Recyclage du plastique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Recyclage du plastique

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 14 oct. 2024, 22:20

Suez double ses capacités de recyclage de films plastiques dans le Maine-et-Loire

Suez achève le doublement des capacités de son usine de recyclage de films agricoles et post-commerciaux, basée à Landemont (Maine-et-Loire). Un investissement de 30 millions d’euros. Cela fait de cette usine l’une des plus importantes d’Europe pour le plastique de type r-PEDB.

14 octobre 2024

Image

Suez inaugure le 14 octobre l’extension de son usine de recyclage de plastique à Landemont, dans le Maine-et-Loire. Le groupe a investi 30 millions d’euros dans l’opération qui permet d’ajouter deux lignes de production et de doubler ainsi la capacité du site. Pour accompagner le projet, l’effectif a été porté 55 à 75 salariés.

Producteur de films maraîchers
.... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2220425

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 03 oct. 2024, 23:30

Incorporation de plastiques recyclés: la France réfléchit à un système de bonus-malus

AFP •03/10/2024

La France souhaite "augmenter l'incorporation de matières recyclées plastiques de manière transversale entre toutes les filières, avec un dispositif de bonus-malus", a déclaré jeudi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Agnès Pannier-Runacher.

La France est en effet très en retard sur le recyclage des emballages plastiques : seuls 23% sont recyclés alors que l'objectif est de 40%, ce qui lui a valu une amende européenne de 1,6 milliard d'euros.

Un constat générateur de "frustration" pour la ministre, qui s'exprimait dans le cadre des assises des déchets organisées à Nantes.

Elle a donc annoncé le lancement d'un "groupe de travail avec les parties prenantes afin de définir de manière transversale (...) un dispositif de prime/pénalité sur les plastiques", sur le modèle pollueur/payeur.

Elle souhaite ainsi "inciter les producteurs à incorporer des matières plastiques recyclées, de préférence d'origine française, dans leurs produits" en lieu et place des matières plastiques vierges.

"On sait tous que le coût de la matière plastique vierge ne facilite pas cette adoption d'incorporation de matières recyclées et c'est de cela qu'il va falloir rapidement discuter", a-t-elle déclaré.

Si des filières dites à "responsabilité élargie du producteur" (REP) existent déjà pour certains produits en plastique, l'objectif est cette fois "d'élaborer un dispositif transverse à toutes les filières REP visant des produits contenant des plastiques afin d’inciter les producteurs à incorporer des plastiques recyclés", a-t-on précisé dans l'entourage de la ministre.

"Ces primes et pénalités seront définies par résine plastique dont les tarifs et marchés sont structurés différemment", a-t-on ajouté de même source.

Alors que la production de déchets dans son ensemble "explose" sur la planète, "seulement 7% des matériaux consommés dans le monde proviennent du recyclage", a rappelé Agnès Pannier-Runacher, soulignant que 30 à 40% de nos besoins de matériaux "pourraient être couverts, par des matières premières issues du recyclage".

La ministre a également annoncé le lancement de travaux pour élaborer un plan pour "une meilleure circularité" et donc un meilleur recyclage des matières premières critiques, comme les métaux utilisés dans la transition énergétique, notamment pour les batteries de véhicules électriques, le photovoltaïque, l'éolien et le bâtiment.

Une première réunion dans cette optique est prévue lundi 7 octobre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 784e9e65a1

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 07 août 2024, 11:01

Carbios en passe d’installer une usine de biorecyclage de PET au Royaume-Uni
La société auvergnate spécialisée dans le recyclage des plastiques à partir d'enzymes a signé une lettre d’intention avec le britannique FFC pour l’octroi d’une licence.

