Ce que je voulais dire, c'est que c'est déjà le cas, je cite :
« Business as usual »
20 % de la population mondiale se partagent 60 % des réserves énergétiques !
Aujourdhui EU+USA répondent à cette remarque.
Et devant l’importance croissante des menaces liées au changement climatique, plus aucune compagnie d’assurance n’accepte d’en assurer les risques.
Plusieurs systèmes de couverture de catastrophes dans divers pays couvrent en ayant recours aux Etats concernés, même si ça ne se voit pas facialement, aujourd'hui même, y compris en France. Il est d'ores-et-déjà plus facile d'assurer un tanker contre le risque de guerre qu'un hôtel à Saint-Barth contre les cyclones.
« Coopération internationale et répartition plus équitable des ressources »
Revers de la médaille : explosion de la consommation énergétique et épuisement d’autant plus rapide des réserves d’énergies fossiles dont l’utilisation croissante accélère par ailleurs le changement climatique.
Tu remplaces "pays du Sud" par "Chine et Inde", et c'est valable aujourd'hui.
Certaines régions du monde deviennent inhabitables à cause d’inondations.
Je propose d'en parler aux habitants de la Nouvelle Orléans. Ou même de ceux de Londres, qui commencent à se faire du souci...
« Développement d’un nouveau mode d’accès à l’énergie »
En 2030, on ne prend plus sa voiture pour un oui ou pour un non et 20°C est devenue la norme dans les appartements. Chacun a pris conscience que consommer de l’énergie représente un coût pour l’environnement et que les ressources ne sont pas inépuisables. On consomme près de 5 fois moins d’énergie par point de PIB créé. L’instauration de taxes et l’intégration systématique des coûts sociaux et environnementaux dans le prix de l’énergie révèlent son « vrai » prix. Ces efforts n’ont pas été vains : les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites d’1 milliard de tonnes entre 1990 et 2030, limitant l’impact du changement climatique.
Là, en revanche, j'admets qu'on nage en plein délire environnemental

.
Donc en gros, on nous présente
- deux scenarios qui n'en sont pas car ils décrivent la réalité d'aujourd'hui
- et un troisième qui est fantasmatique
Tu es d'accord que nous mettons tous les deux un peu plus d'efforts dans les nôtres ?