Le recyclage des batteries

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Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 17 juil. 2025, 09:05

700 000 voitures électriques (dans le monde) sont en fin de vie cette année : que deviennent leurs batteries ?

Albert Lecoq 17 juillet 2025 rouleur-electrique.fr

L’année 2025 marque un tournant pour l’industrie automobile électrique. Rien qu’aux Etats-Unis, plus de 100 000 véhicules électriques arrivent en fin de vie et quittent les routes cette année et on estime le volume global à environ 700 000 véhicules électriques en fin de vie à travers le monde. Cette situation, loin d’être problématique, ouvre de nouvelles perspectives économiques et environnementales. Contrairement aux véhicules thermiques traditionnels, les voitures électriques usagées ne finissent pas leur parcours dans une casse automobile classique. Leurs batteries lithium-ion conservent en effet une capacité résiduelle significative, souvent supérieure à 50% de leur capacité d’origine, ce qui les rend particulièrement attractives pour des applications de seconde vie.

Cette réalité transforme progressivement le paysage énergétique nord-américain. Des entreprises spécialisées comme Redwood Materials, dirigée par l’ancien cadre de Tesla JD Straubel, développent des solutions innovantes pour valoriser ces batteries usagées. L’enjeu dépasse la simple gestion des déchets : il s’agit de créer une véritable économie circulaire des batteries capable de répondre aux besoins croissants en stockage d’énergie.

Le marché du stockage stationnaire : une seconde carrière prometteuse

Les systèmes de stockage d’énergie stationnaire (ESS) représentent aujourd’hui le débouché le plus prometteur pour les batteries de véhicules électriques en fin de première vie. Ces dispositifs, qui permettent de stocker l’électricité pour la restituer selon les besoins, trouvent des applications multiples dans notre société de plus en plus connectée. Les centres de données, véritables gouffres énergétiques qui alimentent nos recherches ChatGPT et nos réseaux d’intelligence artificielle, exercent une pression considérable sur le réseau électrique. Les ESS fabriqués à partir de batteries recyclées offrent une solution pragmatique pour soulager cette tension.

Redwood Materials illustre parfaitement cette dynamique. L’entreprise traite actuellement 20 gigawatts-heures de batteries par an, soit l’équivalent de 250 000 véhicules électriques. Elle contrôle désormais 90% du marché du recyclage des batteries lithium-ion en Amérique du Nord. Sa nouvelle division, Redwood Energy, se concentre exclusivement sur la transformation des anciennes batteries de voitures électriques en systèmes modulaires de stockage d’énergie destinés au secteur commercial.

Processus de reconversion : de l’automobile au stockage stationnaire

La transformation d’une batterie de véhicule électrique en système de stockage stationnaire suit un protocole rigoureux. Après récupération des packs de batteries, Redwood Materials procède à leur stockage sécurisé avant d’entamer une phase de tests diagnostiques approfondis. Cette étape détermine si la batterie doit être recyclée intégralement ou si elle peut bénéficier d’une seconde vie. Les packs conservant une capacité énergétique significative sont alors convertis en batteries de stockage d’énergie, indépendamment de leur fabricant d’origine ou de la chimie de leurs cellules.

Le processus de reconversion peut intervenir à différents niveaux selon les besoins spécifiques :

Au niveau du pack complet pour des applications de grande capacité
Au niveau modulaire pour des besoins intermédiaires
Au niveau cellulaire pour optimiser les performances en sélectionnant les meilleures cellules

Cette approche granulaire permet d’adapter la solution aux contraintes techniques et économiques de chaque projet. Plus le démontage est poussé, plus les coûts de reconversion augmentent, mais la sélection au niveau cellulaire offre les meilleures performances pour les systèmes de seconde vie.

Applications concrètes : de la maison aux zones rurales

Les systèmes de stockage issus de batteries recyclées trouvent des applications variées dans l’écosystème énergétique actuel. Les installations domestiques indépendantes constituent un premier débouché, permettant aux particuliers de stocker l’énergie produite par leurs panneaux solaires ou de bénéficier des tarifs électriques préférentiels pendant les heures creuses. Le secteur commercial représente un marché encore plus important, notamment pour alimenter les centres de données ou stabiliser les réseaux électriques locaux.

