Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par Mike.be » 22 juil. 2006, 21:10
greenchris a écrit :Sauf que l'utilisation systématique des pompes à chaleur ne diminuera pas les émissions de gaz à effet de serre générés par les pointes de consommation en hiver et maintenant en été. Car les pompes à chaleur aérothermes qui sont en tête de gondole des vendeurs ont un rendement très dégradé dés qu'il fait très froid.
par Mike.be » 22 juil. 2006, 20:48
Sylvain a écrit :Hors sujet : « Pompe À Chaleur » et « Pile À Combustible » ont exactement les mêmes initiales. Cela complique la compréhension des messages. Merci d'éviter l'utilisation de « PAC ». Qui a dit « pinailleur » ?
par greenchris » 17 juil. 2006, 12:10
par AJH » 17 juil. 2006, 11:59
par Sylvain » 17 juil. 2006, 11:56
par AJH » 17 juil. 2006, 11:49
greenchris a écrit : Il veut faire 40% de nucléaire pour la planète ?? .
par greenchris » 17 juil. 2006, 11:24
par AJH » 17 juil. 2006, 10:56
Si nous arrivions à diviser notre consommation par deux, ce qui nous amènerait à moins de 100 Mtep d'énergie finale, nous pourrions imaginer la répartition suivante pour la fourniture de cette énergie, qui serait compatible avec les postulats de départ : - que le solaire couvre 20 à 30% de notre consommation énergétique, en mode décentralisé pour l'essentiel (un dispositif de chauffage solaire basse température par bâtiment + à moyen-long terme un toit photovoltaïque sur chaque bâtiment ou à peu près), - la biomasse 10 à 20%, surtout pour le chauffage (pour la part non couverte par le solaire), - l'hydraulique (qui fait déjà 15% de l'électricité en France) peut rester à son niveau, ce qui représenterait 6 à 7% d'un total inférieur à 100 Mtep, - l'éolien pourrait faire quelques % de l'électricité, mais son intermittence pose problème pour aller au-delà sans mettre des centrales à gaz partout, - le solde (soit entre le tiers et une petite moitié) pourrait être produit par du nucléaire, en attendant éventuellement qu'à long terme un solaire rendu plus efficace (et surtout un stockage plus efficace !) en prenne le relais (mais n'attendons pas les progrès du solaire : mieux vaut le nucléaire que le pétrole !). A long terme, nous ne dépendrions plus que du solaire et de ses dérivés et du nucléaire civil (ou, idéalement, de la fusion), avec les avantages suivants : - ressources inépuisables ou quasi-inépuisables à l'échelle de l'espérance de vie de notre espèce, - compatibilité avec les besoins en énergie de la population, - moindre compétition pour les approvisionnements (le thorium est très abondant, et l'hydrogène - pour la fusion - encore plus) et donc moindres risques de conflit, - pas d'effet de serre additionnel, - robustesse (moins de lignes de transport car la partie décentralisée ne se transporte pas), etc. Notons aussi qu'un monde "énergétiquement vertueux" est un monde où l'énergie primaire disponible est essentiellement électrique, sauf pour la partie chauffage.
par Geispe » 16 juil. 2006, 21:53
"Il se peut"
par mahiahi » 16 juil. 2006, 21:00
Geispe a écrit :J'ai inclus la méchanceté et l'insensibilité (qu'il n'est pas question de faire disparaître de la planète puisque c'est impossible : cela reviendrait à vouloir faire disparaître le mal) mais je n'ai pas encore vraiment trouvé la parade bien que j'ai un certain nombre d'idées : çà fait partie des défis futurs
Geispe a écrit : Il se peut aussi qu'elles prennent une autre forme ou se traduisent de façon différente dans une autre société, puisqu'il s'agit d'une sorte de "seconde moitié" à nous tous...
par frgo84 » 16 juil. 2006, 20:30
par Geispe » 16 juil. 2006, 19:28
par mahiahi » 16 juil. 2006, 19:16
Geispe a écrit :Sinon c'est une histoire d'état d'esprit : l'humain est dans la très grande majorité des cas "bon" et préoccupé pour les siens, ceux de sa famille, de son clan. Il suffit d'un déclic dans la tête pour que la famille s'aggrandisse aux humains de la planète.
par Geispe » 16 juil. 2006, 19:07
Si un dieu quelconque se ramenait sur la Terre en disant : "Je peux régler tous vos problèmes, le Pic, le Réchauffement, la Faim dans le monde et même les caries dentaires. En échange, il faut éteindre une galaxie." A ton avis, on dirait quoi ?
Je crois aussi en vous(nous) tous ici ne serions nous capables de transcender notre ego pour ensemble contribuer à imaginer dès maintenant un "tissage social" , des liens très forts de fraternité
par Omnat » 16 juil. 2006, 18:56
Haut