par tuefeli » 05 août 2008, 18:43
Les hyper-marché risquent de le sentir passé, eux-aussi...
Je travail pour une grande chaìne d'hyper, et, selon un chef de rayon, attention aux jouets et déco de noël! La note risque d'être plus salée que l'année dernière de 15%. 15% d'inflation en un an sur cette gamme de produits, c'est déja pas mal....
De plus, question transport, je recoit régulièrement de la marchandise produite en Alsace, qui part à Dijon pour être "centralisée" avant de revenir en Alsace pour ètre vendue au prix fort (prix d'achat + frais de plate-forme de 7%, alors que la "remise plate-forme" du fournisseur n'est que de 5%). Contrairement à ce que l'on dit souvent, la mise en pate forme des biens de consommation augmente les prix de 2%, du moins en non-alimentaire. Cette opération est juste un service très utile aux hyper-marchés, car elle permet de mieux cadencer les livraisons.
Conclusion : le transport à de beau jours devant lui. Tant qu'il y aura des hypers, il y aura des camions qui circuleront pour rien.
Question tourisme, je ne sais pas si on peut généraliser. Près de grands centres urbain (cas de l'Alsace, par exemple), il me semble que la fréquentation ne diminue pas, au contraire! TOUT les hotels sont pleins. Décembre affiche déja complet certain week-end dans plusieurs hotels, et les centre-villes sont remplis de monde...
Les hyper-marché risquent de le sentir passé, eux-aussi...
Je travail pour une grande chaìne d'hyper, et, selon un chef de rayon, attention aux jouets et déco de noël! La note risque d'être plus salée que l'année dernière de 15%. 15% d'inflation en un an sur cette gamme de produits, c'est déja pas mal....
De plus, question transport, je recoit régulièrement de la marchandise produite en Alsace, qui part à Dijon pour être "centralisée" avant de revenir en Alsace pour ètre vendue au prix fort (prix d'achat + frais de plate-forme de 7%, alors que la "remise plate-forme" du fournisseur n'est que de 5%). Contrairement à ce que l'on dit souvent, la mise en pate forme des biens de consommation augmente les prix de 2%, du moins en non-alimentaire. Cette opération est juste un service très utile aux hyper-marchés, car elle permet de mieux cadencer les livraisons.
Conclusion : le transport à de beau jours devant lui. Tant qu'il y aura des hypers, il y aura des camions qui circuleront pour rien.
Question tourisme, je ne sais pas si on peut généraliser. Près de grands centres urbain (cas de l'Alsace, par exemple), il me semble que la fréquentation ne diminue pas, au contraire! TOUT les hotels sont pleins. Décembre affiche déja complet certain week-end dans plusieurs hotels, et les centre-villes sont remplis de monde...