Les zones rurales présentent un potentiel particulièrement intéressant. Dans ces régions où l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques reste limitée, les systèmes de stockage alimentés par l’énergie solaire ou éolienne peuvent créer des écosystèmes énergétiques autonomes. Les habitants peuvent ainsi recharger leurs véhicules électriques grâce aux systèmes de stockage stationnaire, créant un cercle vertueux entre mobilité électrique et énergies renouvelables.

Perspectives économiques et industrielles du secteur

Les chiffres du marché américain témoignent de la croissance soutenue du secteur électrique. En 2023, les consommateurs américains ont acheté un nombre record de 1,3 million de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables, soit une progression de 7,3% par rapport à l’année précédente. Cette dynamique garantit un approvisionnement régulier en batteries usagées dans les années à venir, avec des centaines de gigawatts-heures qui arriveront en fin de première vie.

L’analyse du cabinet britannique IDTechX révèle des perspectives contrastées entre les deux filières de valorisation :

Secteur ---------------------Valeur projetée ------- Échéance
Recyclage des batteries 52 milliards de dollars 2045
Batteries de seconde vie 5,2 milliards de dollars 2035

Ces projections montrent que l’industrie du recyclage devrait croître plus rapidement que celle de la seconde vie, mais les deux secteurs présentent des opportunités économiques substantielles. Le développement du marché des ESS ne sera pas limité par l’offre de batteries usagées, mais plutôt par la capacité de l’industrie à les reconvertir efficacement et rapidement.

L’émergence de cette filière de valorisation des batteries usagées s’inscrit dans une logique plus large de transition énergétique. Elle permet de maximiser l’utilisation des matériaux critiques comme le lithium, le cobalt et le nickel, tout en réduisant la pression sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les entreprises qui maîtrisent cette technologie de reconversion positionnent déjà les bases d’une industrie durable, capable de répondre aux défis énergétiques de demain.
https://rouleur-electrique.fr/100-000-v ... e_vignette

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 20 juin 2025, 13:31

suite de ce post du 13 janvier 2024 : viewtopic.php?p=2383088#p2383088
Recyclage de batteries automobile: la startup Battri inaugure sa première usine dans le nord

Boursorama avec AFP •20/06/2025

La startup Battri inaugure vendredi dans le Pas-de-Calais sa première usine de traitement de batteries de voitures en fin de vie, qui produira de la "black-mass", une poudre de minéraux et métaux mélangés, premier maillon de circularité en vue d'un recyclage total.

Cette usine implantée à Saint-Laurent-Blangy, dans laquelle la banque publique d'investissement (BPI) a pris une participation, sera l'une des plus grandes en Europe à ce jour, avec une capacité de traitement initiale de 15.000 tonnes par an, pouvant aller jusqu'à 35.000 tonnes à terme, a indiqué à l'AFP son directeur général Maxime Trèves. Soit 80 à 100.000 batteries de voitures traitées en moyenne par an.

Une centaine d'emplois à terme doivent être créés sur le site, qui pour l'instant emploie une vingtaine de personnes.

Située dans la région des Hauts de France, qui accueille trois usines de batteries automobiles (ACC, AESC, Verkor), elle traitera surtout dans un premier temps les rebuts de production de ces nouvelles usines, ainsi que des batteries usagées.

"En phase de lancement, les usines de batteries produisent jusqu'à 80% de déchets", souligne M. Trèves. "Elles doivent roder chaque étape du processus de fabrication très long à mettre en place" pour équilibrer les anodes, les cathodes, les cellules. "Il y a beaucoup de rebuts", a-t-il dit.

"Nous allons nous concentrer sur le prétraitement des batteries, les collecter, les décharger, les démonter, les broyer et séparer les matières par procédé mécanique", a-t-il précisé.

Outre la blackmass composée de nickel, de cobalt, de lithium et de graphite -les métaux qui servent à conduire l'électricité à l'intérieur des batteries- l'usine recueillera aussi du cuivre, de l'aluminium, et des polymères.

