Vous le savez sans doute tous déjà, TATA motors a présenté il y a peu la TATA Nano (nouvelle voiture du peuple destinée au marché Indien)... On peut disserter de l'impact écologique d'une telle annonce (voiture à faible consommation fonctionnant encore à l'essence).
Mais ce qui me semble plus intéressant c'est que TATA (constructeur numéro 1 en Inde) a dans ses tiroirs un partenariat avec la société MDI. MDI fabrique des moteurs à air comprimé (voir cet article :
http://ecologie.caradisiac.com/Tata-Mot ... ologie-823).
Cette annonce me semble importante car cela signifie deux choses. 1 - Pour la première fois un grand industriel est en mesure de proposer une alternative (à priori viable) au pétrole pour le transport individuel. 2- Les impacts du peak oil pourraient être attenués par l'ensemble des innovations dans le domaine du transport.
Donc le scénario catastrophe supposé en début de ce post ne semble pas aller dans le sens de l'actualité. Finalement, la donnée importante ne serait plus le peak oil, mais la quantité des réserves mondiales. C'est à dire, combien de pétrole nous reste-il pour mettre en place des solutions alternatives ?
Finalement on peut toujours acheter une ferme et faire son auto-production de fruits et légumes... ça pourrai ne pas changer grand chose. Je vais m'attirer les foudres de certains, mais la loi du marché semble tenir la route... (sans vilain jeu de mot).
Après cette nouvelle, j'ai une vision plutôt optimiste d'une société moderne et ecologique.
Vous le savez sans doute tous déjà, TATA motors a présenté il y a peu la TATA Nano (nouvelle voiture du peuple destinée au marché Indien)... On peut disserter de l'impact écologique d'une telle annonce (voiture à faible consommation fonctionnant encore à l'essence).
Mais ce qui me semble plus intéressant c'est que TATA (constructeur numéro 1 en Inde) a dans ses tiroirs un partenariat avec la société MDI. MDI fabrique des moteurs à air comprimé (voir cet article : http://ecologie.caradisiac.com/Tata-Motors-et-Guy-Negre-moteur-a-air-comprime-pour-faire-respirer-l-ecologie-823).
Cette annonce me semble importante car cela signifie deux choses. 1 - Pour la première fois un grand industriel est en mesure de proposer une alternative (à priori viable) au pétrole pour le transport individuel. 2- Les impacts du peak oil pourraient être attenués par l'ensemble des innovations dans le domaine du transport.
Donc le scénario catastrophe supposé en début de ce post ne semble pas aller dans le sens de l'actualité. Finalement, la donnée importante ne serait plus le peak oil, mais la quantité des réserves mondiales. C'est à dire, combien de pétrole nous reste-il pour mettre en place des solutions alternatives ?
Finalement on peut toujours acheter une ferme et faire son auto-production de fruits et légumes... ça pourrai ne pas changer grand chose. Je vais m'attirer les foudres de certains, mais la loi du marché semble tenir la route... (sans vilain jeu de mot).
Après cette nouvelle, j'ai une vision plutôt optimiste d'une société moderne et ecologique.