@Jag:
il semble que :
energy_isere a écrit :Exemple avec Agripack qui commercialise depuis près de dix ans des particules de calage compostables à base de semoule de maïs
te choque (et c'est heureux!)
mais:
Jaguar75 a écrit :non avec des produits cultivés ad hoc, mais avec des parties de ces produits qui sont actuellement jetées, brûlées,...
n'est pas beaucoup plus moral puisque ces M.O. matieres organiques devraient revenir au sol. Et que si actuellement elles ne le font pas c'est en raison du faible cout des NPK . La pratique culturale ne necessitant pas de sol (au sens "propre-vivant")ces retours ne se font pas ou mal et les sols s'appauvrissent.
Si on fait la liste des prétendants futurs a la MO et donc au sol , la bataille va etre rude :
-Perso je privilègierait la nourriture donc du broyat BRF (les fumiers et NPK vont manquer)
-le chauffage (cout progressif du gaz et du petrole-elec ..)
-craburant de blé ou de bois pour les accrocs au vehicule indiv qui ne la lacheront pas comme ça
-craburant incontournable pour les service d'urgence et l'agriculture
-Materiaux de construction
-chauffage necessaire pour les industries diverses ou les transformation agricole....(le pain cuit au bois sera moins cher qu'au gaz !
-...........
Le problème devient un problème de choix, de priorité et d'urgence ...donc un problème sociétal et politique
Il n'y a pas de produits "jetés , brulés ...." ce seront des produits vendus , détournés pour les plus offrants .Les broyats des tazlus bretons , bien que gavés de lignine donc de mauvaise qualité calorique et tres bonne qualité BRF , sont utilisés en "plaquettes" par interet et manque de determination intelligente.