L'énergie restante dans les batteries sera récupérée, ainsi que les solvants qui seront brûlés et transformés en énergie, ce qui, avec l'ajout de panneaux solaires, permettra de générer 50% des besoins en énergie du site.

"Notre modèle d'affaires est pour l'instant basé sur le prix de revente des matières" tant qu'il n'existe pas en France ou en Europe d'opérateurs pouvant fabriquer les anodes et cathodes des batteries automobiles avec les métaux recyclés, a-t-il ajouté. La startup vise donc des clients dans un premier temps "aux Etats-Unis ou en Corée".

Elle a levé 20 millions d'euros au total, dont 1 million d'euros venant de la BPI.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... afe3b42157

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 30 avr. 2025, 03:02

Derichebourg va construire une usine de recyclage de batteries avec LG Energy Solutions dans le Val-d’Oise

Le géant français du recyclage Derichebourg a annoncé, le 28 avril, un partenariat avec le fabricant de batteries coréen LG Energy Solutions pour construire une usine de recyclage de batteries au lithium usagées à Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise). Le site, qui doit démarrer en 2027, servira à décharger et broyer des batteries usagées pour fabriquer de la black mass, une poudre qui concentre les métaux critiques.

Nathan Mann 29 avril 2025

Derichebourg va produire de la black mass, une poudre qui concentre les métaux critiques qui servent à fabriquer les cathodes.

Derichebourg se lance dans le recyclage des batteries. Lundi 28 avril, le géant français de la collecte et du recyclage a annoncé un partenariat stratégique avec le spécialiste coréen des batteries LG Energy Solutions pour construire une usine de prétraitement pour le recyclage des batteries au lithium, qui servent notamment à stocker l'énergie qu'utilisent les véhicules électriques. Derichebourg ne précise pas le montant de l'investissement, mais l’unité aura une capacité de plus de 20000 tonnes par an (l’équivalent de 50 000 voitures électriques de taille moyenne, selon les calculs de L’Usine Nouvelle). La construction doit démarrer en 2026, une fois les autorisations nécessaires obtenues, pour une mise en service dès 2027.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2231426

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 12 janv. 2025, 11:30

Fresh backing for UK EV battery recycler

Battery recycling – Robin Latchem – January 10, 2025

Altilium, a UK-based clean technology group, has won further investment for its plans for a large EV battery recycling plant in the north-east of England.
It has announced a US$ 5 million (EUR 4.85 million) investment from Japan’s Marubeni Corporation as part of a Series B funding round.

Altilium and Marubeni have been working together since the signing of a memorandum of understanding in 2023. They are jointly developing a closed loop EV battery recycling business on Teesside and establishing a supply chain of end-of-life lithium-ion batteries for recycling at Altilium’s facilities.

Large facility

Altilium’s first mini-commercial plant recently commenced operations in Plymouth in Devon while its planned Teesside plant will be one of the largest EV battery recycling facilities in Europe.

It will have the capacity to process scrap from more than 150 000 EVs per year, producing 30 000 tonnes of cathode active materials, enough to meet around 20% of the UK’s expected needs by 2030.

Marubeni’s cash will support the next stage of development on Teesside, including engineering studies, land acquisition, planning and permitting, and recruitment of the leadership team.

Ceo Kamran Mahdavi welcomed Marubeni as a strategic partner. ‘Their investment strengthens our position as leaders in sustainable battery materials and reinforces our commitment to building the UK’s largest EV battery recycling facility.’

‘Together, we are advancing our mission to create a UK closed-loop supply chain, reduce dependency on imported materials and lowering the environmental footprint of battery production. This partnership marks a major milestone in establishing a truly circular economy for the UK’s battery industry.’

Awards

Marubeni has been involved and grown its presence in the battery material industry since 1985.  In recent years, Marubeni has been actively involved in the battery recycling business following investment in the US recycling market.

Altilium’s growth has been supported by a number of UK government innovation awards, including grants from the Faraday Institutions Battery Challenge and the Automotive Transformation Fund.

