Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par kercoz » 10 juil. 2008, 09:17
jml34 a écrit :Pour moi, je n'arrive pas a me representer un scenario de decroissance a long terme ; quand j'essaye de me faire defiler ce scenario dans la tete, il devient flou comme tous le scenarios, et j'ai l'impression que dans ce flou il se casse la gueule, s
par Angelus68 » 10 juil. 2008, 02:10
par jml34 » 09 juil. 2008, 23:02
GillesH38 a écrit :J'ai quand meme le sentiment qu'on a du mal à se représenter concrètement cette évolution "lente mais implacable", on prefere se fixer à des images soit ou tout va bien, soit ou c'est l'effondrement brutal. Mais est ce que ce n'est pas une insuffisance de capacité de représentation, plutot qu'une analyse réaliste, qui nous fait penser ça ?
par LeLama » 09 juil. 2008, 16:54
par pragma tic » 07 juil. 2008, 22:56
FOWLER a écrit :A ceci près qu'en période de croissance, la société se partage calmement chaque année la petite part de gateau supplémentaire, tandis que dans la descente, les perspectives tendent un peu l'ambiance, et l'inégalité croissante rends le système moins stable. Comme un vélo qui va tout doucement. Y compris à l'international. Je suis d'accord sur l'idée que la descente n'est pas forcément abrupte dans les chiffres. Mais ce sont les comportements humains face à ces perspectives qui peuvent être source de surprise.
par grand gravelot » 07 juil. 2008, 15:41
tolosa a écrit :Les conséquences du PO sur agoravox http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41915
En ce qui concerne les conséquences attendues du peak oil [8] sur la démocratie, la santé, la qualité de la vie de toutes et tous, dans le monde, cela est un sujet dont le grand public, les peuples vont se saisir aussi, il semble raisonnable de penser que nous trouverons les meilleures solutions. La nature a horreur du vide, le capitalisme lui-même a horreur de l’incertitude sur les marchés financiers. Charge aux peuples de défendre les intérêts du plus grand nombre et de ne pas laisser des groupes de pression et des clubs d’initiés au service de la finance internationale décider de l’avenir de la planète.
par tolosa » 07 juil. 2008, 15:30
par tolosa » 07 juil. 2008, 15:25
par kercoz » 07 juil. 2008, 14:52
tolosa a écrit :une telle décroissance modifierait fondamentalement le contexte (mondialisation, affaiblissement de l'état) dans un sens imprédictible (on peut espérer le retour à une économie plus keynesienne, avec une plus forte intervention de l'Etat, mais rien n'est sur).
par pragma tic » 07 juil. 2008, 14:17
Gillesh38 a écrit : pragmatic a écrit :A moins que l’explication ne réside dans le bon sens populaire, hein, parce que, tes -2%, en terme de probabilités, c’est nettement inférieur à chacune des deux hypothèses déjà citées, et il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour ne pas le ressentir au moins inconsciemment… je comprends pas bien ce que tu veux dire par "probabilité" dans ce contexte?
pragmatic a écrit :A moins que l’explication ne réside dans le bon sens populaire, hein, parce que, tes -2%, en terme de probabilités, c’est nettement inférieur à chacune des deux hypothèses déjà citées, et il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour ne pas le ressentir au moins inconsciemment…
par tolosa » 07 juil. 2008, 14:14
par pragma tic » 07 juil. 2008, 13:58
kercoz a écrit :pragma tic a écrit :J’ai aujourd’hui 43 ans et me consacre à temps plein à ma fille de bientôt 18 mois. Nous faisons des enfants trop tard! bonsoir , heureux papa. Un point m'intéresse que tu ne soulève pas: 2ou 5% , c'est qd meme énorme sur une dynamique sociale . La symétrie de la courbe , meme si elle n'est qu'un outil de réflexion me gène. Elle occulte un "ressenti" complètement différent : un sentiment de "lacher prise" qui retombe toujours plus bas pour tenir un moment et retomber encore ...plus bas .... vers un a venir déprimé et déprimant. Symétrie des "lendemains enchantés " du "progrès" .Y a t il un mot inversé a "progres" ? Ce ressenti "négatif" et déprimant qui durera et impactera cette période déplétive , peut on en augurer les effets et impacts "moteurs" sur la dynamique elle meme? Sur les notions comme l'humanisme et le communautarisme? Le "Dé sespoir " ne peut etre un facteur/acteur de dé-progrès; comment le gérer? Au niveau des individus envisager ces "futurs" n'est pas facile , pour les états qui vont s'y confronter , je n'ai aucune idée!
pragma tic a écrit :J’ai aujourd’hui 43 ans et me consacre à temps plein à ma fille de bientôt 18 mois.
par pragma tic » 07 juil. 2008, 13:48
bastien300 a écrit :Totalement d'accord avec cette analyse ! Toutefois, cette façon de voir les choses ne magnifie pas la nature humaine : la majorité semblent donc incapables de prévoir plusieurs scénarios à la fois et de s'adapter à toutes les conséquences éventuelles inhérentes à l'occurrence de ces différents scénarios. On choisit donc le scénario (qui nous plaît) sans aucune nuance et on organise notre vie ne conséquence. Folie ! Autant jouer à la roulette russe ! Personnellement, j'ai établi 3 scénarios tendanciels possibles pour les prochaines décennies (optimiste, pessimiste et très pessimiste). Chaque scénario a des enjeux, des risques, des opportunités et des facteurs-clés de succès différents. Tant qu'aucun des 3 scénarios ne se détachent clairement dans la réalité, je continuerai à me préparer selon ces 3 façons d'envisager le futurs. Tout autre approche selon une vision unique du future n'est que de la pure... spéculation ! Parfaitement ! Cela ne vaut pas mieux que de trader en bourse !
par kercoz » 07 juil. 2008, 12:20
par GillesH38 » 07 juil. 2008, 12:17
Pierre M. Boriliens a écrit :tolosa a écrit :Ce n'est pas ce que veut dire Gilles !! La grande crise de 1929 a jeté dans les rues bien plus qu'un million de personnes et le système ne s'est pas effondré. C'est évidemment difficile et catastrophique pour toutes ces personnes mais la société américaine ne va pas s'effondrer pour autant... Je m'en doute bien. Je voulais seulement relever qu'en évoquant des % à tour de bras, on a tendance à oublier que ce sont des millions de gens et que "l’occultation du mal s’ensuit inévitablement"...
tolosa a écrit :Ce n'est pas ce que veut dire Gilles !! La grande crise de 1929 a jeté dans les rues bien plus qu'un million de personnes et le système ne s'est pas effondré. C'est évidemment difficile et catastrophique pour toutes ces personnes mais la société américaine ne va pas s'effondrer pour autant...
Haut