economies a mon echelle ...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : economies a mon echelle ...

par siskou » 12 juil. 2006, 00:13

oui c'est se que je fais de toutes mes soirée pour le moment je lis et je commence a preparer un grso mais alors tres gros dossier sur pratiquement tout se qui peut etre utile comme l'elevage ovin porcin caprin bovin volail lapin plsu culture gramineé léguminée etc,...
plus construiction : outil maison bateau
enfin je pense que ca va me prendre un ans tout seul pour preparer se gros dossier je pense qu'avec 150 page en times new romans en taille 12 c'est faisable

si vous avez des conseil comme par exemple n'oubli pas de mettre ca et ca ou alors ca met le comme ca ben je suis preneur merci bonen soirée

par tanguy » 11 juil. 2006, 23:29

en parler a mes amis et autres je le fais deja mais hélas ils se dises tous tinquiet pas ils vont trouver autres chose ...
Memes reponses ici, il faut "leur" faire confiance a "eux", qui vont bien trouver quelque-chose...

En tous cas ca prouve bien ton niveau de responsabilite compare a celui des gens, meme biens plus ages, qui t'entourent, m'entourent, entourent les peakistes. Tu as au moins le courage de ne pas implorer lle ciel/le gouvernement/ les "ils" pour une reponse toute prete qui n'arrivera pas.

Le mieux, c'est d'y aller peu a peu, d'aborder le sujet sur ce qui concerne les gens, l'augmentation des prix a la pompe, le chauffage, les prix de la bouffe, le prochain depart en vacances (he oui, c'est triste, mais certains considereront encore ca comme une priorite jusqu'au bout). Et de ne pas parler direct du pic. Ensuite, tu filtres ceux qui montrent des vrais signes d'interets et une reelle ouverture.

Pour les conseils, je sais pas, vois tes "faiblesses" comme des forces: Tu n'as rien a perdre, tu peux facilement changer d'endroits, de vie, j'imagine que tu n'es pas marie ou dans une relation tres serieuse, pas de gosses (encore une fois, j'imagine, vu ton age), etc. Et tu as toutes les periodes de vacances scolaires et de temps libres pour acquerir autant de savoir-faires utiles que possible.

par siskou » 11 juil. 2006, 23:14

merci pour toutes vos reponses
en parler a mes amis et autres je le fais deja mais hélas ils se dises tous tinquiet pas ils vont trouver autres chose ...

puis je compte m'orienter vers la menuiserie ou le carlage merci pour vos reponse

par Mike.be » 11 juil. 2006, 21:34

Braves petits va ;)

A 15 et 17 ans, avoir conscience du problème de cette manière est simplement fantastique :D
Le travail manuel, faites le pendant vos congés, vacances, week end etc...il y a beaucoup de possibilités.
De grâce, continuez vos études le plus loin possible, études scientifiques indispensables bien entendu.
Intérressez vous au jardinage bio et constructions bio, en invitant par exemple vos parents aux portes ouvertes de Nature et Progrès, là ils y rencontreront des gens sensibilisés à ces problèmes.
Il y a aussi les week end de l'énergie.
Je pense que ce dont vous aurez le plus besoin, c'est d'une relation étroite entre le travail manuel et intellectuel.
Je crois plus à l'exemplarité qu'aux longs discours.

par Krom » 11 juil. 2006, 19:03

Basti1 a écrit :Faudrait que j'essaie de parler du peak oil au conseillé d'orientation du lycée. :-D En admettant que tout le monde aille le voir ça ferait tout de suite plus de 1000 personnes qui s'orienteraient en fonction.
Aha. Parles-en au plus de monde possible, de toute manière. (Et essaie d'éviter de passer pour un allumé, passe par la case psychologie avant, et optimise ton argumentaire.)

Les profs de géographie, ou de sciences en général, devraient être réceptifs, à mon avis, si tu as besoin de "porte-voix."

par Basti1 » 11 juil. 2006, 17:23

Faudrait que j'essaie de parler du peak oil au conseillé d'orientation du lycée. :-D En admettant que tout le monde aille le voir ça ferait tout de suite plus de 1000 personnes qui s'orienteraient en fonction.

par Alter Egaux » 11 juil. 2006, 16:59

Krom a écrit :Maintenant, pour se préparer techniquement, c'est pas obligatoire d'orienter complétement ta formation vers une survie solitaire. [...]vises le plus haut possible dans le secteur que tu choisis, tu pourras plus facilement te faire un réseau de connaissances peakistes.
Petite contradiction, peut être involontaire.
siskou, évites de t'isoler sur ce sujet. Penses que le peak oil peut être à la fois un changement de société inédit, et le fait que tu en deviennes acteur est une chance.
Bien entendu, il y a des pessimistes sur ce forum, qui triture le sujet depuis de nombreuses années. Mais tu as l’age de tes ambitions. Internet t’a permis d’arriver ici, imagines la difficulté il y a 30 ans.

Cependant, tu peux très bien vivre comme un cadre individualiste, inconscient de la problématique du pic pétrolier et du réchauffement climatique, qui part tranquillement tout les été aux antipodes, mais la situation risque de se corser dans un proche avenir.

Indéniablement, tu as une longueur d’avance psychologique du à ta prise de conscience.
Mais en te préparant individuellement, il faut aussi penser aux autres. A ta famille élargie, à tes amis, et à tes connaissances.
Evites le : «- tu savais ! - ben oui… »
Dans mon entourage, certains étaient déjà sensibilisés. Mais maintenant, à part les irréductibles de la consommation (ils sont nombreux), toute ma famille est au parfum. Certains se préparent activement en modifiant durablement les moyens de chauffage. Par contre, j’avoue ne pas pouvoir les convaincre d’arrêter de prendre l’avion.