The company recently completed its Series A funding round with a multi-million pound investment from SQM Lithium Ventures, the corporate venture arm of the lithium business of Sociedad Quimica y Minera de Chile, a leading producer of battery-grade lithium.
https://recyclinginternational.com/comm ... ler/59479/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 08 déc. 2024, 10:47

URT commissions 7th industrial lithium-ion battery recycling plant

Kirstin Linnenkoper – November 21, 2024

German recycling plant manufacturer URT Umwelt- und Recyclingtechnik commissioned its seventh industrial lithium-ion battery recycling plant in August.
The company supplied a turnkey plant for the thermomechanical processing of lithium-ion batteries from high-voltage technology to its customer Erlos Produktion und Montagen in Zwickau, Germany.

Assembly of the project took about four months with the plant being integrated into an existing building. The ramp-up has been completed and Erlos, a subsidiary of WP Holding, is currently generating throughput of one tonne per hour, enabling the Saxony company to provide services to customers.

Around 3 500 tonnes of batteries can be recycled annually in a two-shift operation. Erlos had previously operated a pilot plant with a lower throughput.
..........................
https://recyclinginternational.com/tech ... ant/59012/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 24 oct. 2024, 09:12

Eramet suspend son projet d'usine de recyclage de batteries en France, par manque de marché en Europe

AFP le 24 oct. 2024

Le groupe minier français Eramet a annoncé jeudi sa décision de "suspendre" son projet d'usine hydrométallurgique de recyclage de batteries pour véhicules électriques prévu dans le nord de la France, "dans l'attente d'un modèle économique solide et pérenne en Europe".

"Faute de montée en puissance en Europe des usines de batteries et de leurs composants, il existe aujourd'hui de fortes incertitudes, à la fois sur l'approvisionnement en matières premières de l'usine et sur les débouchés des sels métalliques issus du recyclage", explique Eramet dans un communiqué.

"Nous restons totalement convaincus de la nécessité de développer une économie circulaire des métaux critiques sur le sol européen, dont le recyclage des batteries en fin de vie sera un élément clé de la chaîne de valeur future, mais la réalité est que la chaîne de valeur des batteries électriques en Europe connaît un démarrage très difficile", a expliqué la PDG du groupe Christel Bories, lors d'une conférence téléphonique avec la presse jeudi.

"Compte tenu de la très lente montée en puissance des usines de batteries, nous ne sommes pas en mesure de sécuriser des approvisionnements en matière première pour alimenter notre projet d'usine, a-t-elle ajouté.

En attendant d'avoir des batteries en fin de vie, le projet d'usine misait sur une alimentation venue essentiellement des chutes de production des nouvelles usines de batteries en train de sortir de terre dans le nord de la France.

Mme Bories a notamment évoqué les "problèmes" de NorthVolt ou d'ACC, et les "nombreux reports de projets sur la chaîne de valeur batteries".

Par ailleurs, "en aval", a-t-elle dit, "il n'y a aucun projet de précurseur de cathode européen qui a été confirmé, donc il n'y a pas de client (en Europe) pour les sels métalliques issus du recyclage", a-t-elle ajouté.

"Si aujourd'hui on faisait des sels (de nickel, de cobalt ou de lithium, NDLR) issus du recyclage, on devrait les vendre en Asie. Cela ne fait pas de sens de recycler sur le marché européen pour vendre le produit en Asie", a-t-elle affirmé.

Le projet d'Eramet, en lien avec le groupe Suez - en toute vraisemblance à Dunkerque ou dans les environs - porte sur la construction de deux usines: l'une de tri et broyage de batteries usagées ou chutes de production pour fabriquer un composant connu sous le nom de "blackmass" contenant des sels minéraux mélangés, et l'autre de séparation de ces sels destinés à des équipementiers de la chaîne industrielle des batteries.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-241024

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 13 oct. 2024, 09:57

SK tes opens plant to recycle electric vehicle batteries in Rotterdam port area

10 September 2024

International battery recycling company SK tes is opening a new battery recycling facility in the Rotterdam port area. This facility recycles spent lithium batteries, electric vehicle batteries and battery production scrap to recover crucial raw materials. The company is thus meeting increasing market demand for materials for battery production, especially for electric vehicles.