par La Rédaction d'Investir le 6 août 2024

Après Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, cap sur le Royaume-Uni. La start-up auvergnate Carbios vient de signer une lettre d’intention avec FCC Environment UK, un acteur du recyclage et de la gestion des déchets, afin d’installer une usine de biorecyclage de PET (polytéréphtalate d'éthylène) sous licence de la technologie de biorecyclage de Carbios au Royaume-Uni. « Le recyclage a atteint un plateau au Royaume-Uni ces dernières années, mais la politique du gouvernement britannique favorise des avancées régulières vers une économie plus circulaire, ce que soutient FCC Environment », indique la société française, qui en oublie de communiquer sur la capacité de traitement de l’usine concernée. La start-up vise la concession de premières licences dès le second semestre de cette année auprès de fabricants de plastique pétro-sourcé. Les royalties représenteront 4% à 5% du montant investi. Ainsi, pour une usine de 50.000 tonnes et 200 millions d'euros, Carbios pourrait toucher 5 millions à la signature, puis 5 millions une fois l'usine opérationnelle. Ensuite, les royalties seront de l’ordre de 250 euros par tonne de PET recyclé produit.
https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... ni-2112511

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 28 juil. 2024, 10:45

De bouchon plastique à chaise : la fabrication ultra-locale des sièges des nouvelles arènes des JO de Paris

Noirs et blancs à l’Arena Porte de la Chapelle, blancs et jaunes au Centre Aquatique de Saint-Denis : 11 000 sièges en plastique recyclé ont été fabriqués pour équiper les deux infrastructures sorties de terre pour les Jeux de Paris 2024. Du tri des déchets à l’assemblage des sièges, visite de deux usines qui ont participé à leur production.

Julie Sarfati 28 juillet 2024
(abonnés) https://www.usinenouvelle.com/article/d ... s.N2216379
Pour les JOP, Le Pavé a construit 11 000 sièges en plastique recyclé
Implanté en Seine-Saint-Denis, Le Pavé a construit 11 000 sièges et 68 podiums à partir de déchets plastiques recyclés, pour les ouvrages des Jeux olympiques et paralympiques. Un marché d’envergure qui a fait entrer la jeune entreprise dans une nouvelle dimension.

Image
Le Pavé réalise des plaques en plastique de déchets recyclés à destination de mobilier ou d'aménagement intérieur. Crédit : Élisabeth Crépin-Leblond

..............................
long article : https://www.carenews.com/carenews-info/ ... ue-recycle

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 30 juin 2024, 13:32

Dans l'oeil de la machine: le surtri traque le plastique intriable

AFP •29/06/2024
reportage avec photos ici : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 342805e990

Re: Recyclage du plastique

par Jeudi » 28 juin 2024, 14:22

Image
Un plastique 100% biodégradable à base d’orge
par Frédéric PELASCINI | 21 Juin 2024 | Actualités
Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont développé un nouveau matériau biodégradable fabriqué à partir d’amidon d’orge mélangé à des fibres de déchets de betterave à sucre. Ce biocomposite se décompose complètement dans la nature en seulement deux mois. Destiné à remplacer les plastiques traditionnels dans des applications comme l’emballage alimentaire, ce matériau offre une alternative durable et respectueuse de l’environnement.
https://www.gfp.asso.fr/archives/30751

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 23 juin 2024, 11:42

Citeo et Suez inaugurent à Epinal un centre de sur-tri des emballages plastiques ménagers

L’éco-organisme Citeo inaugure ce 21 juin à Epinal (Vosges), avec son partenaire Suez, son second centre de sur-tri des emballages ménagers. Capable de séparer 25 000 tonnes par an de résines plastiques, le site a mobilisé 19 millions d’euros d’investissement.

Philippe Bohlinger 21 juin 2024

Image
Les dix machines de tri optique installées dans le centre de sur-tri des emballages plastiques ménagers à Epinal sont capables de trier sept catégories de plastiques différentes.

