Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par Silenius » 14 mars 2025, 21:28

Un supermarche zero dechet ou tout est conditionne en bocaux verre consigne, produits locaux https://www.youtube.com/watch?v=bcEhFndZong

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par Silenius » 01 févr. 2025, 20:39

LeLama a écrit :
05 juil. 2024, 01:40
Ne boudons pas notre plaisir, enfin une vraie initiative ecolo et pas de la comm a deux balles sur un truc a la con. Bravo pour cette intiative =D>
Je crois que le bilan carbone de la consigne verre n'est pas plus bon qu'une bouteille plastique jetable de quelques grammes. Deux fois plus de logistique d'un produit pondereux et lavage energivore...
la bouteille de verre est produite dans une verrerie et doit etre transporte vide de la verrerie vers l'usine d'embouteillage. Une fois utilisee, elle doit a nouveau etre transportee vers un point de collecte, puis vers un centre de lavage et de tri, puis re-expediee vide vers l'usine d'embouteillage, alors que pour la bouteille plastique, la preforme est souflee directement dans l'usine d'embouteillage (un camion transporte beaucoup plus de preformes que de bouteilles de verre vides).
Cloé David, 24 ans, responsable de la logistique, alors qu'elle apporte une palette à des livreurs. Également ingénieure agronome de formation
Drole de pays ou les ingenieurs font un job de cariste...

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par energy_isere » 01 févr. 2025, 12:57

Laver les bouteilles et les réutiliser plutôt que les casser pour les recycler

AFP le 01 février 2025

Une petite coopérative engagée vient de réussir, avec des moyens limités, à ouvrir près de Toulouse une usine de lavage de bouteilles en verre qui permet leur réemploi, un procédé plus respectueux de l'environnement et moins consommateur d'énergie que le recyclage.

"Au lieu de casser une bouteille pour la faire fondre dans des fours très énergivores, on la lave. Cela permet d'économiser 80% de CO2", résume Jodie Martin, 34 ans, directrice de Consign'Up, la voix couverte par le bruit de l'énorme laveuse achetée d'occasion en Italie.

Les cinq autres personnes qui travaillent pour la coopérative, dont quatre femmes de moins de 30 ans, s'affairent dans le froid du hangar, à Portet-sur-Garonne, casques anti-bruit aux oreilles, autour des machines ou tapis roulants transportant les bouteilles en file indienne.

Deux d'entre elles poussent des caisses grillagées à roulettes contenant des centaines de bouteilles sales récupérées par les magasins partenaires après avoir été consignées à 30 centimes l'unité, une pratique autrefois répandue en France, qui a disparu dans les années 80.

Introduites manuellement dans la laveuse de plus de 6,5 mètres de long et 2,5 mètres de haut, ces bouteilles y "sont trempées dans un bain à 80°, désinfectées, puis rincées trois fois", détaille en souriant Charlotte Rabinovitch, 26 ans, responsable technique de la coopérative.

- Trente utilisations -

Après un séchage automatique, l'oeil humain est mis à contribution: "Devant ce tableau lumineux, on va scruter chaque bouteille pour s'assurer qu'il n'y a pas de résidu, d'étiquette ou d'ébrèchement", explique Jodie Martin, blouse blanche et charlotte réglementaire sur la tête.

Enfin, les bouteilles sont mises en palette et recouvertes d'un tissu en plastique que Charlotte Rabinovitch, ingénieure agronome de formation, scelle au chalumeau.

Ce procédé permet de réutiliser un contenant jusqu'à 30 fois, alors que la fabrication de bouteilles en verre recyclé nécessite une température de plus de 1.000° pendant plusieurs heures et l'ajout de matières premières vierges, souligne Jodie Martin.

Des études de l'Agence de la transition écologique (Ademe), dont notamment une datant de 2023, font aussi ressortir l'intérêt écologique de la réutilisation des contenants en verre.

C'est également le cas de celle, souvent citée par les professionnels du secteur, réalisée en 2009 en Alsace, selon laquelle le réemploi peut permettre d'économiser 76% d'énergie et produire 79% de gaz à effet de serre en moins.

Cependant, observe Jodie Martin, le recyclage est davantage aidé que le réemploi.

Ainsi, la coopérative doit augmenter rapidement son activité pour atteindre son seuil de rentabilité. Elle espère passer des 500.000 bouteilles de vin, bière ou jus de fruits qu'elle compte laver en 2025 à plus d'un million en 2026.

- Besoin de soutien -

Dans ce contexte, poursuit Jodie Martin, les éco-organismes, comme Citeo, qui perçoivent des contributions des entreprises pour organiser le traitement des déchets et limiter leur volume "commencent à nous soutenir, mais on a besoin que ce soutien se développe".

