Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par GillesH38 » 29 sept. 2024, 22:55

ou c'est ça, mais l'image est bien obtenue par interférométrie, donc on ne peut pas inventer de l'information là où il n'y en a pas.

A mon avis les structures spirales fines sont spurieuses (non réelles) et viennent de l'algorithme utilisé, même si l'IA affine certains détails elle peut aussi en inventer. En gros elles tracent la direction du champ magnétique mais effectivement on ne peut pas obtenir des images avec cette résolution.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par energy_isere » 29 sept. 2024, 22:48

je me demandais si c'est pas l'IA qui aurait généré ceci à partir de l'original

Image

source : https://youtu.be/ESjLYt5TOEs

les interféromètres ont pas du tout la résolution pour obtenir ca.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par GillesH38 » 29 sept. 2024, 22:42

je sais pas les détails mais le traitement des données interférométriques est assez compliqué et suppose de faire des hypothèses ad hoc (parce qu'on n'a pas toutes les composantes de Fourier mais seulement un échantillon lié aux différentes lignes de bases joignant les télescopes, c'est ce qu'on appelle la "couverture du plan u-v" qui est incomplète). Je crois qu'ils ont utilisé l'IA pour avoir une meilleure idée du type d'images pouvant donner les composantes observées.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par energy_isere » 29 sept. 2024, 22:29

GillesH38 a écrit :
26 sept. 2024, 22:33
voila le podcast est ici

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-4351652

......
à 10mn 58 il est question d' IA qui aurait retravaillé l'image du trou noir M87* , qu'est ce que tu peux en dire précisément ?

et à 16mn 25s , la ''sonification'' de la NASA du trou noir, c'est pas un peu du n'importe quoi ?

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par energy_isere » 28 sept. 2024, 11:17

du coup je continue avec Copilot :

moi :
Est ce que la revue papier l'Illustration en France a été numérisé et le texte compris par les bases de données de l' IA génerative et des LLM ?


Copilot :

Oui, la revue L’Illustration a été numérisée et est accessible en ligne. Vous pouvez consulter plus de 5 000 numéros et des centaines de milliers d’articles via leur site officiel(1). Cette numérisation permet non seulement de préserver ces documents historiques, mais aussi de les rendre accessibles pour des recherches avancées.

En ce qui concerne l’intégration dans les bases de données d’IA et les modèles de langage (LLM), la reconnaissance optique de caractères (OCR) est souvent utilisée pour convertir les documents physiques en formats numériques éditables2. Cela permet aux IA de traiter et d’analyser ces textes, facilitant ainsi la recherche et l’extraction d’informations pertinentes.

Si vous avez un intérêt particulier pour certains articles ou périodes, vous pouvez explorer les archives en ligne de L’Illustration pour trouver des informations spécifiques.



Moi :
est ce que tu peux retrouver un article de l 'illustration qui parle du soleil et des découvertes sur le soleil dans les années 190 à 1930 ?


Copilot :

La revue L’Illustration a effectivement couvert de nombreux sujets scientifiques, y compris les découvertes sur le Soleil, durant les années 1900 à 1930. Vous pouvez accéder à ces articles via leur site officiel, qui propose une vaste archive numérisée(1).

Pour trouver des articles spécifiques sur le Soleil et les découvertes de cette époque, je vous recommande d’utiliser leur moteur de recherche en ligne. Cela vous permettra de parcourir les numéros et de lire les articles directement.

le site de l' Illustation est : https://www.lillustration.com/

Image

Il va falloir que j'aille explorer ça. Mais merde, c'est payant.

Gilles si par hasard tu à des articles numérisés de l'époque sur Internet fait le moi savoir SVP.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par energy_isere » 28 sept. 2024, 11:08

a ce sujet il me vient une idée de question pour Copilot :


moi

L'origine de la production de chaleur dans le soleil par processus radioactif et fusion nucléaire est connue dans les années 1920 à 1925. Comment cette theorie a elle ete portee à la connaissance du grand public ? Est ce qu il y a des articles de cette époque dans la revue l'illustration en France ?

Envoyé par Copilot :

La théorie de la production de chaleur dans le Soleil par fusion nucléaire a été développée dans les années 1920, notamment grâce aux travaux de scientifiques comme Arthur Eddington. Il a proposé que la source d’énergie du Soleil était la fusion de noyaux d’hydrogène en hélium, libérant ainsi une énorme quantité d’énergie(1).

Pour ce qui est de la diffusion de cette théorie au grand public, les revues scientifiques et les magazines populaires de l’époque ont joué un rôle crucial. En France, la revue L’Illustration était l’un des principaux magazines qui vulgarisaient les découvertes scientifiques. Il est probable que des articles sur la fusion nucléaire et les nouvelles théories sur l’énergie solaire aient été publiés dans cette revue durant les années 1920(2).

1: Fusion nucléaire — Wikipédia 2: Comment la fusion produit-elle de l’énergie?

Bon, Copilot envoie une réponse pas débile, me confirme que Illustration était certainement un moyen d'information du grand public (en France), mais n'arrive pas à me donner une date d'article précise et un peu de contenu.

