par youplaboum » 16 janv. 2009, 12:30
GillesH38 a écrit :y a pas de problemes pour les batiments, ils sont deja construits. Ce qui va couter de plus en plus cher, c'est l'entretien et le chauffage, et donc on peut parier que les gens vont se regrouper de plus en plus dans des surfaces de plus en plus petites (il y a une corrélation tres nette entre la consommation énergétique (et bien sûr le revenu) par habitant et la surface habitable par habitant !!) Pareil pour les routes : y a aucune urgence à construire encore plus de routes alors que le nombre de voitures va diminuer et que les transports ont toutes les chances de se faire sur de moins grandes distances ! donc pour toutes ces infrastructures, on peut dire que le boulot deja fait est probablement tres largement suffisant, et qu'ils seront meme surement surdimensionnés par rapport aux besoins futurs.
Ca se tient, mais seulement dans une optique de "croissance" ! C'est pas avec ce sens commun que j'approche le problème (et si j'en donne l'impression c'est une erreur, désolé de t'avoir enduit dedans). Les infras actuelles sont probablement surdimensionnées par rapport aux besoins futurs, je reprends volontiers tes mots, mais cela ne veut pas dire qu'elles soient adaptées à ces mêmes besoins.
Petits exemples rennais : la route du meuble, la Mézière, le Village 'La forme', Ikea et la nouvelle zone commerciale tout autour, à Pacé. Ou encore les nombreux lotissements construits dans le même style, c'est-à-dire à 15, 20 voire 30 km de la ville. Ca existe bel et bien, et c'est desservi par des routes, mais tout ce bazar sera nécessairement abandonné (ou détruit) à terme, car beaucoup trop coûteux. La transition imposera du coup pas mal de constructions neuves (à moins qu'on ne reconvertisse tout ça, en déplaçant d'autres infras citadines pour les rapprocher...). Au final, on aura bien des infras plus petites, mais plus durables.
Autre point : ces dernières décennies on a encore fait pas mal d'âneries dans le BTP, en construisant des bâtiments conçus pour une durée de vie d'une trentaine d'années. Je bosse tous les jours dans un machin comme ça, inauguré en 1998, qui se déglingue à toute vitesse, est impossible à chauffer l'hiver et où il fait 35°C dans les étages l'été... Dans une vingtaine d'années il faudra peut-être tout démolir, alors que les mêmes tonnes de béton, organisées en HQE géoclimatique auraient pu tenir tellement plus longtemps...
[quote="GillesH38"]y a pas de problemes pour les batiments, ils sont deja construits. Ce qui va couter de plus en plus cher, c'est l'entretien et le chauffage, et donc on peut parier que les gens vont se regrouper de plus en plus dans des surfaces de plus en plus petites (il y a une corrélation tres nette entre la consommation énergétique (et bien sûr le revenu) par habitant et la surface habitable par habitant !!) Pareil pour les routes : y a aucune urgence à construire encore plus de routes alors que le nombre de voitures va diminuer et que les transports ont toutes les chances de se faire sur de moins grandes distances ! donc pour toutes ces infrastructures, on peut dire que le boulot deja fait est probablement tres largement suffisant, et qu'ils seront meme surement surdimensionnés par rapport aux besoins futurs.[/quote]
Ca se tient, mais seulement dans une optique de "croissance" ! C'est pas avec ce sens commun que j'approche le problème (et si j'en donne l'impression c'est une erreur, désolé de t'avoir enduit dedans). Les infras actuelles sont probablement surdimensionnées par rapport aux besoins futurs, je reprends volontiers tes mots, mais cela ne veut pas dire qu'elles soient adaptées à ces mêmes besoins.
Petits exemples rennais : la route du meuble, la Mézière, le Village 'La forme', Ikea et la nouvelle zone commerciale tout autour, à Pacé. Ou encore les nombreux lotissements construits dans le même style, c'est-à-dire à 15, 20 voire 30 km de la ville. Ca existe bel et bien, et c'est desservi par des routes, mais tout ce bazar sera nécessairement abandonné (ou détruit) à terme, car beaucoup trop coûteux. La transition imposera du coup pas mal de constructions neuves (à moins qu'on ne reconvertisse tout ça, en déplaçant d'autres infras citadines pour les rapprocher...). Au final, on aura bien des infras plus petites, mais plus durables.
Autre point : ces dernières décennies on a encore fait pas mal d'âneries dans le BTP, en construisant des bâtiments conçus pour une durée de vie d'une trentaine d'années. Je bosse tous les jours dans un machin comme ça, inauguré en 1998, qui se déglingue à toute vitesse, est impossible à chauffer l'hiver et où il fait 35°C dans les étages l'été... Dans une vingtaine d'années il faudra peut-être tout démolir, alors que les mêmes tonnes de béton, organisées en HQE géoclimatique auraient pu tenir tellement plus longtemps...