On va morfler...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : On va morfler...

Re: On va morfler...

par transhuman » 18 août 2008, 21:24

Juste une remarque : il y a bien un "système" : C'est celui du mélange de la social democratie avec l'economie de marché.
Le dosage des deux composantes varie selon les pays mais c'est la base.

Le problème actuel dont découle tout les autres ( RC, PO, destructions diverses ... ) est que l'economie de marché est basée sur la concurrence des acteurs entre eux.
Dommage ! Tant qu'une faible partie du monde ( Europe + Amerique du Nord ) avait la plus grande part des ressources , l'aspect "concurrentiel" de l'economie de marché etait discrétement passé sous silence.
Dès les années 80 celà n'etait plus possible avec l'émergence du Japon puis des "dragons" sud asiatiques.

Actuellement il est pas possible de modifier l'economie car tout le discours politique et social s'est structuré durant les trentes glorieuses où les partisans de la sociale démocratie on voulu croire que c'etaient la complémentarité et la coopération qui sont les bases de l'economie de marché.
Là aussi les années 80 ( Reagan, Tatcher ) ont détruit leurs illusions et affichés la vérité sans fard.

Problème : le discours, l'appropriation intellectuelle des réalités economiques sont largement restées bloquées au niveau des années 70. De l'impossibilité de concevoir la violence economique et la brutalité concurrentielle empêche de trouver des solutions alternatives. Cf le PS français.

Re: On va morfler...

par Alturiak » 18 août 2008, 00:20

Pierre M. Boriliens a écrit :
Alturiak a écrit :Je le voyais plus comme une litote. "Il va falloir songer à la reconversion", comprendre "on a intérêt à se bouger maintenant si on ne veut pas se retrouver dans une bien fâcheuse situation sous peu"...
Localement la solution consiste à réaliser cela avant son voisin pour pouvoir réagir à temps, globalement le problème reste entier et beaucoup se retrouveront dans la précitée fâcheuse situation.
Moi je dirais plutôt avec son voisin... C'est là que le clivage politique commence !
Ah Pierre, tu me fais rire ! Tu cherches tant et tant les signes d'un système (politique, économique, - si peu - social) que tu abhorres que tu en viens à croire que tout le monde le défend.

Re: On va morfler...

par Alturiak » 17 août 2008, 23:38

Je le voyais plus comme une litote. "Il va falloir songer à la reconversion", comprendre "on a intérêt à se bouger maintenant si on ne veut pas se retrouver dans une bien fâcheuse situation sous peu"...
Localement la solution consiste à réaliser cela avant son voisin pour pouvoir réagir à temps, globalement le problème reste entier et beaucoup se retrouveront dans la précitée fâcheuse situation.

Re: On va morfler...

par Alturiak » 17 août 2008, 21:54

Pierre M. Boriliens a écrit :
Alturiak a écrit :C'est un des secteurs pour lesquels il va falloir songer à la reconversion...
Mais à quoi ?
Eh oui, bonne question ! (Ai-je dit que j'avais la réponse?)

Re: On va morfler...

par Alturiak » 17 août 2008, 20:35

Oui, oui, c'est ce que je dis dans mon dernier message.

Je ne pensais pas qu'à la France (ou à l'UE, ou à l'OPEC) lors de l'écriture du message cité. Il y a un "on" dans le titre du fil, mais mon analyse était globale.

Re: On va morfler...

par cedcoul » 17 août 2008, 19:39

Alturiak a écrit :Vacances de qualité n'est pas synonyme de vacances chères.

Dans cette histoire ce sont les professionnels du tourisme qui morflent / vont morfler, pas les vacanciers. Sauf ceux qui ne peuvent - ou ne veulent - se passer des activités les plus pétro-dépendantes, donc l'avion ou la voiture, puisque 90% des émissions de GES - et donc de la dépense énergétique - dus au tourisme concernent le déplacement du lieu de résidence au lieu de vacances.

Sans avion, sans voiture et sans forcément beaucoup d'argent on peut passer de très agréables vacances.
En France on aura moins de touristes étrangers mais plus de touristes francais qui ne pourront plus payer l'avion pour aller loin.

Au final ceux qui vont morfler le plus, ce sont les pays pauvres où pratiquement tous les touristes viennent de loin.

Re: On va morfler...

par Alturiak » 17 août 2008, 18:31

Oui. Et c'est bien plus encore pour d'autres pays (jusqu'à 40% du PIB, voire plus...)

C'est un des secteurs pour lesquels il va falloir songer à la reconversion... Mais peut-être moins vite que d'autres secteurs (pêche, etc.)

