Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par mobar » 06 avr. 2025, 19:16

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par energy_isere » 14 mars 2025, 09:43

L’IA générale pourrait arriver d’ici 2026, selon le PDG d’Anthropic
Une enquête suggère quant à elle que la singularité technologique, portée notamment par l'IAG, pourrait survenir d’ici 2030-2040.


Valisoa Rasolofo·11 mars 2025

Une analyse portant sur 8 590 prédictions de scientifiques, d’entrepreneurs de premier plan et de membres de la communauté suggère que la « singularité technologique » (dont l’arrivée de l’IA générale) pourrait survenir d’ici 2030-2040, soit 20 ans plus tôt que les précédentes estimations. Les entrepreneurs sont les plus optimistes, estimant cette date à 2030. Ce changement dans les estimations serait principalement dû aux récentes avancées dans les architectures soutenant la technologie.


La singularité technologique, marquant notamment l’arrivée de l’IA générale (IAG), constitue l’une des plus grandes préoccupations technologiques concernant l’avenir. Elle définit le moment où la technologie pourra effectuer l’ensemble des tâches intellectuelles qu’un être humain est capable de faire. Plus précisément, les experts estiment qu’il s’agirait d’un système combinant une capacité de pensée de niveau humain à une mémoire quasi parfaite et rapidement accessible. Certains chercheurs estiment que la singularité implique également la conscience de la machine.

Une telle technologie pourrait s’auto-améliorer de sorte à finalement surpasser l’intelligence humaine. Alors que les IA actuelles surpassent les humains dans des domaines spécifiques, l’IAG sera conçue pour nous surpasser à terme dans tous les domaines et disposer de certaines des capacités cognitives qu’on pensait auparavant spécifiques aux humains. Les acteurs technologiques la définissent comme un système hautement autonome surpassant l’homme dans les tâches les plus économiquement rentables.

Il y a seulement quelques années, les scientifiques estimaient que la singularité pourrait survenir vers l’année 2060. Cependant, les récentes avancées suggèrent qu’elle pourrait voir le jour bien plus tôt. En effet, une analyse récente d’AI Multiple Research révèle des estimations variant entre 2030 et 2040.

Cem Dilmegani, l’analyste principal d’AI Multiple Research, a analysé 8 590 prédictions datant d’entre 2009 et 2023, provenant de chercheurs, d’experts en IA et d’entrepreneurs. La plupart des personnes interrogées s’accordent sur le fait que l’IAG surviendra un jour. Quant à la question de savoir quand elle arrivera, les chercheurs estiment que cela pourrait être d’ici 2040, tandis que les entrepreneurs la prédisent vers 2030. Certains acteurs de la technologie, comme Dario Amodei, chercheur en IA et PDG d’Anthropic, pense même qu’elle pourrait arriver dès 2026.

Ces estimations concordent avec les résultats d’études récentes (datant de 2023 et incluant 2 778 chercheurs) suggérant que l’IAG pourrait voir le jour d’ici 2040. Une sous-section de l’analyse incluait également 10 enquêtes effectuées auprès de 5 228 chercheurs et experts en IA. D’après les résultats, la probabilité que l’IA atteigne une intelligence comparable à celle des humains entre 2040 et 2060 est de 50 %.

Les changements dans les estimations seraient alimentés par l’accélération des avancées en matière de grands modèles de langage basés sur les transformeurs, un type d’architecture de réseau neuronal largement utilisé pour l’apprentissage profond. Avant l’arrivée de la technologie, certains scientifiques étaient encore sceptiques quant à la possibilité de développement de l’IAG. Les enquêtes de Dilmegani concernant les prédictions de 2019 indiquent que 21 % des participants estimaient que la singularité technologique portée par cette dernière ne se produirait jamais, tandis que 34 % prédisaient une date après 2060.