The plant processes battery production scrap, waste electric vehicle batteries and recalled batteries. SK tes extracts ‘black mass’, an intermediate-processed product containing rare metals including lithium, cobalt and nickel that is fed back into the battery supply chain. By recovering valuable materials from used batteries SK tes mitigates the environmental impact of batteries disposal and supports the growing demand for scarce raw materials required for manufacturing new batteries.

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The opening of this recycling plant fits squarely within the Port of Rotterdam's sustainability plans. The Netherlands aims to have a circular economy by 2050. The industry will need to reuse and recycle much more so we continue to have enough raw materials, stop damage to nature and the environment, and don’t release more CO2 into the air by burning waste. The Netherlands and Europe will also be less dependent on the rest of the world. Opening the SK tes plant is an important step in achieving this.

The plant is equipped to process up to 10,000 tonnes of material annually and plans to double this capacity by expanding onto an adjacent plot. The new Rotterdam facility is initially spanning 10,000 square meters with potential expansion to 40,000 square meters.

Image
https://www.portofrotterdam.com/en/news ... -port-area


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SK tes Opens Cutting-Edge Battery Recycling Facility in the Netherlands to Meet Surging Demand in Electric Vehicle Market
Press Release • Sep 9, 2024
https://www.newswire.com/news/sk-tes-op ... e-22415555

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 29 sept. 2024, 11:16

Première usine de recyclage de batteries en UK à entrer en opérations.
EV battery centre is EMR’s first in UK

Robin Latchem – September 26, 2024

ts new Birmingham plant is the company’s second such facility, having earlier this year opened a site at Hamburg, Germany, in partnership with battery manufacturer Northvolt.

It will have the capacity to test for reuse or repair and process batteries ready for shredding. More than 2 000 tonnes of batteries can be handled per year.

The plant follows EMR’s involvement in the Recovas consortium, a collaborative R&D project launched in 2020 with government funding. The aim is to develop the UK’s first commercial-scale recycling facility for EV battery packs.

Ceremony
The Birmingham facility was officially opened on 18 September during a ceremony attended by consortium partners such as Bentley, Jaguar Land Rover, and BMW and other dignataries.

Batteries are being sourced initially via product recalls, warranty failures and end-of-life e-bikes and e-scooters. Packs are assessed to determine whether they can be reused in a new vehicle, remanufactured for use in the energy storage sector or recycled.

‘Exciting chapter’
Chris Sheppard, EMR ceo, called the project an exciting new chapter in the company’s history. ‘The Birmingham facility is the latest in our efforts to ensure that we stay ahead of the curve in sustainability, innovation, and technology.’

‘By creating a circular supply chain for EV batteries, we are not only supporting the UK’s transition to net zero, but we are also setting a benchmark for others to follow in this rapidly evolving industry.’
https://recyclinginternational.com/comm ... -uk/58500/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 26 sept. 2024, 09:05

Recyclage de batteries automobile: la coentreprise Stellantis-Orano ne verra pas le jour

AFP le 25 sept. 2024

Le projet de coentreprise spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques annoncé en octobre 2023 entre le constructeur automobile Stellantis et le groupe français Orano ne verra finalement pas le jour, ont annoncé les deux sociétés mercredi soir sans plus d'explication.

Stellantis et Orano "ne finaliseront pas la coentreprise prévue pour le recyclage des batteries des véhicules électriques en fin de vie et des rebuts de fabrication des gigafactories, conformément au protocole d'accord non-engageant annoncé par les deux parties en octobre 2023", indique un bref communiqué.

L'usine prévue devait voir le jour en 2026 pour récupérer tous les composants des batteries automobiles lithium-ion, fabriquer de nouveaux matériaux pour les cathodes et produire également de la "masse noire" ou de la "masse active" à partir des métaux contenus dans les batteries usagées, laquelle avait vocation à être raffinée par Orano puis "réutilisée dans les batteries, fermant ainsi la boucle de l'économie circulaire".

Les deux entreprises se disent "reconnaissantes de la relation de collaboration qu'elles ont développée" et disent "explorer d'autres relations commerciales potentielles compte tenu de la qualité du procédé de recyclage d'Orano".

