Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par kercoz » 29 août 2020, 20:44
mahiahi a écrit : ↑30 mai 2011, 14:20 Supposons que la société s'écroule, ce qui engendrerait des problèmes d'approvisionnement criants, mais que vous teniez avec vos fermes ou coopératives. Que feriez-vous des inévitables affamés qui viendraient vous voir? vous les intégreriez chez vous (faut partager)? vous les rejetteriez (faut oser, et puis après, il faut maintenir au dehors les désespérés et les malhonnêtes)? vous les associeriez à votre affaire(et comment)? Autre(quoi?)
par GillesH38 » 29 août 2020, 13:56
par mahiahi » 30 mai 2011, 14:20
Vilko a écrit :Ce n'est absolument pas le moment d'ouvrir les frontières.
Alter Egaux a écrit :Une fixette, ses frontières.
kercoz a écrit :Votre problème, c'est que vous vous trompez de frontieres .......
par lharmas » 02 janv. 2011, 18:02
par mobar » 02 janv. 2011, 11:51
osas09 a écrit : Ca serait vraiment pas de chance qu'un imbécile envoye une ogive nucléaire soit lancé sur l'ariége le 95éme département français par la population (147 000 habitants).Si on compare à toulouse c'est à peine un quartier. Dans le cas d'un scénario moins extéme l'Ariége me semble tout de même avoir quelques bons atouts. Tout d'abord mon département posséde des réserves d'eau importante avec ses rivierres et tout ses lacs et étangs. Ensuite nous avons deux pays frontalier (espagne et andore) ce qui suivant le scénario peut se révéler utile. En fait, l'ariége me semble plus armé à affronter de future crise qu'à résorber ses 11% de chomage actuel.
par osas09 » 02 janv. 2011, 11:25
lharmas a écrit : Si tu sais où je peux trouver quelques semences, pour essayer, je suis preneur. De quoi faire une mounjetado vraiment locale à l'automne 2011. Je ne connaissais pas cette variété, elle revient de loin.
lharmas a écrit :Le lieu de la position de repli peut également avoir une importance capitale. Je suis pas sur que l'Ariège soit à l'abri des dérapages, surtout si le dérapage devait être un conflit mondial nucléarisé. Maintenant, le pire n'est jamais certain.
par mobar » 02 janv. 2011, 09:57
GillesH38 a écrit :mobar a écrit : Il suffit de voir ce qu'ont pu faire une poignée de pirates armés de couteaux le 11 septembre et les conséquences qui en ont découlé.. ben une guerre en Irak et en Afghanistan, mais sinon, pour 99 % de l'humanité, ça n'a pas changé leur vie. Et ceux qui cultivent à la main leur champs n'ont souvent même pas su que c'etait arrivé.
mobar a écrit : Il suffit de voir ce qu'ont pu faire une poignée de pirates armés de couteaux le 11 septembre et les conséquences qui en ont découlé..
par GillesH38 » 01 janv. 2011, 19:45
par Yves » 01 janv. 2011, 18:49
shutdown a écrit :Juste une remarque stupide : les riches s'en sortiront toujours mieux quelques soit le scénario !
par shutdown » 01 janv. 2011, 18:33
par mobar » 01 janv. 2011, 17:25
lharmas a écrit :mobar a écrit :Le lieu de la position de repli peut également avoir une importance capitale. Je suis pas sur que l'Ariège soit à l'abri des dérapages, surtout si le dérapage devait être un conflit mondial nucléarisé. Maintenant, le pire n'est jamais certain. Personnellement, et comme je l'expliquais plus haut, le scénario chaos/conflit je ne l'envisage pas, pour l'instant. J'ai certaines convictions quand à l'avenir, et ça n'en fait pas parti, sans être pour autant convaincu que ça n'arrivera pas. Juste pour le jeu, je serais quand même vachement plus rassuré en Ariège ou ailleurs que sur un voilier. Obligation d'accoster régulièrement pour faire des réserves (payées avec quoi ?), dans des ports dont on ignore la situation ; être à la merci de pirates dans une embarcation lente, et loin de tout. A manger du poisson je préfère me faire une truite aux myrtilles dans une grotte Pyrénéenne
mobar a écrit :Le lieu de la position de repli peut également avoir une importance capitale. Je suis pas sur que l'Ariège soit à l'abri des dérapages, surtout si le dérapage devait être un conflit mondial nucléarisé. Maintenant, le pire n'est jamais certain.
par lharmas » 01 janv. 2011, 17:11
par lharmas » 01 janv. 2011, 16:40
GillesH38 a écrit :une remarque quand même , les gens vivant à la campagne dépendent beaucoup plus de leur voiture que les gens en ville. Les seules personnes que je connais qui n'ont pas de voiture habitent centre ville. Et il est beaucoup plus rationnel de produire en masse de la nourriture qu'on achemine vers les centres urbains que chercher à la produire de manière artisanale chacun de son coté. D'ailleurs les pays pauvres connaissent autant que les autres le phénomène d'urbanisation. Donc allez à la campagne si vous aimez y vivre, mais pas pour vous préparer au PO - à mon avis ce sera pire : moins de possibilité de boulots, et plus de dépendance aux transports et au carburant.
... les gens vivant à la campagne dépendent beaucoup plus de leur voiture que les gens en ville. Les seules personnes que je connais qui n'ont pas de voiture habitent centre ville.
Et il est beaucoup plus rationnel de produire en masse de la nourriture qu'on achemine vers les centres urbains que chercher à la produire de manière artisanale chacun de son coté.
D'ailleurs les pays pauvres connaissent autant que les autres le phénomène d'urbanisation
Donc allez à la campagne si vous aimez y vivre, mais pas pour vous préparer au PO - à mon avis ce sera pire : moins de possibilité de boulots, et plus de dépendance aux transports et au carburant.
par mobar » 01 janv. 2011, 16:39
GillesH38 a écrit : Vivre a la campagne ne te protège nullement de ça. Si il n'y a rien à bouffer autour de toi et que tes récoltes sont détruites, tu meurs comme les autres.
par mobar » 01 janv. 2011, 16:28
GillesH38 a écrit : conflit armé entre qui et qui, par exemple vers chez toi ? a mon avis, tu as un scénario romantique qui n'est justifié par aucun argument rationnel, mais même si tu avais raison, si tu regardes les grandes famines, l'essentiel des gens qui mouraient étaient dans les campagnes. Par exemple les conflits armés provoquent des famines simplement parce que les récoltes sont détruites ou réquisitionnées par les troupes. Vivre a la campagne ne te protège nullement de ça. Si il n'y a rien à bouffer autour de toi et que tes récoltes sont détruites, tu meurs comme les autres.
Haut