Les prochains sur la liste sont ...

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Re: Les prochains sur la liste sont ...

par tuefeli » 05 août 2008, 18:43

Les hyper-marché risquent de le sentir passé, eux-aussi...
Je travail pour une grande chaìne d'hyper, et, selon un chef de rayon, attention aux jouets et déco de noël! La note risque d'être plus salée que l'année dernière de 15%. 15% d'inflation en un an sur cette gamme de produits, c'est déja pas mal....

De plus, question transport, je recoit régulièrement de la marchandise produite en Alsace, qui part à Dijon pour être "centralisée" avant de revenir en Alsace pour ètre vendue au prix fort (prix d'achat + frais de plate-forme de 7%, alors que la "remise plate-forme" du fournisseur n'est que de 5%). Contrairement à ce que l'on dit souvent, la mise en pate forme des biens de consommation augmente les prix de 2%, du moins en non-alimentaire. Cette opération est juste un service très utile aux hyper-marchés, car elle permet de mieux cadencer les livraisons.
Conclusion : le transport à de beau jours devant lui. Tant qu'il y aura des hypers, il y aura des camions qui circuleront pour rien.

Question tourisme, je ne sais pas si on peut généraliser. Près de grands centres urbain (cas de l'Alsace, par exemple), il me semble que la fréquentation ne diminue pas, au contraire! TOUT les hotels sont pleins. Décembre affiche déja complet certain week-end dans plusieurs hotels, et les centre-villes sont remplis de monde...

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par Lo » 04 août 2008, 17:51

Dutreil a aussi senti le PO : il quitte la vie politique. :lol:

Il devra se contenter d'un golden parachute dans la grosse pomme.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... r=RSS-3208

Bernard n'est pas un ingrat ! :mrgreen:

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par oxymore » 31 juil. 2008, 18:08

Rachida ! On n'y pense pas assez à nos dirigeants :D

un extrait de http://www.bakchich.info/article4604.html


Autre anecdote, rapportée par ses détracteurs, les grands couturiers, genre Dior, qui « prêtaient » des belles parures à Rachida Dati, lui ont demandé de les rendre. Les articles parus sur ce sujet dans la presse avaient provoqué en effet des commentaires ironiques un peu partout. À moins que la ministre naturellement, avaient ajouté ces couturiers, ne décide de régler ces vêtements d’apparat. Et bien Rachida Dati avait décidé que le ministère de la Justice pourrait fort bien régler la note. Ce qui reste audacieux par rapport aux règles strictes de la comptabilité publique. Hélas, le contrôleur financier de la Chancellerie vient de s’opposer à un tel règlement. Voici des fonctionnaires besogneux ne qui comprennent rien au rôle de représentation que doit tenir l’ex deuxième dame de France ; et voici notre ministre préférée réduite à se vêtir comme une pauvresse.

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par hrdr » 31 juil. 2008, 15:58

Les transports routiers de marchandises ne seront pas les premiers a s'écrouler pour deux raisons:

-ils sont utilent (meme si il y a une correction de leur activité)
- les frai de carburant représente entre 8 et 20% de leur chiffre d'affire donc le petrole x2 l'augmentation serait de 20% max.

or à 180€ le baril il y aurai d'abord les particuliers dans la rue, les pecheurs ce serai fini, le chauffage baisserai dans la plupart des immeubles..... Les concequences serai plus forte ailleurs.

si vous voulez trouvez les prochains chercher ceux qui créés peu de valeur ajoutée par litre consomés des idées.

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par fuste23 » 31 juil. 2008, 13:09

Les prochains sur la listes sont ...
Aux infos sur france inter... Les vacances, cet été, c'est moins loin, moins longtemps, moins cher...
Comme un air de déjà entendu cette petite phrase... :-k

Serait-ce le début de la décroissance du tourisme? :twisted:

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par ticaribou » 07 juil. 2008, 12:15

erwannig a écrit :#-o mouai...
j'ai passé une soirée ce WE avec un responsable logistique d'une boite de transport routier de taille moyenne (50aine de chauffeurs), c'était flippant [-o<
En fait, le non-report des prix du carburant sur les clients ne se fait pas (malgré l'amende de 15000euros) dès lors qu'une boite ne l'applique pas... tous les autres étant forcés de s'aligner... Argh!

