'apprécier de fendre l'air, sans nuisance sonore, et entretenir sa santé (la principale externalité positive suivant cette étude : https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/les-benefices-et-les-risques-de-la-pratique-du-velo/).