Citeo progresse vers son objectif de recycler 70 000 tonnes par an de résines plastiques, des composants jusqu’à présent pas ou peu recyclés. L’éco-organisme en charge de la filière des emballages ménagers inaugure ce 21 juin à Epinal (Vosges), aux côtés de son partenaire Suez, son deuxième centre de sur-tri dans l’Hexagone. Le projet a mobilisé 19 millions d’euros d’investissement en vue de valoriser 25 000 tonnes par an d’un nouveau standard, le flux "développement". Les produits recyclés comprendront notamment des bouteilles de lait opaque blanc en PET (polyéthylène téréphtalate), des emballages en polystyrène (pots de yaourt), des barquettes en PET (viennoiseries, charcuterie, fruits et légumes) et des bouteilles en PET coloré d’eau gazeuse.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2214858

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 14 mai 2024, 12:39

Dans l'Eure, Adivalor et Novus développent une solution originale pour le recyclage des grands emballages

Le projet porté par l'entreprise Novus et l'éco-organisme Adivalor a permis de construire, à Bernouville (Eure), une usine destinée à recycler les grands emballages agricoles. L'investissement atteint 11,5 millions d'euros.

Romain Huynh 14 mai 2024

Image
L'unité de recyclage de big bags agricoles de Novus, à Bernouville, produira 8 500 tonnes de granules de plastiques chaque année.

Le français Novus inaugure ce 14 mai une unité de recyclage des grands récipients vracs souples (GRVS), également appelés big bags. L'usine, située à Bernouville, près de Gisors (Eure), sera la première en France à traiter ces contenants, habituellement envoyés en Espagne et en Pologne.

La genèse du projet remonte à 2019. A l'époque, l'éco-organisme Adivalor lance plusieurs appels à manifestation d'intérêt, dont un concernant les GRVS. La société Novus, basée à Lyon (Rhône), est justement spécialisée dans la collecte des déchets de l'agrofourniture. Adivalor et Novus signent donc en 2022 un contrat d'approvisionnement, le premier s'engageant à fournir au second les big bags destinés au recyclage pour une durée de cinq ans.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... s.N2212874

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 19 mars 2024, 01:39

Journée mondiale du recyclage : la Thaïlande noyée sous le plastique

FRANCE 24 vidéo •18/03/2024

Pour cette Journée internationale du recyclage, Focus se rend en Thaïlande, l'un des plus gros pollueurs au monde : deux millions de tonnes de déchets plastiques y sont produites chaque année, et seulement le quart de cette montagne de rebuts est recyclé. Quelque 50 000 tonnes finissent ainsi dans l’océan chaque année. En cause, une industrie du recyclage peu développée – une grande partie du tri se fait encore à la main dans des petits ateliers. Surtout, le pays importe des déchets étrangers : 372 000 tonnes en 2023. Submergé par le plastique, le gouvernement thaïlandais a décidé d'interdire ces importations à partir de 2025, car le pays ne veut plus être la poubelle du monde. Un reportage de William de Tamaris, Aruna Popuri et Matt Hunt.
vidéo 5 mn : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 3ef4341db3

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 12 mars 2024, 17:50

XL Recyling accélère dans le recyclage de films plastiques via une nouvelle ligne de production en Normandie

L'entreprise XL Recycling, filiale du groupe Reborn, a inauguré le 29 février dernier une nouvelle ligne de production sur son site historique de Bernay (Eure). Il permettra de recycler 40 000 tonnes de polyéthylène usagé par an.

Image
Le groupe Reborn, qui produit des films de polyéthylène, ambitionne de passer d'ici à 2025 à 80% d'emballages à base de matériaux recyclés.

«Le polyéthylène est un matériau qui n'est pas dans l'air du temps», reconnaît Mathieu Abiteboul, directeur général de XL Recycling et actionnaire du groupe Reborn (150 millions d'euros de chiffre d'affaire, 450 salariés). «Pour autant, le marché est là, les déchets sont là, et nous devons vite prendre le train de l'économie circulaire».

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/x ... e.N2209714

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 26 oct. 2023, 20:26

Plastique: les industriels européens vont fortement intensifier le recyclage d'ici à 2050

AFP le 26 oct. 2023

Les industriels européens du plastique (hors pneumatiques et textiles) vont fortement intensifier le recyclage, qui devrait représenter 43% de leur production totale en 2050 contre 9% actuellement, afin de réduire leurs émissions de CO2, ont-ils indiqué jeudi.

En 2050, le plastique neuf issu de sources fossiles comme le pétrole, ne représentera plus que 22 millions de tonnes, soit 35% de tout le plastique produit en Europe, selon les projections de la profession présentées jeudi à Paris lors d'une conférence de presse de l'association Plastics Europe.