D’autre part, contrairement à l’intelligence humaine, il n’existe techniquement pas de limite à l’augmentation de la puissance de calcul technologique. Historiquement, la loi de Moore suggérait que la puissance de calcul des technologies avancées doublait environ tous les 18 mois. Il s’agit d’un ensemble de lois empiriques traduisant l’évolution de la puissance de calcul des ordinateurs (ou d’autres technologies) par rapport à leur complexité. Cela implique que les ordinateurs deviennent plus petits, plus rapides et plus performants au fil du temps, à mesure que leur architecture s’améliore.

« Étant donné que notre intelligence est fixe et que celle des machines est en croissance, ce n’est qu’une question de temps avant que les machines nous dépassent, à moins qu’il n’existe une limite stricte à leur intelligence. Nous n’avons pas encore rencontré une telle limite », indique Dilmegani dans son rapport.

Par ailleurs, les avancées en matière d’IA pourraient aussi être stimulées par celles de l’informatique quantique. Les ordinateurs quantiques pourraient, à terme, soutenir des systèmes d’IA disposant d’une capacité de traitement considérablement plus élevée que celles actuelles. Cependant, malgré les récents progrès, ces technologies sont encore loin d’être suffisamment matures pour une application pratique. En outre, certains chercheurs estiment que la loi de Moore ne suit plus la tendance croissante initialement prédite.

Pour le moment, « bien que l’IA étroite surpasse les humains dans des tâches spécifiques, une machine généralement intelligente n’existe pas encore, bien que certains chercheurs pensent que les grands modèles de langage démontrent des capacités généralistes émergentes », conclut l’expert.

Source : AI Multiple Research
https://trustmyscience.com/ia-generale- ... anthropic/

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par energy_isere » 01 mai 2023, 10:50

Vraiment ?
Les vaccins contre le cancer seront prêts pour 2030, selon Moderna

Par Enola Tissandié le 28.04.2023

Selon des experts du Groupe Moderna, des millions de vies pourraient être sauvées grâce à une série de nouveaux vaccins révolutionnaires contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et auto-immunes d'ici 2030. Faisons un point sur les prochaines perspectives en termes de vaccination.
....................
lire https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... rna_171039

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par tita » 05 avr. 2023, 12:30

Tiens, au fait, Gordon Moore est décédé tout récemment (24 mars 2023). Célèbre pour avoir fondé Fairchild semiconductors, et surtout co-fondé Intel.

Mais son plus haut fait est la loi qu'il a énoncé (loi de Moore), qui a donné une sorte de ligne autoréalisatrice dans la croissance exponentielle du nombre de transistors dans les microprocesseurs. En gros, ça doublait tous les deux ans.

Cette loi a atteint des limites physiques. Il n'y a plus de doublement du nombre de transistors d'un processeur tous les deux ans.

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par energy_isere » 16 oct. 2022, 23:37

5 MENSONGES sur le FUTUR (technologies impossibles)
2 790 077 vues24 févr. 2021

Trash
2,59 M d’abonnés

En 1900, voilà comment on imaginait Paris dans les années 2000. Autant dire qu’on s’est bien trompé ; A coté ca 2001 l'odyssée de l’espace, un film des années 60 a prédit ce que serait plus tard Skype. Vous ne savez pas à quoi ressemblera le futur ! Vous avez juste quelques idées reçues de ce que vous avez vu dans les films. Et bien aujourd'hui on va debunker tout ca, vous dire ce n’existera jamais, parce que physiquement impossible ou simplement peu souhaitable. On va briser 5 mensonges sur le futur.

vidéo 13 mn : https://www.youtube.com/watch?v=jqEh2aUz134

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par GillesH38 » 18 janv. 2022, 22:23

Jeudi a écrit :
18 janv. 2022, 22:13
GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 22:09
Mais bon vous pouvez faire l'expérience, vous élevez une population de rats, et vous ne leur donnez à manger que leurs cadavres , ou même à la limite , vous restreignez leur nourriture à 7 fois le poids de leurs cadavres , et vous me dites combien de temps vous arrivez à les garder et quel est leur temps de demi-vie.
Autrement dit, tu n’as pas lu ce que tu cites. :smt102
si j'ai lu, je t'ai répondu que oui je l'avais vu il y a quelques dizaines d'années. Sur les 3g par personne et par jour, c'est une estimation à la louche de ce que produirait une mortalité normale - sauf erreur de calcul que tu peux rectifier si besoin.