Re: On va morfler...

par Alturiak » 17 août 2008, 17:09

Vacances de qualité n'est pas synonyme de vacances chères.

Dans cette histoire ce sont les professionnels du tourisme qui morflent / vont morfler, pas les vacanciers. Sauf ceux qui ne peuvent - ou ne veulent - se passer des activités les plus pétro-dépendantes, donc l'avion ou la voiture, puisque 90% des émissions de GES - et donc de la dépense énergétique - dus au tourisme concernent le déplacement du lieu de résidence au lieu de vacances.

Sans avion, sans voiture et sans forcément beaucoup d'argent on peut passer de très agréables vacances.

Re: On va morfler...

par energy_isere » 17 août 2008, 14:53

Pouvoir d'achat en berne et temps maussade pèsent sur le tourisme français

Selon une enquête réalisée entre le 9 et 14 août auprès de 500 opérateurs ou groupement d'opérateurs touristiques totalisant plus d'un million de lits touristiques marchands, "les nuitées touristiques réalisées entre le 1er juillet et le 15 août ainsi que l'état des réservations jusqu'à la fin août montrent une baisse de 2%".

"Un quart des Français ayant l'intention de partir en vacances cette année dans un hébergement marchand a attendu le dernier moment avant de se décider dans l'attente de faire une bonne affaire ou de trouver un séjour au juste prix", a constaté Didier Arino, associé gérant du cabinet Protourisme, dans un communiqué.

"Lorsque cette condition n'était pas remplie ou que la météorologie était défavorable ils ont différé leur séjour ou l'ont raccourci. Au final si le taux de départ est relativement stable, la baisse de la durée moyenne de séjour a pour conséquence une baisse des nuitées touristiques cet été", a-t-il ajouté.

Les Français, obnubilés par le rapport qualité/prix ont attendu ou attendent encore la dernière minute avant de réserver, en recherchant la bonne affaire, selon cette étude. Ils n'hésitent pas à comparer 6 à 7 sites internet de vente en ligne avant de faire leur choix.

"La dernière semaine du mois d'août bénéficie de bonnes réservations qui permettent d'espérer limiter la baisse, une météorologie défavorable pourrait cependant accentuer cette tendance baissière qui passerait de -3% à -4%, même si cette hypothèse reste peu probable", estime Protourisme.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5788964

Re: On va morfler...

par sylva » 17 juin 2008, 15:08

REmarques importante pour 2008 :les producteurs concernés par l'ICHN ,la PHAE,ou un CAD ou un CTE doivent penser a joindre au dossier PAC ,les dossier ou les declarations annuelles de respect d'engagements correspondants au MAE programmation 2007 -2013...
=D> cette phrase vaut son pesant de maïs transgénique !! ](*,)

Re: On va morfler...

par karmai » 17 juin 2008, 14:31

Je suis d'accord avec ces propos mais ils se heurtent à la réalité et au manque de temps qu'il nous reste.Devant ce meme constat j'ai essayé pour la première fois de me mettre sur une liste verte aux dernières municipales afin de relayer le message et de mettre en oeuvre des solutions.Au sein même de la liste il n'y a guère qu'une seule personne qui a pris conscience de l'ampleur du problème.Ensuite en terme de temps la mise en place de structures ,style retour du train ou developpement energies renouvellables prend énormément de temps et d'argent.Le seul point positif c'est que les solutions à apporter au PO sont les mêmes que pour le RC, ainsi on peut avancer ensemble.

"Ce n'est parce que c'est difficile que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles"

Seneque

Donc, ce que ca veut dire c'est que ca va finir par payer ce que tu fais. C'est dur, c'est desesperant des fois, mais ca apportera ses fruits. Pense a ou en etaient les gens sur le rechauffement climatique il y a de cela cinq ans, tout le monde s'en foutait! Je m'en souviens bien, je me sentais bien isolé aussi a l'epoque. Les choses changes, et les idées ecologiques ont un bel avenir devant elles.

