bedwir a écrit :
Voici les questions que j'y posais :
- Le sortir du pétrole est-il compatible avec le sortir du nucléaire ?
Bonjour Bedwir,
Je ne pense pas que le nucléaire soit possible sans pétrole. Le nucléaire n'existe que dans une société industrielle complexe (transports, batiments et infrastructures lourdes, mines d'uranium, surveillance industrielle des sites et des déchets....). Une société aussi complexe n'est (a mon avis ) possible qu'avec le petrole, ou au moins avec une energie ayant les qualités du petrole (abondante, flux important, EREOI élevé, facilement transportable).
Il est probable qu'on construise quelques centrales nucléaires dans les dix ou vingt années a venir tant qu'il y a suffisamment de pétrole. Je ne suis pas certain qu'on puisse encore en construire dans 40 ans.
- Les surfaces cultivables laissées en jachère grace à la PAC ne suffirait-elles pas à produire assez de combustible pour que les productions agricoles puissent continuer ?
En France, les rendements des différentes filières d'agrocarburants sont à peine supérieurs a 1, sans compter le cout de distribution (construction des pompes a essence, des routes, des camions qui livrent l'essence....). Il est tres peu probable qu'on puisse batir une societe industrielle sur des agrocarburants.
- pourra-t-on encore vivre en dehors des agglomérations ?
La question me semble plutot: pourra-t-on encore vivre dans les agglomerations ? Si historiquement, les gens vivaient en campagne, c'est parce qu'ils habitaient a cote de la production agricole. La présence de petrole et de transport a grande échelle a permis d'amener la production agricole des campagnes vers les villes. Le mouvement devrait s'inverser dans le futur.
- Total prévoit sa reconversion dans le nucléaire... cela ne sous-entendant-il pas qu'au niveau des décideurs, l'après-pétrole (tout électro-nucléaire) est déjà décidé ?
Le pétrole se tarit donc Total essaie de se reconvertir. Que pourrait il faire d'autre que se tourner vers les autres sources d'energie ?