Donc si il faut disposer de bien plus, c'est que la mortalité est bien plus forte, sauf que pour que la mortalité soit bien plus forte, il faut que les gens meurent de faim, et donc le film "réaliste" devrait ressembler à peu près à un camp d'extermination avec des squelettes ambulants - c'est pas du tout le souvenir que j'en ai, ni ce qui en est dit dans les compte rendus ...

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par Jeudi » 18 janv. 2022, 22:13

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 22:09
Mais bon vous pouvez faire l'expérience, vous élevez une population de rats, et vous ne leur donnez à manger que leurs cadavres , ou même à la limite , vous restreignez leur nourriture à 7 fois le poids de leurs cadavres , et vous me dites combien de temps vous arrivez à les garder et quel est leur temps de demi-vie.
Autrement dit, tu n’as pas lu ce que tu cites. :smt102

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par GillesH38 » 18 janv. 2022, 22:09

Jeudi a écrit :
18 janv. 2022, 15:49
GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 11:18
PS : le fait que tu discutes aussi longtemps et que tu résistes à cet argument pourtant très simple me fait comprendre l'origine des difficultés qu'on a à se comprendre sur d'autres sujets ...
Ou alors tu as posé une hypothèse fausse (que le cannibalisme est une solution durable dans le roman/film), sans te donner la peine de vérifier malgré que tu ne l’as pas lu/vu depuis des dizaines d’années (hypothèse personnelle), et c’est toi qui t’accroche à ta conclusion (trois grammes par personne) avec une obstination dans l’erreur typique de toutes tes discussions économico-climatique. :lol:
oui je l'ai vu il y a quelques dizaines d'années et je m'étais fait cette réflexion. Mais je ne vois pas de raison de changer d'avis.

Mais bon vous pouvez faire l'expérience, vous élevez une population de rats, et vous ne leur donnez à manger que leurs cadavres , ou même à la limite , vous restreignez leur nourriture à 7 fois le poids de leurs cadavres , et vous me dites combien de temps vous arrivez à les garder et quel est leur temps de demi-vie.

Ca évitera de perdre du temps en discussions inutiles :lol:`

Vous pouvez aussi réfléchir à la proportion que représente votre poids à la mort par rapport à celui de la nourriture que vous avez ingérée dans votre vie ...

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par Jeudi » 18 janv. 2022, 15:49

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 11:18
PS : le fait que tu discutes aussi longtemps et que tu résistes à cet argument pourtant très simple me fait comprendre l'origine des difficultés qu'on a à se comprendre sur d'autres sujets ...
Ou alors tu as posé une hypothèse fausse (que le cannibalisme est une solution durable dans le roman/film), sans te donner la peine de vérifier malgré que tu ne l’as pas lu/vu depuis des dizaines d’années (hypothèse personnelle), et c’est toi qui t’accroche à ta conclusion (trois grammes par personne) avec une obstination dans l’erreur typique de toutes tes discussions économico-climatique. :lol:

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par Jeuf » 18 janv. 2022, 14:26

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 11:18


PS : le fait que tu discutes aussi longtemps et que tu résistes à cet argument pourtant très simple me fait comprendre l'origine des difficultés qu'on a à se comprendre sur d'autres sujets ... :lol:
Quel argument?
en tout cas, mon propos principal est que dans le film, on ne peut pas considérer que l'état de la population soit stationnaire , c'est pas un schéma thermodynamique durable
Je ne dis pas qu'il est réaliste, (j'ai bien dit qu'il s'est trompé) , il questionne sur la possiblité d'organiser l'autophagie de l'humanité comme ultime consommation de ressources par le système économique (consommation des ressoucres humaines au sens propre).
Y'a plein de truc qui ont été imaginé et qui ont eu lieu, et l'inverse aussi