Mais évites que cela devienne une obsession. Car cela peut vite le devenir.
Enfin, je ne pense absolument pas que la survie solitaire va devenir le référent. Le collectif, c’est la grande force de l’humanité. Compléter les compétences à plusieurs. Dans un sens, un réseau de connaissances est bien plus pertinent.

par Tiennel » 11 juil. 2006, 16:56

Tout dépend si on a envie de changer le monde ou pas ! Si on veut vraiment faire bouger les choses, il faudra accepter d'aller là où ça n'est pas forcément 100% nature et 100% éthique.
L'Eglise catholique n'a jamais envoyé de missionnaires au Vatican :-D

par Omnat » 11 juil. 2006, 16:37

je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers des secteurs bien étudiés par rapport à la situation actuelle selon votre sensibilité certes mais également votre conscience!!! Les métiers qui intégrent nature et "éthique"..; me semblent plus adaptés et plus utiles...

par Krom » 11 juil. 2006, 16:12

Aha, c'est cool, des jeunes padawans.

Premièrement, il faut essayer de ne pas surflipper. Se préparer pour le Pic, si ça te gache ta vie à l'avance, ça vaut pas la peine. Essaie simplement d'intégrer mentalement le fait que ta vie peut changer, soit lentement, soit rapidement, vers la direction de moins de pétrole.

Maintenant, pour se préparer techniquement, c'est pas obligatoire d'orienter complétement ta formation vers une survie solitaire. Certes, c'est mieux d'y penser au cas où ça devrait y arriver, mais pour ça, tu peux faire du Pic ton hobbie plutôt que ton métier.

Pour ta formation, fais surtout ce dont tu as envie. Si tu comptes de toute manière faire dans le manuel pur et dur, alors tu n'as que l'embarras du choix, comme l'on déjà expliqué les autres.

Sinon, les étudiants sont en général plus sensibles à la problématique du Pic (viendez en parler à l'EPFL, aha) alors si tu as les capacités, vises le plus haut possible dans le secteur que tu choisis, tu pourras plus facilement te faire un réseau de connaissances peakistes.

par energy_isere » 11 juil. 2006, 15:30

salut les jeunes ( siskou, Basti1 ) ,

oubliez la Formule1, le Tuning, la grosse moto et ce genre de chose, il y en aura plus pour trés longtemps. Dites le à vos copains.

Moi ca me manquera pas, je m' y suis jamais interessé. (j'ai 45 ans)

par Cassandre » 11 juil. 2006, 15:19

Ils sont bien ces jeunes ! Ça me rassure ! :D

par Basti1 » 11 juil. 2006, 12:07

Bonjour Siskou, moi j'ai 17 ans. Le gros avantage que nous avons à avoir pris conscience du peak oil dès maintenant c'est que les principaux choix que nous auront à faire dans notre vie sont encore devant nous.

Ainsi nous pourrons faire nos choix en fonction du peak oil autant pour nos oriantations profesionnelles, pour nos futurs logements....et éviter les impasses.


Pour ma part je pense me diriger vers la protection de l'environnement, le développement durable... etc. (Ce domaine m'intéressait déjà avant)



;)

par Alter Egaux » 11 juil. 2006, 11:54

siskou a écrit :bonjour je me présente je m'appel mathieu j'habite la belgique et j'ai 15 ans ou plutot je n'ai que 15 ans ..
Bon, ton message mérite une attention particulière.
Comme tu as pu le sentir à nos réactions, le fait que tu es pris conscience à 15 ans (benjamin du forum ?) des premières conséquences du peak oil montre que tu fais preuve d’une grande maturité.
Et pour preuve, nos galérons tous à essayer de convaincre notre entourage, mais ils ne changent absolument pas leur comportement. Ils sont souvent septiques, sur un problème plutôt logique.
siskou a écrit :je pense me mettre a economiser pour essayer d'acheter une ruine et des terres en frances dans l'aveyrons ou aillieur du moins ou les terres sont les moins chers possible..
Je réagis particulièrement à cette phrase puisque c’est mon plan B : attention, c’est une de mes solutions. Elle ne peut en aucun cas être un modèle de solution. Chacun doit trouver son chemin difficile face à la problématique d’un pic pétrolier, je n’ai juste qu’un exemple.
Le choix entre la ville et la campagne n’est pas tranché. A ton age, comme les messages te le font remarquer, il faut plutôt que tu te concentres sur ton futur (ou tes futurs) métier.

L’immobilier, tu pourras y penser lorsque tu pourras subvenir à tes besoins.

Pour le choix des métiers suivant le peak oil, nous avons des fils de messages parlant de cela, tu pourras y trouver des pistes.

Mais apprendre un métier manuel me semble sage. Tu auras toujours un travail. L’artisanat est assurément un métier d’avenir, et un métier qui n’est pas en crise à l’heure actuelle (ils n’arrivent pas à trouver des ouvriers ou techniciens qualifiés).
Le bois me parait être un excellent support, car durable, ébéniste étant un excellent métier.

Mais fais tes propres choix. N’oublie pas que ton métier doit être TON choix, et pas celui de tes parents. Bien entendu il faut que tu sois aussi à l’écoute de tes parents, qui peuvent te conseiller suivant leur propre expérience.

Mais comme le monde de demain risque d’être très différent de celui que nous connaissons, seul le bon sens peut te permettre de bien choisir. Les métiers très gourmands en énergie sont à éviter.

par rammstein » 11 juil. 2006, 10:31

Tu peux aussi t'orienter vers le médical (infirmier, dentiste, médecin si tu es courageux) ou la sécurité / défense (garde forestier, policier, militaire...), ou alors une profession utile en toute circonstance : boucher, boulanger, coiffeur...

Rammstein

Haut