Cette décision "ne remet pas en cause les ambitions d'Orano dans le recyclage des batteries" a précisé de son côté Orano qui dit "poursuivre" des discussions partenariales "avec d'autres acteurs de l'écosystème".

Elle ne remet pas non plus en cause "le projet industriel d'Orano à Dunkerque pour la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques" ajoute Orano, qui compte poursuivre également "le développement de son activité recyclage".

En Europe, après plusieurs années de progression, les ventes de voitures électriques ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-43,9%), repassant sous la barre des 100.000 véhicules pour 14,4% du marché, après la baisse des bonus à l'achat dans certains pays, selon l'Association des constructeurs (ACEA).
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-240925-1

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 01 sept. 2024, 10:28

Mitsui lauches battery recycling joint venture in Japan

Kirstin Linnenkoper – July 15, 2024

Tokyo-based Mitsui has formed a joint venture with Japanese firm Volta and Singapore’s Miracle Eternal PTE to boost battery recycling.
The newly established J-Cycle will begin operating a plant in Ibaraki Prefecture, Japan this September, pending regulatory approvals. J-Cycle aims to produce and sell black mass from end-of-life batteries and production scrap.

The venture will leverage Mitsui’s battery business expertise, Volta’s recycling management skills, and Miracle Eternal’s raw material procurement capabilities.

Mitsui says the push towards electrification is vital for decarbonising the mobility sector. Establishing a reliable supply of raw materials for electric vehicle batteries and a sustainable recycling system for end-of-life batteries is crucial for this transition.

As part of a ‘global energy transition’ under its medium-term management plan for 2026, Mitsui wants to create a stable energy supply chain and address climate change through strategic ventures.

By advancing battery recycling domestically and internationally, Mitsui aims to secure a steady supply of critical minerals and promote a circular economy.
https://recyclinginternational.com/busi ... pan/57817/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 17 août 2024, 14:54

le 30 avril 2017 (premier post du fil) energy_isere a écrit :
30 avr. 2017, 13:08
Le recyclage des batteries pèse déjà 8.1 milliards de $ en 2016 au niveau mondial.
Devrait monter à 11.6 milliards en 2022.

Multi-billion battery recycling market to reach new heights by 2022

April 28, 2017 by Kirstin Linnenkoper

World: The global battery recycling market will be worth US$ 11.83 billion by 2022, up from US$ 8.10 billion last year. This represents a compound annual growth rate of 6.5% over the next five years.


The lead-acid battery chemistry segment led the Battery Recycling Market in 2016 and is projected to be the fastest-growing segment by 2022, according to new data by Markets and Markets. The extensive usage of starting, lighting, and ignition (SLI) batteries and VRLA batteries has further fuelled the growth of the market.

A different report providing a forecast about the same topic claims that growth in the international battery recycling sector may even be as high as 10.96% during the period 2017-2021. This increase is mainly due to the widening lithium supply-demand gap as well as more and more strict legislation support for battery recycling, points out the publication by 360 Market Updates.
http://www.recyclinginternational.com/r ... ights-2022
7 ans plus tard , ou en est on ?

Oui la croissance du marché du recyclage de batteries à bien été au rendez vous et les pronostics sont une croissance soutenue de 11.7 % jusqu'en 2033.
The global battery recycling market was valued at USD 12.40 Billion in 2023 and grew at a CAGR of 11.7% from 2024 to 2033. The market is expected to reach USD 37.49 Billion by 2033. The growth of the battery recycling market can be attributed to the rise in demand for lithium ion and lead acid batteries among the end-users such as transportation, consumer electronics and others. A rise in demand for electric vehicles and UPS systems primarily drives the market. Lithium, an essential component of the batteries utilized in EVs, serves as the fundamental raw material required to produce lithium-ion batteries. Compared to mining costs, recycling lithium costs less money; additionally, recycling presents fewer hazards towards human health and the environment compared with extraction from mines. Henceforth, growth within the electric vehicle industry will spur an increased need for battery recycling.
..............................