Depuis 2023, Citeo consacre annuellement 5% des contributions perçues au développement du réemploi, selon l'éco-organisme.

D'une manière générale, pour le réemploi des emballages en France, "on est sur une trajectoire qui monte, mais pas à la hauteur des objectifs. Il faut encore progresser", explique à l'AFP Véronique Mathevon, chargée de l'économie circulaire à l'Ademe Occitanie.

"En 2023, tout emballage confondu, l'objectif de réemploi était de 5% au niveau national, mais on était plutôt à 2,5%", note-t-elle, précisant que le réemploi du verre, bien que plus important que celui d'autres matières, reste loin derrière le recyclage.

"On attend un peu plus de mobilisation du gouvernement", résume Cloé David, 24 ans, responsable de la logistique, alors qu'elle apporte une palette à des livreurs. Également ingénieure agronome de formation, elle tient beaucoup aux "valeurs" de la coopérative: "Plus que la rentabilité, on cherche à avoir un projet qui ait du sens".

"Partager ces valeurs nous a permis de créer une cohésion d'équipe vraiment très forte", conclut-elle, enthousiaste.
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-250201-0

le meme article mais avec 3 photos : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0363e8281d

Image

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par phyvette » 21 août 2024, 23:07

Plutôt que de poéter plus haut que son derrière ...
Pour faire de jolis vers, mieux vos attendre ses obsèques.

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par supert » 21 août 2024, 19:42

Vu la qualité, tu aurais pu envisager qu'ils m'ont pris peu de temps.


Supert qui accepte l'offense pour le jeu de mot

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par energy_isere » 21 août 2024, 14:19

Supert il est à la retraite pour pouvoir avoir le temps de faire des vers ?

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par supert » 21 août 2024, 13:54

Un con signe en vers:

C'était supert qui se voulant poète
Se mis à évoquer la mouette
Alliée à l'océan
Et ses monstrueux rugissants
L'image se voulait belle
Voire exceptionnelle
Il croyait en la beauté de ses vers
Il ne fit que des pieds raz de terre

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par energy_isere » 20 août 2024, 22:51

Retour de la consigne en verre en France : combien va coûter une bouteille ou un bocal?
Une expérimentation à grande échelle va être menée dans les régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France


Boursorama avec Media Services •20/08/2024

Le montant de la consigne récupérée par les consommateurs qui rapporteront leurs emballages en verre dans les quatre régions où cette pratique va être expérimentée à partir du printemps 2025 s’élèvera "autour de 20 ou 30 centimes" la bouteille ou le bocal, selon l'éco-organisme Citeo. Si le montant reste à définir précisément, "on sera autour de 20 ou 30 centimes", a assuré Jean Hornain, directeur général de Citeo, lors d'un entretien à deux voix avec Célia Rennesson, directrice du réseau Vrac et Réemploi, paru mardi dans le journal Ouest-France.

Ce montant, récupérable par le consommateur, aura donc un effet sur le prix à l'achat des produits, "alors que la question du pouvoir d'achat est centrale", reconnaît M. Hornain, qui souhaite "éviter l'effet dissuasif", par exemple en "avançant" les premières consignes aux consommateurs.

Le tarif pourrait être différent "en fonction du format" du contenant, précise M. Hornain. L'enjeu, rappelle Citeo, est colossal : atteindre 10% d'emballages réemployés d'ici à 2027, conformément à la loi Agec sur l'économie circulaire de février 2020.

Globalement, le réemploi des emballages est estimé aujourd'hui à moins de 1%, selon Célia Rennesson, avec des disparités très fortes selon les secteurs, la consommation quotidienne étant le maillon faible.

L'expérimentation à grande échelle, qui concerne 16 millions de Français de quatre grandes régions du nord-ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France), avait été annoncée par Citeo début juillet.

L'éco-organisme espère à terme une "généralisation" à l'échelle nationale.

Citeo est financé par les producteurs d'emballages pour soutenir financièrement les collectivités territoriales et organiser la collecte dans le bac jaune sur l'ensemble du territoire national et le recyclage des déchets.

Quels formats?
La mise en production de ces emballages est prévue à partir d'octobre 2024, selon Citeo, qui table sur une installation des dispositifs de collecte en magasin à compter de mars 2025, avant une commercialisation en mai. Les premiers emballages disponibles seront les bouteilles d'un litre à goulot large, contenant des jus de fruits et des soupes, avant les grandes bouteilles ambrées de 75 cl notamment pour la bière, puis les bocaux de conserves, compotes et fromages blancs, avant les bouteilles ambrées de 33 centilitres, a précisé M. Hornain.

