L'idée de départ est intéressante mais ya beaucoup de pipo :
- C'est impossible de représenter en 2D les 3 paramètres prix, volume et % du PIB mondiale, avec 1 seul point ! Car ces le prix, le volume et le PIB dépendent tous de l'année !
Donc le graphe, poubelle, à recommencer. D'ailleurs les points sont pris à quel intervalle dans le temps ? Moins d'un an visiblement.
- De plus, le graphe utilise le prix du pétrole sur le marché libre, et non le prix moyen du pétrole vendu dans le monde (marché libre ou accords).
Mais même en utilisant le prix moyen ce serait faux, car ce qui compte c'est le coût moyen.
Si le coût moyen dépasse un certain pourcentage du PIB, l'économie ne tient plus et doit s'adapter. Mais ce n'est plus valable avec le prix.
tolosa a écrit :Par essence, et j'ai à l'esprit la théorie du tas de sable de notre ami gilles, la société s'adapte en permanence, par la modification des habitudes de vie, la destruction de la demande etc....
Sauf que là l'adaptation à faire n'est pas la moindre !!!
Il s'agit d'adapter un système conçu pour faire de la croissance, à des ressources productives déclinante. En sachant que sans croissance ce système s'écroule (système pyramidale), il ne va pas tenir longtemps.
L'adaptation qu'il faut faire est donc un changement complet du système.
Auparavant les crises ne faisait que des ajustements du système (changement du taux de croissance par exemple). Mais là ça ne suffira pas.
Du point de vue sociétal, il n'y aura pas forcément des changements plus rapides que ceux qui ont eu lieu durant la croissance, mais du point de vue macro-économique ce sera une révolution.