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par Jeuf » 18 janv. 2022, 14:25

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 11:18


PS : le fait que tu discutes aussi longtemps et que tu résistes à cet argument pourtant très simple me fait comprendre l'origine des difficultés qu'on a à se comprendre sur d'autres sujets ... :lol:
Quel argument?
en tout cas, mon propos principal est que dans le film, on ne peut pas considérer que l'état de la population soit stationnaire.
Je ne dis pas qu'il est réaliste, (j'ai bien dit qu'il s'est trompé) , il questionne sur la possiblité d'organiser l'autophagie de l'humanité comme ultime consommation de ressources par le système économique (consommation des ressoucres humaines au sens propre).
Y'a plein de truc qui ont été imaginé et qui ont eu lieu, et l'inverse aussi

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par Silenius » 18 janv. 2022, 14:19

Soylent, c'est aussi une marque de substituts de repas Image

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par GillesH38 » 18 janv. 2022, 12:15

kercoz a écrit :
18 janv. 2022, 11:47

c'est bien sur une source de nourriture efficace, abondante ..;et qui ne court pas vite.
je doute que ça puisse nourrir une population comme nourriture principale mais si c'était le cas, ça ne contredirait pas ce que j'ai dit :une espèce animale ne peut que se nourrir d'une (ou plusieurs ) autre espèce vivante plus abondante (et précisément captant plus d'énergie libre qu'elle) , mais pas d'elle même.

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par kercoz » 18 janv. 2022, 11:47

GillesH38 a écrit :
18 janv. 2022, 11:18

juste parce que ça procure un plaisir hédoniste à la consommation, comme les escargots ou la langouste, mais évidemment que ça ne peut pas non plus servir de nourriture de base.
Mauvais exemple l'escargot:
"""Libération


On a retrouvé des escargotières spectaculaires, notamment dans les Pyrénées. De quoi s'agit-il?

Ce sont des milliers, voire des millions de coquilles d'escargots que l'on retrouve accumulées en nappes pouvant atteindre plusieurs mètres d'épaisseur. On en a découvert une cinquantaine dans les Pyrénées. Il s'agit d'escargots jaunes, un peu plus petits que ceux que l'on appelle aujourd'hui les «petits-gris». Ce qui frappe, c'est que les nappes ne sont pas stratifiées, il n'y a pas de décalage, de rupture, ce qui montre que l'accumulation a eu lieu vite. Evidemment, on s'est demandé pourquoi tant d'escargots avaient été ramassés. Peut-être les hommes du mésolithique en ont-ils fait une consommation différée. Il m'est arrivé de voir, de nos jours, dans certaines épiceries africaines, des escargots que l'on avait séchés et fumés, .....
""""""""""""
c'est bien sur une source de nourriture efficace, abondante ..;et qui ne court pas vite.

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

par GillesH38 » 18 janv. 2022, 11:18

Jeuf a écrit :
18 janv. 2022, 10:56
Tout ce qui peut être mangé dans le cadre du système économique l'est.
On peut dire aussi que la consommation de foie gras, c'est bien moins de 3g/personne et par jour chez nous, pourquoi s'embeter à en faire?
juste parce que ça procure un plaisir hédoniste à la consommation, comme les escargots ou la langouste, mais évidemment que ça ne peut pas non plus servir de nourriture de base.
Mais bon ce n'est évidemment pas ça dans le film, avaler une pilule verte ou jaune n'apporte aucun plaisir particulier.

PS : le fait que tu discutes aussi longtemps et que tu résistes à cet argument pourtant très simple me fait comprendre l'origine des difficultés qu'on a à se comprendre sur d'autres sujets ... :lol:

Haut