du coup, pour rester compétitifs, ils sont allés chercher des chauffeurs polonais, qui sont à leur tour devenus chers, tout étant relatif, car à 300euros brut/mois, ça casse pas des briques... bref, du coup ils se sont retournés vers des moldaves qui sont 2* moins chers mais au bout d'un moment, ils auront beau trouver des salariés de moins en moins cher, le fioul prendra le dessus inexorablement.

le plus drôle dans tout ça (j'me comprends ;)), c'est qu'il habite à 70km de son taf et qu'il n'a aucune alternative à la bagnolle pour aller bosser 8-[

mieux vaut en hurler de rire, mais c'est nerveux...
en gros c'est toujours le même système : après les marques qu'on ne peut plus payer, on passe à la marque "le moins cher", je recommande fortement, puis on passe aux lidl, ed and co, là aussi c'est les "le moins cher" qu'on peut s'offrir, arrive le temps où on se contente de l'essentiel (sérieux ya des gens qui prennent pain café au lait tous les jours mais paient canal plus), puis l'essentiel et nécessaire, puis.........

idem avec les employés ! après les "le moins cher" restera-t-il les ceuss qui paieraient pour trouver un job ???????? :shock:

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par ranikbidik » 07 juil. 2008, 11:24

#-o mouai...
j'ai passé une soirée ce WE avec un responsable logistique d'une boite de transport routier de taille moyenne (50aine de chauffeurs), c'était flippant [-o<
En fait, le non-report des prix du carburant sur les clients ne se fait pas (malgré l'amende de 15000euros) dès lors qu'une boite ne l'applique pas... tous les autres étant forcés de s'aligner... Argh!

du coup, pour rester compétitifs, ils sont allés chercher des chauffeurs polonais, qui sont à leur tour devenus chers, tout étant relatif, car à 300euros brut/mois, ça casse pas des briques... bref, du coup ils se sont retournés vers des moldaves qui sont 2* moins chers mais au bout d'un moment, ils auront beau trouver des salariés de moins en moins cher, le fioul prendra le dessus inexorablement.

le plus drôle dans tout ça (j'me comprends ;)), c'est qu'il habite à 70km de son taf et qu'il n'a aucune alternative à la bagnolle pour aller bosser 8-[

mieux vaut en hurler de rire, mais c'est nerveux...

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par ticaribou » 01 juil. 2008, 12:23

Pierre M. Boriliens a écrit :
erwannig a écrit :Pourquoi une infirmière ne peut elle pas ajouter dans sa consultation le prix exact de sa course? #-o
Ça ne fait que déplacer le problème... puisque c'est le malade qui ne pourra plus payer.
et qu'elles se battront pour avoir comme clients les 2 tondus et 3 pelés qui seront encore en mesure de payer :lol:
et qu'elles se feront du travail au black avant d'être totalement au chômage :lol:

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par ranikbidik » 01 juil. 2008, 11:22

d'accords avec tes catégories Yves mais je pense qu'il faut lier les activités qui nécessitent du transport au "service en général"

la proportion des salariés exerçant dans le secteur tertiaire dans nos sociétés [MODE PINCETTES ON]"évoluées"[MODE PINCETTTES OFF] est importante grâce au transport de marchandises/personnes/soins bon marché...
je crois donc qu'il y aura une forte corrélation entre les difficultés ressenties par les "transporteurs" de marchandises/personnes/soins et celles que ressentiront les entreprises de service...

enfin, cette corrélation dépendra surtout de la répercution des prix sur les clients des transporteurs...

d'ailleurs, je me demande toujours pourquoi cette répercution met tant de temps à être appliquées...
les prix sont ils tous fixés par Bruxelles??? Pourquoi une infirmière ne peut elle pas ajouter dans sa consultation le prix exact de sa course? #-o

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par Alter Egaux » 01 juil. 2008, 11:16

"Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!"

Bon résumé de la situation.

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par Yves » 01 juil. 2008, 11:03

Pour tenter une synthèse :

Les dégats viennent de deux causes :

1/ la hausse du carburant. (augmentation des coûts)
2/ le ralentissement de la consommation. (diminutions des recettes)
auquel on ajoute le cas particulier
X/ les recettes sont proportionnelles à la consommation de carburant

Pour un individu, la situation peut être la suivante face aux causes 1 et 2:

A/ proportionnalité directe.
B/ effet de seuil (c'est l'employeur du salarié qui est en mode A).