Ce lobby européen du secteur réunit une centaine d'industriels dans les 27 pays de l'UE plus la Norvège, la Grande-Bretagne et la Suisse, produisant plus de 90% de tous les polymères en Europe.

Ses prévisions illustrent l'accélération envisagée par l'industrie du vieux continent pour verdir sa production, car en 2022, 80,3% de tout le plastique produit en Europe (58,7 millions de tonnes au total) provenait de sources fossiles.

L'Europe ne devrait pas pour autant baisser sa production totale d'ici à 2050, selon PlasticsEurope, qui plaide par ailleurs pour le développement du réemploi de certains emballages.

A deux semaines du troisième round de négociations onusiennes internationales sur la lutte contre la pollution plastique -du 13 au 19 novembre à Nairobi au Kenya- les prévisions du secteur ont été présentées dans le cadre d'une "feuille de route" européenne contenant les pistes d'accélération pour arriver à une "transition vers des plastiques circulaires".

Le document, qui sera aussi présenté aux pouvoirs publics, "trace une voie pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de l'écosystème des plastiques de 28% d'ici 2030" en Europe, et atteindre "zéro émission nette d'ici 2050", a détaillé l'association au cours de sa conférence de presse.

- "Cadre clair" -

La profession demande au passage à l'UE "un cadre clair" qui favorise les marchés circulaires et les investissements industriels "plutôt que de freiner la transition du secteur".

Dans le détail, en 2050, les industriels européens devraient produire 27 millions de tonnes issues du recyclage contre 5 millions actuellement, selon le document: 15 millions via des procédés mécaniques traditionnels et 12 millions via du recyclage chimique.

Au total, le recyclé pèsera 43% de la production totale, contre 9% en 2021, selon les projections.

Etape intermédiaire, en 2030, les volumes de recyclé devraient atteindre 12 millions de tonnes (9 millions de tonnes de recyclage mécanique et 3 millions de recyclage chimique).

Ces deux procédés sont différents et complémentaires, insiste la profession.

Le recyclage mécanique traditionnel passe par différentes phases de tri, nettoyage, broyage et refonte des polymères pour recréer du plastique neuf.

Le procédé chimique, technique émergente, promet de revenir au polymère ou monomère d'origine et de reproduire du plastique comme vierge, mais les investissements nécessaires sont deux fois supérieurs à ceux du recyclage mécanique, selon une analyse du cabinet Deloitte pour Plastics Europe.

Par ailleurs, les industriels misent aussi sur le développement du plastique biosourcé, fabriqué à partir de biomasse (canne à sucre, céréales ou autres végétaux), qui devrait atteindre 11 millions de tonnes en 2050 en Europe, soit 18% du total, contre 2% en 2021.

Cette dernière mesure nécessiterait 0,3% de la surface arable européenne, et serait quasiment "sans impact" sur la capacité de production alimentaire de l'Europe, affirme Plastics Europe.

En incluant aussi 3 millions de tonnes de plastique issu de la conversion et de la transformation du CO2 qui sera capturé en sortie d'usines d'ici 2050, les industriels estiment qu'au total, 65% de leur production sera "circulaire" en 2050 contre 12% actuellement.

"Aujourd'hui en Europe, on envoie seulement 35% environ des déchets plastique au recyclage, ce n'est pas beaucoup. En 2050, nous prenons le pari que ce taux va être doublé à 70%", ajoute Jean-Yves Daclin, directeur général France de Plastics Europe.

L'Europe est en avance. La planète ne recycle que 9% de ses déchets plastique, selon l'OCDE.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 050-231026

Re: Recyclage du plastique

par energy_isere » 26 oct. 2023, 13:25

Citeo et Suez démarrent le deuxième centre de sur-tri des emballages ménagers plastiques en France
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous à L'Usine nouvelle - édition Abonné
La mise en service en ce mois d’octobre à Epinal (Vosges), du deuxième centre de sur-tri des emballages plastiques ménagers en France, a mobilisé 19 millions d’euros d’investissement de la part de l’éco-organisme Citeo et du groupe Suez. Il accompagne l’extension des consignes de tri devenue obligatoire au 1er janvier 2023.