C'est à se demander si l'Illustration a été scanné et mis dans la base de données des LLM.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par energy_isere » 28 sept. 2024, 10:09

ah merci de donner l'entrée pour le soleil, je l'avais jamais lu, pourtant j'avais lu pour les différents types d'étoiles.

et ça fait 100 ans qu'on a compris l'origine de la production de chaleur dans le soleil (et les étoiles).
(Wikipedia) En 1920, Jean Perrin, suivi par Sir Arthur Eddington proposèrent la théorie selon laquelle le centre du Soleil était le siège de pressions et de températures extrêmes, permettant des réactions de fusion nucléaire qui transformaient l’hydrogène en hélium, libérant de l’énergie proportionnellement à une diminution de la masse. La prépondérance de l’hydrogène dans le soleil fut confirmée en 1925 par Cecilia Payne-Gaposchkin.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par Rod » 28 sept. 2024, 09:23

GillesH38 a écrit :
27 sept. 2024, 17:36
bah si la densité moyenne du Soleil est de 1,4 : juste 40 % de plus que l'eau, aussi bizarre que ça puisse paraitre :)

mais très inhomogène, au centre c'est plutot de 150 fois celle de l'eau et en surface c'est du gaz bien moins dense

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil
Merci! C'est pas intuitif vu la pression de dingue au cœur du soleil. Mais c'est vrai que l'hydrogène est un gaz léger.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par GillesH38 » 27 sept. 2024, 17:36

bah si la densité moyenne du Soleil est de 1,4 : juste 40 % de plus que l'eau, aussi bizarre que ça puisse paraitre :)

mais très inhomogène, au centre c'est plutot de 150 fois celle de l'eau et en surface c'est du gaz bien moins dense

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par Rod » 27 sept. 2024, 17:11

Ah la 27min, tu dis qu'un trou noir à une densité comparable à celle du soleil ou de l'eau. Je suis très étonné que l'eau et le soleil ont la même densité :?: Tu peux développer STP
Merci :D

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par GillesH38 » 27 sept. 2024, 12:49

bah c'était pas le sujet :)
mais comme j'ai dit j'ai pris le mail de Timothée Parrique et je lui ai envoyé un mail pour savoir comment il envisage la transition, si selon lui il y aura la décroissance...
on a encore un bon siècle avant la fin des énergies fossiles donc ça laisse le temps de faire des trucs. Après je ne suis pas sur que le projet de sondes interstellaires miniaturisées se réalisera !

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par Jeuf » 27 sept. 2024, 12:17

Sinon...tu n'as pas dit publiquement que la fin de l'énergie fossile signe selon toi la fin du progrès technologique, par manque d'énergie .
Ainsi tu ne fermes par la porte à des sondes interstellaires (alors que ça demandera bien un ou deux quarts de siècle de recherche à mettre au point, ce à quoi il faut ajouter 20 ans de trajet pour proxima et des moyens de réceptionner les infos 4 ans après l'arrivée.)

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par GillesH38 » 27 sept. 2024, 11:16

je n'ai pas travaillé personnellement sur l'estimation du nombre mais les spécialistes qui l'ont fait tiennent évidemment compte de toutes ces contraintes :)
même un milliard de trous noirs ça laisse très peu de probabilités qu'ils se rencontrent par hasard entre eux et qu'ils rencontrent de la matière assez dense. Ca arrive peut etre, très rarement, mais on est bien incapable de surveiller toute la Galaxie en permanence, les télescopes sont pointés vers des objets précis qu'on veut étudier et pas partout dans le ciel.Peut etre qu'on identifiera un jour un objet particulier qu'on interprétera comme un trou noir isolé rencontrant de la matière mais pour le moment on n'a rien détecté de tel.

Pour estimer le taux d'étoiles très massives ce n'est pas si facile car l'histoire de la formation stellaire a évolué, en particulier il y avait surement plus d'étoiles massives au début de l'Univers quand le gaz était encore assez pauvre en métaux (éléments différents de H et He qui n'avaient pas encore été beaucoup créés par les premières générations d'étoiles) mais on ne sait pas précisément combien. On n'a pas de théorie de formation des étoiles assez précise pour être prédictif sur la distribution de masse.

En revanche Gaia qui a mesuré la position précise d'un milliard d'étoiles a déjà pu détecter 3 cas où des étoiles tournent autour d'un trou noir invisible par ailleurs, et comme ils n'ont pas fini d'exploiter toutes les données il y en aura surement d'autres.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par Jeuf » 27 sept. 2024, 10:33

Tu dis qu'on ne sais pas combien il y a de trou noir dans la galaxie (entre 10^2 observés et jusqu'à 10^9 théorisés) parce qu'il y en a peut-être plein qui èrrent.

Mais on devrait avoir une idée de la quantité de matière à l'origine dans la galaxie, de la répartition de la masse entre étoile, du nombre de super-géantes qui ont du s'effondrer?
Par ailleurs, quand par hasard ils croisent de la matière, ça devrait éclairer un bout de ciel un temps limité, et de façon différente d'une étoile, et ce n'est pas ce qu'on observe.

S'il y en avait un grand nombre, il devrait y avoir "souvent" des collisions dans toutes les galaxies alentours, et beaucoup d'ondes gravitationnelles, ce n'est pas le cas non plus.
Un petit effort, on trouvera un meilleur encadrement de ce nombre.

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

par GillesH38 » 26 sept. 2024, 22:33

voila le podcast est ici

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-4351652

petit bonus il y avait Timothée Parrique, économiste de la décroissance, qui a fait un topo sur l'effet rebond. j'ai pris son mail et je lui ai dit que je lui écrirai.

Comme j'ai parlé de trou noir et de relativité, je pars d'un a priori de gars sérieux, et il va pas pouvoir me traiter de guignol facilement contrairement à certains ici :lol:

Haut