Ce qui donne la répartition suivante :
1AX : pêcheurs, agriculteurs, taxi, infirmières libérales
1A : tout travailleur salarié devant accomplir une distance importante et fixe à ses frais pour travailler.
1BX : routier salarié, salarié de l'aviation
1B : aucun en danger (il semble que une activité économique basée sur l'utilisation massive de carburant ait nécessairement un CA proportionnel à sa consommation)
2A : commerçants indépendants dans les activités "du superflus" (tourisme ...)
2B : salariés de ces mêmes activités


Il est évident que les 1X sont les premiers touchés, à cause de la proportionnalité entre activité et consommation.

Une partie des 1X cumule aussi du 2 : le voyage touristique par exemple. Je parie que d'ici quelques mois (le temps que la cause 2 les mine), ce seront eux qui seront dans la rue.

Peut être est -il possible de construire un tableau et de cherchers d'autres catégories ?

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par Fristi » 30 juin 2008, 16:59

Pour les stations de ski, je pense qu'elles ont surtout du souci à se faire à cause du réchauffement climatique. L'enneigement est déjà nettement moins bon qu'il y a 20 ans et ça devrait pas aller en s'arrangeant.
Pour le reste, même si on rogne sur les dépenses bagnoles à fin touristique, pas mal de site sont quand-même desservis par le train.

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par ranikbidik » 30 juin 2008, 15:11

Je pense que le secteur du tourisme va sérieusement pâtir de notre baisse de capacité à nous déplacer loin...
Par contre ça se fera très progressivement, on annoncera chaque année que 3 ou 4 stations de ski n'ouvriront pas... que le Mont St-Michel a reçu 50000 visiteurs de moins que l'année précédente, itou pour le futuroscope, Disney, vulcania, Astérix, Versailles, Chambord, les stations balnéaires...
Pour tous ces sites "incontournables" de notre patrimoine culturel :-({|= les capacités d'accueil en terme de chambres, restos, activités annexes (manèges, ventes de bibelots, tours en calèche, glaces-chichis-caramels, accro-branche...) subiront de plein fouet la baisse de fréquentation

Pour info, il est communément admis que 1 million d'emplois sont induits par le tourisme (soit 4,5% des actifs)...
Question : comment le gouvernement va réussir à maquiller les chiffres du chômage quand les ronces et les ruines auront remplacé le Futuroscope, Courchevel et Biarritz? ;)

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par E.T. » 30 juin 2008, 13:20

rammstein a écrit :Oui GillesH38, je confirme. Pour compléter le tableau, je travaille sur des véhicules diesel francais de grande série dont la sortie est prévue à l'horizon 2010-2013. Aucune évolution concernant la motorisation (hormis les passages à Euro5 et Euro6) : on reste dans les 2L - 2,8L...
Et oui, c'est ce qu'on m'a dit aussi, le développement complet d'un nouveau modèle = 5 ans jusqu'à l'arrivée en concession.


juin 2008, rien...
Même si un projet était présenté demain matin, rien avant début 2013.

Par contre il est prévu des restructurations et les licenciements.
ça, c'est facile et sa va très vite. ;)

Re: Les prochains sur la listes sont ...

par rammstein » 30 juin 2008, 13:05

Oui GillesH38, je confirme. Pour compléter le tableau, je travaille sur des véhicules diesel francais de grande série dont la sortie est prévue à l'horizon 2010-2013. Aucune évolution concernant la motorisation (hormis les passages à Euro5 et Euro6) : on reste dans les 2L - 2,8L...

Pour faire face à la demande croissante en matières premières (acier inox et autres) des pays en voie de développement, la seule évolution que j'observe à mon nivau est qu'on se dirige vers la "construction légère" (light construction"), à savoir qu'on rogne sur les marges de sécurité standards du calcul RDM, pour économiser de la matière et réduire les coûts. Physiquement cela se traduit par exemple par des épaisseurs de tôle moindre, des pièces minimalistes car optimisées au calcul, des matériaux moins nobles et donc moins résistants, etc...

J'ai écho de quelques expériences de R&D chez les constructeurs allemands, notamment Mercedes et BMW, mais le passage à la série n'est pas pour demain. Avant de trouver un concept viable et surtout dimensionner un outil industriel pour produire en masse la solution miracle, il faudra faire encore pendant quelques années avec le moteur à explosion actuel !

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