Outre l'impact environnemental, cette initiative, développée avec l'appui du syndicat Brasseurs de France, a été facilitée par l'envolée des prix du verre l'année dernière lors de la crise énergétique.

Or, la consigne "fait baisser le prix de revient de la bouteille en verre puisque celle-ci est utilisée de nombreuses fois", souligne Mme Rennesson, selon qui le réemploi des bouteilles en verre permet d'économiser 75% d'énergie, 50% d'eau et 79% de CO2.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9dff20b149

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par supert » 06 juil. 2024, 14:19

"je ne suis pas encore du tout proche de la retraite"

Faut dire que quand elle recule plus vite que tu n'avances, comment veux-tu, comment veux-tu avoir ta chance ?


Supert qui sait comment faire un retraité. Suffit de l'insulter deux fois.

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par LeLama » 05 juil. 2024, 13:53

GillesH38 a écrit :
05 juil. 2024, 07:00
je te voyais pas si vieux :-D
J'etais vraiment tres tres petit et je ne suis pas encore du tout proche de la retraite ;) J'ai un flash d'etre avec mes parents devant un tapis roulant ou on deposait ses bouteilles.

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par supert » 05 juil. 2024, 13:07

Quand j'étais au collège et qu'on se cotisait pour acheter une bouteille de limonade, fallait rajouter le prix de la consigne. C'était compliqué.


Supert qui est moins vieux que Gilles

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par energy_isere » 05 juil. 2024, 09:16

vidéo humoristique 4mn30s sur la consigne en Allemagne : https://youtu.be/Gk9Tb1xXuiU

Comment recycle-t-on les bouteilles en Allemagne ? - Karambolage - ARTE
YouTube
Karambolage en français - ARTE
18K vues
9 sept. 2020

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par energy_isere » 05 juil. 2024, 09:06

En Allemagne le système de consigne existe depuis 2006 :

lire cet article : https://deinetuete.de/fr/le-systeme-de- ... e%20unique.
Les différents systèmes de consigne

À usage unique :

Les bouteilles à usage unique achetées en Allemagne sont consignées et reconnaissables au logo DPG, qui limite la consigne à 0,25 €. Depuis le 1er janvier 2003, cette consigne est également obligatoire pour les emballages de boissons à usage unique. Même si le système allemand est parfois appelé familièrement “consigne des canettes”, le terme correct est “consigne à usage unique”.

Jusqu’en 2006, il existait différents systèmes de consigne, ce qui signifiait que les emballages respectifs ne pouvaient être remis que dans certains magasins. Depuis le 1er mai 2006, tous les magasins qui vendent des boissons dans des emballages jetables soumis à la consigne doivent également reprendre les emballages jetables du type de matériau concerné. Bien sûr, il existe encore des exceptions pour certains magasins dont la surface de vente est inférieure à 200 m².

Le système de consigne comprend les emballages jetables, dont font partie les bouteilles en PET et les canettes en aluminium. Il existe cependant aussi des bouteilles en verre à usage unique ou encore des bouteilles en aluminium, qui sont toutes consignées à 0,25 €.

La consigne réutilisable :

Contrairement à la consigne à usage unique, la consigne réutilisable ne gaspille pas de matières premières pour la fabrication de nouveaux récipients, puisque les bouteilles sont réutilisées. Mais comment fonctionne la consigne réutilisable ?

Les bouteilles réutilisables doivent toujours être consignées, quelle que soit la boisson qu’elles contiennent. Si l’on rapporte la bouteille vide au magasin, la consigne est alors remboursée. Les bouteilles vides sont retournées à l’embouteilleur. Là, elles sont rincées et peuvent être remplies d’une autre boisson.

Cela concerne principalement les bouteilles en verre (bière : 0,08 €, bouteilles avec bouchon à étrier : 0,15 €, bouteilles de fontaine/bouteilles normalisées : 0,15 €) et les bouteilles en plastique réutilisables (0,15 €). Il existe toutefois des exceptions, comme la bouteille de Schweppes de 200 ml (0,10 €), le pot de yaourt (0,15 €) d’Andechser, Landliebe et Söbbeke. Et aussi le fût réutilisable consigné, qui est généralement taxé à 50 € dans le réseau des supermarchés.

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par GillesH38 » 05 juil. 2024, 07:00

je te voyais pas si vieux :-D

Re: Retour partiel de la consigne des bouteilles en verre

par LeLama » 05 juil. 2024, 01:40

Ne boudons pas notre plaisir, enfin une vraie initiative ecolo et pas de la comm a deux balles sur un truc a la con. Bravo pour cette intiative =D>

Quand j'etais tout enfant, yavait encore des consignes et ceux qui ramenaient le verre avaient qq sous en echange.

Haut