Philippe Bohlinger 26 octobre 2023

Image
Le centre de sur-tri d’Epinal (Vosges) sépare les déchets d’emballages plastiques que les centres traditionnels ne sont pas en mesure de trier.

La France entend combler son retard sur ses voisins européens en matière de recyclage des emballages plastiques. Ce mois d’octobre, le groupe Suez et Citeo, l’éco-organisme en charge de la filière des emballages ménagers, mettent en service à Epinal (Vosges), le deuxième centre de sur-tri des emballages plastiques ménagers de l’Hexagone. Les deux partenaires ont investi 19 millions d’euros dans la reconversion d’une plateforme de tri construite en 2014 par Suez qui y emploie 40 personnes.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N2187233

Re: Recyclage du plastique

par mobar » 30 mai 2023, 15:02

Les centres de stockage de déchets ultimes, CSDU, comme on les appelle chez nous n'ont rien à voir avec les décharges des pays émergents ou les déchets s'accumulent, brulent parfois ou sont dispersés dans la nature par les vents et les pluies!

Stocker du déchet banal n'a de sens si ce déchet va se transformer pour devenir en quelques années ou quelques décennies un substrat inoffensif, ce qui est le cas des déchets organiques, des gravats inertes et des papiers et cartons souillés par des matières non dangereuses

Les plastiques ne sont pas dans ce cas, ils vont se dégrader très lentement et ne disparaitrons qu’après de millénaires de stockage alors qu'en incinération en quelques minutes, ils auront produit de l'énergie, des cendres et des fumées qui une fois traités sont libérables à l'atmosphère sans impact notable

Le plastique est très utile et très facile à gérer, il se recycle quand il est propre et bien caractérisé, mais après quelques recyclages il doit être éliminé et les meilleures solutions ce sont les voies thermiques ou chimiques

Re: Recyclage du plastique

par Jeuf » 30 mai 2023, 14:46

mobar a écrit :
29 mai 2023, 15:21
Moins de 10% des plastiques sont recycles, non pas parce que ce n’est pas favoriser mais parce que ce n’est la plupart du temps pas possible et surtout parce que ce n’est pas rentable
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... s-recycles

La collecte, le tri, le lavage, la transformation, le transport et les contraintes techniques font qu’une resine de plastique recycle coute pres du double des resines vierges et des plastiques dans un flux de combustibles dechets coutent la moitie du prix du kwh de fuel

Yapafoto, le plastique dechet ca s’incinere ... si on recherche la rentablilite Ou traiter 80 % du probleme!
Suivant cet article que tu linkes :
Seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés.L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.
Il y a assimilation entre "sites d'enfouissement" et "répandre dans la nature". L'incinération reste préférable, mais l'enfouissement contrôlé n'a, à mon avis, rien à voir avec le fait de mettre dans la nature le plastique : en concentrant les déchets et en les recouvrant, il n'y a peu de dispersion. Un site d'enfouissement peut garder pendant des années. Quelle durée? des siècles, des milliers d'années, de dizaines de milliers? Si on m'explique comment ça peut bouger, je veux bien le considérer.
S'il y a diffusion étalé sur des milliers d'années (et qu'il n'y a aucune biodégradation sur la période), le débit sera assez faible "digéré", par rapport à ce que subit actuellement la planète.

Re: Recyclage du plastique

par mobar » 29 mai 2023, 15:21

Moins de 10% des plastiques sont recycles, non pas parce que ce n’est pas favoriser mais parce que ce n’est la plupart du temps pas possible et surtout parce que ce n’est pas rentable
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... s-recycles

La collecte, le tri, le lavage, la transformation, le transport et les contraintes techniques font qu’une resine de plastique recycle coute pres du double des resines vierges et des plastiques dans un flux de combustibles dechets coutent la moitie du prix du kwh de fuel

Yapafoto, le plastique dechet ca s’incinere ... si on recherche la rentablilite Ou traiter 80 % du probleme!

Haut