Image

Some of the Key Market Players:
CYCLE CORP.
Umicore
Accurec Recycling GmbH
Redwood Materials, Inc.
Battery Solutions
Retriev Technologies
Glencore International
Enersys
AkkuSer Oy
Duesenfeld GmbH
https://www.thebrainyinsights.com/repor ... 0by%202033.

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 17 août 2024, 13:28

Cette nouvelle méthode de recyclage de batteries permettrait de récupérer jusqu’à 98% des matériaux
Bien que l’industrie du recyclage des batteries ne soit pas encore florissante, elle est promise à un essor important une fois que les batteries actuelles des véhicules électriques arriveront en fin de vie. D’ici là, il se pourrait que cette nouvelle méthode de récupération des métaux cathodiques soit exploitée dans ce secteur. Celle-ci s’annonce moins coûteuse et plus écologique comparée aux techniques de recyclage actuelles.

Miotisoa RANDRIANARISOA 12 Août 2024

L’essor des véhicules électriques entraîne une augmentation exponentielle de la demande pour les batteries lithium. Si en 2022, le marché de ces dispositifs de stockage était évalué à 46 milliards de dollars, il devrait atteindre 190 milliards de dollars d’ici 2032. Le contexte actuel ne stimule pas uniquement le développement de l’industrie de fabrication, mais surtout aussi celle du recyclage des batteries. En effet, les cathodes usagées contiennent différents matériaux essentiels tels que le lithium et le cobalt. Ces éléments sont nocifs pour l’environnement, en plus d’être coûteux à extraire. En comparaison, les anodes sont principalement composées de graphite, un matériau plus respectueux. Face à ces enjeux, les nouvelles recherches en matière de recyclage des déchets cathodiques fusent. Aux États-Unis, des chercheurs de l’Université de Rice, au Texas, ont développé une méthode de recyclage qui permettrait de récupérer jusqu’à 98 % des matériaux usagés.

Un chauffage flash Joule

La nouvelle méthode de recyclage utilise un processus appelé « chauffage flash Joule » (ou FJH pour « flash Joule heating »). Dans ce procédé, les déchets cathodiques sont, dans un premier temps, mélangés avec des additifs conducteurs, tels que le noir de carbone ou le graphite. Ces additifs entourent alors les particules des cathodes. Ensuite, un courant électrique est appliqué au mélange pendant moins de 300 millisecondes. Sous l’effet de l’énergie, les additifs s’échauffent et transmettent la chaleur aux matériaux cathodiques qu’ils enrobent. Cela facilite alors la désagrégation des particules des déchets, simplifiant ainsi les étapes suivantes.

Grâce à cette technique, les particules restent complètement intactes et conservent leur structure cristalline, ce qui représente un avantage majeur de cette méthode. Elles peuvent ensuite être récupérées facilement à l’aide d’un aimant, sachant que 90 % du mélange est ferromagnétique. Les 10 % restants peuvent être traités de nouveau par le FJH. Après ces étapes, les éléments récupérés sont soumis à un processus appelé relithiation, qui consiste à les enrichir en lithium pour pouvoir constituer une nouvelle cathode resynthétisée.

Une technique plus efficace et moins coûteuse par rapport aux méthodes conventionnelles

Pour comprendre l’intérêt du FJH développé par les chercheurs américains, il est essentiel de connaître les limites des méthodes de recyclage actuelles. En France, deux techniques sont courantes : la pyrométallurgie, qui consiste à chauffer les déchets à très haute température, et l’hydrométallurgie, basée sur l’utilisation de solutions aqueuses. Ces deux procédés permettent de récupérer et de purifier les métaux, mais ont pour inconvénient de « détruire » les particules qui se retrouvent notamment avec une structure tridimensionnelle impactée. Cela rend la relithiation plus coûteuse et augmente ainsi le coût total du recyclage. De plus, contrairement au FJH, ces processus émettent une quantité significative de gaz à effet de serre et génèrent des déchets secondaires.

Il existe également une autre méthode dite « recyclage direct » qui préserve l’intégrité de la structure des matériaux. Cependant, selon les chercheurs, la cathode resynthétisée issue de cette technique serait moins performante et la batterie peut rapidement perdre de sa capacité initiale. En comparaison, les résultats des études réalisées par ces scientifiques montrent que la cathode recyclée via le FJH présente des performances comparables à celles des cathodes neuves.