Re: On va morfler...

par karmai » 17 juin 2008, 14:26

thierryB38 a écrit :les primes a l'HA pour mon dept :gel volontaire 83.48 eur ;cereales,lin,oléagineux,protéagineux sec :83.48eur
maïs ,sorgho ,soja et protéagineux irrigués 141.91 eur .
les montants d'aides sont donnés hors modulation (5%) sous reserve du non depassement des surfaces de base et des plafonds budgétaires .
Il faut ensuite rajouter les DPU .(droit a paiement unique )qui correspond a une moyenne triennale 2001 2002 2003 de subventions touchéés ,ratachée a la dite éxploitation et qui corréspond a la partie dite découplé .
REmarques importante pour 2008 :les producteurs concernés par l'ICHN ,laPHAE,ou un CAD ou un CTE doivent penser a joindre au dossier PAC ,les dossier ou les declarations annuelles de respect d'engagements correspondants au MAE programmation 2007 -2013 ...ect...il y en a des pages et des pages de formules a la con ,qui sont la pour colectés les subventions européennes déstinées aux agris ,mais qui sont en partie détournés par l'administration !
Je crois que tout est dis. Ce systeme n'est pas fait pour les agriculteurs, mais est fait pour que les agriculteurs soient au service des villes a nourrir. De la, tres peu de consideration en retour pour ceux qui doivent assumer des taches administratives bien éloignées de la terre... Courage Thierry, ca va changer!

Re: On va morfler...

par grand gravelot » 17 juin 2008, 14:16

karmai a écrit :En fait au niveau politique tout reste a faire pour ceux qui ont une vision claire de certains elements de l'avenir. Contrairement aux survivalistes, je ne pense pas que se replier sur la sauvegarde de sa propore personne en assurant sa propre survie soit tres positif, en fait c'est meme carrement egoiste. Cela ne me parait pas etre la bonne solution car ensemble nous sommes plus fort. J'aime bien l'exemple de Proudhon qui montrait ceci en montrant que si pendant la commune 200 grenadiers en une journée avaient réussis a mettre a bas la colonne vendome, il est illusoire de penser qu'un grenadier en 200 jours puisse réaliser le meme resultat.

J'aime beaucoup le combat d'Yves Cochet. Il joue bien son role et met une grande energie a diffuser son propos. Je pense que c'est a nous tous de faire passer le message pour faire reflechir les gens. A ce sujet, je n'ai pas trouvé mieux que la decroissance pour donner une note d'espoir a un diagnostique qui parait catastrophique. De la permaculture je garde cet esprit de "faire d'un probleme une solution". Pourquoi la fin du petrole ne serait pas l'occasion de penser avec plus d'intelligence sur la société que nous voulons, de faire naitre un lien sociale délité et plus de convivialité.

Il ne tiens qu'a nous que cet "opinion pubique" potentiellement eveillé le soit.
Je suis d'accord avec ces propos mais ils se heurtent à la réalité et au manque de temps qu'il nous reste.Devant ce meme constat j'ai essayé pour la première fois de me mettre sur une liste verte aux dernières municipales afin de relayer le message et de mettre en oeuvre des solutions.Au sein même de la liste il n'y a guère qu'une seule personne qui a pris conscience de l'ampleur du problème.Ensuite en terme de temps la mise en place de structures ,style retour du train ou developpement energies renouvellables prend énormément de temps et d'argent.Le seul point positif c'est que les solutions à apporter au PO sont les mêmes que pour le RC, ainsi on peut avancer ensemble.

Re: On va morfler...

par karmai » 17 juin 2008, 14:15

D'ailleurs sur le sujet de la fin du petrole, j'aimerais organiser un forum/debat sur la place de la Maire de Rennes, histoire de retouver le gout de la place publique ou on debat face a face. Si quelqu'un connais quelqu'un d'un peu specialiste sur ces questions (geologue ou autres) pour introduire le sujet je suis interessé par le contact.

Il faut m'ecrire dans ce cas a jardinonslaplanete@gmail.com

Merci

Re: On va morfler...

par thierryB38 » 17 juin 2008, 14:11

les primes a l'HA pour mon dept :gel volontaire 83.48 eur ;cereales,lin,oléagineux,protéagineux sec :83.48eur
maïs ,sorgho ,soja et protéagineux irrigués 141.91 eur .
les montants d'aides sont donnés hors modulation (5%) sous reserve du non depassement des surfaces de base et des plafonds budgétaires .
Il faut ensuite rajouter les DPU .(droit a paiement unique )qui correspond a une moyenne triennale 2001 2002 2003 de subventions touchéés ,ratachée a la dite éxploitation et qui corréspond a la partie dite découplé .
REmarques importante pour 2008 :les producteurs concernés par l'ICHN ,laPHAE,ou un CAD ou un CTE doivent penser a joindre au dossier PAC ,les dossier ou les declarations annuelles de respect d'engagements correspondants au MAE programmation 2007 -2013 ...ect...il y en a des pages et des pages de formules a la con ,qui sont la pour colectés les subventions européennes déstinées aux agris ,mais qui sont en partie détournés par l'administration !

Haut