par Jaguar75 » 07 août 2007, 12:19
energy_isere a écrit :Jaguar75 a écrit : ...... la TVA freine la consommation et donc les recettes, et la TIPP serait logiquement amenée à décroitre à moyen terme. Alors, vive la taxe carbone, et en plus les gogos applaudissent des deux mains! Vous êtes génial, M. le Président.
Peux tu préciser ta pensée.
La taxe est un taux prélevé par litre vendu. Je ne vois pas de signe avant coureur qui ferait baisser ce taux. (J' encouragerais méme que le taux monte ....)
ou pense tu à la somme totale récoltée sur une année sur l' ensemble taxé ( essence + diesel, particulier et professionnels) et en fonction des quantités consommées ?
Je parlais évidemment à un niveau macro-économique du montant total de la TIPP récolté dans le pays. Dans un premier temps, vu que ce montant est -à ma connaissance- proportionnel au prix du litre de carburant sorti de raffinerie, l'augmentation de la taxe liée à celle du prix de celui-ci devrait compenser la baisse des quantités consommées.
Ensuite, si on suit l'idée que cette baisse de quantité sera rapide, le produit global de la TIPP devrait baisser. Mais rassurez-vous, la contribution environnement (nom marketing de la taxe carbone) sera là pour la remplacer!
Sur la réforme de l'Etat: (on est HS là) je suis tout sauf libéral, je vois dans mon métier les conséquences catastrophiques (par exemple) de la privatisation du rail anglais, je ne milite certainement par pour un abandon des fonctions et services régaliens au privé, certainement pas.
Ce préambule posé, cela m'énerve aussi de voir surgir ce genre d'objection "a priori" dès qu'on parle des services de l'Etat. Pourquoi devrait-on en 2007 les organiser et les gérer comme en 1945-en caricaturant? Les besoins du pays ont évolué, les technologies disponibles aussi. Pourquoi ne pas en tirer certaines conséquences et gérer mieux les ressources de l'Etat, pour essayer de dispenser le bon service au bon endroit avec les bonnes ressources? C'est juste du bon sens.
[quote="energy_isere"][quote="Jaguar75"] ...... la TVA freine la consommation et donc les recettes, et l[color=red]a TIPP serait logiquement amenée à décroitre à moyen terme.[/color] Alors, vive la taxe carbone, et en plus les gogos applaudissent des deux mains! Vous êtes génial, M. le Président.
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Peux tu préciser ta pensée.
La taxe est un taux prélevé par litre vendu. Je ne vois pas de signe avant coureur qui ferait baisser ce taux. (J' encouragerais méme que le taux monte ....)
ou pense tu à la somme totale récoltée sur une année sur l' ensemble taxé ( essence + diesel, particulier et professionnels) et en fonction des quantités consommées ?[/quote]
Je parlais évidemment à un niveau macro-économique du montant total de la TIPP récolté dans le pays. Dans un premier temps, vu que ce montant est -à ma connaissance- proportionnel au prix du litre de carburant sorti de raffinerie, l'augmentation de la taxe liée à celle du prix de celui-ci devrait compenser la baisse des quantités consommées.
Ensuite, si on suit l'idée que cette baisse de quantité sera rapide, le produit global de la TIPP devrait baisser. Mais rassurez-vous, la contribution environnement (nom marketing de la taxe carbone) sera là pour la remplacer!
Sur la réforme de l'Etat: (on est HS là) je suis tout sauf libéral, je vois dans mon métier les conséquences catastrophiques (par exemple) de la privatisation du rail anglais, je ne milite certainement par pour un abandon des fonctions et services régaliens au privé, certainement pas.
Ce préambule posé, cela m'énerve aussi de voir surgir ce genre d'objection "a priori" dès qu'on parle des services de l'Etat. Pourquoi devrait-on en 2007 les organiser et les gérer comme en 1945-en caricaturant? Les besoins du pays ont évolué, les technologies disponibles aussi. Pourquoi ne pas en tirer certaines conséquences et gérer mieux les ressources de l'Etat, pour essayer de dispenser le bon service au bon endroit avec les bonnes ressources? C'est juste du bon sens.