Vers des batteries plus écologiques

Les batteries lithium sont en majeure partie conçues pour alimenter une technologie essentielle qui devrait accélérer la transition énergétique : les véhicules électriques. Cependant, l’extraction des matières premières nécessaires à ces dispositifs présente des impacts importants sur l’environnement, tels que la contamination de l’air, des sols et des eaux. À cela s’ajoute le risque d’épuisement imminent des ressources, compte tenu de la croissance rapide de la demande. Ainsi, un modèle de production plus éthique est requis dans l’industrie, et dans ce cadre, le recyclage apparaît comme la meilleure solution.

C’est pourquoi l’Union européenne a initié une nouvelle réglementation imposant aux fabricants de récupérer au moins 63 % des matériaux des batteries en fin de vie en 2027. Pour les batteries au lithium en particulier, le taux exigé est de 50 % pour le lithium et 90 % pour le cobalt, le cuivre, le plomb et le nickel. Suite à cette régulation, les nouvelles batteries intégreront obligatoirement dans quelques années un taux minimum de matériaux recyclés. Un procédé de récupération efficace (à en croire les résultats de l’étude) comme celui de cette nouvelle recherche pourrait donc jouer un rôle crucial pour répondre à ces exigences européennes.
https://www.revolution-energetique.com/ ... materiaux/

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 02 juil. 2024, 20:41

Hydrovolt investit dans un site de démantèlement de batteries à Hordain dans le Nord

Hydrovolt, une coentreprise de recyclage des batteries créée par le géant norvégien Hydro et le suédois Northvolt, a annoncé mardi 2 juillet l'implantation, d’ici mi-2025, d’un site de déchargement et de démantèlement des batteries au lithium à Hordain (Nord). Cet investissement, dont le montant n’est pas communiqué, lui permet de mettre un pied dans l’Hexagone et de développer son réseau de collecte d'accumulateurs usagés, une source précieuse de matière première.

Nathan Mann 02 juillet 2024

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A Hordain, Hydrovolt se concentrera sur la première étape du recyclage des batteries, consistant à séparer les modules de l'emballage en aluminium et des composants électroniques qui l'entourent.

L’écosystème européen du recyclage des batteries continue de se mettre en place. Mardi 2 juillet, la jeune entreprise Hydrovolt – une coentreprise fondée en 2020 par le géant de l’aluminium norvégien Hydro et le constructeur de batteries suédois Northolt – a annoncé investir dans le Nord, à Hordain, pour y mettre en place un site de décharge et de démantèlement de vieilles batteries au lithium en vue de les recycler. Le site, qui s’étendra sur 3000 m² et devrait employer entre 5 et 15 personnes (selon les technologies utilisées), doit ouvrir ses portes mi-2025 sous réserve d’obtenir les permis nécessaires. Le montant de l'investissement n'est pas précisé.

Toute première étape du recyclage
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https://www.usinenouvelle.com/article/h ... d.N2215360

Re: Le recyclage des batteries

par energy_isere » 25 avr. 2024, 23:52

Léger a écrit :
25 avr. 2024, 15:06
Pour info, n'ayant pas pu ratisser partout pour voir si on aurait déjà parlé de ceci :

https://www.bloomberg.com/news/features ... 4FzgYL6MB4

Tesla Co-Founder JB Straubel Built an EV Battery Colossus to Rival China
A first look inside the high-tech recycling machine that’s gobbling up the equivalent of 250,000 dead EV batteries a year.
www.bloomberg.com
oui, voir mon post du 21 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2389939

Re: Le recyclage des batteries

par Léger » 25 avr. 2024, 15:06

Pour info, n'ayant pas pu ratisser partout pour voir si on aurait déjà parlé de ceci :



https://www.bloomberg.com/news/features ... 4FzgYL6MB4

Tesla Co-Founder JB Straubel Built an EV Battery Colossus to Rival China
A first look inside the high-tech recycling machine that’s gobbling up the equivalent of 250,000 dead EV batteries a year.
www.bloomberg.com

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